Internat pour Enfant Difficile : Définition et Informations Essentielles
Votre enfant souhaite poursuivre sa scolarité en internat et vous vous posez des questions sur ce dispositif ? L'internat est un lieu d'accueil payant qui permet aux élèves de suivre leur scolarité tout en étant nourris et logés. Il existe des internats publics et privés. Nous vous présentons les informations à connaître.
Internat Public
L'internat est un lieu d'accueil qui permet à votre enfant de suivre sa scolarité tout en étant nourri et logé. Certains internats publics sont des internats d'excellence. Dans un internat d'excellence, votre enfant bénéficie, en plus des cours, d'un accompagnement pédagogique personnalisé : révision des cours, accompagnement du travail personnel. Des activités sportives et culturelles à vivre collectivement lui sont également proposées.
La majorité des internats accueillent des collégiens et des lycéens. Toutefois, certains établissements admettent des internes dès la maternelle et après le bac. Pour accéder à l'internat, vous et votre enfant devez être volontaires. Le niveau scolaire de votre enfant n'est pas un critère d'admission.
Critères d'Admission
L'admission des internes prend en compte les critères suivants :
- Le type de classe dans lequel votre enfant est scolarisé (les collégiens et les élèves de l'enseignement professionnel sont prioritaires).
- Des critères géographiques. Si votre enfant vit en quartiers prioritaires de la politique de la ville, en éducation prioritaire ou en milieu rural isolé, il est sélectionné avant les autres. Les élèves dont la résidence familiale est éloignée de l'établissement de scolarisation ou de la formation sont également prioritaires.
- Des critères sociaux. Si votre enfant vit en milieu social défavorisé, il est prioritaire.
- Des critères familiaux. Les difficultés d'encadrement éducatif ou l'existence d'une mesure de protection de l'enfance sont pris en compte.
- Un critère de parité. L'équilibre est recherché entre les filles et les garçons.
Inscription
L'inscription se fait auprès du chef d'établissement disposant d'un internat. Pour cela, vous devez remplir un dossier de candidature. Il est disponible sur les sites internet des académies.
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Le dossier rassemble les éléments concernant la scolarité de votre enfant, son profil, ses motivations. Les différents avis des professionnels sociaux et de santé concernés par la situation de votre enfant font également partie du dossier de candidature. Le chef d'établissement classe les candidatures en fonction des critères d'admission.
Le règlement intérieur de l'internat complète celui de l'établissement scolaire. Il organise la vie collective dans les locaux et veille au respect de l'espace intime des internes.
Le projet pédagogique et éducatif de l'internat est adopté en conseil d'administration. Il précise un certain nombre de règles de vie dans l'internat et notamment les suivantes :
- Conditions permettant le bien-être de l'interne
- Règles de dialogue avec les internes
- Modes d'association et d'implication des parents dans le suivi de la scolarité de leur enfant
- Rôle des membres de la communauté éducative
- Temps périscolaire en respectant les besoins des internes (études, activités éducatives, sportives, artistiques et culturelles, temps libre).
Les tarifs des frais d'hébergement sont fixés par une délibération du conseil d'administration de l'établissement. Ils comprennent les frais suivants :
- Coût direct des prestations
- Participation aux charges générales de fonctionnement.
Une partie de ces frais sont pris en charge par l'État. L'autre partie est à votre charge. Les frais d'hébergement sont forfaitaires, payables par trimestre et d'avance.
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Aides Financières
Si votre enfant est inscrit en internat, vous pouvez bénéficier sous conditions des aides financières suivantes :
- Prime à l'internat accordée automatiquement aux élèves boursiers
- Aide exceptionnelle des fonds sociaux collégien ou lycéen.
Internat Privé
L'internat est un lieu d'accueil qui permet à votre enfant de suivre sa scolarité tout en étant nourri et logé. Il existe 2 sortes d'internats privés. Les internats privés sous contrat sont subventionnés par l'État. Les internats privés hors contrat ne sont pas subventionnés pas l' État.
La majorité des internats accueillent des collégiens et des lycéens. Toutefois, certains établissements admettent des internes dès la maternelle et après le bac. Pour accéder à l'internat, vous et votre enfant devez être volontaires.
Renseignez-vous auprès de l'établissement concerné pour obtenir les informations sur les critères d'admission. Renseignez-vous auprès de l'établissement concerné pour obtenir les informations sur les conditions d'inscription. Le coût de la scolarité en internat varie selon les établissements. Renseignez-vous auprès de l'établissement concerné pour obtenir les informations sur les tarifs appliqués.
Aides Financières
Si votre enfant est inscrit en internat, vous pouvez bénéficier sous conditions des aides financières suivantes :
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- Prime à l'internat accordée automatiquement aux élèves boursiers
- Aide exceptionnelle des fonds sociaux collégien ou lycéen.
Internat Tremplin
L'internat tremplin fait partie des dispositifs relais. Ils permettent de lutter contre le décrochage scolaire et l'exclusion sociale de votre enfant. L'internat tremplin est un lieu d'accueil qui permet à votre enfant de suivre sa scolarité tout en étant nourri et logé. L'objectif est de socialiser votre enfant, de l'éduquer à la citoyenneté mais aussi qu'il se réinvestisse dans les apprentissages.
Votre enfant peut intégrer ce dispositif s'il est au collège ou au lycée, qu'il rejette l'institution scolaire et qu'il risque la déscolarisation. Par exemple : si votre enfant est gravement absentéiste ou fréquemment sanctionné, il est concerné.
Si votre enfant est scolarisé et que vous donnez votre accord, la commission éducative de son établissement scolaire prépare son dossier d'admission. Ce dossier détaille les mesures d'aide et de soutien qui lui ont été apportées. Il inclut l'avis du conseiller d'orientation-psychologue, du médecin scolaire et de l'assistante sociale.
À savoir si votre enfant n'est plus scolarisé, il peut bénéficier d'un suivi auprès d'un partenaire des dispositifs relais (par exemple, la protection judiciaire de la jeunesse). Dans ce cas, le partenaire pourra vous accompagner vers une orientation en internat tremplin.
Le chef d'établissement transmet le dossier à une commission départementale placée sous l'autorité du Dasen. Le Dasen décide de l'admission de votre enfant en internat tremplin. À noter L’accueil en internat tremplin peut aussi être imposée par une décision judiciaire de placement.
L'internat tremplin accueille au maximum 12 élèves. L'internat est rattaché à un établissement public local d'enseignement (EPLE). Toutefois, l'internat tremplin ne peut pas être rattaché à un établissement classé en éducation prioritaire.
L'internat peut être installé dans les locaux de l'établissement scolaire de rattachement si celui-ci dispose déjà d'un internat. Il peut aussi être installé dans les locaux d'une association agréée par l'autorité académique. Dans ce cas, une convention précise les modes d'exercice des responsabilités du chef d'établissement sur les élèves et les personnels.
Une équipe pédagogique et éducative renforcée encadre les internes. Un éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) est notamment présent dans l'équipe encadrante.
Votre enfant est, en principe, scolarisé en classe relais, Ce n'est pas le cas si la situation de votre enfant lui permet d'être scolarisé dans une classe de l’établissement ou s'il n'y a pas de classe relais à proximité.
En dehors des temps de classe, l’internat tremplin permet à votre enfant d'être accompagné pour réaliser son travail scolaire. Le dispositif « devoirs faits » lui sera donc proposé systématiquement.
Les temps de vie en internat sont destinés à responsabiliser les élèves et à développer leur autonomie. Cela passe notamment par des pratiques culturelles et sportives, et par l'engagement associatif.
Si les conditions sont réunies et que les capacités d'accueil de l'établissement de rattachement le permettent, votre enfant pourra terminer sa scolarité en internat « classique » .
Aides Financières
Si votre enfant est inscrit en internat, vous pouvez bénéficier sous conditions des aides financières suivantes :
- Prime à l'internat accordée automatiquement aux élèves boursiers
- Aide exceptionnelle des fonds sociaux collégien ou lycéen.
ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique)
L’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) accueille les enfants dont les troubles psychiques perturbent gravement leur socialisation et le suivi d’un cursus scolaire ordinaire. Un ITEP est un établissement spécialisé pour les enfants ou adolescents avec des difficultés psychiques, une intelligence préservée (trouble de l’attention, hyperactivité )et qui présentent des troubles du comportement importants.
Un ITEP peut être adapté pour un enfant dont ces troubles perturbent la socialisation, entraînent un isolement ou compliquent l’entrée ou la poursuite dans les apprentissages d'une scolarité normale et la socialisation dans sa globalité (sport, activités extra-scolaire, relations avec les pairs).
L’objectif d’un ITEP est de conjuguer des soins thérapeutiques dédiés à l’enfant ou l’adolescent et un accompagnement pédagogique et éducatif afin de développer ses capacités, prendre conscience de ses difficultés et évoluer vers une autonomie autant que possible. Pour cela, l’établissement propose au sein d’un même endroit, l’assistance d’une équipe pluridisciplinaire formée de professionnels de santé, du médico-social et de l’enseignement.
Selon la circulaire interministérielle, publiée dans le journal officiel du 14 mai 2007, un ITEP doit pouvoir offrir :
- Des prestations de soins adaptées à la problématique de l’enfant (psychiatre, psychomotriciens, orthophonistes etc.)
- Des activités pédagogiques et éducatives
- Des psychothérapies spécialisées (en groupe ou individuelles) avec (si besoin) prescription et suivi médicamenteux
- Un suivi pédagogique en lien avec le Projet de scolarisation personnalisé (PPS) définit dans le dossier MDPH de l’enfant pour maintenir son apprentissage ou favoriser un retour en parcours scolaire classique (pour cela il doit être possible d’allier prise en charge à l’ITEP et scolarité en milieu ordinaire à temps plein ou partiel)
- L’orientation vers un projet professionnel adapté
Chaque ITEP accueille des enfants d’âges variables. Il existe généralement des ITEP pour les enfants de 6 à 12 (ou 14) ans et des ITEP pour les jeunes de 12 (ou 14) ans jusqu’à 20 ans.
Les ITEP peuvent accueillir les enfants atteints de troubles psychiques, c’est-à-dire, avec des troubles du comportement et de la conduite. Ces structures ne gèrent pas les enfants avec une déficience intellectuelle. Néanmoins ils accueillent parfois des enfants déscolarisés depuis si longtemps, qu’ils accumulent un retard scolaire important. Dans certains cas, le trouble du comportement est trop sévère et il n'est pas possible d’évaluer immédiatement s’il y a un trouble intellectuel ou pas.
Le programme de votre enfant évolue au fur et à mesure de l’année et s’adapte à sa situation, à ses progrès, et à ses difficultés. En général, l’ITEP est jumelé avec un Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD), qui accompagne les enfants qui restent scolarisés en milieu ordinaire. Ils viennent directement dans les locaux où est scolarisé l’enfant pour des suivis éducatifs et thérapeutiques (psychologue ou psychomotricité). Cela permet de faire évoluer l’accompagnement selon les progrèsvers un passage à l’accueil de jour.
Pour les enfants qui sont à temps plein dans l’établissement, la journée débute à 8h45 et termine à 16 h 30. Sur place, il y a tout une équipe pluridisciplinaire avec des enseignants, des éducateurs, des formateurs, des thérapeutes, psychologues et psychomotriciens spécialisés.
La journée est coupée en cinq temps : soit classe, soit sport, soit une activité éducative ensuite le repas est encadré par des éducateurs, puis l’après-midi se fait comme la matinée. 70% des enfants qui sont suivis sont en temps partagé, ils sont à l’ITEP, mais aussi scolarisés quelques heures en milieu ordinaire. Le planning et la durée du temps passé dans chaque temps sont adaptés aux possibilités du jeune.
En ce qui concerne les temps pédagogiques, les enfants sont regroupés par groupe d’âge (entre 5 et 6 enfants) et non par niveau scolaire. Pour les temps éducatifs, des ateliers répondant aux difficultés des enfants avec troubles du comportement, cela peut être de la relaxation, par exemple, un travail sur les émotions (apprendre à les gérer, les reconnaître), apprendre à gérer la frustration, travailler la relation aux autres comment avoir une attitude adaptée. Des ateliers sur l’image et la confiance en soi peuvent aussi être dispensés, ou encore sur les contes pour travailler l’imaginaire des plus petits.
Un retour total dans l’école ou collège habituel est envisageable en fonction de l’évolution de la situation. Dans ce cas, l’enfant sera accompagné par l’équipe du SESSAD pour soutenir la scolarisation. S’il rencontre des difficultés, il pourra revenir à l’ITEP pour davantage de soutien. Le passage par le Sessad n’est pas une règle, c’est en fonction du besoin de soutien du jeune.
Quelques ITEP proposent de l’internat. Bien que la décision soit difficile pour les parents, laisser l’enfant passer plusieurs nuits à l’ITEP peut être bénéfique pour tout le monde. D’abord pour l’enfant, parce que cela peut permettre la facilitation d’intervention de certains professionnels externes et limiter la fatigue. La prise de distance temporaire avec l’environnement habituel peut ouvrir des perspectives de mobilisation personnelle pour le jeune : l’internat offrira ainsi un temps de séparation nécessaire pour réenvisager les relations familiales autrement.
En tant que parents aidants aussi, bien qu’il soit difficile de laisser son enfant en dehors du cadre familial, la charge que représente les allers-retours en plus des autres obligations individuelles, professionnelles et familiales peuvent être rapidement épuisantes et mener au burn-out. L’internat (même seulement pour quelques jours) peut vous permettre aux parents aidants de se reposer. C’est une forme de répit pour tout le monde.
La plupart des ITEP doivent pouvoir proposer différentes options d’accueil :
- Accueil de jour ou Semi-internat (l’enfant arrive le matin et rentre le soir)
- L’internat modulé (l’enfant passe quelques nuits dans la semaine dans l’établissement)
- Internat complet (avec possibilité de rentrer ou pas le week-end)
En général tout est géré par l’ITEP. Pour les enfants les plus jeunes (6-11ans), à temps plein dans notre établissement, il existe un organisme de transport collectif,mais aussi des chauffeurs accompagnateurs, qui passent les chercher et les ramène le soir. Si l’enfant est à l’école et qu’il commence dès 8h30, ce sont les parents qui l’emmènent et l’ITEP vient le récupérer à la fin de ses heures de cours. Les collégiens sont récupérés aux arrêts de bus les plus proches de chez eux ou de leur collège, car prendre les transports en commun permet aussi de travailler l’autonomie.
L’intégration en établissement spécialisé se fait avec l’accord des parents. Généralement c’est l’école qui les alerte parce que l’enfant n’est pas en capacité de tenir dans une classe de 25 à 30 élèves. Il y a des crises, de la mise en danger, de la violence physique ou verbale, ou toutes ces situations à la fois. Si les parents sont d’accord, il faudra qu’ils remplissent un dossier MDPH. A l’issue de l’évaluation de ce dernier, la commission des droits aux personnes handicapées (CDAPH), décide si l’intégration en ITEP est adaptée à la situation de l’enfant, ou si une autre solution est préférable.
Il n’est pas facile pour les parents d’admettre que leur enfant est en grande difficulté avec un besoin d’être admis en établissement spécialisé. Pour rassurer les familles et mieux cerner l’enfant, un parcours d’intégration est souvent mis en place. Les parents peuvent visiter l’ITEP avant de signer une orientation. Le directeur adjoint leur fait visiter l’établissement et leur en explique le fonctionnement. Ensuite, si possible, l'ITEP reçoit l'enfant avec sa famille et un psychologue ou un médecin psychiatre pour aborder l'histoire de vie de l’enfant depuis la grossesse et les attentes des parents vis-à-vis de l’ITEP.
Quand un enfant ne va plus à l’école à cause de troubles sévères du comportement, les parents sont souvent obligés d’arrêter de travailler ce qui contribue à l’isolement, d’autant que rester toute la journée avec un enfant atteint de trouble psychique peut être particulièrement dur. On voit aussi beaucoup de sentiment de culpabilité, avec la sensation d’avoir raté quelque chose parce que votre enfant ne file pas comme la société le demande.
Tout est financé par la Sécurité sociale, donc gratuit pour les familles, y compris les transports. Certains établissements peuvent demander une contribution pour les repas.
Avantages et Inconvénients de l'Internat
Choisir le type d’éducation pour nos enfants est un défi qui comporte des incertitudes. C’est un choix important qui conditionne leur qualité de vie, et leur développement actuel et futur. Les propositions pédagogiques sont aujourd’hui variées. Parmi elles, les internats pour enfants. Avant de prendre une décision, il paraît essentiel d’examiner les avantages et inconvénients de cette option.
Tous les élèves peuvent prétendre à l’accueil dans un internat privé ou public. Certains internats sont destinés à l’enseignement classique. D’autres sont des structures spécialisées, où les élèves en difficulté scolaire peuvent être accueillis. Il existe également des internats dits « d’excellence ». En plus des cours, ces établissements offrent un accompagnement pédagogique personnalisé.
Le séjour de votre enfant en internat implique des frais qui varient considérablement selon le type d’établissement. En moyenne, les frais annuels pour un internat public sont de 1 000 à 2 000 €. Les internats peuvent vous demander de verser une caution en début d’année scolaire. La prime à l’internat est attribuée aux élèves boursiers de collège et de lycée.
Avantages
- Les enfants résidant dans des internats disposent d’un encadrement assuré par des éducateurs.
- L’internat propose généralement un temps de devoirs après la journée d’école. La présence d’éducateurs sur ces temps de travail permet souvent un bon suivi du travail.
- Pour améliorer leur concentration et leur performance scolaire, certains élèves ont besoin de stimulation d’un environnement de groupe. Des groupes peuvent se former entre les résidents. Étudier ensemble dans un environnement paisible peut être très stimulant et motivant, tout en favorisant les compétences sociales de votre enfant.
- La régularité est bénéfique à tout âge, et surtout dans le cadre des études. La discipline est également instillée à travers le programme quotidien de l’internat.
- Lorsque la vie en collectivité est agréable en internat, les enfants sont susceptibles de développer des liens étroits entre eux.
- Ainsi, la semaine votre enfant est pris en charge par une équipe d’éducateurs qui assure un suivi sur le plan scolaire.
- L’internat favorise souvent l’acquisition rapide de maturité et de prise d’autonomie.
Inconvénients
- Parmi ceux-ci figure la perte d’autonomie et de liberté. En effet, il est parfois difficile en internat d’avoir un moment seul ou un espace à soi.
- Il est en effet important de considérer que la vie en internat implique une séparation avec la famille sur plusieurs jours (parfois plusieurs semaines). Cette situation est vécue différemment selon chaque enfant. Certains peuvent percevoir cette séparation comme un abandon ou un détachement.
- Les enfants peuvent en effet être limités dans leur socialisation. Ils sont toujours avec les mêmes camarades, que ce soit en classe ou le soir lors des temps collectifs. Le fait de passer tout son temps à interagir avec les mêmes personnes dans un environnement social peut limiter la possibilité de s’ouvrir à autre chose.
- Il peut également être difficile pour vous de faire face à l’absence de votre enfant à la maison. La nostalgie ne touche pas que les enfants !
Si votre enfant n’est pas à l’aise avec le fait d’aller en internat, il peut être préférable de rechercher d’autres options. Bien sûr, dans certains cas, le choix de scolarisation s’impose. La scolarisation en internat nécessite une réflexion approfondie et une communication convaincante avec l’enfant ou l’adolescent. Pour que votre enfant soit plus réceptif à l’idée de l’internat, il est important de lui fournir des informations sur son fonctionnement et de lui permettre de s’imaginer l’intégrer.
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