Feuille de Soins Enfant CERFA : Guide Complet
La feuille de soins est un document essentiel pour obtenir le remboursement de vos dépenses médicales. Qu'elle soit électronique ou papier, elle atteste de l'accomplissement d'un acte médical. Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir sur la feuille de soins pour enfant (CERFA), comment la remplir, où l'envoyer et les délais de remboursement.
Qu'est-ce qu'une feuille de soins ?
La feuille de soins est un document, soit au format papier, soit au format électronique, qui prouve la réalisation d'un acte médical et permet d'obtenir un remboursement de la part de la Sécurité sociale.
- Feuille de soins papier : Il s’agit d’un formulaire remis par votre praticien si vous n’avez pas votre carte vitale lors de votre consultation, ou s’il n’est pas équipé pour lire votre carte vitale. Vous devez remplir la feuille de soins avant de l’envoyer à votre CPAM.
- Feuille de soins électronique : Elle est automatiquement générée par le professionnel de santé lors de la consultation, grâce à votre carte Vitale.
La feuille de soins électronique est directement complétée par votre médecin, avec sa carte professionnelle et votre carte Vitale. À la fin de votre consultation, lorsque vous avez réglé vos soins, votre feuille de soin dématérialisée est envoyée automatiquement à l’Assurance maladie.
La feuille de soins papier est utilisée dans le cas où vous avez oublié votre carte vitale, ou si votre praticien n’a pas de lecteur de carte vitale. À la fin de la consultation, il vous remet une feuille de soins papier que vous devrez remplir et envoyer à votre CPAM pour obtenir votre remboursement.
Comment remplir une feuille de soins pour enfant ?
La procédure pour remplir une feuille de soins est différente selon votre statut. Ce cas se présente notamment si vous devez remplir une feuille de soins pour votre bébé, ou votre enfant de moins de 16 ans qui est inscrit sur votre carte vitale.
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Vous n'êtes pas l’assuré :
- Renseignez le champ “Personne recevant les soins” avec les informations liées à la personne qui a bénéficié de la consultation : nom et prénom, numéro de Sécurité sociale (s’il en a un) et date de naissance.
- Indiquez les informations de l’assuré (les vôtres) : nom et prénom, adresse postale et numéro de Sécurité sociale.
En cas de doute, référez-vous à la notice de la feuille de soins qui se situe au verso.
Important : Pensez à signer dans l’encadré en bas à droite avant d’envoyer votre feuille de soins pour remboursement ! En l’absence de signature, le document n’est pas valide et la Sécurité sociale ne vous remboursera pas les frais avancés.
Où envoyer sa feuille de soins ?
Pour finaliser votre démarche, vous devez envoyer votre feuille de soins à la Sécurité sociale. La feuille de soins papier doit être envoyée à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) dont vous dépendez :
- par voie postale ;
- en la déposant dans un point d’accueil de votre département.
Pour connaître l'adresse de votre CPAM, vous pouvez consulter votre compte ameli ou appeler le 3646.
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Feuille de soins et mutuelle : ce qu'il faut savoir
Non, il n’est pas nécessaire d’envoyer sa feuille de soins à sa mutuelle pour être remboursé. Lorsque la Sécurité sociale aura traité votre demande de prise en charge, votre mutuelle recevra toutes les informations nécessaires pour procéder au remboursement, grâce à la télétransmission.
En revanche, si le lien entre la Sécurité sociale et la mutuelle n’est pas fait, vous devez alors envoyer une demande de prise en charge à votre assurance santé.
Numéro d'immatriculation sur la feuille de soins
Le numéro d’immatriculation sur la feuille de soins correspond à votre numéro de Sécurité sociale. Le numéro de Sécurité sociale correspond en fait au numéro d’identification au répertoire (NIR) de l’Insee. Il s’agit d’un numéro unique et personnel utilisé pour vous identifier auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie, et d’autres organismes comme la CAF, la caisse de retraite, France Travail, votre mutuelle…
Votre numéro de Sécurité sociale est inscrit sur votre carte vitale, ou sur votre attestation de droits à la Sécurité sociale.
Délais de remboursement
Le délai de remboursement de l’Assurance maladie dépend de la méthode utilisée :
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- Carte vitale : le délai de remboursement est de 1 semaine environ.
- Feuille de soins papier : le délai de remboursement varie selon le délai de traitement de votre CPAM. Comptez entre 10 jours et 30 jours après réception de la feuille de soins pour être remboursé.
Durée de validité d'une feuille de soins
Le délai légal pour envoyer une feuille de soins est de 2 ans maximum à partir de la date du soin. Il s’agit de la durée de validité de la feuille de soins. Une fois ce délai écoulé, vous ne pourrez pas être remboursé.
Si vos remboursements concernent une maladie, le délai démarre à la date du soin et expire à la fin du même trimestre civil, 2 ans plus tard.
Exemple : Si vous consultez votre médecin le 23 avril 2025, vous pouvez faire parvenir votre feuille de soins jusqu’au 30 juin 2027 (fin du 2ème trimestre 2027).
Que faire en cas de perte de la feuille de soins ?
Si vous avez perdu votre feuille de soins, vous pouvez contacter votre professionnel de santé pour obtenir un duplicata de la feuille de soins. Ensuite, les démarches restent les mêmes : vous devez l’envoyer à votre CPAM pour obtenir votre remboursement.
Envoyer sa feuille de soins en ligne
La feuille de soins papier ne peut pas être envoyée en ligne, la CPAM ne propose pas cette option. La feuille de soins électronique est automatiquement générée par le professionnel lors de la consultation, puis transmise à la CPAM.
Tableau récapitulatif des délais de remboursement et validité
Type de feuille de soins | Délai de remboursement | Durée de validité |
---|---|---|
Carte Vitale (électronique) | Environ 1 semaine | N/A |
Feuille de soins papier | Entre 10 et 30 jours | 2 ans à partir de la date du soin |