Congé de Reclassement et Validation des Trimestres de Retraite : Conditions et Implications
Vous êtes ou avez été au chômage au cours de votre carrière professionnelle et vous vous demandez si ces périodes sont prises en compte pour la retraite ? Vos périodes de chômage sont prises en compte, sous certaines conditions, par l'Assurance retraite dans le calcul de votre durée d'assurance retraite.
Comment le Chômage Affecte-t-il Votre Retraite ?
Le système de retraite par répartition est basé sur le principe de solidarité. C’est pourquoi vos périodes de chômage indemnisées sont assimilées à des périodes d'assurance. Elles comptent donc pour votre retraite. Les périodes de chômage non indemnisé peuvent aussi compter sous certaines conditions.
Allocations Chômage et Calcul de la Retraite
Lorsque vous êtes au chômage, vous ne cotisez pas pour la retraite et vous ne verrez pas apparaître vos allocations chômage sur votre relevé de carrière. En revanche, un trimestre est validé tous les 50 jours de chômage indemnisé dans la limite de 4 trimestres par an.
Chômage Non Indemnisé : Quelles sont les conditions de prise en compte ?
Les périodes de chômage non indemnisé peuvent également être prises en compte sous certaines conditions. Vos périodes de chômage sont différemment prises en compte selon qu'elles ont été indemnisées et que cette indemnisation a pris fin ou qu'elles n'ont pas été indemnisées :
Votre indemnisation a pris fin
Les périodes de chômage non indemnisé qui suivent directement une période de chômage indemnisé sont prises en compte par l'Assurance retraite, dans le calcul de votre nombre de trimestres d'assurance retraite, dans la limite d'un an.
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Si vous remplissez les 3 conditions suivantes, les périodes de chômage non indemnisé qui suivent directement une période de chômage indemnisé sont prises en compte dans la limite de 5 ans :
- Vous êtes âgé d'au moins 55 ans à la date de fin de votre indemnisation chômage
- Vous avez cotisé au moins 20 ans (80 trimestres) à la retraite tous régimes de base obligatoires confondus
- Vous n'avez pas de droit auprès d'une nouvelle caisse de retraite de base.
1 trimestre est validé tous les 50 jours de chômage consécutifs ou non, dans la limite de 4 trimestres par année civile. France Travail transmet automatiquement les informations à l'Assurance retraite.
Vous n'avez jamais été indemnisé
Vos périodes de chômage sont différemment prises en compte selon qu'elles sont intervenues à partir de 2011 ou avant 2011 :
Chômage à partir de 2011
La 1re période de chômage non indemnisé de votre carrière est prise en compte par l'Assurance retraite, dans le calcul de votre nombre de trimestres d'assurance retraite, dans la limite d'un an et demi (6 trimestres). Cette 1re période de chômage non indemnisé d'un an et demi peut être continue ou discontinue.
1 trimestre est validé tous les 50 jours de chômage, dans la limite de 4 trimestres par année civile. France Travail transmet automatiquement les informations à l'Assurance retraite.
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Chômage avant 2011
La 1re période de chômage non indemnisé de votre carrière est prise en compte par l'Assurance retraite, dans le calcul de votre nombre de trimestres d'assurance retraite, dans la limite d'un an. Cette 1re période de chômage non indemnisé d'un an peut être continue ou discontinue.
1 trimestre est validé tous les 50 jours de chômage, dans la limite de 4 trimestres par année civile. France Travail transmet automatiquement les informations à l'Assurance retraite.
Chômage avant 1980
Toutes les périodes de chômage, indemnisées ou non, sont prises en compte par l'Assurance retraite dans le calcul de votre nombre de trimestres d'assurance retraite. 1 trimestre est validé tous les 50 jours de chômage consécutifs ou non, dans la limite de 4 trimestres par année civile: titleContent. France Travail transmet automatiquement les informations à l'Assurance retraite.
Comment s'assurer que vos périodes de chômage ont bien été comptabilisées ?
Pour vérifier que toute votre carrière a été prise en compte, notamment vos périodes de chômage, consultez votre relevé de carrière en vous connectant à votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr. Vos périodes de chômage sont prises en compte par l'Assurance retraite quel que soit le statut sous lequel vous avez travaillé avant ou après ces périodes (salarié du secteur privé, du secteur public - agent public - salarié agricole).
En revanche, vos périodes de chômage sont différemment prises en compte selon qu'elles sont intervenues à partir de 1980 ou avant 1980 :
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Chômage à partir de 1980
Vos périodes de chômage sont différemment prises en compte selon qu'elles ont été indemnisées ou non indemnisées :
Congé de Reclassement : Une Opportunité pour les Salariés Licenciés
Le congé de reclassement constitue un droit pour tout salarié licencié pour motif économique dans une entreprise de 1 000 salariés et plus. Ce dispositif, prévu par l’article du code du travail, vous offre une période dédiée à la recherche d’emploi ou à la reconversion professionnelle, d’une durée maximale de 12 mois. Lorsque votre employeur vous notifie le licenciement économique par lettre de licenciement recommandée, il doit obligatoirement vous proposer ce congé.
Cette proposition débute généralement lors de l’entretien préalable et peut être précisée dans un document signé.
Qu'est-ce que le congé de reclassement ?
Le congé de reclassement est un dispositif proposé au salarié licencié pour motif économique. Il a pour objet de permettre au salarié de bénéficier d’actions de formation et des prestations d’une cellule d’accompagnement pour ses démarches de recherche d’emploi (article L1233-71 du code du travail).
La période des congés de reclassement est assimilée à une période de travail pour la détermination des droits à pension de retraite de l'assurance vieillesse.
Bon à savoir : La période en congé de reclassement au delà du préavis n’ouvre pas le droit à l’acquisition de congés payés et n’est pas prise en compte pour le calcul de l’ancienneté notamment pour le calcul de l’indemnité de licenciement.
A noter : La mise en œuvre du dispositif nécessite la signature d’une convention entre vous et votre employeur. Cette convention, qui ne peut être modifiée qu’avec l’accord des deux parties, précise les modalités d’accompagnement et les services à votre disposition.
Durée du Congé de Reclassement
La durée du congé de reclassement est fixée par l'employeur après consultation du CSE. La durée varie en fonction des résultats de l'entretien d'évaluation et d'orientation ou du bilan de compétences.
Cette durée est comprise entre 4 et 12 mois (ou moins de 4 mois, avec l'accord du salarié). Si le salarié suit une formation de reconversion professionnelle, la durée du congé de reclassement peut être portée jusqu'à 24 mois.
La durée du congé de reclassement est fixé par l’employeur. Il doit être de 4 mois minimum jusqu’à 12 mois maximum.
En cas de Plan de Sauvegarde pour l’Emploi (PSE), les conditions de mise en ouvre du congé de reclassement sont prévues dans celui-ci (article R1233-18 du code du travail).
Le salarié dispose de 8 jours calendaires à compter de la date de notification du licenciement pour accepter le bénéfice du congé de reclassement.
Le congé de reclassement est pris dans un premier temps pendant la période de préavis légal ou conventionnel. Lorsque la durée du congé de reclassement excède la durée du préavis, le congé de reclassement se poursuit jusqu’à la date initialement prévue de celui-ci.
A l’issue du congé de reclassement, le contrat de travail du salarié prend fin et l’employeur procède au calcul du solde de tout compte. Il doit alors lui verser l’indemnité de licenciement en vigueur et les autres primes et indemnités dues au salarié notamment l’indemnité compensatrice de congés payés si le salarié n’a pas soldé tous ses congés.
Rémunération Pendant le Congé de Reclassement
La rémunération du salarié varie en fonction de la durée du congé de reclassement.
Pendant la période de congé correspondant au préavis, l'employeur verse le salaire habituel du salarié.
Pendant la période du congé de reclassement excédant la durée du préavis, le salarié perçoit une allocation mensuelle. Son montant est au moins égal à 65 % de la rémunération brute moyenne des 12 derniers mois précédant la notification du licenciement.
L'allocation ne peut pas être inférieure à 1 531,53 €, soit 85 % du Smic.
L'allocation est exonérée de cotisations et contributions sociales. Elle est toutefois soumise aux prélèvements sociaux (à la CSG à un taux de 6,20 % et à la CRDS à un taux de 0,5 %).
Au delà de la période de préavis, la rémunération du salarié en congé de reclassement est d’au moins égale à 65% de sa rémunération brute moyenne soumise à cotisations d’assurance chômage des 12 mois précédent la notification du licenciement avec une valeur plancher de 85% du SMIC mensuel soit 1531,53 euros à compter du 1er novembre 2024.
La rémunération au delà de la période de préavis est exonérée en totalité de cotisations et contributions sociales.
Suspension et Fin du Congé de Reclassement
Le congé de reclassement peut être suspendu en cas d'arrêt maladie, de congé de maternité ou de congés payés.
Si le salarié retrouve un emploi pendant son congé, il doit en informer son employeur avant son embauche.
Le congé reprend à la fin de chaque période de travail.
Tableau Récapitulatif : Congé de Reclassement et Retraite
Période | Statut | Cotisations Sociales | Validation Retraite |
---|---|---|---|
Pendant le préavis | Salarié | Cotisations normales | Trimestres cotisés |
Au-delà du préavis | Congé de reclassement | Exonération | Trimestres assimilés (1 trimestre pour 50 jours) |
Impact sur la Retraite
Au delà de la période de préavis, l’allocation de reclassement est exonérée de cotisations sociales. Toutefois, la période en congé de reclassement est assimilée à une période cotisée pour le régime de retraite de la Sécurité Sociale.
Congé de Reclassement et Carrière Longue
Pour les salariés en fin de carrière, cette continuité s’avère particulièrement précieuse. Si vous aviez prévu un départ à la retraite à taux plein dans les années suivantes, le congé de reclassement ne retarde pas ce projet.
Seule la période de préavis (avec salaire habituel et cotisations) peut être prise en compte dans le calcul du salaire annuel moyen. L’allocation de reclassement, exonérée de cotisations, ne génère pas de revenus pris en compte pour ce calcul.
Pour minimiser l’impact sur votre pension future, vous devez anticiper cette période en constituant un dossier précis de vos meilleures rémunérations.
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