Calcul du Nombre de Trimestres Entre Deux Dates : Exemple et Explications
Cet article explique comment calculer le nombre de trimestres entre deux dates. Dans notre exemple, l’objectif est de calculer le nombre de trimestres entre deux dates. Pour cela, nous avons la date de début et la date de fin dans des colonnes séparées.
Utilisation de la fonction DATEDIF et TRONQUE
Pour calculer la différence entre deux dates en nombre de trimestres, il faut utiliser la fonction DATEDIF et la fonction TRONQUE.
La fonction DATEDIF
La fonction DATEDIF n’est pas une fonction native d’Excel. De fait, ne la cherchez pas dans la liste des fonctions dans votre ruban. Elle n’apparaîtra pas. Lorsque vous saisirez la formule, les arguments de la fonction ne vous seront pas proposés. N’en soyez pas surpris.
unité - unité de temps dans laquelle nous voulons exprimer la différence entre la date de début et la date de fin. Le 3e argument est le plus important. Il permet de faire comprendre à Excel quel type de calcul vous souhaitez effectuer.
Excel propose la fonction DATEDIF afin d’assurer la prise en charge des anciens classeurs créés dans Lotus 1-2-3. Dans le cadre de certains scénarios, la fonction DATEDIF peut calculer des résultats incorrects.
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La fonction TRONQUE
La fonction TRONQUE nous permet d’arrondir la valeur à l’unité inférieure afin de ne garder que le nombre de trimestres complets. Cette fonction nécessite deux arguments mais le second est optionnel. Il s’agit du nombre de chiffres voulus après (ou avant la virgule).
Fonction DateDiff
Vous pouvez utiliser la fonction DateDiff pour déterminer le nombre d’intervalles de temps spécifiés entre deux dates.
- Pour calculer le nombre de jours entre date1 et date2, vous pouvez utiliser jour de l’année (« y ») ou jour (« d »).
- Lorsque interval a la valeur Weekday (« w »), DateDiff renvoie le nombre de semaines entre les deux dates. Si date1 tombe un lundi, DateDiff compte le nombre de lundis jusqu’à date2. Il compte date2 , mais pas date1.
- Toutefois, si interval a la valeur Week (« ww »), la fonction DateDiff renvoie le nombre de semaines calendaires entre les deux dates. Il compte le nombre de dimanches entre date1 et date2.
Si date1 ou date2 est une symbole littéral représentant une date, l’année spécifiée devient une partie permanente de cette date. Toutefois, si date1 ou date2 est placé entre guillemets doubles (« »), et que vous omettez l’année, l’année en cours est insérée dans votre code chaque fois que l’expression date1 ou date2 est évaluée.
Remarque : Pour date1 et date2, si la propriété Calendrier est définie sur Grégorien, la date fournie doit être grégorienne.
Utiliser la fonction DateDiff dans une expression Vous pouvez utiliser la fonction DateDiff partout où vous pouvez utiliser des expressions. Par exemple, supposons que vous ayez un formulaire que vous utilisez pour traiter les commandes des clients. Dans la table Commandes, vous avez un champ nommé ReceiveBefore qui contient la date à laquelle le client doit recevoir la commande. Lorsque vous ouvrez le formulaire en mode Formulaire, la zone de texte affiche le nombre de jours restant avant l’expédition de la commande.
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Trimestres et retraite
Dans le régime de retraite de base, vos cotisations se transforment en trimestres de retraite. Dans le régime de retraite complémentaire, vos cotisations se transforment en points retraite. La validation d’un trimestre de retraite ne dépend pas du nombre d’heures que vous avez travaillé, mais des revenus que vous avez perçus sur une période donnée. Plus votre rémunération est élevée, plus vous validez rapidement vos trimestres.
Pour valider un trimestre de retraite, il faut percevoir dans l’année un salaire soumis à cotisations représentant 150 fois le montant du Smic horaire brut.
Le trimestre est l’unité de base de calcul dans la durée d’assurance des régimes de retraite de base des salariés du secteur privé, des salariés agricoles, des artisans et des commerçants.
Les périodes de chômage indemnisé peuvent être assimilées à des trimestres d’assurance retraite au régime général de la Sécurité sociale dans la limite de 4 trimestres par an. Si vous avez cessé d’être indemnisé, la première période de chômage non indemnisé, qu’elle soit continue ou non, est prise en compte dans la limite d’un an et demi, soit 6 trimestres.
Le nombre de trimestres pris en compte dans votre pension est constitué de vos services civils et militaires effectifs auxquels s'ajoutent vos bonifications. Les périodes à temps partiel sont comptées au prorata de la durée accomplie sauf si vous avez surcotisé sur la base du traitement indiciaire à taux plein.
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Le taux plein de la retraite est conditionné par la durée d'assurance tous régimes (trimestres et bonifications dans la Fonction publique et trimestres acquis au titre d'une autre activité). Une pension à taux plein est une pension qui ne subit aucune décote ;le taux maximal est quant à lui conditionné uniquement par la durée des services et bonifications prise en compte dans le calcul de la retraite de la Fonction publique.
Votre dossier sera étudié en fonction de votre date de départ à la retraite. Une notification de retraite vous sera envoyée dès qu’un paiement (partiel ou définitif) aura été effectué sur votre dossier.
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