Roberto Alagna: Une Vie Dédiée à l'Opéra
Le ténor Roberto Alagna est né le 7 juin 1963 à Clichy-sous-Bois dans une famille sicilienne immigrée en France. C'est là que naît Roberto Alagna, aîné d'une fratrie de quatre enfants. Sa famille, d'origine sicilienne, fuit la misère, d'abord aux États-Unis, avant de s'établir près de Paris, à Clichy-sous-Bois, où elle mène une vie modeste : le père est maçon, la mère couturière.
Formation et Débuts
À 10 ans, il apprend le solfège au Conservatoire national de musique du Raincy et s'initie à la guitare. Très tôt, il montre d'évidentes dispositions pour le chant. Il chante sept ans plus tard dans les cabarets parisiens et fait la connaissance de Rafaël Ruiz, chanteur et contrebassiste avec lequel il apprend les bases du chant classique. Le jeune ténor ne tarde guère à se faire une réputation dans les pizzerias et cabarets où il se produit en s'accompagnant à la guitare. Tout en affermissant la technique vocale de cet autodidacte, Raphael Ruiz, son professeur, un Cubain exilé à Paris, lui fait découvrir le bel canto.
Remarqué par le label Barclay, Roberto Alagna enregistre en 1985 un single - Embrasse-moi - qui se classe très honorablement au hit-parade des chansons à la mode. Sa rencontre avec Gabriel Dussurget, fondateur du festival d'Aix-en-Provence, et avec la pianiste Elizabeth Cooper sera autrement déterminante. Dès 1987, il se fait applaudir dans plusieurs villes de province françaises, parmi lesquelles Avignon, avec un florilège d'airs d'opéras.
Ascension Internationale
À Philadelphie, il remporte en 1988 le concours international Luciano Pavarotti, qui marque le début d'un fulgurant parcours professionnel. La même année, il se produit au sein du Glyndebourne Touring Opera, sous les traits d'Alfredo (La Traviata de Verdi). Roberto Alagna remporte le concours Pavarotti en 1988 à Philadelphie et voit sa carrière prendre un essor international.
Dans ce rôle - qui deviendra une de ses signatures emblématiques -, il triomphe sur les plus grandes scènes lyriques : le Metropolitan Opera de New York, l'Opéra-Bastille de Paris, la Scala de Milan (1990). En 1992, pour sa première apparition au Covent Garden de Londres, il incarne Rodolfo (La Bohème de Puccini) et partage le haut de l'affiche avec la soprano roumaine Angela Gheorghiu. En 1992, Roberto Alagna s’empare du rôle de Rodolfo dans La Bohème de Puccini à Covent Garden et du rôle-titre de Roberto Devereux de Donizetti à Monte-Carlo.
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Reconnaissance en France
En France, il se fait connaître en 1993 en incarnant Alfredo dans La Traviata pour ses débuts aux Chorégies d’Orange, le rôle-titre masculin de Roméo et Juliette de Gounod au Théâtre du Capitole de Toulouse, puis à l’Opéra-Comique de Paris en 1994. Cette année-là, une autre œuvre de Gounod, Faust dont il tient le rôle-titre, lui ouvre les portes de l’Opéra de Marseille.
Les Années de Consécration
L’année 1995 est une année marquante dans sa carrière puisqu’il fait ses premiers pas à la Scala, à l’Opéra de Vienne ainsi qu’à l’Opéra de Paris dans le rôle d’Egardo dans Lucia di Lammermoor de Donizetti et qu'il revient aux Chorégies d’Orange en tant que Duc de Mantoue dans Rigoletto de Verdi. La Bohème lui ouvre ensuite les portes du Metropolitan de New York et du Teatro Colon en 1996.
Cette même année, il endosse le rôle-titre de Don Carlos sur la scène du Théâtre du Châtelet et épouse la soprano Angela Gheorghiu avec laquelle il joue dans de nombreux opéras. Son mariage, le 26 avril 1996 à New York, avec Angela Gheorghiu semble idéalement approprié à émouvoir les lecteurs de la presse à sensation : celui-ci est en effet célébré en présence du maire de la ville, Rudolph Giuliani, et de Roland Dumas, ancien ministre français des Affaires étrangères, dans les coulisses du Metropolitan Opera, pendant la première Bohème qu'y interprètent ensemble les deux chanteurs, juste avant le dernier acte, celui à la fin duquel Mimì-Angela expire dans les bras de Rodolfo-Roberto. Dès lors, c'est ensemble qu'ils chanteront le plus souvent.
Il alterne les opéras français et italiens, ses deux répertoires de prédilection. Sa diction dans ces deux langues, et notamment en français (il est l'un des rares chanteurs lyriques à ne pas rouler les "r") participent à sa renommée. En 1997, il est applaudi dans le rôle-titre de Werther de Massenet au Capitole de Toulouse avant de chanter deux ans plus tard à Peralada, son premier Don José dans Carmen de Bizet, le début d’une longue série.
Diversification et Nouveaux Défis
En 2000, Roberto Alagna prend le rôle de Canio dans Paillasse de Leoncavallo à Santander ainsi que celui de Cavaradossi dans Tosca de Puccini à Covent Garden, rôle qu'il reprend au cinéma dans le film éponyme de Benoît Jacquot en 2001, aux côtés d'Angela Gheorghiu. Place ensuite à Verdi et au Trouvère dans lequel il interprète Manrico à l’Opéra de Monte-Carlo. En 2004, il est nommé Artiste Lyrique de l'année aux Victoires de la Musique classique avant d’incarner Des Grieux dans Manon de Massenet à l’Opéra Bastille.
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En 2005, il fait un triomphe dans le rôle-titre de Cyrano De Bergerac d’Alfano à l’Opéra de Montpellier. L'année suivante, alors qu’il entame le premier air de Radamès dans Aida de Verdi à La Scala, il quitte la scène suite à une cabale d'une partie du public : il ne remontera plus sur la scène milanaise. Malgré tout, il chante l’opéra de Verdi dans son intégralité aux Chorégies d’Orange la même année. En 2007, au Théâtre des Champs-Élysées, il présente la nouvelle création Le dernier jour d'un condamné, d'après Victor Hugo, composé par son frère David Alagna et dont il a coécrit le livret avec ses frères. La même année, il participe également à la création mondiale de Marius et Fanny, opéra composé par Vladimir Cosma d'après les œuvres de Marcel Pagnol et représenté à Marseille avec sa femme Angela Gheorghiu.
Répertoire et Évolution
Roberto Alagna endosse les rôles d’Araquil dans La Navarraise à l’Opera Orchestra de New York et de Rodrigue dans Le Cid à Marseille en 2011. Cette année-là, il est également de retour à l’Opéra de Paris pour Francesca da Rimini de Zandonai dans lequel il est Paolo il Bello. Affectionnant les rôles de Puccini, il prend en 2012 ceux de Pinkerton dans Madame Butterfly à l’Opéra d’Etat de Bavière et de Calaf dans Turandot aux Chorégies d’Orange. Il débute aussi dans le rôle de Maurice dans Adriana Lecouvreur de Cilea au Liceu.
En 2013, il revient à la langue française avec ses rôles d’Ulysse dans Pénélope de Fauré au TCE et d’Enée dans Les Troyens de Berlioz à Marseille. Après quoi, il aborde deux nouvelles œuvres de Verdi : il est Riccardo dans Un Bal masqué à Vienne et prend le rôle-titre d’Otello en 2014 à la Cité de la musique de Paris et à Orange. En 2015, il incarne Vasco de Gama dans L’Africaine de Meyerbeer à l’Opéra allemand de Berlin, avant de travailler deux autres œuvres françaises : Le roi Arthus de Chausson dans lequel il est Lancelot à l’Opéra de Paris et La Juive d’Halévy où il chante Eléazar à Munich en 2016.
Cette année-là, il chante le rôle de Des Grieux, mais cette fois dans le Manon Lescaut de Puccini au Met, pour une prise de rôle au pied levé, en remplacement de Jonas Kaufmann. En 2018, il prend le rôle-titre masculin de Samson et Dalila à l’Opéra d’Etat de Vienne et celui de Rodolfo dans Luisa Miller de Verdi à Monte-Carlo. En 2020/2021, Roberto Alagna chantera dans Madame Butterfly à Vienne (pour la prise de poste du Directeur musical Philippe Jordan) en septembre et à Munich en octobre. Il retrouvera Vienne le même mois pour Pagliacci. Il fera ensuite ses grands débuts wagneriens en Lohengrin (avec Sonya Yoncheva et René Pape) à l'Opéra d'Etat de Berlin en décembre.
Il repassera par Vienne en janvier pour Tosca, puis au Metropolitan Opera House en février pour Carmen. Il ira à Hambourg pour le diptyque Turiddu/Canio (rôles respectifs de Cavalleria Rusticana & Pagliacci) en mars (rôles qu'il reprendra en juillet 2021 aux Arènes de Vérone), tandis que Tosca le ramènera à l'Opéra de Paris en mai. Il fera finalement son retour aux Chorégies d'Orange dans Samson et Dalila en juillet 2021.
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Vie Privée et Réalisations Récentes
En 1993, Roberto Alagna voit sa première épouse succomber à une tumeur foudroyante du cerveau, un an seulement après la naissance de leur fille. Quelques mois plus tard, sa première épouse meurt d'un cancer, lui laissant une fille, Ornella. Le rythme de ses activités ne se ralentit pas pour autant : en 1992, rôle-titre de Roberto Devereux de Donizetti à Monte-Carlo ; en 1993, Roméo (Roméo et Juliette de Gounod) au Capitole de Toulouse ; en 1994, rôle-titre de Faust de Gounod à l'Opéra de Montpellier et reprise de Roméo à l'Opéra-Comique de Paris ; en 1995, le Duc de Mantoue (Rigoletto de Verdi) à la Scala de Milan et à la Staatsoper de Vienne ainsi qu'Edgardo (Lucia di Lammermoor de Donizetti) à l'Opéra-Bastille de Paris ; en 1996, rôle-titre de Don Carlos de Verdi au Théâtre du Châtelet, à Paris.
Dans une interview exclusive au Figaro, révèle qu’il n’est plus en couple avec Angela Gheorghiu. Samedi 10 novembre, le ténor français Roberto Alagna était l'invité d'On n'est pas couché, en compagnie de son épouse, la soprano polonaise Aleksandra Kurzak. Roberto Alagna est désormais grand-père depuis quelques mois. Le ténor français voit sa famille s’agrandir. Le célèbre ténor nous raconte son été avec les siens. Entre deux tours de chants, son épouse et leur fille ne sont jamais loin. Ce dimanche 29 août, Roberto Alagna a été victime d'un cambriolage à son domicile situé au Raincy, Seine-Saint-Denis. Ce jeudi 14 janvier, Anne-Elisabeth Lemoine recevait Roberto Alagna dans C à vous.
Alors qu'il a fêté ses 50 ans, le ténor français est au sommet de sa gloire, adulé des deux côtés de l'Atlantique. Elu par l'Académie Grévin présidée par Bernard Pivot, Roberto Alagna, 45 ans, inaugurera sa statue de cire sur la scène du petit théâtre du Grévin en décembre prochain. Roberto Alagna, sort un nouveau disque intitulé Alagna 60 pour fêter ses 60 ans, ainsi que ses 40 ans de carrière. Composé presque exclusivement d’inédits, cet album réunit l’ensemble du répertoire du ténor comme une rétrospective, mêlant chansons, opérettes et airs d’opéra français, russe, italien ou allemand, et même polonais puisque c’est à Wroclaw qu’il a désormais élu résidence avec sa famille.
Roberto Alagna, interprète Otello dans la pièce du même nom de William Shakespeare ici mis en scène par Andrei Serban avec le livret d’Arrigo Boito et la partition musicale de Guiseppe Verdi. Roberto Alagna, boit L'Elixir d'amour de Gaetano Donizetti jusqu'au 25 novembre à l'Opéra Bastille. Le ténor qui a inscrit à son répertoire plus d'une soixantaine d'opéras dont Roméo et Juliette et Faust interprète pour la première fois à Paris le rôle de Nemorino dans une mise en scène de Laurent Pelly. Roberto Alagna, vient de sortir Ma vie est un opéra chez deutsche Grammophon. Il s’agit de son premier récital lyrique en studio depuis dix ans.
La carrière de Roberto Alagna accumule tous les poncifs d'un véritable roman-photo. Il n'est donc pas étonnant que le chanteur, rapidement promu au rang de star, étende son public bien au-delà du cercle étroit des amateurs éclairés. Les réserves que suscitent parfois quelques postures théâtrales mal venues, de fréquents abandons aux lucratives séductions du monde de la variété et la mise en scène médiatique de sa vie privée ne doivent cependant pas masquer le talent de celui qui peut légitimement inscrire son nom aux côtés de celui des trois ténors - Luciano Pavarotti, Plácido Domingo et José Carreras - qui ont dominé le grand répertoire lyrique pendant les dernières années du xxe siècle.