Certificat de Naissance International : Définition et Utilité
Vous venez de vous installer dans un pays étranger et devez justifier votre état civil auprès des autorités du pays d’accueil ? Seulement voilà, vous avez décidé de vous installer dans un pays étranger et les autorités de ce pays réclament une traduction officielle de l’acte de naissance.
Qu'est-ce qu'un acte de naissance plurilingue ?
Un acte de naissance plurilingue est un acte de naissance qui, contrairement à un acte classique délivré en langue française, est délivré dans la langue officielle d'un autre pays. Il s’agit simplement d’un acte de naissance traduit dans la langue du pays d’accueil. L’extrait plurilingue est la traduction de l’acte de naissance en plusieurs langues.
L'acte de naissance plurilingue peut notamment être demandé en cas de déménagement dans un autre pays ou en cas de démarches administratives à l'étranger. L'acte de naissance plurilingue peut être utilisé, par exemple, lors de l'ouverture d'un compte en banque dans un pays étranger ou pour l'obtention d'un visa. Il peut également être demandé dans le cadre de la recherche d'un logement, en vente ou en location.
Il est conseillé de faire une demande d'acte de naissance plurilingue avant tout départ à l'étranger pour du long terme. Car une fois sur place, les démarches pour l'obtention du document s'avèrent plus longues et fastidieuses.
Comment obtenir un acte de naissance plurilingue ?
Pour faire une demande d’acte de naissance plurilingue, plusieurs solutions s’offrent à vous. Pour l'obtenir, vous pouvez compléter le formulaire en ligne.
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Demande en ligne
La manière la plus facile reste de faire une demande en ligne, via le site de sa commune de naissance. La première solution, et la plus simple, consiste à se rendre sur le site du Service Public. La plupart des communes proposent en effet un téléservice permettant d'obtenir rapidement un acte de naissance plurilingue en faisant une demande sur internet. Il suffit pour cela de remplir un formulaire en indiquant ses coordonnées, sa date et son lieu de naissance.
Ensuite, il suffit de choisir le “Type d’acte” : vous devez choisir “acte de naissance”. Il faut ensuite sélectionner la “Nature de l’acte” : copie intégrale, extrait avec filiation, extrait sans filiation ou extrait plurilingue. Une fois la demande validée, l'acte de naissance arrive au courrier sous quelques jours.
Demande à la mairie
Seulement, certaines communes n’ont pas de formulaire de demande de ce type sur leur propre site, il faudra donc passer par une autre option. Si la commune ne propose pas de téléservice, il est possible de se rendre directement dans la mairie de naissance. L'avantage de la démarche physique, c'est qu'avec une simple pièce d'identité, il est possible d'obtenir un acte de naissance plurilingue sans délai. Le document est en effet délivré immédiatement sur place.
Demande par voie postale
Autre possibilité pour demander son acte de naissance plurilingue : la voie postale. Enfin, lorsque se rendre en mairie n'est pas possible, il reste la solution de faire sa demande d'acte de naissance plurilingue par courrier postal. La demande se fait sur papier libre en indiquant ses coordonnées. L'extrait de naissance plurilingue est généralement expédié sous quelques jours.
À noter : il est tout à fait possible pour une personne d'effectuer la demande d'acte de naissance pour le compte d'une autre personne, à condition bien sûr que cette dernière transmette ses informations (identité, noms et prénoms des parents, lieu et date de naissance, etc.).
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Limites de l'acte de naissance plurilingue
L'acte de naissance plurilingue permet de ne pas faire appel à un traducteur agréé, payant et long à obtenir. Il est en effet possible, pour n'importe quel ressortissant français, d'obtenir un acte de naissance plurilingue gratuitement en se rendant en mairie.
L'acte de naissance plurilingue possède toutefois quelques limites : les demandes n'aboutissent pas toujours et peuvent être longues et laborieuses, les actes de naissance plurilingues étant encore assez peu répandus. Les mairies sont souvent peu habituées à recevoir ce type de demande et ne savent pas toujours très bien en quoi consiste l’acte de naissance plurilingue. Il n’est pas rare que suite à une demande d’acte de naissance plurilingue, vous ne receviez qu’un acte de naissance…en français.
Deuxième limite : toutes les langues ne sont pas disponibles. Par exemple, la langue comme la mandarin n’est pas disponible en traduction officielle : il faut alors obligatoirement passer par un traducteur assermenté pour obtenir un extrait traduit dans cette langue. Vous ne pourrez par exemple pas obtenir d'acte plurilingue en thaï ou en chinois. Cet extrait d’acte de naissance plurilingue est reconnu dans 24 pays, la plupart sont situés dans l’Union Européenne.
Si votre pays d’accueil n’est pas dans la liste, vous devrez faire appel aux services d’un traducteur agréé. Ces professionnels sont homologués par les juridictions des pays ou par le Ministère de la Justice.
Cas particulier : Français né à l'étranger
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la procédure à suivre pour demander et obtenir des documents d'état civil, dont la copie intégrale et l'extrait d'acte de naissance, tient plus du lieu de naissance que de la nationalité. Bien entendu, les Français nés à l'étranger ont les mêmes droits que les Français nés dans l'Hexagone ou dans les territoires d'Outre-mer.
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Seulement voilà : les Français nés à l'étranger ne pourront pas demander à la mairie de leur commune de résidence de leur produire leurs documents d'état civil. Il faudra pour cela s'approcher du service central des états civils de Nantes. Il s'agit d'un organisme public dépendant du ministère des Affaires étrangères.
Si toutefois l'événement est survenu à l'étranger, c'est le Service central de l'état civil de Nantes qui agit. Et s'il a fait l'objet de l'établissement d'un acte par un consulat de France ou service consulaire apparenté à l'étranger.
Comment faire la demande ?
Deux possibilités s'offrent aux Français nés à l'étranger : faire une demande en ligne sur le site du Service central d'état civil, ou s'adresser à l'ambassade, au consulat ou aux services consulaires apparentés qui détiennent l'acte de naissance dans leurs registres.
- Suivre la démarche en ligne en passant par le portail officiel du ministère des Affaires étrangères, « Pastel Diplomatie ». Vous allez simplement remplir un formulaire en ligne avec vos informations signalétiques.
- Vous pouvez également suivre la démarche par correspondance, en envoyant un courrier au Service central d'état civil de Nantes du ministère des Affaires étrangères, 11 rue de la Maison Blanche, 44941 Nantes Cedex 09.
- Vous pouvez enfin passer par notre guichet administratif électronique qui vous permet de demander vos différents documents d'état civil en ligne, sans bouger de chez vous.
Il suffit là aussi de remplir un formulaire en ligne simplifié, avec des explications concises pour chaque champ, et recevoir ainsi votre copie intégrale ou extrait d'acte de naissance dans les meilleurs délais, sans avoir à vous déplacer et dans le respect de la confidentialité de vos données personnelles.
Comme mentionné plus haut, le Service central de l'état civil de Nantes n'est pas ouvert au public. Il est donc inutile de vous rendre dans ses locaux pour formuler une demande de copie intégrale ou d'extrait d'acte de naissance.
Cas particulier : Étranger né à l'étranger et résidant en France
Vous n'avez pas la nationalité française, vous résidez en France métropolitaine ou dans un département d'Outre-mer et vous avez besoin d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de naissance pour vos démarches administratives (mariage, vente, succession…) ?
En effet, les étrangers qui ne sont pas nés en France doivent se rapprocher des services consulaires que leur pays de naissance tient sur le territoire français pour demander leurs documents d'état civil, y compris les copies intégrales et les extraits d'acte de naissance avec ou sans filiation.
En règle générale, les services consulaires établis en France disposent d'un officier d'état civil consulaire qui représente l'officier de la commune de naissance de la personne concernée par l'acte de naissance.
Pour formuler une demande, il faut produire certains documents qui peuvent là encore varier en fonction du pays concerné. Les services consulaires imposent généralement des droits de chancellerie aux demandeurs d'actes de naissance et d'autres documents d'état civil.
Les actes de naissance non francophones devront très vraisemblablement être traduits en français par un traducteur assermenté.
Authentification de documents français à l'étranger
Pour présenter un document français auprès d'une autorité étrangère, l'authentification préalable de la signature de l'autorité ayant délivré le document peut être exigée. Par exemple pour une procédure d'adoption, une procédure judiciaire, la signature d'un contrat.
La légalisation est la procédure d'authentification préalable de la signature de l'autorité ayant délivré le document. L'apostille est une procédure simplifiée de légalisation.
Légalisation et apostille concernent les actes publics français destinés à être présentés à une autorité d'un pays étranger.
Quels sont les documents considérés comme des actes publics ?
- Acte d'une juridiction judiciaire ou administrative.
- Acte du parquet.
- Acte établi par un greffier.
- Acte établi par un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).
- Acte de l'état civil établi par un officier de l'état civil.
- Acte établi par une autorité administrative.
- Acte notarié.
- Déclaration officielle apposée sur un acte sous signature privée.
Les règles varient selon que le document est à présenter à une autorité d’un pays de l’Union européenne ou d’un autre pays. Pour vérifier si le document doit être légalisé, apostillé ou est dispensé de formalité, vous devez consulter le récapitulatif des règles par pays mis à jour par le ministère des affaires étrangères.
Formulaire multilingue pour l'Union Européenne
Pour utiliser un acte d'état civil français au sein de l'Union européenne, vous n'avez pas besoin de demander l'authentification de l'acte. Toutefois, l'acte d'état civil doit être rédigé dans la langue du pays.
Pour vous aider à obtenir une traduction de votre document, sans coût supplémentaire, et pour éviter la nécessité de recourir à un traducteur agréé, une démarche simplifiée a été mise en place par la Commission européenne via un formulaire de type multilingues.
Ce document permet de fournir une traduction standardisée d'un extrait d'acte d'état civil français dans plusieurs langues européennes, afin de faciliter sa compréhension et son utilisation dans d'autres pays membres de l'Union Européenne. Il est considéré comme une traduction certifiée de l'acte d'état civil français.
Pour un acte de naissance, vous devrez vous adresser auprès de la mairie qui a délivré l'acte.Lors de votre démarche dans un autre pays de l'Union européenne, ce formulaire, une fois rempli par la mairie, doit être joint à votre acte d'état civil français. La mairie doit vous remplir le formulaire gratuitement.
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