L'Enfance de Jésus : Foi, Histoire et Mystères
Les évangiles de Matthieu et de Luc évoquent chacun l’enfance de Jésus, mais de façon très différente. Jésus était un petit garçon juif comme les autres, pourrait-on dire, puisque l’évangéliste Luc revient sur sa circoncision et que sa famille, la Sainte Famille, était extrêmement pieuse, très marquée par sa judéité.
Jésus, un Enfant Juif
Dans l’évangile de Luc, la scène de la présentation de Jésus au temple correspond à une étape importante dans la vie d’un enfant juif à l’époque. Racontée au chapitre 2, elle mêle deux événements prévus par la loi juive. D’abord la purification de la mère : 40 jours après avoir accouché, une mère juive devait être purifiée - c’est d’ailleurs l’origine de la fête de la Chandeleur, célébrée le 2 février.
Chez Matthieu, l'enfance est marquée par la fuite en Égypte : "Jésus passe de la terre juive à l’Égypte, où il séjourne, avant de revenir en terre juive." Un itinéraire qu’ont suivi les Hébreux plus de 10 siècle auparavant. Dans la théologie de saint Matthieu, "il est important de rappeler que Jésus accomplit dans sa propre personne le dessin d’Israël".
Les évangélistes, et surtout Matthieu, sont tellement pétris par le judaïsme qu’ils utilisent l’Ancien Testament pour annoncer la vie de Jésus dès sa naissance, et surtout le programme de sa mort.
Les Mystères de l'Enfance de Jésus
Tous les 25 du mois, les Sœurs méditent les 12 mystères de l’enfance de Jésus. Chaque mystère approfondit une attitude spirituelle particulière. Ainsi, en s’adonnant à l’exercice surnaturel qu’offre ce chemin, les Sœurs s’enracinent et grandissent dans la voie de la sainteté.
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- L’Incarnation du Verbe donne l’axe directeur de la vie de Jésus sur terre : Il est venu pour accomplir la volonté de son Père, dans une parfaite obéissance. Ce mystère ouvre à l’obéissance dans un esprit de confiance filial et d’abandon.
- La Visitation pose la vie de Jésus, dès sa conception, dans le souffle de l’Esprit. Et toute sa vie, Jésus restera sous la mouvance de l’Esprit Saint qu’Il transmettra, à l’Ascension, à son Eglise. Ce mystère demande à laisser façonner son cœur par l’Esprit de Vérité.
- L’attente de la naissance de Jésus nous montre qu’Il a accepté de prendre chair et nouveau, dont parle saint Paul. Ce mystère rend grâce pour le projet que Dieu a sur nous de toute éternité et ouvre à une réponse de reconnaissance et d’amour.
- La Nativité de Jésus glorifie Dieu et apporte la paix aux hommes. Ce mystère entraîne au pardon à recevoir et à donner.
- L’Enfant-Dieu reçoit le Nom de Jésus. Ce mystère nous plonge dans l’œuvre du salut. Il nous conduit à la prière et là l’invocation du Nom de Jésus.
- La Présentation de Jésus au Temple nous rappelle que Jésus offre sa vie pour nous sauver. Cette offrande de Lui-même se prolonge tous les jours dans le sacrifice de la messe. Ce mystère nous pousse à nous offrir avec Jésus et à aimer la présence de notre Rédempteur dans l’Eucharistie.
- L’hommage des Rois Mages nous montre le désir de Dieu d’être connu et cherché par des cœurs qui L’aiment en vérité. Ce mystère nous pousse à garder un cœur humble.
- La fuite en Egypte nous dit que le péché fait partie de notre monde et qu’en nous coupant de Dieu, il nous plonge dans la mort. Ce mystère veut nous ouvrir à un esprit de sacrifice et de renoncement et nous apprend à unir notre souffrance à celle de Jésus, dans l’espérance de Sa victoire.
- Le séjour de la sainte Famille en Egypte souligne que Jésus et ses parents ont connu l’exil. En terre étrangère, ils ont vécu dans la confiance en Dieu. Ce mystère apprend l’abandon.
- Le retour d’Egypte a permis à Jésus de retrouver son peuple. Ainsi, de manière spirituelle, en suivant la voie de notre conscience, nous pouvons retourner à Dieu. Ce mystère ouvre à la communion avec Jésus et à désirer le Ciel.
- La vie cachée à Nazareth est une vie humble, cachée, laborieuse et pourtant heureuse. Ce mystère nous achemine vers la pauvreté du cœur et nous encourage à accomplir tous nos devoirs avec ardeur et simplicité
- Le recouvrement au Temple souligne l’importance de la foi. Ce mystère permet d’honorer ce don de Dieu avec reconnaissance, de le faire grandir et de nous ouvrir à la charité.
La Dévotion à l'Enfant Jésus de Beaune
C’est en 1630, à Beaune (Bourgogne), ville des Hospices au service des plus pauvres, et ville de longue tradition religieuse, qu’une jeune carmélite, Sœur Marguerite du Saint-Sacrement, noue une relation privilégiée avec l’Enfant Jésus qui s’adresse réellement à elle et lui demande de « faire connaître au monde les trésors de Son enfance ».
En 1636, le Christ lui demande de fonder une famille, la Famille de l’Enfant-Jésus : « puise dans les trésors de mon enfance et rien ne te sera refusé ». En 1637 l’Enfant-Jésus demande à Sœur Marguerite de prier pour l’obtention d’un héritier au trône de France. Avant même que la reine ne le sache, Sœur Marguerite annonce pour l’année suivante la naissance du dauphin Louis Dieudonné, qui deviendra Louis XIV.
La dévotion à l’Enfant-Jésus de Beaune acquiert un grand rayonnement. Parmi les membres de la Famille, Gaston de Renty, grand personnage de l’état, offre en 1643 la statue de bois de l’Enfant-Jésus, le « Roi de Grâce ». C’est le trésor caché de Beaune. On ne compte plus jusqu’à nos jours les témoignages de reconnaissance laissés par ceux qui ont vu leurs demandes exaucées.
En 2014, Mgr Minnerath, archevêque de Dijon, érige l’ancien carmel de Beaune en sanctuaire diocésain.
L'Enfant Jésus de Prague : Origines et Développement de la Dévotion
Alors que c’est à Prague qu’elle devint le support de l’expansion de la dévotion envers l’enfance de Jésus, la statuette serait en réalité originaire d’Espagne. Elle serait l’œuvre d’un moine qui l’a sculptée sur l’ordre de Jésus et elle aurait appartenu à sainte Thérèse d’Avila, laquelle l’aurait transmise à une amie, Maria Maximiliena Manrique de Lara y Mendoza, dame d’honneur de l’impératrice née Marie d’Espagne. C’est sa fille, Polyxène de Pernstein, princesse de Lobkowicz, qui l’aurait rapportée à Prague.
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L’église Sainte-Marie-de-la-Victoire où se trouve la statuette, s’appelait auparavant église de la Sainte Trinité. Elle fut donnée par l’empereur Ferdinand II du Saint-Empire et le conseil municipal de Prague aux Pères carmes qui s’étaient installés dans la ville à partir du 22 septembre 1624.
C’est dans ce contexte que la statuette est offerte par Polyxène de Pernstein, au couvent des Carmélites de Prague en 1628, année de la mort de son époux, généralissime des armées impériales qui avait pris part à la bataille contre les Protestants.
La statuette servit dès lors de support à la dévotion des Carmes envers l’enfance du Christ qui acquit rapidement la réputation d’être très riche en grâces. Mais les vicissitudes de la guerre de Trente Ans provoquèrent le retour des troupes protestantes en 1631. La statue eut alors les mains brisées par les “prédicants”, et fut oubliée durant quelques années.
En 1637, le père Cyrille de la Mère de Dieu revint à Prague. Il obtint du prieur la permission de réinstaller la statue dans un oratoire. Le prieur refusa en revanche de faire réparer les mains de la statuette car la réparation était trop coûteuse. Un ancien commissaire général de l’administration impériale, Daniel Wolf, accepta de prendre à ses frais la réparation alors même qu’il connaissait une situation financière tendue.
De nombreux faits miraculeux encouragèrent à nouveau la dévotion envers l’enfance de Jésus à travers la statue et celle-ci acquit une nouvelle réputation.
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Le 14 janvier 1644, fête du Saint Nom de Jésus, fut inaugurée une nouvelle chapelle conçue pour abriter la statue.
Le développement de la dévotion envers l’Enfant-Jésus de Prague devait beaucoup au père Cyrille de la Mère de Dieu : celui-ci mourut le 4 février 1675, sans que la dévotion ne s’éteigne pour autant.
Un nouveau supérieur, le Père Emmeric, publia en 1737 un ouvrage retraçant l’historique de la statuette, de la dévotion dont elle est le support et des miracles qui l’accompagnent, intitulé Du grand et du petit monde de Prague.
Pèlerinage et Reconnaissance Papale
Le pèlerinage continua à s’épanouir jusqu’à l’arrivée du joséphisme à Prague. Ce mouvement, initié par l’empereur Joseph II du Saint-Empire, entraîna la fermeture de soixante-dix églises, chapelles et couvents à Prague, dont le couvent des Carmes qui fut transformé en gymnase public.
À partir de 1878, l’église fut toutefois restaurée et un nouvel autel mis en place. Le cardinal Kaspar, archevêque de Prague encouragea la renaissance de la dévotion à l’Enfant-Jésus à Prague même.
Lors du voyage qu’il effectua en République tchèque en septembre 2009, le pape Benoît XVI se recueillit ainsi aux pieds de la statue le 28 septembre.
La Vénération de l'Enfance de Jésus à Travers le Monde
En raison de l’histoire tourmentée de Prague, la dévotion à l’Enfant-Jésus tomba plusieurs fois dans l’oubli. La vénération de l’effigie et, à travers elle, de l’enfance de Jésus, s’était toutefois répandue en Europe puis dans le monde.
Elle aurait arboré des traits caractéristiques du Moyen-Orient, avec des cheveux et des yeux foncés, et aurait parlé un patois araméen.Marie se serait mariée jeune, comme toutes les filles de son époque, l’espérance de vie n’étant alors que de quelques dizaines d’années.
Ces unions étaient arrangées par les familles, et dans une ville comme Nazareth, qui ne comptait que quelques centaines d’habitants, il est possible que Marie ait connu Joseph avant de l’épouser. Selon l’ancienne tradition juive, Marie et Joseph se fiancèrent, complétant la première partie de la cérémonie de mariage, qui s’effectuait en deux phases.
Lors de l’erusin, la première phase, Joseph dut donner une dot, appelée un mohar, à la famille de Marie. Les deux étaient alors mariés devant la loi. La tradition voulait cependant que l’épouse continue à vivre avec ses parents pendant environ un an après les fiançailles. Pendant cette période, Marie et Joseph durent attendre la missuin, une cérémonie de mariage, après laquelle la jeune femme put enfin quitter la maison de ses parents.
Marie a porté l'enfant Jésus dans son corps sans avoir vécu avec Joseph, son mari, ni avec un autre homme. Oui, Marie a eu un bébé, c'était Jésus. Et elle a eu un mari, c'était Joseph. L'Évangile nous dit des choses pas banales sur eux. Il nous dit que Marie a porté l'enfant dans son corps sans avoir vécu avec Joseph, ni avec un autre homme. Elle était vierge. Cet enfant-là est un cadeau de Dieu, d'une tout autre façon que les autres enfants.
Un ange l'avait annoncé à Marie " L'Esprit Saint viendra sur toi. Aussi, l'enfant sera saint et sera appelé Fils de Dieu. " Quelle nouvelle étourdissante, vraiment incroyable! Marie n'en revenait pas. Voilà pourquoi l'ange avait ajouté : " Rien n'est impossible à Dieu. "Mais Dieu ne voulait pas que cette naissance se produise contre la volonté de Marie. Il a attendu qu'elle dise oui.
Elle l'a dit, elle a vite reconnu que c'était le souhait de son Dieu. Les chrétiens suivent la foi de Marie : ils disent que cet homme, Jésus, est le Fils de Dieu.
Spéculations sur la Descendance de Jésus
Le "fils de Dieu" a-t-il une descendance ? La question ressurgit après l'exhumation, à la British Library de Londres (Royaume-Uni), d'un manuscrit laissant entendre que Jésus a eu deux enfants. Selon le Sunday Times, le professeur d'études religieuses Barrie Wilson, de l'Université York de Toronto (Canada) et de l’écrivain israélo-canadien Simcha Jacobovic ont traduit ce manuscrit vieux de 1 500 ans rédigé en araméen. Ils publient leur recherche dans un ouvrage intitulé L'Evangile perdu (The Lost Gospel), publié mardi 11 novembre.
Selon les deux auteurs, le manuscrit permet d'affirmer non seulement que Jésus a eu deux enfants avec Marie-Madeleine, mais qu'il était aussi marié avec cette prostituée qualifiée de "femme de péché" dans "L'Evangile selon Luc".
Le Sunday Times précise que le livre, qui donne à Marie-Madeleine "une signification beaucoup plus importante qu'on ne le pensait jusqu'alors", parle également d'une "tentative d'assassinat sur Marie-Madeleine et ses deux enfants", et revient aussi sur les rapports qu'entretenait Jésus avec certains hommes politiques de son temps.
Lost Gospel n’est, cependant, pas le premier essai à sous-entendre ou affirmer que Jésus avait une famille. Le journal britannique The Independent rappelle qu'en 1953, Nikos Kazantzakis avait publié La dernière tentation du Christ (adapté au cinéma par Martin Scorsese trente-cinq ans plus tard), où une descendance de Jésus est déjà évoquée.
Les Compagnons de l’Enfant-Jésus
Il y a plus de 60 ans, naissaient les Compagnons de l’Enfant-Jésus. Plus qu’une simple dévotion, l’Enfant-Jésus est leur modèle. Avec Lui, ils veulent se tenir comme un enfant bien-aimé devant Dieu notre Père.
Les Compagnons de l’Enfant-Jésus se retrouvent toutes les semaines ou quinze jours pour apprendre à prier, et se tenir ensemble devant le Dieu vivant, qui habite au secret de leur cœur. Le Compagnon de l’Enfant-Jésus cherche à faire rayonner autour de lui, dans sa famille, à l’école, l’amour de Jésus. Avoir ancré sa vie dans le contact avec Dieu, expérimenté sa présence dans la rencontre silencieuse, est un trésor inestimable.
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