Dossier MDPH Enfant TDAH : Démarches et Prise en Charge
Peu connu ou mal connu, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) peut avoir des répercussions majeures sur la vie quotidienne d’un enfant.
Au regard de la gravité que peut avoir une telle pathologie, se pose la question de sa prise en charge notamment par la MDPH. En d’autres termes lorsqu’on parle de TDAH et MDPH : quelle prise en charge est réservée aux personnes qui en sont atteintes ? De quelles aides peuvent-elles bénéficier ? Et plus largement le TDAH est-il reconnu par la MDPH ?
Reconnaissance du TDAH par la MDPH
La MDPH n’a pas pour mission de reconnaître l’existence (ou non) d’un handicap. La MDPH sera seulement en charge d’évaluer le retentissement de cette pathologie diagnostiquée par le corps médical sur la vie de la personne qui en est atteinte. De cette manière, la MDPH va pouvoir déterminer quel est le besoin « en compensation » pour la personne concernée.
Autrement dit, la MDPH va chercher à déterminer quels sont les besoins de la personne pour qu’elle soit en mesure de faire face à son handicap et ses conséquences. Il n’existe pas de liste des maladies reconnue MDPH, la MDPH préférant se livrer à un examen de la situation du déposant au cas par cas.
Constitution du Dossier MDPH pour un Enfant TDAH
Une attention particulière doit être apportée à la constitution du dossier MDPH. On ne peut pas dire que remplir le dossier de la Maison départementale des personnes handicapées, plus communément appelé « dossier MDPH », soit une partie de plaisir. On entend plutôt parler de : galère, questions, casse-tête, manque d’accompagnement… De nombreux parents cherchent des informations auprès de professionnels, de parents, d’associations, sur internet… afin de mieux comprendre comment le remplir.
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Un des points centraux de ce dossier est le projet de vie TDAH. Ce dernier permet, en effet, à la MDPH d’avoir une vue d’ensemble de la situation du déposant (personne ayant déposé le dossier MDPH), de son handicap et des retentissements de ce dernier sur sa vie sociale, professionnelle ou scolaire.
Dans la mesure où la MDPH fonde son analyse essentiellement sur le projet de vie et les documents qui y sont joints, il est essentiel de porter un grand soin à la rédaction de ce dernier.
Les éléments clés du dossier MDPH :
- Il est rempli par les parents de l’enfant (ou le représentant légal) : ce sont eux qui décident de faire une demande à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
- Un dossier peut comprendre plusieurs demandes.
- Il correspond à un formulaire précis : le formulaire Cerfa n° 15692*01, complété par le formulaire Certificat médical.
- Pour les personnes avec un handicap rare ou une maladie rare, un formulaire complémentaire est disponible pour une meilleure compréhension de la limitation des capacités fonctionnelles causée par le handicap rare/la maladie rare
- Ne pas oublier de joindre TOUTES les pièces demandées. Le site Mon parcours handicap détaille la liste des pièces.
- Toute nouvelle demande nécessite de refaire l’ensemble du dossier avec toutes les pièces requises. Ainsi, lorsque vous faites un dossier, prenez le temps de vous renseigner sur l’ensemble des demandes possibles.
- Il est possible de refaire un dossier pour une demande complémentaire ou bien pour faire évoluer votre demande (notamment en réponse à un besoin nouveau), même si la dernière décision est encore en cours de validité.
- Garder une photocopie de l’ensemble du dossier, avant l’envoi du dossier à la MDPH.
- Ne pas mettre les originaux des courriers, mais les photocopies.
- Envoyer le dossier en recommandé avec accusé de réception ou le remettre en main propre à la MDPH ou son antenne locale.
Une maman souligne que le fait d’avoir été accompagnée par une assistante sociale qui connaissait très bien le dossier MDPH et les critères d’attribution des aides a été très important pour faire ces démarches. On sait que trouver une personne qui s’y connaît n’est pas toujours facile… Le Camsp ou le Sessad peuvent proposer un accompagnement. Ce peut être bénéfique tout en sachant que vous pouvez garder une indépendance et liberté dans les choix que vous ferez.
Le service MDPH en ligne est un téléservice qui permet d’accéder et de renseigner le formulaire de demande de compensation du handicap et d’assurer la transmission de cette demande par voie électronique à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dont vous dépendez.
Bien vérifier que vous avez reçu l’accusé de réception du dossier qui vous est envoyé lorsque le dossier est considéré comme recevable administrativement. La date de dépôt est la date de démarrage des droits pour certaines allocations. Bien que ce soit prévu dans les textes, selon les départements cela ne se pratique pas toujours, ou alors de façon très exceptionnelle…
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Aides et Prestations pour un Enfant TDAH
L’enfant atteint de TDAH n’est pas oublié par la MDPH. En effet, ce dernier pourra bénéficier d’un certain nombre de prestations et aides.
- AESH TDAH / TDAH AVS : Il s’agit d’une aide humaine (mutualisée ou individualisée) qui peut être octroyée à un enfant atteint d’un handicap. La seule condition pour bénéficier de cette aide est que les difficultés rencontrées par l’enfant relèvent du champ du handicap (et non qu’il s’agisse de difficultés d’apprentissage classiques).
- AEEH TDAH : Pendant de l’AAH pour les enfants, l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) est une aide financière destinée à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap. Elle est octroyée sous certaines conditions : l’enfant devra présenter un taux d’incapacité compris entre 50% et 89% et son état devra nécessiter le recours à un dispositif adapté ou d’accompagnement scolaire complémentaire. Si l’enfant présente un taux d’incapacité d‘au moins 80%, cette condition du dispositif/accompagnement ne sera pas nécessaire pour bénéficier de l’AEEH. D’autres conditions, d’ordre administratif, seront également requises (avoir moins de 20 ans, etc.).
Décisions et Notifications de la MDPH
L’équipe pluridisciplinaire rédige un plan personnalisé de compensation et en informe la famille. Certains départements ont mis en place des dispositifs spécifiques (commissions restreintes, préparatoires…).
Si vous voulez garder la possibilité d’être reçu par la CDAPH, ne cochez pas la case de la rubrique K sur la « procédure simplifiée »
La Commission des droits et de l’autonomie (CDAPH) est la commission qui prend les décisions au sein de la MDPH.
Pour statuer sur votre dossier la CDAPH étudie votre dossier et le plan de compensation préparé par l’équipe pluridisciplinaire. Elle peut faire des préconisations issues de cette étude.
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Une fois que la CDAPH a statué sur votre dossier : vous êtes informé de cette décision par un courrier appelé « notification ». La décision doit être « motivée » (justifiée)
Il s’agit de la décision qui a été prise par la MDPH, suite à l’étude de votre dossier et la prise en compte de vos remarques. Si votre dossier comportait plusieurs demandes, vous pouvez recevoir la réponse en plusieurs temps et plusieurs notifications.
Certaines MDPH commencent à notifier deux orientations : une principale et une seconde en cas d’impossibilité de mettre en œuvre la première par manque de places par exemple.
Recours en Cas de Refus de la MDPH
Il peut arriver parfois, en dépit du caractère relativement complet du dossier déposé, que la MDPH vous refuse le bénéfice des aides/prestations demandées. En pareil cas, il vous sera nécessaire de régulariser un recours pour contester cette décision de refus MDPH.
Dans un premier temps, vous serez contraint d’envoyer à la MDPH un recours administratif préalable obligatoire MDPH (RAPO MDPH). En cas de second refus, suite à l’envoi de ce RAPO, plus qu’une seule possibilité s’offrira à vous : le recours contentieux MDPH devant un tribunal.
Aménagements Scolaires pour un Enfant TDAH
Dans un cadre scolaire, le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) perturbe l’acquisition, la compréhension, l’utilisation et le traitement par l’enfant des informations, qu’elles soient verbales ou non.
Le projet personnalisé de réussite éducative mis en place par le chef d'établissement, à l'initiative de l'équipe pédagogique décrit les aménagements faciles à réaliser par l’équipe éducative (enseignants et autres acteurs de l’école concernés).
Le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…) évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap. Le PAP est élaboré, à la demande de la famille et/ou des enseignants, par le chef d'établissement après avis du médecin scolaire ou du médecin qui suit l'enfant. Ce dernier rencontre l'élève et/ou sa famille afin de cerner les difficultés. Le plan d'accompagnement personnalisé est ensuite élaboré par l'équipe pédagogique qui associe les parents et les professionnels concernés.
La demande de PPS est formulée par les parents et transmise à la MDPH. Une fois accepté par la famille, le PPS sert de base à la CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) qui se prononce sur l'orientation de l'élève ainsi que sur les éventuelles mesures d'accompagnement. « Qu'est-ce que le GEVA-sco ? » sur le site monparcourshandicap.gouv.