L'Enfant Hypersensible à 10 Ans : Comprendre et Accompagner
Votre enfant réagit-il de manière intense aux événements du quotidien ? Pleure-t-il facilement ou pique-t-il des crises pour des raisons qui vous semblent minimes ? Il est possible que votre enfant soit hypersensible. L'hypersensibilité n'est pas une maladie, mais un trait de caractère qui se manifeste par une sensibilité supérieure à la norme.
Qu'est-ce que l'hypersensibilité ?
L’hypersensibilité désigne une sensibilité supérieure à la norme. Les émotions et les réactions sont souvent exacerbées. La notion de « personne hautement sensible » est explicitée en 1996 par la psychologie clinicienne Elaine Aron. L’hypersensibilité n’est pas une maladie, mais un trait de caractère se manifestant par une sensibilité extrême.
Les enfants ultra-sensibles vivent les choses de manière intense. Tout est décuplé ! La haute sensibilité se traduit par différentes caractéristiques. En anglais, Elaine Aron parle plutôt de “highly sensitive person”, autrement dit une personne hautement sensible, ou ultrasensible, pour désigner les individus présentant une sensibilité supérieure à la norme.
Selon les dernières recherches traitant de l’hypersensibilité, cette caractéristique concernerait 30 % de la population de par le monde. Et évidemment, les enfants ne font pas exception.
Comment reconnaître un enfant hypersensible ?
Plusieurs signes peuvent vous alerter sur une potentielle hypersensibilité chez votre enfant :
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- Il se vexe pour rien, il pleure facilement, il pique des crises pour un oui ou pour un non.
- Il réagit physiquement, d'une façon qui semble excessive, à différents stimuli, comme les bruits, les odeurs ou l'intensité de la lumière (on parle alors d'hypersensibilité sensorielle, ou hyperesthésie).
- Il ressent des émotions que les autres sont fréquemment amenés à considérer comme disproportionnées.
- Quand on lui fait une remarque qu'il juge négative, il tend à réagir fortement.
- Il semble rancunier et est incapable de lâcher prise.
Un enfant hypersensible aura ainsi tendance :
- À sursauter facilement.
- À ne pas apprécier les grosses surprises.
- À avoir un sens de l’humour et un vocabulaire assez fins pour son âge.
- À avoir une intuition assez développée.
- À se poser beaucoup de questions.
- À avoir du mal à faire un choix rapidement.
- À avoir besoin de temps calme.
- À remarquer la souffrance physique ou émotionnelle d’une autre personne.
- À mieux réussir une tâche lorsqu’aucun inconnu n’est présent.
- À être très sensible à la douleur.
- À prendre les choses très à cœur.
- À être gêné par les lieux bruyants et/ou très fréquentés, très éclairés.
- À être gêné par certains tissus, certaines textures.
L’hypersensibilité, aussi appelée haute sensibilité ou ultrasensibilité, se traduit par les 5 caractéristiques scientifiques suivantes :
- Le traitement sensoriel approfondi des informations : un sens accru du détail, une grande méticulosité voire une certaine forme de perfectionnisme.
- L’hyperstimulation : ainsi ils saturent plus vite, et ont besoin d’un moment de repos ou d’un temps calme pour récupérer.
- Les émotions plus fortes : les enfants hautement sensibles sont très perméables aux émotions d’autrui, peinent à faire le distinguo entre leurs émotions et celles des autres.
- Le sens des nuances et des subtilités : une attention particulière au langage implicite, mimique, expressions faciales.
- La sensibilité avantageuse : s’il évolue dans un environnement maltraitant son hypersensibilité augmente le risque de maladie, de dépression, d’exclusion scolaire etc. A contrario s’il évolue dans un environnement soutenant, respectueux, à l’écoute, il a de grande chance d’avoir de bonnes notes, d’être épanouie, très enthousiaste, motivée etc.
Sur le plan pratique, cette haute sensibilité se traduit par différents comportements :
- Une vie intérieure riche et complexe, une imagination importante.
- Le fait d’être profondément ému par les arts (un tableau, une musique…).
- Le fait de devenir maladroit lorsque l’on est observé.
- Le fait d’être facilement bouleversé ou dépassé, par des émotions, des changements, des stimuli trop importants (lumière, sons, foule…).
- Le fait d’éprouver de la difficulté à effectuer plusieurs tâches à la fois ou à faire un choix.
- Une grande capacité à écouter autrui, à saisir les subtilités d’une situation ou d’une personne.
- Le fait d’avoir besoin de plus de temps pour effectuer une tâche pour la première fois.
- Le fait de se fatiguer beaucoup plus vite.
Cependant, les psychologues spécialistes de l’hypersensibilité de l’enfant sont parvenus à identifier certains comportements et traits de caractère des enfants hypersensibles pour aider à poser le “diagnostic”.
Les causes de l'hypersensibilité
Le champ des émotions étant un domaine de recherche relativement nouveau, il convient d’évoquer les causes de l’hypersensibilité au conditionnel. Elles seraient multifactorielles : l’hypersensibilité pourrait être liée à la fois à des facteurs génétiques, à des évènements perçus au cours de la vie intra-utérine ainsi qu’à des difficultés psychoaffectives après la naissance, pouvant fragiliser l’enfant au niveau de son sentiment de sécurité, ainsi que dans son épanouissement intérieur.
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Comment aider un enfant hypersensible ?
Il est important de se rappeler que l'hypersensibilité d'un enfant est en partie déterminée génétiquement, et qu'elle est donc partie intégrante de lui. Apprenez à bien connaître votre enfant en tenant compte de son unicité : il y a différentes sortes d'hypersensibilité, et tous les enfants hypersensibles ne se ressemblent pas. Essayez de le comprendre, et faites preuve de patience.
Pour aider votre enfant à apprivoiser et à maitriser cette particularité, on conseille d’être dans l’empathie et la douceur. Prévenez-le systématiquement avant de changer d’activités ou avant de partir de chez un ami. Proposez-lui des activités lui permettant de canaliser ses émotions comme la méditation, le yoga ou le sport. Aidez-le à reconnaître et décrire ses émotions en posant des mots sur ses maux. Votre enfant hypersensible a besoin de temps calmes pour rythmer sa journée. Montrez-lui que ce trait de caractère est une force exceptionnelle.
Voici quelques conseils pour accompagner votre enfant :
- Validez ses émotions : Il est important de ne pas ignorer ce qu'il ressent, mais de lui apprendre à s'exprimer d'une manière plus appropriée.
- Évitez de le dénigrer : Ne lui collez pas des étiquettes négatives en le qualifiant, par exemple, de pleurnichard ou de boudeur. Ce n'est pas qui il est que vous devez critiquer, mais son attitude, ses gestes ou ses comportements.
- Valorisez-le : Utilisez des adjectifs comme « doux », « sensible », « à l'écoute » lorsque vous le qualifiez.
- Aidez-le à faire face à l'adversité : Amenez-le à comprendre que, si les autres ne pensent pas comme lui ou n'agissent pas comme lui, c'est tout simplement parce qu'ils sont différents.
- Apprenez-lui à contrôler sa susceptibilité : En l'écoutant, en discutant avec lui, en le sécurisant et en le soutenant de sorte à renforcer son estime de lui.
Plutôt que de réprimander un enfant hypersensible, ou de l’inviter à dissimuler cette haute sensibilité, ce qui ne fera que l’isoler davantage, il est vivement recommandé d’aider l’enfant à apprivoiser et à maîtriser cette particularité.
On pourra par exemple :
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- Inviter l’enfant à décrire ses émotions avec des mots ou des jeux.
- Respecter son besoin de temps calme après une activité bruyante ou en groupe, en lui évitant les surstimulations inutiles (exemple : les courses après une longue journée d’école…).
- Parler de sa sensibilité émotionnelle et de son hypersensibilité par des termes élogieux plutôt que négatifs, en lui rappelant les qualités de ce trait (par exemple son sens du détail et de l’observation).
- Lui expliquer qu’il peut faire de cette particularité une force.
- L’aider à identifier son point de rupture émotionnelle et à en parler pour l’éviter à l’avenir.
- L’aider à faire face aux changements avec le plus de sérénité possible…
- Lui offrir un vrai sas de décompression avec une journée très stimulante, au risque qu’il ne trouve pas le sommeil.
Il est en revanche déconseillé de comparer un enfant hypersensible à un autre qui ne l’est pas, par exemple, dans une même fratrie, et ce même s’il s’agit d’une taquinerie, car cette comparaison n’a pas lieu d’être et pourrait être très mal vécue par l’enfant.
En bref, le mot d’ordre concernant l’éducation d’un enfant hypersensible est sans doute la bienveillance.
Créer des conditions de vie adaptées : Un enfant hypersensible se sent souvent agressé par un volume sonore trop élevé, trop de lumière ou des odeurs trop prononcées. Créer un environnement doux, calme et rassurant contribue à l’aider à mieux vivre ses émotions.
Lui faire découvrir la méditation ou des techniques de relaxation : Basés sur le contrôle de la respiration et sur certains mouvements du corps, ces outils peuvent l’aider à évacuer une surcharge émotionnelle.
Valoriser l’hypersensibilité : Les enfants ayant une sensibilité élevée portent une attention accrue à leur environnement et sont particulièrement attentifs aux autres. Ils voient ou ressentent des émotions avec une intensité à laquelle la plupart n’a pas accès. Ces enfants sont aussi en général particulièrement créatifs. Pour les parents, il s’agit de valoriser leurs compétences, et de les aider à transformer ce qui pourrait apparaître en premier lieu comme une faiblesse, en une force en matière de capacité créative et d’imagination.
Si vous reconnaissez votre enfant dans la description de l’article, il est possible que cela soit en lien avec une hypersensibilité, mais pas que. Il peut s’agir d’une toute autre atypie, ou encore de la présence de plusieurs atypies.
Hypersensibilité et haut potentiel
L’hypersensibilité d'un enfant peut être évaluée en tenant compte du degré auquel il est à l'écoute de ses propres émotions, ou à l'écoute des émotions et des sentiments d'autrui. Les deux ne s'équivalent pas : un individu peut être très attentif à ce qu'il ressent, parfois au point d'être centré sur lui-même, mais être peu réceptif aux autres.
Votre enfant possède un rythme différent et vous vous demandez pour quelles raisons il n’arrive pas à s’adapter à son environnement social et scolaire ? Il dispose de facultés cognitives avancées, il est très sensible au monde qui l’entoure et n’a aucun mal à tenir un dialogue avec un adulte. De plus, sa capacité d’apprentissage est impressionnante.
La particularité de son mode de fonctionnement lui vaut une extra lucidité et un décalage plus ou moins douloureux avec les enfants de son entourage. Derrière ces signes se cache peut-être un enfant surdoué.
Les enfants à haut potentiel possèdent généralement une hypersensibilité émotionnelle et sensorielle. Souvent présente chez les HPE, elle fait aussi partie des signes du HPI. lls montrent un état à fleur de peau et partent en crises de larmes pour peu de chose.
De la même manière, leurs perceptions sensorielles tels que le goût, l’odorat, la vue et le toucher, vont être exacerbées :
- L’enfant entend davantage de sons.
- Il voit les choses en détail, en « scannant » son environnement avec une grande précision.
- Son goût et son odorat sont très sensibles et ils supportent difficilement certaines odeurs.
- Il est très sensible au toucher et ne supporte pas certains contacts lui semblant intrusifs.
Comment expliquer l'hypersensibilité à votre enfant ?
Je dirais qu’il n’est pas forcément nécessaire de lui expliquer qu’il est hypersensible à partir du moment où il le vit bien. Il faut savoir que ce n’est pas une maladie et que ce qui pose problème, c’est souvent l’environnement dans lequel l’enfant évolue qui n’est pas adapté à ses spécificités.
Vous pouvez juste lui dire, que c’est un enfant merveilleux, qu’il a de supers pouvoirs avec ses oreilles qui détecte tous les sons. Que cela doit rester agréable pour lui et que vous allez lui proposer des solutions : mettre un casque, ne pas rester à la cantine, etc.
Vous pouvez aussi utiliser des albums jeunesse comme ceux d’Elodie Crepel ou d’Héloïse Junier qui, justement, ont été conçus pour les enfants hautement sensibles.
Souvent les enfants hautement sensibles ont une grande empathie, un grand sens de la justice et du respect. Ce sont des valeurs fortes qu’il ne vous faudra pas négliger.
Gérer la colère chez l'enfant hypersensible
Je pense que la première des choses à faire est d’écouter votre enfant. Écoutez son émotion sans la minimiser. Pour les adultes, la joie peut sembler trop forte, on peut même entendre “il exagère”. Or, pour votre enfant, ses émotions sont décuplées et vécues vraiment intensément. Les minimiser reviendrait à les ignorer.
⚠️ Mais attention cependant : j’entends souvent des parents d’enfants de 10 ans me dire que lorsqu’il est en colère, il tape. Et que c’est parce qu’il est hypersensible. Là, je dis non. Il est très important d’enseigner à votre enfant qu’il a le droit de vivre toutes ces émotions mais que tous les comportements ne sont pas acceptables. Les enfants ont besoin qu’on les guide, que l’on fasse avec eux dans ces moments là pour qu’ils puissent avoir une attitude acceptable en société.
Ensuite vous allez pouvoir utiliser la communication non violente. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à découvrir le livre de Marshall B. Rosenberg “Les mots sont des fenêtres”. Il s’agit d’une méthode de communication qui se déroule en 4 temps :
- Observer les faits
- Exprimer son sentiment
- Expliquer son besoin
- Formuler sa demande avec des actions à effectuer.
Le but c’est que l’on parle surtout de soi donc on évite de juger notre enfant.
Une émotion doit durer seulement quelques minutes. Si cela fait 30/40 minutes que votre enfant hurle, alors il y a quelque chose à essayer de faire autrement la prochaine fois.
Avant de parler de la colère en elle-même, j’aimerais vous donner 3 astuces pour essayer d’éviter une grosse colère 😉
- Anticiper l’hypoglycémie : un enfant qui a faim, est un enfant qui s’agacera beaucoup plus vite (comme les adultes d’ailleurs). Prévoyez toujours un petit encas sur vous au cas où, que vous pourrez dégainer à tout moment.
- Favoriser l’autonomie : Mettez à la hauteur de votre enfant tout ce qu’il a le droit de toucher et de faire seul. Les enfants ont envie et besoin d’autonomie. En éliminant tous les objets interdits, vous limiterez les frustrations.
- Observer son enfant : observez ce qui déclenche ses colères. Est-ce qu’il s’agit de frustrations, de mise en échec, de disputes dans la fratrie… ? Ainsi vous pourrez anticiper pour les fois où la situation pourrait se répéter.
Au moment où votre enfant est en colère, vous pouvez essayer de lui proposer plusieurs choses. Certains enfants acceptent un câlin. Si vous arrivez à le faire durer plus de 20 secondes, cela déclenchera l’ocytocine qui elle-même aidera à faire retomber la pression. D’autres enfants n’aiment pas être touchés dans ces situations. A ce moment-là, vous pouvez proposer un exercice pour se défouler comme taper des pieds par terre. L’émotion se vit par le corps pour retrouver ensuite le calme. D’autres encore préfèreront rester au calme dans leur chambre à l’écart de la source qui les a énervés.
Tableau récapitulatif des caractéristiques de l'hypersensibilité
Caractéristique | Manifestation | Conseils |
---|---|---|
Émotions intenses | Réactions fortes, pleurs fréquents | Valider les émotions, aider à les exprimer |
Sensibilité sensorielle | Gêne face au bruit, à la lumière, aux odeurs | Créer un environnement calme et adapté |
Besoin de calme | Recherche de solitude, fatigue rapide | Respecter le besoin de temps calme |
Empathie | Sensibilité aux émotions des autres | Valoriser cette qualité, aider à se protéger |
Difficulté à prendre des décisions | Hésitation, besoin de temps | Accompagner dans le processus, éviter la pression |
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