Exemple de Bilan et Déroulement d'un Conseil de Classe du 1er Trimestre
Les conseils de classe sont une étape incontournable de la vie scolaire.
Mme VERNADE précise le déroulement de ce premier conseil de classe, lors duquel seront nommés dans un premier temps les élèves pour lesquels il n’y a aucun problème de travail ni de comportement et leur sera attribuée une récompense.
Mme WAJRAK, professeur principal de la classe, indique que le bilan de ce 1er trimestre est très positif.
Mme WAJRAK souligne le dynamisme et la volonté de la classe. Les élèves sont intéressés et curieux.
Il y a une très bonne tête de classe et quelques élèves en difficultés dont certains disposent déjà d’un dispositif d’aide. Il en est de même en termes de comportement.
Lire aussi: Utilité bilan orthoptique enfant
C’est très bien aussi malgré le constat d’un problème lors des cours de mathématiques. Les élèves ont évoqué avec le professeur principal une gêne lors des cours de mathématiques lié aux bavardages réguliers.
Mme VERNADE, principale adjointe, s’adressant aux élèves délégués, souhaitent une prise de conscience et un changement d’attitude des élèves.
Mme VERNADE demande à Mr MESKINE de punir les élèves qui poursuivraient leurs bavardages (par des exercices supplémentaires ou des heures de retenues).
Mr WILLIATE est très content de la classe. C’est une classe mâture et très volontaire avec laquelle on peut réfléchir.
C’est une classe agréable mais qui ne participe pas assez. La classe a du potentiel.
Lire aussi: Vie de Classe: Analyse Trimestrielle
C’est une classe agréable, sympathique qui travaille, qui est intéressée. C’est une classe sympathique et dynamique à l’oral. C’est une classe très sympathique et dynamique.
Préparation des Conseils de Classe
Depuis quelques temps, je suis professeur principal en 4e. Et préparer les conseils de classe fait partie intégrante de mes heures de vie de classe.
Bilans Individuels
Ce premier document est complété individuellement par les élèves. Il est nominatif.
Sur ce bilan, les élèves peuvent ajouter des informations concernant leur bien-être (leur intégration, leur sommeil, leur relation aux écrans…). L’idée est de se glisser dans leur quotidien pour expliquer, éventuellement, certains comportements en classe.
Ils peuvent également ajouter des informations sur leur travail personnel (le temps accordé, l’aide éventuelle, leur autonomie…). Ici, on cherche à comprendre leur fonctionnement.
Lire aussi: Démarches administratives grossesse
Au verso, on retrouve des éprouvettes. Quatre sujets sont abordés : la motivation, le travail, les résultats et la participation. L’idée est de se positionner dans chaque matière.
Bilans de Classe
Ce deuxième bilan concerne la classe. Il est cette fois-ci anonyme. Les délégués sont chargés de collecter ces informations et de dresser un bilan.
Je leur laisse en général quelques jours pour se concerter à quatre. Par la suite, on se réunit tous les cinq et ils m’expliquent ce qu’ils ont pu remarquer.
Pour eux, c’est l’occasion de sonder l’ambiance de classe (ils participent à son bon fonctionnement) mais aussi de relever des problèmes ou des situations à régler.
Suivi des Engagements et Objectifs
Dans mon établissement, le deuxième conseil de classe suit (de quelques semaines) la rencontre parents / professeurs.
Les élèves peuvent compléter plusieurs parties… On commence par un rappel des engagements pris lors de la rencontre parents / professeurs, une analyse de ces engagements.
Ensuite, il y a de quoi analyser les difficultés rencontrées lors du trimestre, mais aussi les fiertés et les réussites.
On peut aussi se fixer des objectifs pour le dernier trimestre.
Ensuite, il y a des petites jauges étoilées pour évaluer différents aspects (la concentration, la capacité à travailler en groupe, la participation…).
Comme au premier trimestre, cette fiche est nominative. Je la ramasse et suis la seule à y avoir accès.
Comme pour le premier conseil de classe, en plus du bilan individuel, je propose aux élèves de remplir un bilan de classe. Ce bilan est beaucoup plus libre et moins guidé qu’au premier trimestre.
Ici, je leur propose de relever des points positifs et des points négatifs (qui concernent uniquement la classe dans son ensemble). Ils peuvent aussi faire des remarques libres s’ils le souhaitent.
Dispositif "Devoirs Faits"
Le dispositif « devoirs faits » démarre au collège François Mitterrand. Il sera proposé à des élèves qui en ont besoin.