Trimestre de Faveur au Luxembourg : Conditions et Implications
Au Luxembourg, le régime social applicable aux travailleurs du secteur privé a connu des évolutions significatives. La loi du 13 mai 2008 a mis fin à la distinction entre employés et ouvriers, introduisant un statut unique pour tous les travailleurs du secteur privé, dans un souci de modernisation et d’efficacité.
Harmonisation du Régime d'Assurance Maladie
Auparavant, pour l’ouvrier privé, l’assurance maladie prenait en charge la rémunération dès le 1er jour d’arrêt de travail. Le nouveau régime s’aligne sur celui des employés du secteur privé. Cette harmonisation a également conduit à l’introduction d’un taux unique de cotisation pour les prestations en espèces de l’assurance maladie (0,50 %), entraînant une augmentation des charges salariales pour l’employeur.
La Mutualité des Employeurs
Pour compenser cette augmentation des charges, une mutualité des employeurs a été créée. La mutualité est un établissement public qui assure les employeurs contre les charges salariales supplémentaires dues à la généralisation de la continuation de la rémunération en cas de maladie de tous les salariés du secteur privé. Les taux de cotisation de la mutualité varient en fonction de la classe de risque, de la durée ou du niveau des prestations. L’affiliation à la mutualité est en principe obligatoire.
Réorganisation de la Sécurité Sociale
Afin de faciliter la mise en œuvre du statut unique, une réorganisation de la sécurité sociale s’est avérée indispensable. En outre, concernant l’assurance maladie, la Caisse Nationale de Santé (CNS) a été créée suite à la fusion de toutes les caisses de maladie (l’union des caisses de maladie, les caisses de maladie des salariés du secteur privé et les caisses de maladies des non-salariés). Concernant l’assurance pension, la Caisse Nationale d’Assurance Pension (CNAP) a remplacé les quatre caisses de pension du régime général (la caisse de pension des employés privés, la caisse de pension des artisans, commerçants et industriels, la caisse de pension agricole et l’établissement d’assurance contre la vieillesse et l’invalidité).
Conditions Spécifiques et Exceptions
La règle de décompte des trimestres peut varier selon les régimes. Par exemple, à la CRPCEN, un trimestre est validé tous les 90 jours de chômage. L’âge légal de départ pour l’année 1959 est de 61 ans. Si vous faites une demande de rachat auprès du régime des clercs et employés de notaires (CRPCEN), d’autres conditions existent. Pour en savoir plus, consultez le site du régime spécial de retraite CRPCEN.
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Des exceptions existent, notamment dans le cas d’un départ à la retraite prononcé pour aggravation de l’invalidité ayant ouvert le droit à l’ATI. Si vous avez été marié plusieurs fois, le partage de la retraite de réversion entre votre conjoint et/ou ex-conjoints est proportionnel à la durée de chaque mariage. Si la nouvelle union a pris fin par veuvage, et que vous percevez une réversion suite à ce veuvage, une réversion peut également vous être versée pour votre union précédente.
Durée d'Assurance et Liquidation
La durée d’assurance validée tous régimes s’exprime en trimestres. Elle est égale au nombre de trimestres validés par un agent durant sa vie professionnelle dans tous les régimes de base obligatoires auxquels il a été affilié. La durée d’assurance liquidée comprend l’ensemble des périodes rémunérées dans la pension des IEG et s’exprime en trimestres.
Coordination Européenne et Règlements
Tout État membre de l'Union européenne dans lequel une personne a été assurée verse une pension de retraite lorsque l'intéressé atteint l'âge de la retraite. Cette règle européenne s'inscrit dans la volonté de favoriser la libre circulation des travailleurs (garantie par traité). À cet effet, l'Union européenne s'est dotée de règlements qui rendent compatibles les régimes de sécurité sociale des différents États membres. Ces règlements s'appliquent aux 28 États membres de l'Union, aux 3 États de l'espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège) et à la Suisse.
La base de cette coordination repose sur les règlements 1408-71 du 14 juin 1971, 574-72 du 21 mars 1972, 859-2003 du 14 mai 2003. Le règlement 883-2004 du 29 avril 2004 a été adopté par le Conseil des ministres de l’Union européenne, après passage au Parlement en juillet 2009. Le règlement 883-2004 intègre les documents précédents et devient la base de la réglementation européenne en la matière. Il est modifié et complété par les règlements 987-2009 et 988-2009, qui fixent les modalités d’application et déterminent le contenu des annexes.
Pour déterminer le taux de liquidation dans un État membre, sont retenus tous les trimestres accomplis sous la législation de n’importe quel État membre. En matière de pension, les règlements prévoient l’impossibilité de verser une pension totale inférieure à la pension minimale du pays de résidence si l’assuré respecte les conditions requises. Par ailleurs, il est possible de valider une période de service militaire, de guerre ou de service civil en France, dès lors que le travailleur a cotisé dans un État de l’Union européenne ou de l’EEE, avant son incorporation.
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Calcul des Prestations
En application des règlements communautaires, un double calcul de la retraite est effectué. On doit comparer la retraite calculée en fonction de la seule carrière en France avec la part à la charge du régime de la pension communautaire, qui prend en compte toutes les activités dans les États membres de l’EEE. Il faut noter que selon les principes retenus, ne sont pris en compte que les pays dont l’unicité de législation est applicable. C’est-à-dire lorsque les méthodes de calcul de pension de vieillesse sont équivalentes à celles utilisées par le régime général français.
Demande de Validation et Pays de Résidence
Si vous résidez en France, adressez-vous à votre caisse de retraite (assurance retraite, MSA, régime spécial...). Si vous résidez dans un pays de l’EEE (espace économique européen) et de l’UE (union européenne) ou dans un pays ayant signé une convention avec la France, la demande est à faire auprès de la caisse de retraite du pays de résidence. C’est la réponse de chaque pays sur le formulaire européen qui sera prise en comte par chaque pays pour le calcul de la retraite. La demande est à effectuer dans le pays de résidence ; elle est unique. Cette demande est adressée au régime de base français, puis transmise aux régimes complémentaires.
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