Élodie Fondacci : Biographie d'une Conteuse Musicale Enchanteresse
Élodie Fondacci est une figure emblématique de Radio Classique, où elle est affectueusement surnommée le marchand de sable. Cette jeune maman de 33 ans, à la fois drôle et pétillante, propose aux enfants de 3 à 10 ans un rendez-vous quotidien à l'heure du coucher pour une histoire en musique.
Un Rituel du Soir Magique
Le concept de son émission, Élodie Fondacci l'a imaginé il y a trois ans, à son retour de congé de maternité. Elle s'est demandé ce qu'elle pouvait faire en lien avec sa nouvelle vie et a eu cette idée qu'elle qualifie elle-même d'« abracadabrante », sans réaliser l'ampleur du travail qui l'attendait.
Diplômée de Sciences-Po, elle tenait auparavant une rubrique culture sur Radio Classique. Les histoires ont toujours occupé une place importante dans sa vie. Petite, son grand-père lui en racontait, et elle était une boulimique de légendes et de mythes.
Pour rendre une histoire captivante, elle change de voix constamment, imitant la grenouille, la tortue, et bien d'autres personnages. L'émission est devenue un véritable rituel du soir pour de nombreux enfants, comme en témoignent les lettres et les dessins qu'elle reçoit. Certains enfants imaginaient même qu'elle était toute petite et qu'elle tenait dans leur radio !
La Musique Classique à la Portée des Enfants
Épanouie dans un univers de princesses et de sorcières, elle invente certaines histoires, en adapte d'autres ou lit des textes d'auteurs contemporains. « Une fois l'histoire choisie, je mène mon enquête pour trouver la musique adéquate », explique la conteuse. Elle souligne qu'il est possible de faire écouter toutes sortes de musiques aux enfants, de la Renaissance à la musique du XXe siècle réputée difficile comme celle de Stravinsky, car ils n'ont pas d'a priori.
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C'est ainsi que les auditeurs, enfants, parents ou grands-parents, découvrent la musique classique. Elle ajoute que les gens ne s'attendent pas à ce que la musique classique les fasse rire, et que son émission désinhibe le genre. Elle insiste sur le fait qu'il n'est pas nécessaire de connaître cette musique pour l'apprécier, et que, sans être musicienne elle-même, elle est la première à être ravie de la découvrir.
Du Conte Radiophonique à la Scène et à l'Écriture
Devenue une star du jeune public, Élodie Fondacci a récemment publié deux livres, « Le Carnaval des animaux » et « La Belle au bois dormant », qui sont les premiers d'une belle collection (Éditions Gautier-Languereau). Elle s'est produite sur la scène de l'Olympia pour raconter aux familles la formidable histoire musicale du « Carnaval des animaux », toujours avec sa touche de folie.
Adaptation d'Histoires et Créativité Musicale
Elle a réalisé une adaptation exceptionnelle du conte « Momotaro, l'enfant-pêche », lu et mis en musique par Élodie Fondacci, extrait de « Plantes Intrépides, cinq contes pour jeunes pousses » écrit par Fleur Daugey et illustré par Chloé du Colombier.
La Magie de la Musique
La musique se nourrit des pensées et des idéaux des hommes et des femmes qui la font, des modes ou des révolutions des autres arts. Elle est vivante! Elle est vibrante!
L'histoire d'Odette illustre parfaitement le pouvoir des émotions et leur impact sur le monde qui nous entoure. Le chagrin des demoiselles de compagnie était si profond qu'il provoqua une inondation, submergeant la ville et obligeant les habitants à se réfugier sur les hauteurs.
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De même, l'observation de Franz devant la maison du vieil horloger révèle la beauté et le mystère qui peuvent se cacher derrière une simple fenêtre. La silhouette de Swanilda, avec son teint de porcelaine et son regard doux, captive l'attention de Franz et laisse entrevoir une histoire pleine de promesses.
Le Boléro : Un Crescendo Spectaculaire
Un thème unique, toujours le même, d'abord joué à la clarinette, avant que les autres instruments un à un ne se joignent à elle : le Boléro est un long crescendo de dix-sept minutes qui monte en puissance avant de s'achever dans un spectaculaire déchaînement orchestral. A la fin d'une interprétation, il n'est pas rare que l'on félicite spécialement le percussionniste.
Louis XIV et le Ballet de la Nuit
En 1653, le jeune Louis XIV apparaît costumé en soleil triomphant de l'obscurité dans Le Ballet de la nuit. C'est une allusion politique à peine voilée à la victoire de la monarchie sur la Fronde (ces grands seigneurs qui se sont révoltés en 1648 contre le pouvoir royal). Ce ballet est le point de départ d'une véritable mythologie royale.
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