Les Enfants de minuit : Résumé complet et analyse
Les Enfants de minuit, roman de Salman Rushdie publié en 1981, est une œuvre foisonnante et complexe qui mêle saga familiale, conte des Mille et Une Nuits, satire politique et réalisme magique. Le roman se déroule au XXe siècle en Inde et au Pakistan. Il raconte l'histoire de Saleem Sinai, né à Bombay le 15 août 1947, à minuit sonnant, au moment où l'Inde accède à l'indépendance.
Comme les mille et un enfants nés lors de ce minuit exceptionnel, il est doté de pouvoirs magiques et va se retrouver mystérieusement enchaîné à l'histoire de son pays. « J'ai été un avaleur de vies, dit-il, et pour me connaître, moi seul, il va vous falloir avaler également l'ensemble. »
Un roman historico-parodique
Le roman débute avec la naissance simultanée, le 15 août 1947, de l'Inde indépendante et de Saleem Sinai, le narrateur de cette autobiographie fictive : « À l'instant précis où l'Inde accédait à l'indépendance, j'ai dégringolé dans le monde. » Salué par les plus hauts dignitaires du pays, il se découvre, avec 999 autres de ses semblables, les « Enfants de minuit » nés la nuit de l'indépendance, doté de propriétés magiques, notamment le don de télépathie. Mais son appendice nasal, qui n'est pas sans rappeler la trompe du dieu Ganesh, lui vaut railleries et persécutions.
Ses parents, en l'opérant des amygdales, lui ôtent une partie de ses pouvoirs occultes. Enchaîné au destin national pour le meilleur et surtout pour le pire, Saleem fait l'expérience des divisions indiennes, entamées dès la partition du Pakistan en 1971.
Saleem Sinai : Narrateur et Miroir de l'Inde
Saleem Sinai, le héros de cet extraordinaire roman picaresque, est né à Bombay le 15 août 1947, à minuit sonnant, au moment où l'Inde accède à l'indépendance. Il interrompt son histoire parce qu’il veut remonter à son origine, trente-deux ans auparavant. À cette époque, son grand-père Aadam Aziz est un jeune médecin, frais émoulu de l’université d’Heidelberg. Il est ensuite revenu en Inde, marqué par son séjour en Occident.
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Saleem, en racontant son histoire, nous raconte l'histoire de l'Inde et du Pakistan, ses gouvernements successifs, ses guerres, ses classes sociales, ses modes de vie. A travers l’histoire de Salem, c’est toute l’histoire de l’Inde et du Pakistan qui défile sous nos yeux, avec ses guerres, ses castes, son mode de vie, ses croyances. Une épopée dense et prenante.
Dans ce roman politique, où la veine satirique de Rushdie s'en prend directement aux pouvoirs en place, le corps, fragile garant de l'unité originelle, devient la cible des attaques portées par une modernité répressive, que dénonce un artiste resté fidèle aux idéaux de l'indépendance. Autre enjeu de taille, le renversement des rapports entre fiction et réalité : c'est la logique romanesque qui dicte ici sa loi à l'Histoire.
En cela, Saleem est bien semblable à Rushdie, quand celui-ci écrit en dehors de l'Inde et qu'il en appelle au miroir pas toujours fiable que lui présente sa mémoire pour rendre compte d'un pays à jamais perdu. Le narrateur, Saleem Sinai, revendique le droit à la subjectivité ; ses souvenirs sont approximatifs, sa vision fragmentaire, « trouée ». « La réalité est une question de perspective ; plus vous remontez dans le passé, plus il semble concret et plausible - mais, quand vous vous rapprochez du présent, cela semble inévitablement de plus en plus incroyable. »
Style et Thèmes
Flamboyant roman de l'excès et du monstrueux, Les Enfants de minuit pratique avec maestria le mélange des genres : le réalisme magique y côtoie les contes arabes des Mille et Une Nuits et la tradition indienne du Mahābhārata, le roman de Laurence Sterne, La Vie et les opinions de Tristram Shandy (1759). Le livre fait aussi bon ménage avec l'« hénaurme » cher à Rabelais, le cinéma, emblème de la culture populaire indienne, et se prête à d'ingénieuses manipulations formelles.
Farouche partisan de la laïcisation de l'Inde, contre les intégrismes de tout poil, le narrateur s'invente une généalogie mensongère, en liaison avec la dimension ludique de la littérature postmoderne. Sa voix, celle de Rushdie, en fait, s'impose par son irrésistible énergie et consacre, par les libertés prises avec la langue anglaise, la revanche de l'ancien colonisé.
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On a reproché à Rushdie le pessimisme des Enfants de minuit : à cela l'écrivain oppose la forme proliférante et multiple du récit - proche de la démesure baroque d'un Günter Grass -, la manière optimiste qu'il a de « grouiller » d'histoires, conformément au « talent indien pour l'autorégénération permanente ».
L'impact et l'héritage du roman
En redessinant les cartes littéraires, Rushdie aura ouvert la voie à une nouvelle génération de romanciers indiens anglophones (Amitav Ghosh, Hanif Kureishi, Rohinton Mistry, Arundhati Roy, Vikram Seth, Shashi Tharoor). Mais l'impact du roman déborde largement la sphère indienne, pour toucher l'ensemble des littératures d'expression anglaise.
La World Fiction, qu'elle soit ou non d'inspiration postcoloniale, doit beaucoup aux Enfants de minuit, et la part du lion que se taillent les romanciers du Commonwealth dans le palmarès du Booker Prize (la plus prestigieuse récompense littéraire outre-Manche) confirme le déplacement du centre de gravité littéraire de la métropole jadis impériale vers sa périphérie. En Angleterre même, le roman traditionnel s'est vu ébranlé.
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