Comment obtenir un acte de naissance turc
Indispensable pour accomplir de multiples démarches administratives, un acte de naissance est un document d’état civil certifié conforme dont la durée de validité n’excède généralement pas trois mois. Il s’agit d’un document juridique attestant de la naissance d’une personne. Généralement, pour différentes procédures administratives (mariage, établissement d’une carte d’identité, etc.), la présentation d’une copie d’un acte de naissance est nécessaire.
Les différents types d'actes de naissance
- La copie intégrale de l’acte de naissance : c’est une copie de l’acte reproduite conformément à l’acte de naissance original.
- L’extrait d’acte de naissance de filiation : c’est une copie intégrale de l’acte de naissance avec une précision des liens de filiation de la personne concernée. De manière générale, ce type d’extrait de naissance comporte le nom, les prénoms et le sexe de la personne concernée, les informations sur la naissance ainsi que les noms et prénoms, dates, lieux de naissance et profession des père et mère.
- L’extrait d’acte de naissance sans filiation : contrairement à l’extrait de naissance avec filiation, ce document est une copie de l’acte de naissance qui ne comporte qu’une partie des informations de l’acte authentique. En effet, l’extrait de naissance sans filiation comporte : le nom, les prénoms, le sexe de la personne concernée, sa date et lieu de naissance.
- L’extrait plurilingue de naissance : il s’agit d’une copie de l’acte de naissance authentique dans une langue étrangère.
- La déclaration de naissance : à la suite d’un accouchement, il est impératif de déclarer la naissance auprès d’un officier d’état civil de la mairie de la commune de naissance.
- L’acte d’enfant « sans vie » : ce dernier signifie qu’il n’a pas été possible d’obtenir un certificat médical indiquant que l’enfant est né vivant et viable.
La seule différence notable entre l'extrait avec filiation et la copie intégrale d'un acte d'état civil est finalement les personnes pouvant en faire la demande et l'utilisation possible du document.
Comment obtenir un acte de naissance turc
L'acte de naissance est un document essentiel pour les citoyens turcs. Il est nécessaire pour de nombreuses démarches administratives, telles que l'obtention d'un passeport, d'une carte d'identité, d'un permis de conduire, etc. Il est également requis pour les mariages, les divorces et les héritages.
L'acte de naissance turc est délivré par la Direction de l'état civil en Turquie. Il est généralement rédigé en turc, mais il peut être traduit en français ou en arabe si nécessaire. La traduction doit être légalisée par la préfecture en Turquie.
Pour obtenir un acte de naissance turc, vous devez vous adresser à la Direction de l'état civil en Turquie. Vous pouvez le faire en personne ou par courrier.
Lire aussi: Demande d'acte de naissance
Si vous êtes en Turquie, vous devrez vous rendre en personne à la Direction de l'état civil du lieu de votre naissance. Si vous êtes à l'étranger, vous pouvez envoyer une demande par courrier au consulat général de Turquie dans votre pays de résidence.
Documents à fournir
Pour obtenir un acte de naissance turc, vous devrez fournir les documents suivants :
- Votre carte d'identité turque ou votre passeport
- Une copie de votre acte de naissance étranger (si vous êtes né à l'étranger)
- Un justificatif de domicile
- Un formulaire de demande d'acte de naissance
Frais et délais
Les frais de délivrance d'un acte de naissance turc varient en fonction du type d'acte demandé. Vous pouvez payer les frais en espèces ou par carte bancaire.
Une fois que vous avez soumis votre demande, la Direction de l'état civil traitera votre demande et vous enverra votre acte de naissance par courrier. Le délai de traitement varie en fonction du nombre de demandes reçues. En moyenne, il faut compter entre 15 et 30 jours pour recevoir votre acte de naissance.
Cas spécifiques
Enfant né en France
Si votre enfant est né en France et que vous souhaitez obtenir un acte de naissance turc pour lui, vous devez vous adresser à l'Ambassade de France en Turquie. Vous pouvez faire une demande en ligne via le site Service-Public.fr ou par courrier.
Lire aussi: Doliprane nourrisson : guide
Pour la demande en ligne, vous devrez créer un compte sur le site et renseigner un formulaire spécifique. Pour la demande par courrier, vous devrez télécharger le formulaire et l'envoyer par la poste à l'adresse suivante :
Ambassade de France en Turquie ⏤ Service de l'Etat Civil ⎯ Paris caddesi n70 ⏤ 06540 Kavaklidere /Ankara ⎯ Turquie
Documents à fournir pour un enfant né en France
- L'acte de naissance français de votre enfant
- Vos propres actes de naissance
- Votre carte d'identité ou passeport
- Un justificatif de domicile
Les actes de l'état civil français sont acceptés par les autorités turques sans légalisation ou formalité équivalente, à condition qu'ils soient datés et revêtus de la signature et du sceau ou timbre de l'autorité française qui les a délivrés. Cependant, il est préférable de demander à votre mairie de naissance des extraits plurilingues, car les copies intégrales uniquement en français ne sont pas acceptées sans traduction certifiée par l'ambassade par les autorités turques.
Une fois votre demande reçue, l'Ambassade de France en Turquie la traitera et vous enverra l'acte de naissance turc de votre enfant par courrier. Le délai de traitement varie en fonction du nombre de demandes reçues. En moyenne, il faut compter entre 15 et 30 jours pour recevoir l'acte de naissance.
Enfant né en Turquie
Si votre enfant est né en Turquie, vous pouvez obtenir un acte de naissance turc auprès du consulat général de Turquie dans votre pays de résidence. Vous devrez présenter votre passeport et votre acte de naissance étranger. Le consulat général vous demandera également de fournir une copie de votre acte de mariage et de votre carte d'identité turque.
Lire aussi: Procédures d'abandon d'enfant en France
La procédure d'obtention d'un acte de naissance turc pour un enfant né en Turquie peut varier en fonction du pays de résidence. Par exemple, si vous résidez en France, vous devrez contacter le consulat général de Turquie à Paris. Vous pouvez trouver les coordonnées du consulat général de Turquie dans votre pays de résidence sur le site Web du ministère des Affaires étrangères turc.
Le consulat général de Turquie traitera votre demande et vous enverra l'acte de naissance de votre enfant par courrier. Le délai de traitement varie en fonction du nombre de demandes reçues. En moyenne, il faut compter entre 15 et 30 jours pour recevoir l'acte de naissance.
Informations complémentaires
Traduction et vérification
Néanmoins, la langue dans laquelle est écrit l’acte de naissance peut poser problème. La traduction de l’acte de naissance doit ensuite faire l’objet d’une vérification sur le site internet de la Cour de cassation dans la rubrique « Experts Judiciaires ». La mention « Vérification effectuée » doit obligatoirement figuré sur l’acte, accompagnée du sigle de l’organisme et du visa de l’agent ayant réalisé cette vérification.
Demande par un tiers
Comme en France, les actes d’état-civil délivrés par les services consulaires peuvent être obtenus par la personne concernée mais aussi à un ascendant, descendant, conjoint, représentant légal ou mandataire. Néanmoins, les personnes habilitées à demander l’acte de naissance peuvent différer selon le pays. C’est le même cas concernant les documents à fournir pour la demande.
Service central d'état civil de Nantes
Un Français né à l’étranger d’un ou de deux parents de nationalité française doit adresser sa demande au Service central d’état civil de Nantes du ministère des Affaires étrangères.
Comment contacter le service central d'état civil de Nantes
- En ligne : vous pouvez faire une demande en ligne via le portail officiel du ministère des Affaires étrangères, « Pastel Diplomatie ». Par la suite, un formulaire doit être complété avec vos informations. Il suffit de suivre le guide Pastel pour demander votre copie intégrale ou votre extrait d’acte de naissance avec ou sans filiation.
- Par courrier postal : vous pouvez envoyer une lettre de demande au Service central d’état civil de Nantes du ministère des Affaires étrangères, 11 rue de la Maison Blanche, 44941 Nantes Cedex 09. À noter que le Service Central d’État civil de Nantes n’est pas ouvert au public.
Demande pour les personnes nées en France
Pour les personnes de nationalité française résident sur le territoire français, vous devez formuler une demande à la mairie de votre commune de naissance pour obtenir un acte de naissance.
Comment faire la demande en France
- En ligne : pour effectuer la demande en ligne, vous pouvez utiliser le portail officiel de l’administration française.
- Sur place en mairie : les mairies ont souvent des services dédiés aux documents d’état civil. En présentant votre carte nationale d’identité, l’officier d’état civil vous remet votre acte de naissance.
- Par voie postale : vous pouvez envoyer un courrier à la mairie de votre commune de naissance.
Questions fréquentes
Pour l'obtenir gratuitement et rapidement, vous pouvez également vous rendre directement à la Mairie de naissance de la personne concernée. Pour une demande de copie intégrale ou d'extrait avec filiation, vous devez présenter votre carte d'identité.
Les Français nés à l'étranger pourront donc demander leur copie intégrale ou extrait d'acte de naissance par voie postale, à l'adresse suivante : Service central d'état civil de Nantes du ministère des Affaires étrangères, 11 rue de la Maison Blanche, 44941 Nantes Cedex 09.
Il faut adresser un courrier à la mairie de votre lieu de naissance en joignant un document qui atteste que vous êtes bien la personne concernée par l'acte. Joignez une copie de votre pièce d'identité et précisez les lieux, noms, prénoms, date de naissance de vos parents.
Pour une demande de copie intégrale d'acte de naissance ou un extrait d'acte de naissance avec filiation, présenter une pièce d'identité et éventuellement un document prouvant votre relation avec la personne concernée par l'acte (le livret de famille, un acte d'état civil).
Pour les consulter, vous devez vous rendre en mairie et effectuer une demande de consultation. Vous devrez justifier votre identité, soit être un membre de la famille du défunt, pour obtenir le registre intégral d'état civil pour : l'acte de naissance ou l'acte de mariage.
Problèmes et solutions
Il y a peut-être une incompatibilité entre le formulaire et le navigateur ou un autre logiciel de votre ordinateur. Les formulaires en ligne sont optimisés pour Internet Explorer 6 et supérieur, Safari 3 et Firefox 3.
Le formulaire permet de demander un extrait d’acte plurilingue. Cette option figure sur le formulaire de la page deux, menu déroulant « type de document ». Dans les cas où le formulaire plurilingue ne convient pas aux autorités étrangères concernées, et pour une autre langue, il convient de s’adresser à un traducteur assermenté.
En règle générale, les demandes transmises par Internet sont traitées dans un délai qui n’excède pas une semaine après leur envoi par le service central de l’état civil. Pour les demandes émises depuis la France métropolitaine, il faut compter un délai supplémentaire de l’ordre d’une semaine à dix jours pour l’acheminement par la poste des documents délivrés.
Demande urgente
J’ai fait une demande par Internet, mais j’ai besoin du document de manière urgente.
- Les noms (de naissance pour les femmes), prénoms, date et lieu de naissance ;
- Le numéro d’enregistrement de la demande qui vous a été indiqué ;
- Le motif de l’urgence sans lequel votre demande sera traitée normalement.
Transcription d’acte dans un consulat
J’ai fait une demande de transcription et je n’ai toujours pas de réponse ! La liste des pièces à fournir ainsi que le formulaire de demande de transcription sont à télécharger sur le site du Consulat général de France compétent dans le pays concerné. Tout dépôt de dossier ou demande se fait exclusivement par voie postale à la même adresse.
Enfant né(e) à l’étranger
La naissance peut être déclarée à l’officier de l’état civil local, l’officier de l’état civil consulaire pouvant ensuite intervenir pour transcrire dans ses registres l’acte de naissance étranger.
- De la copie de l’acte de naissance étranger et sa traduction ;
- D’un justificatif de nationalité française pour l’un des parents au moins ;
- Du livret de famille pour mise à jour.
- Pour les enfants nés hors mariage, d’une copie de l’acte relatif à la reconnaissance souscrite par le père, lorsque ce dernier est français.
- L’ambassade ou le consulat peut demander des documents supplémentaires selon le contexte.
Livrets de famille
Les duplicata de livret de famille (ou second livret de famille) sont à demander par l’un des époux ou parents auprès de la mairie du lieu de résidence (à l’ambassade ou au consulat de France si vous résidez à l’étranger). La mairie fait alors remplir un formulaire de demande qu’elle transmet au Service central d’état civil si le mariage a été célébré à l’étranger, ou à la mairie concernée pour un mariage célébré en France ; le livret est ensuite éventuellement complété des extraits de naissance des enfants par les mairies détentrices des actes ou par le Service central d’état civil.
Il convient, à cet effet, d’en faire la demande par courrier au service central d’état civil en joignant une copie intégrale de l’acte de mariage.
Divorce à l’étranger
La légalisation par le ministère des Affaires étrangères n’est pas nécessaire pour les documents établis en France lorsqu’ils sont destinés à une autre autorité française. Ainsi, le ministère ne légalise pas les pièces remises aux ambassades ou Consulats de France à l’étranger dans le cadre d’une demande de visa pour se rendre en France.
Les documents émanant d’agents diplomatiques et consulaires étrangers en résidence sur le territoire national, et destinés à être produits devant d’autres agents diplomatiques et consulaires étrangers en résidence sur le territoire national, ne peuvent être légalisés par le Ministère.
Formulaire en ligne
Vous avez choisi de demander une copie intégrale ou un extrait d’acte de l’état civil en utilisant un formulaire en ligne. Avant d’y arriver, votre navigateur va vous demander de prendre connaissance des conditions dans lesquelles ces pages sont sécurisées. Selon le navigateur que vous utilisez pour vous connecter à Internet, il vous sera demandé d’accepter, (éventuellement en anglais), le certificat de sécurisation proposé.
Des fenêtres d’aide peuvent s’afficher en cas d’erreur sur le code postal, le nom de la ville et le nom des voies (rue, boulevard, avenue,…) que vous aurez indiqués dans votre adresse.