Comment trouver la date de naissance de quelqu'un
Différentes raisons peuvent vous amener à vouloir connaître la date et le lieu de naissance d’une personne : constituer un arbre généalogique, retrouver un aïeul dans le cadre d’un héritage, renouer avec une amie d’enfance, fêter un anniversaire, etc.
Méthodes simples et rapides
La façon la plus simple est d’interroger les personnes proches de celle dont vous souhaitez connaître la date et le lieu de naissance. Facile et rapide, la consultation d’internet, avec ses millions d’utilisateurs inscrits sur au moins un réseau social, semble une option séduisante pour arriver à ses fins. Commencez par saisir dans les moteurs de recherche le nom et le prénom de la personne en les entourant de guillemets (ex.
Si les réseaux sociaux peuvent être une solution rapide pour trouver la date et le lieu de naissance d’une personne, il n’est pas certain que vous y trouverez ce que vous cherchez. Le graal pour avoir la certitude de la date et de la commune de naissance de quelqu’un, c’est d’accéder aux registres d’état civil.
Accéder aux registres d'état civil
Consulter l’état civil d’une personne est la première étape quand on se lance en généalogie. Les questions qu’on se pose sont alors nombreuses. Comment accéder à l’état civil gratuitement ? Comment retrouver les actes ? Qu’est-ce que l’état civil ?
L’état civil est l’ensemble des informations officielles qui identifient une personne juridiquement et administrativement. Malgré sa précision, il arrive que l’état civil contienne des erreurs. Il est conseillé de bien observer les signatures de nos ancêtres au moment de leur mariage.
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Parfois, il arrive qu’on ne parvienne pas à retrouver le décès d’un ancêtre, car on ignore où et quand celui-ci a eu lieu.
Où consulter les registres d'état civil ?
- Aux archives départementales: Après un délai de 75 ans, les registres de la collection du greffe sont déposés aux archives départementales, en série E, où ils sont librement consultables. Ceux des mairies sont quant à eux déposés en série E-dépôt après après 120 ans.
- Aux archives municipales: Certaines grandes villes ont fait le choix de conserver elles-mêmes leurs registres de plus de 120 ans. Dans ce cas, on peut les retrouver aux archives municipales de la ville.
- Sur les sites des archives municipales: Les services d’archives municipales de certaines grandes villes ont publié leurs registres sur internet.
Ces derniers sont très intéressants pour les généalogistes, car ils proviennent de la collection de la mairie, et non de celle du greffe. Or, il faut savoir que les registres des mairies sont souvent plus complets que ceux du greffe.
Pour savoir quelles villes qui ont mis en ligne leurs registres, le plus simple est d’utiliser l’annuaire des archives municipales.
- Sur Filae et Geneanet: Les actes ayant une certaine ancienneté peuvent également être consultés sur Filae et Geneanet. Le grand avantage de ces services est que les actes ont fait l’objet d’une indexation.
Demander un acte d’état civil à une mairie
Si un acte a moins de 120 ans, on peut en demander gratuitement une copie intégrale à la mairie qui l’a établi. Ainsi, il est autorisé de mettre en ligne un acte de mariage de 1945, mais pas un acte de naissance de la même année.
Cependant, dans la pratique, il est rare de retrouver des actes numérisés de moins de 100 ans. En effet, beaucoup de communes consignent les naissances, les mariages et les décès dans le même registre. De ce fait, le délai de 100 ans est généralement retenu pour l’ensemble du registre.
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Par ailleurs, les périodes de numérisation peuvent varier selon la commune et son arrondissement.
Remarque : si vous recherchez un acte à Paris, les recherches sont un peu particulières car l’état civil avant 1860 a été détruit durant la Commune. Pour savoir comment retrouver un acte à Paris, consultez l’article Comment rechercher dans l’état civil de Paris.
Comment faire une demande d'acte de naissance ?
Vous avez besoin d'un acte de naissance et vous voulez savoir comment faire la demande ? Nous vous guidons dans votre démarche. Elle varie en fonction du lieu de naissance de la personne concernée par l'acte (en France ou à l'étranger). Dans tous les cas, la demande d'un acte de naissance est gratuite.
À noter : Si la personne concernée par l'acte est née dans un État devenu indépendant (par exemple, Algérie, Tunisie, Maroc), il faut faire la demande d'acte de naissance via le service en ligne dédié aux personnes nées à l'étranger.
Né en France
Vous pouvez faire la demande directement sur internet. Vous devez avoir ou créer un compte Service-Public.fr ou utiliser FranceConnect. Le document vous est ensuite transmis par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de la demande par les services de la mairie et du délai d'acheminement du courrier.
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Si vous ne faites pas la demande en ligne, vous pouvez la faire par courrier ou en vous rendant sur place. La demande est à faire auprès de la mairie de votre commune de naissance.
Par courrier
Vous pouvez adresser la demande sur papier libre. Si vous demandez votre extrait de naissance sans filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms et date de naissance. Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse + les nom, prénoms de vos parents.
Vous recevrez le document par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande, par les services de la mairie, et du délai d'acheminement du courrier.
Sur place
Si vous demandez votre extrait de naissance sans filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms et date de naissance. Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse, ainsi que les nom et prénoms de vos parents.
Le document vous est délivré immédiatement.
Vous demandez l'acte de naissance d'une autre personne
Vous pouvez faire la demande directement en ligne. Vous devez avoir ou créer un compte Service-Public.fr ou utiliser FranceConnect. Le document vous est ensuite transmis par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de la demande par les services de la mairie et du délai d'acheminement du courrier.
Si vous ne faites pas la demande en ligne, vous pouvez la faire par courrier ou en vous rendant sur place. La demande est à faire auprès de la mairie de la commune de naissance de la personne.
Par courrier
Vous pouvez adresser la demande sur papier libre. Si vous faites une demande d'extrait sans filiation, vous devez indiquer les nom, prénoms et la date de naissance de la personne concernée. Si vous faites une demande de copie intégrale ou d'un extrait avec filiation, vous devez indiquer les nom, prénoms, adresse, date et lieu de naissance de la personne à laquelle l'acte se rapporte, ainsi que les nom et prénom usuels de ses parents.
Vous devez joindre un document prouvant votre lien de filiation directe avec cette personne (copie de votre acte de naissance ou du livret de famille). Vous recevrez l'acte de naissance par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande, par les services de la mairie, et du délai d'acheminement du courrier.
Sur place
Si vous faites une demande d'extrait sans filiation, vous devez indiquer les nom, prénoms et la date de naissance de la personne concernée. Si vous faites une demande de copie intégrale ou d'un extrait avec filiation, vous devez indiquer les nom, prénoms, adresse, date et lieu de naissance de la personne à laquelle l'acte se rapporte, ainsi que les nom et prénom usuels de ses parents.
Vous devez présenter un document prouvant votre lien de filiation directe avec cette personne (votre acte de naissance ou le livret de famille). En cas de doute sur votre identité ou votre statut, l'officier de l'état civil peut vous demander tous documents justificatifs. Le document vous est délivré immédiatement.
Né à l'étranger
Le service peut délivrer un acte de naissance uniquement d'une personne qui a la nationalité française.
Vous pouvez faire la demande sur internet. Vous devez avoir (ou créer) un compte Service-Public.fr ou vous connecter avec FranceConnect. Le délai de délivrance de votre acte de naissance est d'environ 20 jours. Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr. Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel Service-Public.fr. L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.
Si vous ne souhaitez pas faire la demande en ligne, vous pouvez faire votre demande par courrier, sur papier libre, auprès du Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères). Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse + les nom, prénoms de vos parents. Pour une demande par courrier, le délai de délivrance d'un acte de naissance est d'environ 30 jours.
Si vous faites une demande de copie intégrale ou d'un extrait avec filiation, vous devez indiquer les nom, prénoms, date et lieu de naissance de la personne à laquelle l'acte se rapporte + les nom et prénom usuels de ses parents. Pour une demande par courrier, le délai de délivrance d'un acte de naissance est d'environ 30 jours.
Types d'actes de naissance
L'acte de naissance existent sous trois formes différentes :
- Copie intégrale: L’ensemble des informations présentes sur votre acte de naissance original, rédigé à la mairie, y figurent. Elle comporte notamment vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance), et également celles de vos parents (noms, prénoms, âges, professions et domiciles). Elle indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.
- Extrait avec filiation: Ce document, quant à lui, est simplement une forme réduite de la copie intégrale. Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et également celles de vos parents (noms, prénoms, âges, professions et domiciles). Il indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.
- Extrait sans filiation: Il s’agit d’un résumé des informations de votre acte de naissance enregistré dans le registre d’état civil. Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance). Il indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.
Qui peut demander un acte de naissance ?
L'accès à la copie d'un acte de naissance dépend du type de document concerné et de la personne qui en fait la demande.
- Copie intégrale: Vous pouvez obtenir une copie intégrale d'un acte de naissance si vous êtes une des personnes suivantes :
- Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal
- Époux, épouse ou partenaire de Pacs
- Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)
- Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)
- Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat pour le compte d'un client).
- Extrait avec filiation: Vous pouvez obtenir un extrait d'un acte de naissance avec filiation si vous êtes une des personnes suivantes :
- Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal
- Époux, épouse ou partenaire de Pacs
- Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)
- Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)
- Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat pour le compte d'un client).
- Extrait sans filiation: Toute personne peut obtenir un extrait d'acte de naissance sans filiation, sans avoir à justifier sa demande.
Délais de communicabilité des documents d’archives
Pour consulter l’état civil d’une personne de nombreux moyens gratuits sont à votre disposition. Encore faut-il les connaître ! Mais ces possibilités de demandes sont soumises à certaines conditions. Tout dépend en effet de la date de l’acte recherché car la délivrance des actes sont soumis aux délais de communicabilité des documents d’archives.
Actes de naissances et mariages de moins de 75 ans
Les registres d’état civil datés de moins de 75 ans ne sont pas consultables. Autrement dit, en 2024, vous ne pouvez pas consulter l’état civil après 1949 pour les actes de naissances et mariages.
Toutefois, dans le cadre d’une procédure judiciaire ou d’une démarche administrative, une demande d’acte précis est possible sous la forme d’un extrait ou d’une copie intégrale.
Toute personne peut demander un extrait d’acte d’état civil sans filiation : aucun document justificatif n’est exigé.
Pour une copie intégrale, une pièce d’identité est demandée ainsi qu’un document prouvant le lien de parenté avec la personne concernée par l’acte (livret de famille, acte de naissance).
Actes de naissances et mariages de plus de 75 ans et actes de décès
Les actes de décès sont librement consultables, sans justificatif, quelque soit leur date. Après 75 ans, toute personne peut demander un acte d’état civil sans justifier de son identité ou d’un motif. L’accès à des copies intégrales est libre.
Il est possible de demander l’acte de naissance ou de mariage d’une personne 25 ans après son décès (des deux époux dans le cas d’un acte de mariage. Il faudra fournir la preuve du décès (acte de décès).
Consulter l’état civil d’une personne dans les archives en ligne
Les archives départementales ont chacune leur site internet, lesquels ne se ressemblent pas et ne proposent pas les mêmes fonds. Toutefois la majorité publient l’état civil, seules les dates diffèrent d’un service à l’autre.
La consultation peut donc être parfois complexe mais beaucoup s’efforcent de rendre les images d’actes facilement accessibles et permettent au chercheur de s’y retrouver facilement.
Des rubriques dédiées regroupent les archives utiles à tout généalogiste ou personne désirant retrouver un acte d’état civil. Toutes ne permettent pas d’enregistrer facilement l’acte sur son ordinateur mais de manière générale, on peut l’imprimer, le partager voire le télécharger.
Des sites comme Filae (abonnement payant) ou Geneanet permettent de retrouver un acte précis dans l’état civil de l’ensemble du territoire français grâce à une indexation par nom de personne.
Pour retrouver un site d’archives départementales faites une recherche dans un moteur de recherche en tapant « archives » suivi du numéro ou du nom du département.
Si vous ne connaissez pas la date et le lieu de décès d’une personne
Consultez les fichiers de l’Insee qui publie les date et lieu de décès pour chaque personne décédée depuis 1970 à l’année en cours. Une recherche par nom de famille est possible sur le site MatchId. Vous y trouverez :
- le nom de famille
- les prénoms
- le sexe
- la date de naissance
- la localité de naissance (pour les personnes nées en France ou dans les DOM/TOM/COM)
- le pays de naissance (pour les personnes nées à l’étranger)
- la date et lieu (code) du décès
- le numéro d’acte de décès
L’acte de naissance indique le décès en mention marginale. Demandez ensuite la copie intégrale de l’acte à la mairie ou aux archives.
Quel est le contenu d’un acte de naissance ?
Il s’agit d’un document officiel qui atteste la naissance et qui va servir à l’établissement d’autres actes d’état civil ou de papiers d’identité. C’est un acte authentique qui a valeur juridique. En France l’acte de naissance contient différentes informations qui renseignent sur tout le parcours de vie d’une personne. Il n’est pas figé mais au contraire actualisé.
Contenu de l’acte de naissance :
- Les informations sur le nouveau-né (nom, prénoms, date et heure de naissance)
- Les informations sur les parents (noms, prénoms, domicile, professions)
- Les informations sur les témoins (noms, prénoms, domicile, professions)
- Les mentions marginales
L'état civil sur Filae
En plus des sites des archives départementales, vous pouvez également consulter les registres d'état civil sur le site Filae.com. Cette consultation est possible en s’acquittant d'un abonnement Premium sur ce site.
Du côté des images des archives affichées, rien de nouveau puisque Filae propose les mêmes images que les sites d'archives départementales.
Quelle est la valeur ajoutée de Filae ? Le premier atout est une visionneuse unique pour tous les départements. Donc plus besoin d'apprendre, pour chaque département, comment sélectionner et visualiser les registres.