Le Déroulement du Conseil de Classe de Terminale : Guide Complet
Au collège comme au lycée, la fin d’un trimestre scolaire se conclut généralement par un conseil de classe. Les conseils de classe rythment généralement l’année scolaire d’un collégien ou d’un lycéen. En effet, ils permettent de suivre l’évolution d’un élève et de traiter les questions pédagogiques concernant la vie de la classe.
Le conseil de classe est une composante vitale du système éducatif français, visant à évaluer et orienter les élèves. Il réunit enseignants, représentants des parents, et parfois les élèves, pour discuter des performances et comportements observés durant un trimestre. Cette réunion est cruciale pour décomposer les différentes étapes du conseil de classe. Elle donne un aperçu détaillé de son rôle dans l’éducation.
Composition du Conseil de Classe
À cette occasion, le chef de l’établissement scolaire, qui le préside, convoque l’ensemble des membres du conseil. On distingue notamment :
- Les professeurs de la classe
- Les deux délégués des élèves
- Les deux délégués de parents d’élèves
- Le conseiller principal d’éducation (CPE)
- Le conseiller d’orientation-psychologue
- Le médecin scolaire, l’assistant.e social.e ou l’infirmier.e lorsqu’un élève est dans une situation particulière nécessitant une prise en charge médico-sociale.
Déroulement du Conseil de Classe
Étude Générale de la Classe
Dans un premier temps, le conseil étudie la situation globale de la classe. Le professeur principal ou le représentant de l’équipe pédagogique prend la parole afin de présenter un bilan général de la classe avant de laisser sa place au CPE qui aborde l’absentéisme et les questions de vie scolaire.
Évaluation Individuelle des Élèves
Les membres du conseil évaluent ensuite la situation de chaque élève, souvent par ordre alphabétique. Au fil du conseil de classe, les délégués parents d’élèves et les délégués de classe peuvent intervenir en posant des questions sur la vie de classe et scolaire (devoirs à la maison, épreuves du brevet ou du baccalauréat, contrôles…). Ces derniers peuvent également transmettre des remarques qui ont été émises par des parents ou des élèves. Dans certains cas, ils peuvent défendre un élève s’ils ne sont pas en accord avec les appréciations données par les professeurs ou les membres de l’équipe pédagogique.
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Les délégués doivent également prendre en note l’ensemble des informations concernant les élèves. Ils peuvent ensuite les partager à leurs camarades. Les délégués de classe et les délégués des parents d’élèves restent dans la salle lorsque leur scolarité ou celle de leur enfant sont évoquées.
Les élèves et parents qui ne siègent pas dans ce cas-là sont tenus informés de façon régulière de l'avancée de l'acquisition des compétences et des moyens de remédiation proposés en vue de surmonter d'éventuels retards, notamment par le biais des PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative).
Décisions Prises
C’est lors de cette réunion que les membres du conseil évoquent l’avenir d’un élève. Ce sont eux qui délivrent l’appréciation générale présente sur le bulletin de notes de chaque enfant et adolescent. Lorsqu’un jeune présente des difficultés scolaires, le conseil peut proposer la mise en place d’un dispositif de soutien afin de l’aider.
La décision d’un redoublement est prise lorsque l’instauration d’un dispositif d’accompagnement pédagogique a échoué, et que l’élève est toujours concerné par d’importantes difficultés d’apprentissage.
En fin d’année, en particulier de 3e, de Seconde et de Terminale, le conseil de classe fait également une proposition d’orientation à chaque élève.
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À noter : le conseil de classe n’est pas une instance disciplinaire. Il ne peut donc pas prononcer de sanction, contrairement au conseil de discipline. Le conseil de classe se réunit au moins trois fois par an dans les collèges ainsi que les lycées généraux et technologiques, et deux fois par an dans les lycées professionnels.
Appréciations et Mentions
Les membres du conseil peuvent également décerner leurs Compliments à un élève lorsqu’il a de bons résultats et une bonne attitude en classe. Pour obtenir les Félicitations, il est nécessaire que l’élève ait d’excellents résultats, participe en classe et réalise ses devoirs, mais également que son comportement soit exemplaire dans et en dehors de la classe.
Avertissements
Lors de la réunion, le professeur principal ou un enseignant peut proposer d’imposer une mention spécifique en cas de manque de travail sur le bulletin d’un élève. Un avertissement pour le travail peut être prononcé, par exemple, quand plusieurs enseignants signalent un manque de travail et d’attention dans le bulletin scolaire.
Types de Conseils de Classe
Le contexte actuel (mise en place de l’accompagnement personnalisé au lycée, évolution des fonctions du professeur principal, place donnée aujourd’hui aux PsyEN -Psychologues de l’Éducation nationale, notion de parcours avenir, politique de non redoublement, expérience du confinement…) nous interroge sur le bien-fondé du conseil de classe dans sa forme traditionnelle.
Conseil de Classe Trimestriel
Les avantages sont d’avoir une évolution plus linéaire des élèves notamment s’ils sont en difficultés, et de pouvoir y remédier (ou du moins, tenter) rapidement avant qu’ils ne soient totalement en échec. Cela implique aussi un travail fastidieux et souvent du stress pour les professeurs, qui doivent avoir suffisamment de notes pour élaborer une moyenne.
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Conseil de Classe Semestriel
Cela permet à l’élève de fournir ses efforts dans la durée et correspond davantage à la notion de contrôle continu qui prend de plus en plus le pas sur les notes et examens de fin de période, cycle, … Pour l’enseignant c’est moins de stress ; en effet, nous pouvons prendre le temps sans penser constamment à l’arrêt des notes.
Conseil de Classe Participatif
Objectifs : Impliquer davantage les élèves en développant les capacités d’auto-évaluation et leur esprit critique mais aussi impliquer les parents dans la réussite scolaire. Dans ce sens, chaque élève et chaque parent d’élève sont invités à y participer ce qui amène de véritables échanges durant ce temps scolaire.
Il permettrait de :
- Responsabiliser l’élève dans son parcours en lui accordant de la considération
- Le replacer au cœur du conseil de classe
- Envisager l’élève comme un interlocuteur valable en lui donnant la possibilité de s’expliquer sur ses résultats scolaires, son ressenti au sein de la classe et de l’établissement et son évolution depuis la période passée
- Développer l’expression orale des élèves et les entraîner à s’exprimer devant plusieurs personnes (expression d’autant plus importante qu’elle fait l’objet d’une épreuve dédiée en terminale dorénavant au travers du Grand Oral)
- Responsabiliser l’élève en développant sa vision lucide de ses compétences et son évolution, et par là-même sa confiance en lui, sa capacité d’auto-analyse et de rétroaction ainsi que son esprit critique
- Clarifier le message transmis à l’élève en limitant les intermédiaires et en levant les implicites par une parole directe.
Le Conseil de Classe de Terminale
Le conseil de classe de terminale est une étape cruciale pour les élèves. Il marque la fin du cycle secondaire et représente un moment clé pour l'orientation post-bac. Les décisions prises lors de ce conseil influencent directement l'avenir des élèves. C'est l'occasion de faire un bilan complet de leur parcours scolaire et de définir les meilleures perspectives pour la suite de leurs études. Une préparation sérieuse est donc essentielle pour tous.
Préparation du Conseil de Classe : Rôle du Professeur
Avant le conseil‚ le professeur doit effectuer un travail minutieux d'évaluation de chaque élève‚ en se basant sur des critères clairs et objectifs. Cela inclut l'analyse des notes obtenues tout au long de l'année‚ la prise en compte de la participation en classe‚ de l'investissement personnel et du progrès constaté. L'observation qualitative du travail de l'élève est tout aussi importante que les notes chiffrées.
Évaluation des Élèves : Critères et Méthodes
L'évaluation des élèves en terminale‚ en vue du conseil de classe‚ requiert une approche rigoureuse et multidimensionnelle. Elle ne se limite pas à la simple appréciation des notes obtenues aux contrôles et aux devoirs. Une évaluation complète prend en compte divers critères‚ afin de dresser un portrait juste et précis des compétences et des aptitudes de chaque élève.
Constitution du Dossier Individuel de l'Élève
La constitution du dossier individuel de l'élève pour le conseil de classe de terminale est une étape cruciale‚ exigeant rigueur et précision. Ce dossier représente un document synthétique et complet qui résume le parcours scolaire de l'élève tout au long de l'année‚ et parfois même sur plusieurs années. Il sert de base aux délibérations du conseil et doit donc être irréprochable.
Préparation du Conseil de Classe : Rôle de l'Élève
La préparation du conseil de classe de terminale n'incombe pas uniquement aux professeurs ; l'élève y joue également un rôle actif et important. Une implication personnelle est essentielle pour une délibération juste et efficace. Bien avant la date du conseil‚ l'élève doit effectuer un bilan personnel de son parcours scolaire. Il doit analyser ses résultats‚ identifier ses points forts et ses points faibles dans chaque matière.
Auto-Évaluation et Points Forts à Mettre en Avant
L'auto-évaluation est une étape essentielle pour la préparation du conseil de classe de terminale. Elle permet à l'élève de prendre du recul sur son parcours scolaire et d'identifier ses forces et ses faiblesses. Ce processus d'introspection est crucial pour une participation active et constructive au conseil.
Enjeux du Conseil de Classe de Terminale
Le conseil de classe de terminale représente un moment crucial dans le parcours scolaire d'un élève‚ chargé d'enjeux importants pour son avenir immédiat et à plus long terme. Il s'agit d'une étape charnière marquant la fin du lycée et l'entrée dans la vie étudiante ou professionnelle. Les décisions prises lors de ce conseil ont un impact direct sur les choix d'orientation post-bac et sur la préparation aux épreuves du baccalauréat.
Orientation Post-Bac : Choix et Perspectives
L'orientation post-bac est un enjeu majeur du conseil de classe de terminale. Ce moment crucial permet d'évaluer les choix d'orientation de l'élève.
Les Épreuves du Baccalauréat et le Contrôle Continu
A l'été 2021, le ministère a définitivement supprimé les épreuves communes de première et de terminale (E3C ou EC) qui comptaient pour 30% de la note finale du nouveau baccalauréat, et les a remplacées par les notes de contrôle continu obtenues en première et terminale.
Depuis la session 2022 du baccalauréat, le contrôle continu, basé sur les notes obtenues dans certaines matières pendant les années de première et de terminale, compte pour 40% de la note finale du bac, et les épreuves terminales (épreuves anticipées de français de fin de première et 4 épreuves finales passées en terminale : les 2 épreuves de spécialités, l'épreuve de philosophie et l'épreuve orale dite "Grand Oral") comptent pour 60% de la note finale du bac.
L'Organisation de la Classe de Terminale
Cette dernière classe du secondaire est celle du baccalauréat mais également celle des choix d'orientation vers les études supérieures. L'organisation de la classe de terminale tient compte des enseignements généraux du tronc commun, des enseignements de spécialité ainsi que des enseignements optionnels.
Au lycée Louis-le-Grand, il y a huit classes de terminale générale et une classe de terminale STI2D (voie technologique). En voie générale, les enseignements du tronc commun de l'année de terminale sont l'histoire-géographie, l'enseignement moral et civique (EMC), la philosophie, 2 langues vivantes, l'enseignement scientifique et l'EPS.
A ces enseignements généraux s'ajoutent deux enseignements de spécialités, parmi les trois suivis en première (le choix se fait en fin de première). Il est également possible de suivre un enseignement optionnel : "Mathématiques complémentaires" pour ceux qui n'ont pas conservé la spécialité mathématiques en terminale, ou "Mathématiques expertes" pour ceux qui l'ont conservée.
Calendrier de la Classe de Terminale
Premier Trimestre
Dès la rentrée, votre enfant doit réfléchir sur ses choix d’orientation post-bac et commencer à s'informer. En fin de premier trimestre, les deux professeurs principaux de la classe de terminale discutent avec les élèves de leurs projets d'orientation post-bac. Le conseil de classe du premier trimestre doit prendre connaissance des projets d'orientation des élèves et formuler des recommandations.
Deuxième Trimestre
A partir de janvier, il est utile de se rendre aux journées "portes ouvertes" des lycées, IUT et universités, selon les projets d'orientation. La plupart des lycées à CPGE ouvrent leurs portes au cours du mois de janvier ou de février. Des indications précieuses vous seront données sur le niveau et les particularités de l'établissement, les critères de sélection ainsi que sur les différentes filières de 1re et de 2e année.
Troisième Trimestre
Au 3e trimestre, les dossiers post-bac constitués, le bac n'est pas terminé. Pas de relâchement ! D'avril à mai, chaque établissement de l'enseignement supérieur examine et classe les candidatures reçues, via Parcoursup, indépendamment des autres vœux du candidat (les établissements ne connaissent pas les autres vœux du candidat).
Tableau Récapitulatif des Conseils de Classe
Type de Conseil | Fréquence | Objectifs Principaux |
---|---|---|
Conseil de classe | Au moins trois fois par an | Suivi des élèves, évaluation des acquis, propositions d'orientation |
Conseil de cycle | Variable (selon l'établissement) | Acquisition des compétences du socle commun, remédiation des retards |