Enfant HPI à 3 ans : Signes et Caractéristiques
Il est parfois difficile de détecter la précocité de son enfant, les signes n’étant pas toujours très clairs. Les enfants précoces, qu’on appelle aussi surdoués ou HPI (Haut Potentiel Intellectuel), sont souvent en avance intellectuellement dans certains domaines mais pas forcément émotionnellement. Leur fonctionnement est différent de celui des autres enfants. Le fait de savoir que son enfant est précoce permet donc aux parents concernés de mieux comprendre cette différence.
Signes Comportementaux et Intellectuels
À partir de 3-4 ans, ces signes comportementaux ne peuvent être prédictifs qu’en prenant en compte leur fréquence à un âge inhabituel. Par exemple, bien des enfants s’intéressent à la préhistoire, mais rarement à 3 ans ; bien des enfants ont le sens de l’humour, mais ils ne font pas des jeux de mots à l’âge de 4 ans !
Voici quelques signes qui peuvent indiquer une précocité chez votre enfant :
- Il parle souvent très tôt et très bien avec des phrases structurées et un vocabulaire choisi qui surprend.
- Il lit beaucoup... et de tout, son vocabulaire est riche, il a une très bonne mémoire.
- Il est doué d’une imagination fertile.
- Il a une grande curiosité intellectuelle.
Un enfant précoce peut s’intéresser à des sujets techniques et très précis : les dinosaures, l’astronomie ou le Moyen-Âge par exemple. Il passe beaucoup de temps à lire et à se documenter sur ces sujets. L’intérêt qu’il va porter à un sujet le poussera à l’approfondir au maximum. Mais, il change souvent de centre d’intérêt, se passionne intensément pour un sujet et l’abandonne dès qu’il en a fait le tour.
Il peut se poser très tôt des questions existentielles, qui ne semblent pas de son âge. Un enfant surdoué peut rester concentré sur un sujet pendant un long moment. Il a aussi une très bonne capacité de mémorisation - ce qui peut être étonnant pour les parents au moment des devoirs à la maison.
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Un enfant surdoué peut rester concentré sur un sujet pendant un long moment. Il a aussi une très bonne capacité de mémorisation - ce qui peut être étonnant pour les parents au moment des devoirs à la maison.
Sensibilité et Émotions
La notion de justice est primordiale pour l’enfant HPI. Subir une injustice le fait souffrir et peut blesser son estime de soi. Il est généralement très sensible et empathique. Il peut être rapidement dépassé par ses émotions.
L’enfant à Haut Potentiel intellectuel peut être à la fois dans la sympathie et dans l’empathie, il ressent facilement ce que les autres ressentent. Cela peut le mettre mal à l’aise et l’inquiéter car il est envahi par les sentiments et les émotions des autres et de lui-même. Comme l’adulte, l’enfant à Haut Potentiel intellectuel peut montrer plus facilement sa sensibilité : il est « à fleur de peau ». La tristesse, la joie, la colère peuvent prendre chez lui des proportions démesurées car il ne maîtrise pas toujours ses émotions et passe rapidement de l’une à l’autre.
Il peut être sensible aux ambiances, être perturbé et affecté par tous les conflits, les tensions et les problèmes psychologiques des personnes qui l’entourent, même s’il n’est pas responsable ni concerné. Ce n’est pas un comédien, il est sincère. Il ressent fortement la joie et ensuite fortement la colère ou le sentiment d’injustice. Son entourage a souvent du mal à comprendre ces débordements.
Il ne supporte pas l’injustice. L’injustice est intolérable pour lui, qu’elle soit tournée contre lui ou les autres. Il ne veut pas montrer forcément qu’il sait, ce n’est pas important pour lui. Mais en raison de son sens aigu de la justice, il peut reprendre un enseignant parce que pour lui l’erreur est un scandale, il ne peut pas entendre une non vérité.
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Difficultés Sociales et Comportementales
Il a des difficultés à s’insérer dans le groupe des enfants de son âge. Il préfère la compagnie et le dialogue avec des plus âgés ou des adultes. Cela va parfois jusqu’au repli sur soi, à l’isolement social.
Il a tendance à fuir le répétitif. Il n’aime pas les tâches répétitives, la routine. Il a l’impression souvent de perdre son temps et l’ennui en classe peut se manifester dès la maternelle. Il présente une grande capacité d’attention pour ce qui l’intéresse, mais en contrepartie parfois une grande distraction par rapport au matériel, au répétitif ou ce qui ne l’interpelle pas. Il peut être rêveur.
Il a le sens de l’humour. Un grand sens de l’humour et de la répartie : humour fin et à bon escient, un humour gai, piquant mais parfois aussi un humour acide. Un jugement très perspicace, un grand sens critique à l’égard des autres. Rien ne lui échappe, ni la tromperie, ni le mensonge, ni l’écart entre nos actes et nos paroles, ni l’affection vraie ou le dialogue vrai. Il devine les non-dits.
Comment Évaluer le Potentiel de Votre Enfant
Ces signes caractéristiques ne sont pas exhaustifs et chaque enfant précoce est différent. Si vous avez un doute, le mieux est de faire tester votre enfant pour vous assurer qu’il s’agit bien de précocité - et non d’hyperactivité ou d’hypersensibilité, par exemple.
En France, le test le plus utilisé est le WISC V : il peut être fait dès 6 ans, mais on le recommande plutôt à partir de 8 ans. Il s’agit d’un bilan effectué par un·e psychologue qualifié·e, au sein de son cabinet ou dans une structure hospitalière. C’est l’occasion d’avoir une vue d’ensemble sur les compétences de l’enfant, ses points forts et ses éventuelles difficultés.
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Quand Consulter un Psychologue Scolaire
Si vous sentez que votre enfant a besoin d’un accompagnement spécifique car il est dans une situation de souffrance dans sa vie quotidienne, le ou la psychologue scolaire pourra vous guider.
Les Particularités d'un Enfant à Haut Potentiel
Dès leur plus jeune âge, les enfants à haut potentiel (HPI et HPE) présentent des caractéristiques surprenantes. Le nourrisson est dans un état d’alerte, sensible à toutes stimulations environnementales et recherchant précocement le contact avec la mère. Leurs facultés intellectuelles, cognitives, affectives et psychomotrices sont en avance par rapport à celles des enfants de leur âge. Depuis qu’ils sont tout jeunes, ils sont réactifs aux sollicitations de leurs proches, mais aussi très éveillés. Les apprentissages se font sans difficultés et ils n’ont généralement pas besoin de l’aide d’un adulte pour résoudre un problème. Les enfants surdoués se posent des questions existentielles, ont de nombreux centres d’intérêt et sont animés par des valeurs très fortes et non négociables.
Leur monde émotionnel est aussi d’une grande importance. Les enfants à haut potentiel vivent leurs émotions de manière très intense. D’ailleurs, en tant que parents, il vous arrive peut-être de vous sentir démunis face à la souffrance émotionnelle de votre progéniture : phobie scolaire, étrangeté du monde, obsession de la mort etc. Leurs réactions peuvent parfois sembler déconcertantes en raison de leur hypersensibilité.
Approches de Diagnostic
Deux approches existent pour diagnostiquer un enfant surdoué. L’une est centrée uniquement sur le QI, l’autre permet aussi de diagnostiquer les autres formes de douance.
- L’approche algorithmique, ou le test de QI: Le QI est mesuré par des tests situant la personne dans l’ensemble de la population. Ces tests n’évaluent pas l’ensemble des facultés intellectuelles mais mettent en lumière les capacités de l’hémisphère gauche : langage, mémoire de travail, calcul, logique, abstraction.
- L’approche clinique: C’est une approche plus qualitative qui englobe toute l’expérience du sujet. Afin d’avoir un bon diagnostic, il est préférable de cumuler l’approche algorithmique et le bilan psychologique.
Signes de Vigilance
Plusieurs signes sont des indicateurs quant à la précocité de votre progéniture : l’hypersensibilité, la grande capacité de mémorisation, la curiosité, la créativité, le sens moral développé, la pensée en arborescence, le développement du langage, l’ennui, la lucidité et les difficultés scolaires et relationnelles.
Hypersensibilité Émotionnelle et Sensorielle
Les enfants à haut potentiel possèdent généralement une hypersensibilité émotionnelle et sensorielle. Souvent présente chez les HPE, elle fait aussi partie des signes du HPI. Ils montrent un état à fleur de peau et partent en crises de larmes pour peu de chose. Leur sensibilité émotionnelle se manifeste souvent lorsqu’ils regardent des films ou à la lecture d’une histoire, qui peut provoquer en eux des terreurs et des angoisses.
Excellente Mémoire
Une bonne mémoire est le deuxième signe de précocité chez l’enfant surdoué. Celui-ci aura une grande capacité à mémoriser des choses parfois perturbantes émotionnellement. Sa mémoire de travail, ou mémoire à court terme engrange un grand nombre d’informations qu’il retient même s’il ne les comprend pas immédiatement.
Grande Curiosité Intellectuelle
La curiosité fait partie des principaux signes de douance chez un enfant HP. En général, les enfants posent beaucoup de questions par nature mais vous remarquerez qu’un enfant doué se questionne sur des sujets existentiels et métaphysiques.
Créativité
La créativité est considérée comme une dimension de l’intelligence, susceptible de compléter la mesure du QI dans l’identification des individus à haut potentiel. L’enfant précoce sait faire preuve d’originalité dans sa façon de penser, il résout des problèmes assez rapidement tout en générant de nouvelles idées.
Sens Moral Très Développé
Le sens moral est une caractéristique présente chez les enfants surdoués. Les enfants ou adolescents HP accordent beaucoup d’importance à l’égalité et à la moralité. Ils ne supportent pas l’injustice, envers eux-mêmes ou envers les autres.
Pensée en Arborescence
Selon Silverman (1993), les enfants à haut potentiel intellectuel ont une pensée en arborescence, c’est-à-dire une capacité à explorer de multiples idées et à faire des connexions complexes entre elles. L’enfant HP se distingue par cette forme de pensée divergente, en opposition à la pensée « linéaire », présente chez les enfants « normaux ».
Lucidité et Sensibilité
L’enfant à haut potentiel détient une grande lucidité et donne l’impression de comprendre chaque aspect du monde qui l’entoure. Il sait qu’en tant que parents, vous avez des limites et qu’il ne peut pas obtenir tout ce qu’il désire. Il est une comme une éponge émotionnelle qui analyse les variations d’humeurs des personnes de son entourage, sans en avoir conscience.
Langage Avancé
Le développement du langage se manifeste relativement tôt chez un enfant à haut potentiel. Sa pensée est structurée et il est capable d’interagir dans des discussions avec des adultes de manière tout à fait naturelle.
Ennui
L’ennui est fréquent chez les enfants à haut potentiel. C’est un ennui qui semble inévitable et parfois même indispensable pour devenir créatif. Selon Françoise Dolto, s’ennuyer à l’école est un signe d’intelligence. Cependant, tous les enfants qui s’ennuient à l’école ne sont pas obligatoirement surdoués.
Tableau Récapitulatif des Signes de Précocité chez l'Enfant HPI
Signe | Description |
---|---|
Langage Précoce | Utilisation de phrases complexes et vocabulaire riche dès le plus jeune âge. |
Curiosité Intense | Questions existentielles et intérêt pour des sujets complexes. |
Mémoire Exceptionnelle | Capacité à retenir des informations en détail et à long terme. |
Hypersensibilité | Réactions émotionnelles intenses et sensibilité sensorielle accrue. |
Sens de la Justice | Préoccupation pour l'équité et réaction forte face à l'injustice. |
Pensée en Arborescence | Capacité à connecter des idées de manière complexe et créative. |
Ennui Facile | Besoin constant de stimulation intellectuelle et difficulté avec les tâches répétitives. |