Bébé Abandonné à la Naissance : Législation et Procédures en France
L'abandon d'enfant, aussi appelé délaissement parental, est un manquement aux devoirs et obligations des parents. Tout manquement grave est sanctionné par la loi, ce qui est le cas de l’abandon d’enfant. Il est important de comprendre comment la loi française encadre cette situation délicate, en protégeant à la fois les droits de l'enfant et en offrant des alternatives aux parents en détresse.
Définition et Conséquences Juridiques de l'Abandon d'Enfant
La loi dispose que l'abandon d'un enfant est le fait "par le père ou la mère, de se soustraire, sans motif légitime, à ses obligations légales au point de compromettre la santé, la sécurité, la moralité ou l'éducation de son enfant mineur". Ainsi, plusieurs conditions doivent être réunies pour que l'infraction soit commise.
- L'enfant abandonné doit être un mineur non-émancipé.
- L'abandon peut être consommé uniquement par le père ou la mère de l'enfant détenant une autorité parentale entière ou partielle.
- Il faut une absence de motif légitime grave de la part du parent.
- Un dommage n'a pas besoin d'être survenu sur l'enfant, seule la preuve d'un risque de la survenance d'un dommage est nécessaire.
L'abandon d'un enfant peut donc avoir pour conséquence le retrait de l'autorité parentale du parent. En cas de la déchéance de l'autorité parentale d'un parent, l'enfant sera confié pleinement à l'autre parent. En cas de retrait de l'autorité parentale des deux parents, l'enfant se verra confié à un tiers qui organisera la tutelle ou bien à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE).
Par ailleurs, le parent qui ne respecte pas ses obligations pécuniaires (pension alimentaire, contribution aux charges du mariage, prestations) pendant plus de 2 mois peut être poursuivi pour abandon de famille et être puni de 2 ans d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende.
L'abandon d'enfant est consacré par le Code pénal comme étant un délit passible de 2 ans d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende. Cette infraction peut également constituer le délit d'abandon de famille puni de 2 ans d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende. Ces délits peuvent avoir des conséquences civiles.
Lire aussi: Bébé tape sur son biberon : les raisons
Le Délaissement d'Enfant Mineur
Le Code civil énonce que "Un enfant est considéré comme délaissé lorsque ses parents n'ont pas entretenu avec lui les relations nécessaires à son éducation ou à son développement pendant l'année qui précède l'introduction de la requête, sans que ces derniers en aient été empêchés par quelque cause que ce soit."
Ici, le délaissement diffère de l'abandon car pour être constaté il faut que les deux parents n'aient pas entretenu les relations nécessaires avec leur enfant pendant au moins une année. A contrario, l'abandon peut être le fait d'un seul parent.
L'enfant se trouvant dans une telle situation peut être déclaré délaissé judiciairement et confié à l'ASE, à un tiers ou encore être adopté.
Procédure de Déclaration d'Abandon
L’article 350 du Code civil prévoit que lorsqu’un enfant est recueilli par un particulier ou un service d’aide social à l’enfance et que ses parents se sont manifestement désintéressés de lui pendant l’année d’introduction de la demande en déclaration d’abandon, le tribunal de grande instance peut le déclarer abandonné. À la suite d’une telle procédure d’abandon, l’enfant peut alors être placé en vue d’une adoption plénière (C. civ. art.
La condition de désintérêt est définie par l’article 350, alinéa 2, du Code civil comme l’absence d’entretien des relations nécessaires au maintien des liens affectifs avec l’enfant. L’article poursuit en énonçant des événements qui ne sont pas de nature à motiver de plein droit le rejet d’une demande en déclaration d’abandon. Il en est ainsi de la simple rétractation du consentement à l’adoption, de la demande de nouvelles et de l’intention exprimée mais non suivie d’effet de reprendre l’enfant.
Lire aussi: Bébé de 20 mois et difficultés d'endormissement
La définition de la notion de désintérêt est donc strictement encadrée par la loi. Il en va de même pour son appréciation temporelle qui doit se faire pendant la période de référence, qui est « l’année qui précède l’introduction de la demande en déclaration d’abandon » (C. civ. art. 350, al.
Depuis la loi n°2005-774 du 4 juillet 2005, il n’est plus possible pour un parent de justifier son désintérêt par un état de grande détresse. Toutefois cette exception est restée applicable aux litiges nés avant le 1er juillet 2006, date de son entrée en vigueur.
Déroulement de la procédure
Le tribunal compétent est celui du lieu où demeure le mineur. Si la demande est présentée par le service départemental de l'aide sociale à l'enfance (ASE), le tribunal compétent est celui du chef lieu du département dans lequel le mineur a été recueilli.
Le tribunal est saisi par une requête adressée ou remise au procureur de la République ou au tribunal. La demande peut aussi être présentée par la personne, le service départemental de l'aide sociale à l'enfance (ASE) ou l'établissement auquel l'enfant est confié.
Le recours à un avocat est obligatoire. L'aide juridictionnelle peut être demandée en cas de ressources insuffisantes. Le ministère public peut se saisir lui-même ou à la demande du juge des enfants. Il peut recueillir tous les renseignements qui lui paraissent utiles à la situation. Il donne son avis sur le dossier.
Lire aussi: Tout savoir sur les bébés de 3,7 kg
Parties au procès
Les parties sont les suivantes :
- Demandeur
- Parents du mineur
- Personne, l'établissement ou le service qui a recueilli l'enfant
- Tuteur du mineur (s'il y en a un)
- Ministère public (si c'est lui qui est à l'origine de la demande).
À l'audience, le demandeur, les parents du mineur ou son tuteur, la personne, le service ou l'établissement qui a recueilli l'enfant sont convoqués. Le tribunal peut décider d'entendre l'enfant. Il peut convoquer toutes les personnes qu'il lui parait utile d'auditionner.
L'Accouchement Sous X : Une Alternative à l'Abandon
En France, on a une loi qui est l’accouchement sous X qui remplace ce dispositif de manière un peu plus cadrée et plus organisée. L’accouchement sous X permet effectivement de donner naissance anonymement, que ce soit dans un établissement public ou privé. L'enfant sera alors confié à l'aide sociale à l'enfance (Ase) pour une éventuelle adoption. Toutefois, la mère peut revenir sur son choix et récupérer son enfant dans un délai de deux mois.
En pratique, à l’arrivée à la maternité, après information de l'équipe médicale de son souhait d’accoucher sous le secret, aucune pièce d'identité ne lui est demandée ni aucune enquête menée. Sur demande, ou avec son accord, la femme peut bénéficier d'un accompagnement psychologique et social de la part du service de l’aide sociale à l’enfance.
La préservation du secret de son admission et de son identité par l’établissement de santé, est encadrée par l’article L 222-6 du code de l'action sociale et des familles. La loi précise également qu’une information sur les conséquences juridiques de cette demande et de l’importance pour toute personne de connaître ses origines et son histoire lui est délivrée. Elle est également informée des aides publiques dont elle peut bénéficier pour élever son enfant, ainsi que des délais et conditions sous lesquels elle peut le reprendre. Aujourd'hui, la loi lui permet également d'être exemptée des frais de séjour à la maternité.
Dans cette situation particulière, la sage-femme (hospitalière, PMI, libérale) a un rôle à la fois d’information et d’accompagnement de ces femmes en détresse.
Il faut cependant inciter la patiente à laisser de façon confidentielle son identité avec les coordonnées d’une personne à prévenir (en cas de complications ou de décès). Cette identité est mise confidentiellement sous pli cacheté et confiée à un membre du personnel désigné (cadre ou assistante sociale) qui dépose cette enveloppe cachetée dans un lieu sécurisé de l’établissement. L’enveloppe sera remise à la patiente lors de sa sortie.
De la même façon, afin de garantir le droit de l’enfant à connaître ses origines, la mère est invitée à laisser, si elle l'accepte, des renseignements sur sa santé et celle du père, les origines de l’enfant et les circonstances de la naissance et, sous pli fermé, son identité, ainsi qu’une lettre ou un objet à destination de son enfant.
Elle peut dans cette lettre indiquer à l’enfant les raisons qui ont motivé sa décision, la plus fréquente étant l’absence du père biologique, les difficultés financières, un âge trop jeune, la crainte du rejet familial, et ajoutée à tous ces problèmes la découverte tardive de la grossesse.
Ces formalités sont accomplies, sous la responsabilité du directeur de l’établissement de santé, par les personnes désignées par le président du conseil général comme correspondants départementaux du Conseil national d’accès aux origines personnelles (CNAOP) ou à défaut, par les gestionnaires de l'établissement de santé.
Levée du secret et accès aux origines
Il est possible pour la mère, qui a souhaité garder l’anonymat lors de l’accouchement, de faire les démarches en vue d’une déclaration de levée du secret. Elle peut déclarer au CNAOP la levée du secret quant à son identité personnelle. Il est d’ailleurs possible pour elle de demander au CNAOP si une recherche d’accès aux origines a été entreprise par son enfant.
Dans tous les cas, elle est informée que la décision de levée de l’anonymat sera communiquée à l’enfant qu’à la condition qu’une demande d’accès aux origines personnelles ait été formulée. Ainsi, le CNAOP peut communiquer cette déclaration à l’enfant qui a fait une demande d’accès à ses origines personnelles. La déclaration d’identité peut aussi être formulée par la famille.
Si les parents biologiques ont laissé des données personnelles sous pli, une personne née sous X peut, depuis 2002, y accéder, si elle le désire. Pour cela, elle doit s'adresser au CNAOP ou au président du conseil général qui l'a recueillie. Ce dispositif fait le lien entre les parents et les enfants nés sous X. Grâce à lui, l'enfant peut consulter le dossier à 13 ans, accompagné d'un parent adoptif, ou seul à partir de 18 ans, en suivant une procédure précise.
Toutefois, l'accès aux origines personnelles est sans effet sur l'état civil et la filiation.
Rôle de l'Avocat en Cas d'Abandon d'Enfant
En cas d’abandon d’enfant, un avocat peut intervenir de plusieurs manières pour protéger les droits de l’enfant et engager les responsabilités des parents.
- Procédures judiciaires : L’avocat engage des actions en justice pour obtenir la garde exclusive de l’enfant. Il représente le parent ou le tuteur devant le juge aux affaires familiales pour obtenir des mesures de protection pour l’enfant.
Si vous avez recueilli un enfant abandonné, vous pouvez faire une requête de délégation de l’autorité parentale ou une requête de déclaration judiciaire d’abandon d’enfant pour permettre une adoption plénière.
Tableau Récapitulatif des Conséquences Juridiques
Type d'Acte | Définition | Conséquences Pénales | Conséquences Civiles |
---|---|---|---|
Abandon d'Enfant | Se soustraire sans motif légitime à ses obligations parentales. | 2 ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende. | Retrait de l'autorité parentale. |
Abandon de Famille | Non-respect des obligations pécuniaires (pension alimentaire). | 2 ans d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende. | Peut compromettre la santé de l'enfant. |
Délaissement d'Enfant | Absence de relations nécessaires à l'éducation et au développement pendant 1 an. | Selon les circonstances. | Déchéance de l'autorité parentale, possibilité d'adoption. |