Blanche Raynal : Biographie d'une Comédienne Passionnée
Blanche Raynal est une actrice française dont le parcours est marqué par une détermination sans faille et une passion pour la comédie. Après le Cours Simon, Blanche Le Dû, alias Blanche Raynal, participe au festival de Sarlat où elle joue Shakespeare et l'amour de Julien Bertheau.
Elle brûle les planches avec aisance, alternant feu de joie et feu de Bengale, et y consume l’effigie de ceux qui ont orienté son feu-follet intérieur, tremblotant mais aux grandes ambitions.
Au cinéma, elle fait ses premiers pas avec Que la fête commence de Bertrand Tavernier. Et a plus récemment le plaisir de jouer dans les Blessures assassines de Jean-Pierre Denis.
À la télévision, elle tourne pour Marcel Bluwal et Denys de la Patellière, dans Au plaisir de Dieu de Robert Mazoyer et les Allumettes suédoises de Jacques Ertaud.
Marion Sarraut la fera jouer dans Les Cordier, juge et flic, puis lui donnera le rôle de la secrétaire de Johnny Hallyday dans un sketch avec Nathalie Baye dans une émission des Carpentier. Elle jouera, toujours avec Marion Sarraut, pendant 11 ans, le rôle de Christine Rivière dans la série télévisée Une femme d'honneur.
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Blanche a pour père un militaire qui l’espère en robe de femme de loi. La jeune fille à la timidité pétrifiée ne veut pas se contenter d’une robe sombre alors qu’elle n’attend que de remplir de lumière son armoire à rêves. Blanche Raynal a entamé sa carrière par une prouesse : la désobéissance. Une désobéissance paternelle qui pousse le rêve à s’expatrier à Paris et à la mettre à l’épreuve de sa timidité.
Vouloir jouer la comédie sans accepter d’être regardée ne peut que durer un temps. Le temps de faire de belles rencontres, comme celle d’Auguste Le Breton, l’inventeur du verlan, et d’autres, plus douteuses, qui auraient aimé profiter de son ingénuité, et encore d’autres comme des directrices de casting aux exigences décourageantes.
Qu’il est rude de s’imposer comme une comédienne dans un monde brutal à la concurrence déloyale. À la fin, il ne doit en rester qu’une pour un rôle, et c’est ce chemin parcouru pour être l’heureuse élue qui épuise les rêves, que seules les années accumulées semblent pouvoir gommer. Devenir comédienne est un merveilleux voyage au long court qui exige, pour ne pas sombrer, de garder le cap de l’estime de soi et de ses convictions.
Blanche Raynal, par le choix de cette galerie de personnages réels, croqués avec facétie et finesse, l’écrit très justement et le joue avec conviction et sincérité. Son langage est sans artifice, débarrassé des oripeaux de la pudibonderie, et retrace les situations cocasses avec une bonne humeur communicative et une joyeuse autodérision. La timidité, encore présente mais diluée par les épreuves douloureuses, offre un visage libéré et lumineux, ce qui donne un charme fou à son jeu. Son écriture ne heurte aucune sensibilité, elle réussit à faire passer les émotions avec simplicité et candeur, cette même candeur qui transparaît dans son regard enflammé par l’inépuisable combustible de l’amour.
En créant « Carte Blanche », elle s’est fait le plus beau cadeau qui soit en autorisant la femme qu’elle est devenue à se donner carte blanche pour relater sa carrière et surtout (dé)livrer un cœur en ballottage entre illusions et désillusions. Le 4 avril dernier, au Théâtre du Marais, ce fut une première de qualité où flottait dans l’air un talent indéniable qui happe l’intérêt et séduit le cœur. La comédienne connue grâce à ses nombreux seconds rôles a fait de son seule-en-scène une réussite d’un bout à l’autre d’une vie rude qui a nécessité pugnacité et force de caractère.
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Elle jouera Tourne, marche ou crève de Joseph Mundy au café théâtre, avant de participer au festival d'Avignon dans la pièce Le week-end des Patriotes de Georges Coulonges. Elle obtiendra le rôle principal dans Le Nouvel Appartement de Goldoni au Grenier de Toulouse.
Voici un aperçu des rôles de Blanche Raynal au théâtre, au cinéma et à la télévision :
Média | Titre | Réalisateur/Auteur | Rôle |
---|---|---|---|
Théâtre | Shakespeare et l'amour | Julien Bertheau | |
Théâtre | Tourne, marche ou crève | Joseph Mundy | |
Théâtre | Le week-end des Patriotes | Georges Coulonges | |
Théâtre | Le Nouvel Appartement | Goldoni | Rôle principal |
Cinéma | Que la fête commence | Bertrand Tavernier | |
Cinéma | Les Blessures assassines | Jean-Pierre Denis | |
Télévision | Au plaisir de Dieu | Robert Mazoyer | |
Télévision | Les Allumettes suédoises | Jacques Ertaud | |
Télévision | Les Cordier, juge et flic | ||
Télévision | Une femme d'honneur | Christine Rivière |
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