Conseil de Classe du Deuxième Trimestre : Déroulement et Enjeux
Le conseil de classe est un temps fort de la vie de l’élève et de la vie d’un établissement. Pour l’élève, 2 à 3 fois dans l’année scolaire, il détermine de nombreux enjeux liés à sa scolarité et à son orientation. Comment aborder l’exercice pour qu’il soit le plus profitable pour les élèves et pour la communauté scolaire ? Quels sont les enjeux éducatifs et pédagogiques de cette instance ? Quelle place occupent les conseils de classe dans notre organisation scolaire aujourd’hui ? Quel rôle en matière d’orientation ?
Composition du Conseil de Classe
Au collège comme au lycée, la fin d’un trimestre scolaire se conclut généralement par un conseil de classe. Les conseils de classe rythment généralement l’année scolaire d’un collégien ou d’un lycéen. En effet, ils permettent de suivre l’évolution d’un élève et de traiter les questions pédagogiques concernant la vie de la classe.
À cette occasion, le chef de l’établissement scolaire, qui le préside, convoque l’ensemble des membres du conseil. On distingue notamment :
- Les professeurs de la classe.
- Deux délégués des élèves élus au scrutin uninominal à deux tours. Ces élections, généralement coordonnées par le conseiller principal d'éducation (CPE) et organisées en heure de vie de classe par le professeur principal, doivent avoir lieu avant la fin de la 7e semaine de cours.
- Deux délégués de parents d'élèves désignés par le chef d'établissement sur propositions des têtes de listes ayant obtenu des élus au conseil administration (CA). L'attribution des sièges en conseil de classe s'effectue au prorata du résultat aux élections du CA.
- Le conseiller principal d’éducation (CPE).
- Le psychologue de l’Éducation nationale.
- Le médecin scolaire, l’assistant social ou l’infirmier, quand le conseil doit examiner le cas personnel d'un élève.
Des professeurs volontaires des écoles situées dans le secteur de recrutement du collège peuvent participer aux conseils de classe de sixième et des professeurs des collèges du secteur du lycée peuvent participer aux conseils de classe de seconde.
Le conseil de cycle 3 est présidé par un membre choisi en son sein qui n'est pas obligatoirement le directeur de l'école. Le conseil de cycle n'est pas un conseil de classe en ce sens qu'il ne s'étend pas sur un découpage annuel.
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Déroulement du Conseil de Classe
Le conseil de classe se réunit au moins 3 fois dans l'année, à l'initiative du chef d'établissement. Tous les membres du conseil y sont convoqués. Les convocations ne sont pas obligatoirement nominatives.
Les présidents de conseils de classes se concertent pour harmoniser le déroulement des conseils. Il revient au président du conseil de classe de le préparer en consultant le professeur principal, les conseillers techniques selon les modalités de son choix et les besoins. Cela permet d'éviter de découvrir des situations complexes le jour du conseil de classe. Un point à mi-trimestre peut être également envisagé.
Il est recommandé que le professeur principal, en lien avec le CPE, prépare le conseil en impliquant les délégués des élèves (lors d'une heure de vie de classe par exemple). L'objectif ici dépasse la logique de constat pour adopter une logique d'évaluation formative.
Le conseil commence par un bilan du fonctionnement et des résultats de la classe par le professeur principal. L'examen de la situation individuelle de chaque élève permet de faire la synthèse de ses points forts, ses points faibles, ses potentialités et son niveau d'acquisition des compétences attendues. Les sanctions, comme l'avertissement ou le blâme, ne doivent pas être mentionnées sur les bulletins.
Le déroulé du conseil de classe typiquement comprend les étapes suivantes :
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- Bilan Général de la Classe : Le professeur principal ou un représentant de l'équipe pédagogique présente, d'abord, un bilan général de la classe. Il expose, ensuite, les conseils en orientation formulés par l'équipe éducative. Le CPE fait le point sur la situation concernant l'absentéisme et la vie scolaire.
- Intervention des Délégués : Les délégués des parents d'élèves et les délégués de classe interviennent pour poser des questions ou faire des remarques sur tous les aspects de la vie de la classe (contrôles, devoirs à la maison, remplacement d'un professeur...). Les délégués des parents d'élèves peuvent aussi communiquer des informations venant d'autres parents.
- Examen de la Situation Individuelle de Chaque Élève : Le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève (résultats et appréciations des professeurs pour toutes les matières, besoin d'accompagnement) pour mieux l'accompagner dans son parcours scolaire. Les délégués notent toutes les informations concernant chaque élève. Ils peuvent intervenir pour soutenir un élève.
Les délégués de classe et les délégués des parents d'élèves restent dans la salle lorsque leur scolarité ou celle de leur enfant sont évoquées. À noter à partir de la classe de 4e, votre enfant peut être invité à participer à la présentation de sa situation pendant le conseil de classe.
Au sein du conseil de classe, il ne doit pas y avoir de "vote" au sens juridique du terme. Il appartient au président du conseil de classe de dégager un consensus à partir de l'ensemble des observations et des avis émis au cours des débats par tous les membres du conseil, y compris les délégués des parents d'élèves.
Objectifs et Décisions du Conseil de Classe
Le conseil de classe est chargé du suivi et de l'évaluation des acquis de votre enfant. Le conseil de classe se met d'accord sur une appréciation générale qui sera inscrite sur le bilan périodique de votre enfant. Il peut lui attribuer une mention inscrite au règlement intérieur (par exemple : encouragements, félicitations).
Les conseils de classe clôturent chaque période d'évaluation.
Les objectifs principaux sont :
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- Assurer le suivi des élèves et de la vie de classe.
- Évaluer les modalités d’organisation du travail des élèves.
- Évaluer progressivement les acquis, en cohérence avec le volet pédagogique du projet d’établissement.
- Émettre des propositions dans l’accompagnement et l’orientation des élèves.
Décisions Prises
C’est lors de cette réunion que les membres du conseil évoquent l’avenir d’un élève. Ce sont eux qui délivrent l’appréciation générale présente sur le bulletin de notes de chaque enfant et adolescent.
Lorsqu’un jeune présente des difficultés scolaires, le conseil peut proposer la mise en place d’un dispositif de soutien afin de l’aider.
La décision d’un redoublement est prise lorsque l’instauration d’un dispositif d’accompagnement pédagogique a échoué, et que l’élève est toujours concerné par d’importantes difficultés d’apprentissage.
En fin d'année, en particulier de 3e, de Seconde et de Terminale, le conseil de classe fait également une proposition d'orientation à chaque élève.
À noter : le conseil de classe n’est pas une instance disciplinaire. Il ne peut donc pas prononcer de sanction, contrairement au conseil de discipline.
Pour les classes correspondant à un palier d'orientation, le conseil de classe émet une proposition, mais c'est le chef d'établissement qui prend la décision d'orientation. Lorsque les parents ou l'élève majeur n'obtiennent pas satisfaction sur les voies d'orientation demandées, ils peuvent, de droit, obtenir le maintien de l'élève dans sa classe d'origine pour la durée d'une seule année scolaire.
Appréciations du Conseil de Classe
Les membres du conseil peuvent décerner différentes appréciations en fonction des résultats et du comportement de l’élève :
- Encouragements : Reconnaissance des efforts constants de l’élève, même si les résultats sont moyens.
- Compliments : Bons résultats et bonne attitude en classe.
- Félicitations : Excellents résultats, participation en classe, devoirs réalisés et comportement exemplaire.
Avertissements
Lors de la réunion, le professeur principal ou un enseignant peut proposer d’imposer une mention spécifique en cas de manque de travail sur le bulletin d’un élève. Un avertissement pour le travail peut être prononcé, par exemple, quand plusieurs enseignants signalent un manque de travail et d’attention dans le bulletin scolaire.
Conseils de Classe Innovants
Certaines académies éditent même des « tutos » pour louer les bienfaits de ce type de conseil de classe. Attention à la dérive, et à ce qui pourrait devenir du bénévolat déguisé pour, bien entendu, le bien-être de nos élèves !
- Responsabiliser l’élève dans son parcours en lui accordant de la considération.
- Le replacer au cœur du conseil de classe.
- Envisager l’élève comme un interlocuteur valable en lui donnant la possibilité de s’expliquer sur ses résultats scolaires, son ressenti au sein de la classe et de l’établissement et son évolution depuis la période passée.
- Développer l’expression orale des élèves et les entraîner à s’exprimer devant plusieurs personnes (expression d’autant plus importante qu’elle fait l’objet d’une épreuve dédiée en terminale dorénavant au travers du Grand Oral).
- Responsabiliser l’élève en développant sa vision lucide de ses compétences et son évolution, et par là-même sa confiance en lui, sa capacité d’auto-analyse et de rétroaction ainsi que son esprit critique.
- Clarifier le message transmis à l’élève en limitant les intermédiaires et en levant les implicites par une parole directe.
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