Comment Retrouver la Date de Naissance de Ses Parents
Différentes raisons peuvent vous amener à vouloir connaître la date et le lieu de naissance d’une personne : constituer un arbre généalogique, retrouver un aïeul dans le cadre d’un héritage, renouer avec une amie d’enfance, fêter un anniversaire, etc.
Méthodes Simples et Rapides
La façon la plus simple est d'interroger les personnes proches de celle dont vous souhaitez connaître la date et le lieu de naissance. Facile et rapide, la consultation d’internet, avec ses millions d’utilisateurs inscrits sur au moins un réseau social, semble une option séduisante pour arriver à ses fins. Commencez par saisir dans les moteurs de recherche le nom et le prénom de la personne en les entourant de guillemets (ex. Ces recherches n’ont rien donné ? Si les réseaux sociaux peuvent être une solution rapide pour trouver la date et le lieu de naissance d’une personne, il n’est pas certain que vous y trouverez ce que vous cherchez.
Accéder aux Registres d'État Civil
Le graal pour avoir la certitude de la date et de la commune de naissance de quelqu’un, c’est d’accéder aux registres d’état civil. Pour réaliser certaines démarches administratives ou pour obtenir des informations, vous pouvez avoir besoin d’un acte de naissance. Un acte de naissance est un document officiel, déclinable en deux versions, qui comprend des informations sur votre état civil et sur votre lieu de naissance. L’extrait d’acte de naissance, quant à lui, regroupe une synthèse de ces informations sans les développer.
Types d'Actes de Naissance
- Copie intégrale: Reproduit l'ensemble des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil. Elle comporte notamment vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance), et également celles de vos parents (noms, prénoms, âges, professions et domiciles). Elle indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.
- Extrait avec filiation: Est une synthèse des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil. Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et également celles de vos parents (noms, prénoms, âges, professions et domiciles). Il indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.
- Extrait sans filiation: Est une synthèse des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil. Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance). Il indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.
Qui peut demander un acte de naissance ?
L'accès à la copie d'un acte de naissance dépend du type de document concerné et de la personne qui en fait la demande.
Copie Intégrale et Extrait Avec Filiation
Vous pouvez obtenir une copie intégrale ou un extrait avec filiation d'un acte de naissance si vous êtes une des personnes suivantes :
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- Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal
- Époux, épouse ou partenaire de Pacs
- Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)
- Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)
- Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat pour le compte d'un client)
Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d'une copie d'un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.
En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :
- 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante
- Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.
Attention Si la personne est mineure, les délais sont différents :
- 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante
- Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.
Extrait Sans Filiation
Toute personne peut obtenir un extrait d'acte de naissance sans filiation, sans avoir à justifier sa demande.
Comment Obtenir un Acte de Naissance
Pour obtenir un acte de naissance, plusieurs solutions plus ou moins contraignantes et rapides s’offrent à vous.
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Démarches en Ligne
La manière la plus simple pour obtenir un acte de naissance est de réaliser vos démarches en ligne. Vous devez avoir ou créer un compte Service-Public.fr ou utiliser FranceConnect. Le document vous est ensuite transmis par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de la demande par les services de la mairie et du délai d'acheminement du courrier.
Voie Postale
Il est également possible d’opter pour la voie postale lorsque vous avez besoin d’obtenir un acte de naissance. Adressez un courrier à la mairie de votre lieu de naissance pour demander ce document en joignant à votre pli une copie d’un justificatif de votre identité. Si vous demandez votre extrait de naissance sans filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms et date de naissance. Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse + les nom, prénoms de vos parents. Vous recevrez le document par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande, par les services de la mairie, et du délai d'acheminement du courrier.
Se Rendre à la Mairie
Vous pouvez également vous rendre directement à la mairie de votre lieu de naissance. Une fois sur place, les conseillers pourront être en mesure de vous orienter. Si vous demandez votre extrait de naissance sans filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms et date de naissance. Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse, ainsi que les nom et prénoms de vos parents. Le document vous est délivré immédiatement.
Acte de Naissance d'une personne née à l'étranger
Le service peut délivrer un acte de naissance uniquement d'une personne qui a la nationalité française.
Vous pouvez faire la demande sur internet. Vous devez avoir (ou créer) un compte Service-Public.fr ou vous connecter avec FranceConnect. Le délai de délivrance de votre acte de naissance est d'environ 20 jours. Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr. Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel Service-Public.fr. L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.
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Si vous ne souhaitez pas faire la demande en ligne, vous pouvez faire votre demande par courrier, sur papier libre, auprès du Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères). Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse + les nom, prénoms de vos parents. Pour une demande par courrier, le délai de délivrance d'un acte de naissance est d'environ 30 jours.
Consultation de l'État Civil en France
En France, la consultation de l'état civil d'une personne peut être réalisée en suivant les procédures officielles. La consultation de l'état civil peut être effectuée en se rendant directement à la mairie de la commune où la personne est née, mariée, ou décédée. Les mairies détiennent les registres d'état civil et peuvent fournir des extraits d'actes de naissance, de mariage ou de décès sur demande.
De nombreuses mairies proposent désormais des services d'état civil en ligne. Vous pouvez consulter et obtenir des extraits d'actes de naissance, de mariage ou de décès via le site internet de la mairie ou d'un service officiel dédié. Si vous ne pouvez pas vous rendre en personne à la mairie, vous pouvez également faire une demande d'acte d'état civil par courrier. Pour cela, vous devez envoyer une lettre à la mairie concernée en précisant les informations nécessaires pour la recherche de l'acte.
Le gouvernement français propose également un service en ligne appelé "Service-Public.fr" où vous pouvez effectuer des démarches administratives, y compris la consultation de l'état civil. Il est essentiel de respecter la confidentialité des informations contenues dans l'état civil, et ces consultations sont généralement réservées aux personnes directement concernées, à leur conjoint, ascendants ou descendants, et aux professionnels habilités.
Archives Départementales
Si vous faites des recherches sur une naissance datant de plus d’un siècle, adressez-vous aux archives départementales du lieu de naissance. Il faut se tourner vers les archives départementales qui conservent les registres d’état civil. Les services d’archives ont mis en ligne les registres d’état civil qui sont librement et gratuitement consultables. Vous pourrez y faire vos recherches directement sur leur site internet. Toutefois des délais de diffusion sur internet sont imposés aux services d’archives : 25 ans pour les décès, 75 ans pour les mariages et 100 ans pour les naissances en raison des mentions marginales.
Les Collections des Archives
Deux séries de registres coexistent aussi bien pendant l’Ancien régime lorsque les registres paroissiaux avec les BMS (baptêmes, mariages, sépultures) étaient tenus par les curés, que pour le XIX et XXe siècle avec les registres de l’état civil tenus par l’officier d’état civil.
- la collection communale, l’originale conservée en mairie
- la collection départementale ou du greffe : un double des registres qui sont conservés au greffe des tribunaux de grande instance.
Comment Consulter l'État Civil en Ligne
Les archives départementales ont chacune leur site internet, lesquels ne se ressemblent pas et ne proposent pas les mêmes fonds. Toutefois la majorité publient l’état civil, seules les dates diffèrent d’un service à l’autre. La consultation peut donc être parfois complexe mais beaucoup s’efforcent de rendre les images d’actes facilement accessibles et permettent au chercheur de s’y retrouver facilement. Des rubriques dédiées regroupent les archives utiles à tout généalogiste ou personne désirant retrouver un acte d’état civil. Toutes ne permettent pas d’enregistrer facilement l’acte sur son ordinateur mais de manière générale, on peut l’imprimer, le partager voire le télécharger.
Informations Complémentaires
Si vous ne connaissez pas la date et le lieu de décès d’une personne, consultez les fichiers de l’Insee qui publie les date et lieu de décès pour chaque personne décédée depuis 1970 à l’année en cours. Une recherche par nom de famille est possible sur le site MatchId.
Contenu d'un Acte de Naissance
En France l’acte de naissance contient différentes informations qui renseignent sur tout le parcours de vie d’une personne. Il n’est pas figé mais au contraire actualisé.
- Les informations sur le nouveau-né (nom, prénoms, date et heure de naissance)
- Les informations sur les parents (noms, prénoms, domicile, professions)
- Les informations sur les témoins (noms, prénoms, domicile, professions)
- Les mentions marginales
Tableau Récapitulatif des Délais de Communication de l'État Civil
Type d'Acte | Délai de Communication |
---|---|
Décès | 25 ans |
Mariages | 75 ans (sans occultation des mentions) |
Naissances | 100 ans (sans occultation des mentions) |