Sabine Devieilhe: Biographie d'une Soprano d'Exception
Sabine Devieilhe est l’une des sopranos françaises les plus en vue. Celle qui s’est d’abord orientée vers le violoncelle, a commencé sa carrière dans le baroque avant d’élargir son répertoire. Très recherchée tant en France qu'à l'étranger, son répertoire s’étend de la musique baroque aux œuvres contemporaines.
Origines et Formation Musicale
Originaire de Normandie, Sabine Devieilhe étudie dans un premier temps le violoncelle et la musicologie. Elle prend dès l’âge de six ans des leçons de violoncelle, pratique qu’elle poursuit au Conservatoire de Caen à partir de douze ans. Enfant, Sabine Devieilhe va à l’école de musique d’Ifs dans le Calvados, puis suit des études de violoncelle et de musicologie à Caen.
A sa sortie, Sabine Devieilhe se tourne vers le chant et est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2011. Parallèlement à sa formation de chanteuse au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, la jeune soprano colorature travaille déjà avec les ensembles Pygmalion - Raphaël Pichon et Les Cris de Paris - Geoffroy Jourdain. Elle intègre le CNSM de Paris en 2008, dont elle sort avec le Premier Prix trois ans plus tard.
Débuts Professionnels et Révélation
C’est à l’Opéra de Rennes que Sabine Devieilhe fait ses tous premiers pas professionnels, notamment auprès de Gildas Pungier et des artistes du chœur de chambre Mélisme(s). Ses études de musicologie effectuées à Rennes lui donnent l’occasion de chanter dans les chœurs de l’Opéra de Rennes à partir de 2002, date à laquelle elle participe à une production du Vaisseau Fantôme de Wagner. Elle débute sur scène dans " Le viol de Lucrèce", puis chante dans «Gianni Schicchi» et «Pelléas et Mélisande».
Peu après la fin de ses études, Sabine Devieilhe est invitée au Festival d’Aix-en-Provence pour interpréter Serpetta dans La finta giardiniera de Mozart. Elle se produit également rapidement en concerts, notamment avec l’Orchestre de Paris, Les Arts Florissants mais aussi avec Les Musiciens du Louvre - Marc Minkowski et Le Concert Spirituel - Hervé Niquet. C’est sous la direction de Jean-Claude Malgoire qu’elle chante pour la première fois Amina dans La Sonnambula de Bellini et La Folie dans Platée de Rameau. On la retrouve ainsi dans Richard Strauss (Sophie du Chevalier à la rose, Zerbinetta d’Ariane à Naxos), Poulenc (Dialogue des carmélites) ou Debussy (Pelléas et Mélisande).
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Elle est en outre récompensée comme "Révélation Artiste Lyrique" lors de la 20e édition des Victoires de la Musique en 2013. Élue Artiste Lyrique 2018 Lors de la 25ème cérémonie des Victoires de la Musique Classique, Sabine Devieilhe enregistre depuis 2012 en exclusivité chez Erato-Warner Classics.
Ascension Internationale
Tout va très vite pour la jeune soprano, qui se voit propulser en quelques années sur les plus grandes scènes. Elle s’est depuis produite sur les grandes scènes lyriques internationales, dont l’Opéra national de Paris, le Théâtre des Champs-Élysées, La Monnaie de Bruxelles, le Staatsoper de Vienne, l’Opéra de Zurich, La Scala de Milan, le Royal Opera House de Londres, le Bayerische Staatsoper de Munich et dans des festivals tels que ceux de Glyndebourne et Salzbourg.
Elle se produit depuis dans les plus grandes maisons d’opéra dont l'Opéra national de Paris, le Théâtre des Champs Elysées, l'Opéra Comique, la Monnaie de Bruxelles, l'Opéra de Zurich, l'Opéra d'État de Vienne, la Scala de Milan, le Royal Opera House Covent Garden, le Metropolitan Opera, le Festival de Glyndebourne et le Festival de Salzbourg. Par ailleurs, elle remporte deux récompenses aux Victoires de la Musique classique 2018 : en tant qu'Artiste Lyrique et pour son album Mirages.
En concert, on a pu l’entendre avec l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre royal du Concertgebouw, le Bayerisches Staatsorchester, l’Orchestre de Paris, Les Siècles ou l’Ensemble Pygmalion sous la direction de Daniel Harding, Pablo Heras-Casado, Vladimir Jurowski, Klaus Mäkelä, Raphaël Pichon, Sir Simon Rattle, Francois-Xavier Roth ou Esa-Pekka Salonen. En concert, on pouvait l’entendre avec l'Orchestre philharmonique de Berlin, le Concertgebouw Orkest, L'Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise, l'Orchestre de Paris, Les Siècles, l'Ensemble Pygmalion… sous la direction de Daniel Harding, Pablo Heras-Casado, Vladimir Jurowski, Klaus Mäkelä, Raphaël Pichon, Sir Simon Rattle, Francois-Xavier Roth, Esa-Pekka Salonen.
Répertoire et Collaborations
Son répertoire s’étend de la musique baroque aux œuvres contemporaines. Elle dépasse de nouveau les frontière pour ses débuts à Glyndebourne dans L'enfant et les sortilèges de Ravel (Feu/Princesse/Rossignol). Si elle reste fidèle à Rameau, Haendel et Mozart, elle ne s’y cantonne pas.
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François-Xavier Roth, directeur fondateur de l’orchestre Les Siècles, l’initie au répertoire français du XIXème. Avec lui, elle donne Lakmé de Delibes à l’Opéra-Comique en 2014, et enregistre le disque « Mirages » en 2017 où figurent notamment Maurice Delage ou Ambroise Thomas. Membre de plusieurs ensembles, elle se produit dans un vaste répertoire allant de la musique ancienne à la période contemporaine.
Saison 2022/2023 et Projets Futurs
Parmi ses derniers succès, Sabine Devieilhe a interprété Morgana dans Alcina de Haendel à l'Opéra National de Paris, Ophélie dans Hamlet d'Ambrois Thomas à l'Opéra Comique, Cléopâtre dans Giulio Cesare de Haendel au Théâtre des Champs Elysées à Paris, et Ilia dans Idomeneo de Mozart au Festival d'Aix-en-Provence. La saison 2022/2023 est complétée par une nouvelle production acclamée de Lakmé de Délibes à l'Opéra Comique de Paris, ses débuts au Metropolitan Opera avec Dialogues des Carmélites de Poulenc (Soeur Constance), ainsi que Les Mamelles de Tirésias de Poulenc et Le Rossignol de Stravinsky au Théâtre des Champs Elysées à Paris.
Au cours de la saison 2024-2025, Sabine Devieilhe incarnera Sophie dans une nouvelle production de Der Rosenkavalier de Strauss à la Scala de Milan et retournera à l'Opéra national de Paris dans le rôle de Mélisande. On pourra également l'entendre à nouveau dans le rôle de Sophie et de Zdenka dans Arabella de Strauss au Wiener Staatsoper.
Récitals et Enregistrements
Le récital est également un terrain de prédilection pour Sabine Devieilhe. En récital, Sabine Devieilhe se produit aux côtés du pianiste Mathieu Pordoy. Leur nouvel album de chansons de Mozart et Strauss, sorti en mars 2024, a été acclamé par la presse et le public. Leur nouvel album de chansons de Mozart et Strauss, sorti en mars 2024, a été acclamé par la presse et le public.
À l'automne 2024, on pourra l'entendre en récital à l'Opéra Comique, au Konzerthaus de Vienne, au Teatro de la Zarzuela de Madrid, à l'Elbphilharmonie de Hambourg, à Dortmund et à Lausanne. Sabine Devieilhe est une artiste exclusive d'Erato/Warner Classics depuis 2012. Son premier disque d'airs de Rameau a reçu de nombreuses récompenses, dont un Diapason d'Or.
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Sa discographie comprend notamment un disque Mozart, « The Weber Sisters » enregistré aux côtés de l’Ensemble Pygmalion et Raphaël Pichon ou encore le disque « Mirages » avec Les Siècles dirigés par François-Xavier Roth, pour lequel elle a reçu deux des six trophées prestigieuses lors de la 25e édition des Victoires de la Musique. En septembre 2020, Erato/Warner Classics a sorti un disque équilibré et imaginatif dans lequel Sabine Devieilhe et le pianiste Alexandre Tharaud interprètent des lieder de Fauré, Debussy, Ravel et Poulenc. Artiste exclusive d’Erato / Warner Classics depuis 2012, sa discographie comprend entre autres l’album « Mozart & the Weber Sisters » avec l’Ensemble Pygmalion et Raphaël Pichon, « Mirages » avec Les Siècles, « Chanson d’amour » avec Alexandre Tharaud et « Mozart - Strauss » avec Mathieu Pordoy (2024).
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