Cadeau Naissance Juif : La Tradition du Zeved Habat
L'arrivée d'un enfant dans un foyer est l'occasion d'une célébration, une expérience de la merveille de la création.
Autant la naissance d’un garçon est marquée par une cérémonie pleine d’éclat, la Brit Mila, autant la naissance d’une fille se célèbre avec plus de discrétion. C’est une raison supplémentaire pour nous de nous intéresser à la cérémonie officielle de la nomination qui vient célébrer la naissance d’une petite fille…
Zéved ha bat : Don de la fille
En hébreu, on appelle la cérémonie de nomination de la petite fille à sa naissance zéved ha bat. Intéressons-nous à cette expression : elle signifie littéralement « don de la fille ». Elle vient du verbe zévadani, qui veut dire « il m’a donné » et qui apparaît dans le Pentateuque (Béréchit 30,20) où Léa dit : « D.ieu m’a accordé une belle part ». La matriarche Léa exprime ainsi sa gratitude au Créateur pour son sixième enfant. On comprend ainsi que le mot zéved peut se traduire par « cadeau ». De ce fait, la traduction de l’expression hébraïque zéved ha bat est « don de la fille ».
Ce qui ressort de cette expression consacrée est que la naissance d’une fille est un cadeau.
Un regard juste
Il existe d’ailleurs à ce propos une expression talmudique, traité Baba Batra 141a : « La naissance d’une fille en premier est annonciatrice de la naissance ultérieure de garçons ». On comprend que la Providence est très favorable lorsqu’elle choisit qu’une fille naisse en premier. Même si certains proches peuvent être déçus de ne pas avoir de garçon, avec tout ce que cela représente, leur réaction est incorrecte.
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Il s’agit en réalité d’une bénédiction du Créateur qui, en offrant une fille en premier, prépare, d’une manière parfaite, la venue des autres enfants, garçons et filles. En effet, cette fille, qui est l’aînée de la famille, révèle des traits de caractère propres à celui d’un aîné, à savoir, essentiellement, un sens développé des responsabilités.
N’oublions pas les propos du Ramban (Na’hmanide), à la fin de la Paracha de Bo, qui nous rappelle qu’il n’existe pas de nature ou de hasard. La naissance d’une fille en premier n’est nullement le fait du hasard, mais bien l’expression de la volonté divine qui agit à notre égard avec la plus grande mansuétude. Ainsi que le dit le Ari Hakadoch dans son ouvrage Ets ‘Hayim, portique des principes, premier chapitre, où il explique que D.ieu a souhaité créer le monde pour pouvoir épancher Sa bonté sur Ses créatures.
La cérémonie de nomination
Venons-en à la cérémonie à proprement parler. Il existe deux aspects qui ne sont pas forcément liés. D’une part, le père nomme sa fille à la synagogue, lors d’une montée à la Torah, qui peut se produire lundi, jeudi ou Chabbath, en fonction de la plus grande proximité avec la naissance. D’autre part, certains ont la coutume d’offrir une collation à la synagogue en signe de reconnaissance à D.ieu pour le merveilleux cadeau dont il les a gratifiés.
Lors de la nomination, il est de coutume de dire un texte qui est le suivant :
« Ma colombe, dans les anfractuosités du rocher, dans les recoins de l’escalier, montre-moi ton apparence, fais-moi entendre ta voix, car ta voix est agréable et ton apparence est belle » (Chir Hachirim, 2-14).
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« Celui qui a béni nos mères Sarah, Rivka, Rachel, Léa, Myriam la prophétesse, Avigaïl, la reine Esther, fille d’Avi’haïl, bénira cette charmante enfant. Son nom sera (une telle) et à la suite de cette nomination, le Créateur lui octroie une bonne configuration astrale ainsi qu’une bénédiction immédiate. Le Créateur la fera grandir dans la santé, la paix et le repos. Que le Créateur donne le mérite à son père et à sa mère de la voir sous le dais nuptial dans la joie. Le Créateur donnera à ses parents des enfants mâles, la richesse et les honneurs. Ses parents seront comblés et en pleine santé. Ses parents connaîtront une vieillesse productive. Qu’ainsi soit la volonté du Tout-Puissant et nous dirons Amen ».
Certains ont coutume d’offrir une grande collation, en général, le Chabbath matin. L’idée qui précède à cette collation est double ; d’une part, il s’agit d’une collation de reconnaissance, Séoudat Hodaya et d’autre part, comme on le voit dans la Paracha de Nitsavim, tout le peuple juif était réuni au pied du mont Sinaï, hommes, femmes et enfants. De la même façon que les hommes ont été introduits dans l’alliance avec le Créateur, les femmes aussi ont été incluses. Par conséquent, la collation offerte lors de la nomination de la fille, est également une manière de célébrer cette alliance.
La mère remercie le Créateur après l’accouchement en prononçant la bénédiction de Hagomel : « Source de bénédiction, Toi, Créateur, notre D.ieu, Roi du monde, qui gratifie les fauteurs en leur octroyant gracieusement des bienfaits et qui m’a accordé tous ses bienfaits ».
La mère peut dire cette bénédiction à la synagogue ou bien si la collation est offerte à la maison, elle peut la dire à son domicile, faisant en sorte que le public présent entende et réponde Amen.
Autres rituels et coutumes
Dans la tradition juive, l’arrivée d’un enfant dans un foyer s’accompagne de rituels et de célébrations propres à cette religion. Dès la grossesse, les futurs parents sont invités à échanger avec le rabbin pour se préparer à leur responsabilité et à la naissance de leur bébé. La tradition juive a en effet de nombreux conseils à donner sur l’éducation d’un enfant. Il faut aussi savoir que les parents doivent autant de respect à leur enfant que celui-ci ou celle-ci leur en doit.
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Avant même la naissance, le temps de la grossesse, ou le temps de l’attente pour une adoption, est un temps de réflexion. Il peut être accompagné de lectures ou de temps spirituels. C’est ainsi qu’il faut peut-être comprendre la parole divine adressée à Eve dans la Genèse « tu accoucheras dans la réflexion« (Gen. III, 16) et non pas dans la douleur. Élever un enfant est une responsabilité à laquelle les futurs parents ne sont pas toujours préparés. Les questions que se posent les futurs parents peuvent être l’occasion d’un rendez-vous avec le rabbin.
Présentation à la Torah
La présentation à la Torah se fait durant le mois qui suit la naissance, ou éventuellement plus tard si elle n’a pas pu être faite. Cette présentation se déroule à la synagogue : les parents sont appelés à la Torah avec leur enfant lors de l’office de Shabbat. Le nom hébraïque de l’enfant est annoncé publiquement. A cette occasion, la famille peut offrir un kiddouch à ses invités et à la communauté. Le kiddouch est une réception où sont offerts vin, gâteaux, boissons et un buffet pouvant contenant des harengs, un kugel ou un kouglof, des salades, du tchoulent, ou encore des charcuteries, des fricassés, des bouchées apéritif, des amandes, de la pizza au thon, etc.
Brit Leda : Baptême juif pour les filles
La brith leda est le baptême juif pour les bébés filles. Elle marque l‘entrée d’une fille dans l’alliance d’Israël. Cette cérémonie est souvent organisée au huitième jour suivant la naissance de l’enfant. Elle peut avoir lieu à la maison ou à la synagogue. Les prières récitées au cours de la cérémonie sont les mêmes que pour un garçon lors de la brith mila. Seules les bénédictions sur la circoncision sont remplacées par un rituel où on trempe les pieds de la petite fille dans l’eau en souvenir de l’accueil des étrangers par Abraham et Sarah dans la Genèse.
De telles cérémonies ont existé au siècle dernier en Alsace, où le rabbin venait réciter une bénédiction sur le berceau. En Afrique du nord, on l’appelait simhath bat ou la joie de la fille. Cette cérémonie est devenue systématique dans le judaïsme libéral car elle montre que la naissance d’une fille est considérée comme aussi importante que la naissance d’un garçon. Un repas est offert aux convives après la brit leda.
Idées cadeaux pour les enfants juifs
Voici quelques idées de cadeaux pour célébrer la naissance et l'éducation des enfants dans la tradition juive :
- Une boite de tsedaka pour enfants aux motifs colorés
- Des emporte-pièce « alphabet hébreu »
- Un Keli réalisé spécialement pour les enfants, avec une représentation de la Vieille Ville de Jérusalem
- Une mezouza originale avec des tons pastel, des ballons et des voitures
- Un moule en silicone pour préparer des gâteaux ou des chocolats en forme de lettres hébraïques
- Un sidur idéal pour les enfants à partir de 3 ans
- Un pupitre spécialement conçu pour les tsadiks en herbe
- Un talith katan plein de simha (joie) inspiré du message de Rabbi Nahman de Breslev
- Un tsitsit katan entièrement conçu pour les garçons, comprenant un dessin et l’alphabet hébraïque
- Une valise comprenant toutes les lettres hébraïques sous forme de magnets
- Un verre de kiddouch réalisé spécialement pour les enfants, avec une inscription en hébreu gravée: ילד טוב (Bon enfant)