Cerfa Acte de Naissance Plurilingue : Formulaire et Procédures
Que vous soyez un français arrivant dans un pays étranger ou un étranger arrivant en France, les autorités peuvent vous demander un acte de naissance plurilingue. Il s’agit simplement d’un acte de naissance traduit dans la langue du pays d’accueil. L’acte de naissance est un document d’état civil officiel ; il caractérise l’identité d’une personne et est délivré à la suite d’une déclaration de naissance effectuée en mairie. L’extrait plurilingue est la traduction de l’acte de naissance en plusieurs langues.
Comment Demander un Acte de Naissance Plurilingue ?
Pour faire une demande d’acte de naissance plurilingue, plusieurs solutions s’offrent à vous. La manière la plus facile reste de faire une demande en ligne, via le site de sa commune de naissance. Seulement, certaines communes n’ont pas de formulaire de demande de ce type sur leur propre site, il faudra donc passer par une autre option. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site du service public et de faire une demande d’acte de naissance.
Ensuite, il suffit de choisir le “Type d’acte” : vous devez choisir “acte de naissance”. Il faut ensuite sélectionner la “Nature de l’acte” : copie intégrale, extrait avec filiation, extrait sans filiation ou extrait plurilingue. Il existe une autre possibilité pour demander son acte de naissance plurilingue : se rendre physiquement à la mairie de sa ville de naissance.
Autre possibilité pour demander son acte de naissance plurilingue : la voie postale.
Qui Peut Demander un Acte de Naissance ?
Toute personne concernée peut demander son propre acte de naissance. Mais d’autres personnes peuvent aussi demander l’acte de naissance d’une autre personne si et seulement si, elles sont :
Lire aussi: Tout savoir sur l'acte de naissance en France
- ascendant ou descendant,
- représentant légal de la personne,
- conjoint,
- mandataire judiciaire (notaire, avocat, huissier, procureur de la République, greffier…).
Dans d’autres cas, il faut présenter un document prouvant la filiation entre vous et la personne demandeuse de l’extrait plurilingue souhaité, comme le livret de famille par exemple.
Formulaire Plurilingue et Union Européenne
Pour utiliser un acte d'état civil français au sein de l'Union européenne, vous n'avez pas besoin de demander l'authentification de l'acte. Vous n'avez pas à obtenir la certification du pays européen où vous résidez. Toutefois, l'acte d'état civil doit être rédigé dans la langue du pays.
Pour vous aider à obtenir une traduction de votre document, sans coût supplémentaire, et pour éviter la nécessité de recourir à un traducteur agréé, une démarche simplifiée a été mise en place par la Commission européenne via un formulaire de type multilingues. Ce document permet de fournir une traduction standardisée d'un extrait d'acte d'état civil français dans plusieurs langues européennes, afin de faciliter sa compréhension et son utilisation dans d'autres pays membres de l'Union Européenne. Il est considéré comme une traduction certifiée de l'acte d'état civil français. Exemple : Ce formulaire est utilisé lors de démarches administratives telles qu'un mariage ou une reconnaissance de parenté.
Attention Ce formulaires est uniquement destiné aux autorités nationales autorisées, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas le préremplir. Pour un acte de naissance, vous devrez vous adresser auprès de la mairie qui a délivré l'acte. De ce fait, lors de votre démarche dans un autre pays de l'Union européenne, ce formulaire, une fois rempli par la mairie, doit être joint à votre acte d'état civil français. La mairie doit vous remplir le formulaire gratuitement.
Cet extrait d’acte de naissance plurilingue est reconnu dans 24 pays, la plupart sont situés dans l’Union Européenne.
Lire aussi: Donation enfant : guide complet
Difficultés et Solutions
Si vous rencontrez des difficultés pour utiliser le formulaire en ligne, il y a peut-être une incompatibilité entre le formulaire et le navigateur ou un autre logiciel de votre ordinateur. Les formulaires en ligne sont optimisés pour Internet Explorer 6 et supérieur, Safari 3 et Firefox 3.
Des fenêtres d’aide peuvent s’afficher en cas d’erreur sur le code postal, le nom de la ville et le nom des voies (rue, boulevard, avenue,…) que vous aurez indiqués dans votre adresse.
En règle générale, les demandes transmises par Internet sont traitées dans un délai qui n’excède pas une semaine après leur envoi par le service central de l’état civil. Pour les demandes émises depuis la France métropolitaine, il faut compter un délai supplémentaire de l’ordre d’une semaine à dix jours pour l’acheminement par la poste des documents délivrés.
Si vous avez fait une demande par Internet, mais vous avez besoin du document de manière urgente, il convient d'indiquer :
- les noms (de naissance pour les femmes), prénoms, date et lieu de naissance ;
- le numéro d’enregistrement de la demande qui vous a été indiqué ;
- le motif de l’urgence sans lequel votre demande sera traitée normalement.
Traduction Assermentée
Par exemple, la langue comme la mandarin n’est pas disponible en traduction officielle : il faut alors obligatoirement passer par un traducteur assermenté pour obtenir un extrait traduit dans cette langue. Ces professionnels sont homologués par les juridictions des pays ou par le Ministère de la Justice.
Lire aussi: Prime de naissance : guide complet
tags: #cerfa #acte #de #naissance #plurilingue #formulaire