Le déroulement de l'accouchement et les traditions islamiques
L'arrivée d'un enfant dans une famille constitue un événement important et précieux dans un foyer musulman. Il est donc essentiel d'invoquer Allah afin qu’Il en fasse un être pieux et en pleine santé. L'état de grossesse confère à la femme un statut particulier qui lui permet d'être choyée et écoutée.
La grossesse dans la tradition islamique
La grossesse de la mère du Prophète Mouhammad (paix et bénédictions sur lui), ‘Aminah, a été particulière. De nombreux signes ont montré qu’elle portait le meilleur être créé : le dernier des Prophètes. Allah ta^ala a envoyé notre maître Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam et a fait de lui le meilleur des êtres créés et le plus honorable selon Son jugement. Il l’a honoré par rapport à toutes les créatures au point que sont apparus, lors de sa naissance, des signes qui indiquent ses grandes bénédictions.
Lorsqu’elle est tombée enceinte de lui, on voyait les oiseaux qui voletaient autour d’elle par honneur pour celui qu’elle portait en son sein. Et lorsqu’elle voulait puiser de l’eau, l’eau montait jusqu’à elle par honneur et gloire pour le Messager de Allah.
Un rêve annonçant le haut degré du Prophète
‘Aminah a dit : « J’entendais le tasbih [le fait de dire la parole soubhana l-Lah] des anges autour de moi et j’ai entendu quelqu’un dire : “Voici le maître des Messagers.” Or j’ai vu dans le rêve un arbre qui portait des étoiles. Parmi elles, il y avait une étoile plus éclatante de lumière que toutes les autres. Alors que je la regardais, contemplant sa lumière et son scintillement, elle est tombée sur mes genoux. Et j’ai entendu une voix me dire : “Voici le Prophète, le Maître des Messagers.” Puis un ange est venu à moi et m’a annoncé : “Tu es enceinte du meilleur des Messagers et du maître des croyants.” Je me suis réveillée et j’ai raconté ce que j’avais vu à mon époux. Il m’a dit : “Allons voir Khalifah Ibnou ^Attab, il t’expliquera ce rêve.”
Nous sommes partis le voir et je lui ai raconté ce que j’avais vu. Il m’a dit : “L’arbre est Ibrahim Al-Khalil [c’est-à-dire le Prophète Abraham], et les étoiles sont les Prophètes parmi ses descendants. Quant à l’étoile qui scintille et qui est plus lumineuse que toutes les autres, elle est le Prophète qui apparaîtra dans cette époque, qui détruira les idoles et qui adorera le tout Miséricordieux. Et le fait que cette étoile soit tombée sur tes genoux signifie que tu vas accoucher de lui. Sa nouvelle se propagera de l’orient à l’occident”. »
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Lorsque ‘Aminah était enceinte du Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam, la lumière de Mouhammad se manifestait sur son visage.
Les rites et traditions autour de la naissance
L'arrivée d'un enfant dans une famille constitue un évènement important. Celui-ci bénéficiera d'une place particulière dans le groupe familial dès sa venue au monde. Il fera partie de la communauté familiale et religieuse, il est donc autant l’enfant de la famille que celui de ses parents… Il n’est pas un individu mais un membre de la communauté, en charge de perpétuer les traditions islamiques.
À la naissance, le père, le fundi (Maître coranique) ou un proche de la famille récite d’abord à l’oreille droite du nouveau-né une prière, le adhane, expliquant qu’il n’y a qu’un seul Dieu et que Mohammad est le messager. Ensuite on récite, le lquamat, à l’oreille gauche du nouveau-né. Ces prières ont pour but de l’accueillir dans la religion, de formuler des vœux bienveillants pour son avenir et de lui donner les bons conseils sur les éléments extérieurs tels que le soleil, le ciel, l’eau de pluie...
Le placenta et les rituels associés
Le placenta, quant à lui, est aussi au cœur des préoccupations familiales : l’équipe obstétricale ayant pris en charge la mère et l’enfant, est chargée de le remettre à la famille, afin qu’il soit enterré. Dans certains villages, s’il s’agit d’une fille, le placenta sera enterré à l’intérieur de la cour familiale et une pierre sera posée au-dessus pour éviter qu’un animal le déterre. Si c’est un garçon, le placenta sera enterré à l’extérieur de la cour, devant la maison familiale. Il s’agit là d’un rite représentant l’ancrage du nouveau-né dans sa famille. Le fait de l’enterrer permet entre autres de le cacher des esprits malveillants, pour éviter que ces esprits accèdent au nouveau-né par son intermédiaire.
Les quarante jours suivant la naissance
Durant 40 jours, mère et enfant seront encadrés à la maison par la koko (grand-mère) et par les sœurs. Ces moments seront plutôt réservés aux femmes. La jeune mère ne pourra recevoir son mari qu’en visite simple, l’abstinence étant de mise durant cette période. Pour son premier enfant, la jeune mère sera encadrée et accompagnée dans ses premiers gestes par sa propre mère. Elle sera “cocoonée” et bien nourrie avec des aliments énergétiques afin d’éviter l’affaiblissement et de favoriser le rétablissement.
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Le 40e jour suivant l’accouchement donne lieu à un autre rituel pouvant correspondre à la période de transition entre l’état de mère et celui de femme. Accompagnée de sa mère et/ou sœur, elle prend un bain rituel purifiant (traditionnellement à la mer) avec un ordre gestuel particulier, c’est le Nifasse. Avant le Nifasse, si la mère doit sortir de l’environnement familial (par exemple pour recevoir des soins externes à la maternité), elle appliquera dans ses oreilles du coton, afin de se protéger du bruit, du vent… pour éviter de devenir malentendante. Le Nifasse peut s’effectuer plus tôt si les métrorragies du post-partum ont cessées (7 ou 20 jours).
L'Aqiqa : Un rituel de sacrifice et de partage
Le rituel de la Aqiqa a été instauré par notre noble Prophète ﷺ. Il est d’usage de sacrifier un mouton en l’honneur de son enfant. « Il est du droit de chaque nouveau-né d’avoir une ‘Aqiqah en son septième jour où on sacrifie pour lui, lui rase la tête et lui donne un nom. Lors de la naissance d’un petit garçon, la sounnah est de sacrifier deux moutons plutôt qu’un. Concernant la fille, un seul mouton suffit. La Aqiqa permet à l’enfant musulman de débuter sa vie ici-bas de la meilleure des manière; par une bonne action. Il nous incombe de montrer le bon exemple à notre descendance, elle est une Amana (dépôt) qu’Allah nous a confiée.
Les savants musulmans sont unanimes concernant celui qui éprouve des difficultés à sacrifier lui-même. Il peut déléguer son sacrifice à une tierce personne.
Le 7ème jour, selon les familles, il y aura parfois un rituel d’enveloppement de plantes de la jeune mère par la koko (grand-mère). C’est un rituel de passage de l’état de femme à celui de mère.
Ce même jour, a lieu l’Akika (baptême). L’Akika est une protection pour toute la vie de la personne. Si l’on n’a pas les moyens de le faire ce jour, on peut le rattraper à n’importe quel moment de la vie. Certaines familles pratiquent l’Akika après la mort de la personne au lieu de le faire à la naissance.
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Pour ce faire, on égorge un cabri si c’est une fille, et deux cabris si c’est un garçon. On partage la viande en trois parts : 1/3 donné aux pauvres, 1/3 au voisinage et 1/3 pour la famille.
Le deuil en Islam
On peut souvent entendre que chez les musulmans le deuil dure 40 jours. Cependant, il n’y a aucun texte qui affirme cela. Il s’agit d’un mythe issue des traditions de l’Égypte ancienne. Durant ces 3 jours, il ne faut pas pratiquer d’activités ludiques, se parfumer, se maquiller ou encore de porter des bijoux. Nous pourrons pleurer durant cette période de 3 jours. Ce délai qui peut paraître court, se justifie par le fait que la mort, soit pour le musulman le décret d’Allah.
Il y a une période de deuil différente pour l’épouse du défunt. En effet, elle doit observer une période de deuil pour une durée de 4 mois et 10 jours. Pendant cette période, il lui est interdit de porter de vêtements ou de bijoux qui attirent l’attention, ou de quitter la maison sans raison valable.
D’après Abou Malik Al Ach’ari (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a quatre choses qui sont présentes dans ma communauté et qui font partie des choses de la Jahiliya (1), ils ne les délaissent pas : le fait de se vanter de ses ancêtres, le fait de critiquer la généalogie, la demande de pluie aux astres et les lamentations.
La femme qui fait des lamentations , si elle ne se repent pas avant sa mort, il lui sera mis le jour du jugement un habit de goudron et une armure de gale ».
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