Enfant TDAH et HPI : La Double Exceptionnalité
Aujourd'hui, nous allons explorer ce qui est assez méconnu en France, cette double exceptionnalité d’être haut potentiel et d'avoir un trouble neurodéveloppemental. Ce sont ces personnes qui cumulent plusieurs particularités, c’est-à-dire être haut potentiel, associées à un trouble neurodéveloppemental.
Qu'est-ce que la Double Exceptionnalité ?
La double exceptionnalité, c'est le fait d'être à la fois haut potentiel et d'avoir un trouble neurodéveloppemental. Souvent triple exceptionnalité, parce que quand on est dans le spectre autistique, on a souvent une comorbidité, c’est-à-dire un autre trouble qui s’ajoute, la dyslexie ou le trouble de l’attention.
Finalement, pourquoi double exceptionnalité ? Parce que haut potentiel, c’est finalement peu de gens. Alors selon les pays, c’est 2,5%, 5%, 10%, c’est pas très très clair. Et le trouble neurodéveloppemental, c’est pareil, c’est pas très fréquent, même si on en parle beaucoup aujourd’hui.
Les Acronymes Clés : HPI, TDAH, TSA...
Dans ce domaine, il existe de nombreux acronymes qu'il est important de comprendre :
- HPI : Haut Potentiel Intellectuel (pour les enfants, on dit EHP, enfants au potentiel).
- TSA : Trouble du Spectre de l'Autisme.
- TDAH : Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité.
- TSLA : Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (anciennement les DIS : dysgraphie, dysorthographie, dyspraxie).
Neurotypique vs Neurodiversité
Neurotypique c’est quelqu’un qui va fonctionner selon une norme, un fonctionnement cognitif ou neurologique finalement, une manière de raisonner qui va être celle du plus grand nombre. Dans la neurodiversité se trouve le spectre de l’autisme, se trouvent tous les troubles neurodéveloppementaux, donc troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, les dyslexies, et on ajoute maintenant l’hypersensibilité, et le haut potentiel.
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Le Défi du Diagnostic
Il est compliqué de diagnostiquer parce que parfois le haut potentiel va masquer le trouble. Soit on a un enfant dont le trouble va cacher le haut potentiel finalement, et on va dire que ce sont ses difficultés qui sont présentes et on va s’adresser qu’à des difficultés, et soit les deux s’équilibrent et quelqu’un ne voit pas trop grand chose finalement. Donc c’est important de le savoir.
Pour éviter d’avoir des mauvais diagnostics. On sait par exemple que des personnes hauts potentiels diagnostiquées TDAH, donc troubles de l’attention, dans 25 à 50% des cas, n’ont pas de troubles de l’attention, donc dans 25 à 50% des cas, c’est un mauvais diagnostic.
En France, on a mis le seuil de haut potentiel à 130, à ce moment-là, on l’abaisse à 120. Mais si le professionnel n’est pas au courant de ça, il va garder le score à 130 et 120, il va dire, ben non, une intelligence plus que la moyenne mais pas haut potentiel. Alors qu’en fait, oui.
Intersectionnalité et Diagnostic
Dans le livre, vous expliquez quelque chose qui m’a frappée, c’est qu’il y a aussi une intersectionnalité dans les diagnostics, c’est-à-dire que si on cumule plusieurs inégalités ou qu’on ne rentre pas dans les normes de l’homme blanc, si on est assez honnête, c’est encore plus difficile d’être diagnostiqué.
Aux Etats-Unis, si vous êtes noir hispanique, vous avez beaucoup moins de chances d’être dépisté...
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TDAH et HPI : Lien ou Confusion ?
Existe-t-il un lien entre TDAH et HPI ? Le TDAH (Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) est un trouble neurodéveloppemental, reconnu comme un handicap par la MDPH depuis 2005. Le HPI (Haut potentiel intellectuel), à l’inverse, n’est pas un trouble. Il est caractérisé par un fonctionnement cognitif particulier, avec des aptitudes élevées obtenues lors du test de QI où les HPI obtiennent un score global supérieur à 130.
Le TDAH n’est pas forcément un trouble qui empêche de se concentrer, mais plutôt qui empêche d’avoir la maîtrise sur les moments où on doit être attentif. La personne a du mal à se mettre à la tâche et à maintenir l’attention pendant celle-ci, elle a l’impression de devoir sans cesse se remobiliser, même lorsque cette tâche ne dure que 10 minutes.
Les personnes TDAH peuvent par exemple repousser les démarches administratives, le paiement des amendes ou des factures, quitte à payer plus cher à la fin. On peut également retrouver chez les enfants et adultes TDAH un évitement de l’effort mental soutenu, qui peut par exemple se traduire chez les plus grands par une incapacité à lire des romans.
Chez l’enfant, les devoirs peuvent donc être une épreuve pour toute la famille. Chez l’adulte en revanche, il peut y avoir une surcompensation dans le domaine professionnel. Mais c’est alors plus compliqué à la maison, avec beaucoup d’oublis, des difficultés d’organisation.
Test de QI pour les TDAH ?
Chez enfant, on associe très souvent un test de QI aux tests attentionnels. Chez l’adulte, c’est un peu différent. Lorsqu’ils viennent pour une demande de HPI, on vérifie s’il n’y a pas des troubles complémentaires qui expliquent mieux les difficultés rencontrées.
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On ne retrouve pas de similitudes entre le TDAH et le HPI, en revanche le HPI peut rendre plus compliqué le dépistage du TDAH. Souvent les parents consultent parce que leur enfant a l’air de s’ennuyer à l’école. Mais la question est de savoir s’il s’ennuie parce qu’il a tout acquis ou parce qu’il n’arrive pas à se concentrer.
Dans le cas d’une personne qui présente les deux caractères, le TDAH peut masquer le HPI et le HPI peut cacher le TDAH. Celui qui est à la fois TDAH et HPI doit surmonter des difficultés, mais a des ressources pour s’y aider.
Stratégies et Astuces pour une Meilleure Concentration
Les personnes ayant un TDAH représentent 5% de la population. Plus qu'un déficit de l'attention, il s'agit d'une difficulté à stabiliser l'attention. La concentration d'une personne avec un TDAH va être très dépendante de son intérêt pour la tâche en question.
Concernant les personnes ayant un HPI (haut potentiel intellectuel), on pourrait dire que cette particularité est plutôt en faveur d'une meilleure concentration avec une pensée plus rapide, plus de connexion, une meilleure mémoire de travail et des fonctions exécutives efficientes. Et pourtant, une personne HPI avec TDAH peut se retrouver avec des difficultés d'attention et de concentration.
Voici quelques astuces pour améliorer la concentration :
- Sommeil : Faire de ton sommeil une priorité, créer un environnement favorable, couper les écrans avant de se coucher.
- Alimentation : Privilégier les aliments riches en oméga-3, fer, zinc, vitamines B et magnésium. Diminuer la consommation de sucre.
- Activité physique : Pratiquer une activité physique chaque jour pour calmer l'intensité physique et mentale.
- Petits objectifs : Se fixer des petits objectifs pour ancrer de nouvelles habitudes.
- Pause : Prendre du temps pour planifier et prioriser les tâches.
- Faire ce qu'on aime : Rendre les tâches plus agréables et motivantes.
- Technique Pomodoro : Fractionner le temps de travail en périodes de 25 minutes avec des pauses.
- Rendre des comptes : Partager ses objectifs avec un ami pour rester motivé.
Dans le TDAH, il semblerait que les fonctions exécutives soient impactées. Tout ce qui est organisation et priorisation peut être très compliqué. On a donc tendance à voir nos projets comme une montagne. Ce qui rend le passage à l'action très compliqué.
Accompagnement et Prise en Charge
La prise en charge d’un élève qui est à la fois à haut potentiel et atteint de TDAH nécessite une approche spécifique. Des réunions régulières sont organisées pour assurer un suivi continu et transparent. Il est crucial de comprendre également comment ces défis uniques influencent la réussite scolaire.
Le diagnostic s’avère indispensable dans certains cas, particulièrement pour le TDAH ou le TSA. Il peut apaiser l’enfant et enlever chez lui « un sentiment de culpabilité, de honte, car il a remarqué qu’il n’était pas comme les autres ».
Troubles Associés au HPI
Les personnes repérées HPI peuvent être confrontés à des troubles associés tels que le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou l’anxiété.
Chez les individus HPI, le diagnostic de TDAH peut être complexe en raison du chevauchement des symptômes. Par exemple, l’ennui en classe, l’hyperactivité mentale et la sensibilité émotionnelle peuvent être présents dans les deux profils.
Les individus HPI peuvent être plus susceptibles de développer des troubles anxieux en raison de leur sensibilité émotionnelle et de leur conscience accrue des environnements sociaux. Une approche holistique et individualisée est donc nécessaire pour répondre aux besoins spécifiques de chaque individu.
Les individus à haut potentiel intellectuel peuvent être confrontés à divers troubles associés, notamment le TDAH et l’anxiété. Une collaboration entre professionnels de la santé, éducateurs et familles est cruciale pour identifier et répondre aux besoins spécifiques des personnes HPI.