Les enfants sont rois : Analyse du roman de Delphine de Vigan
Les enfants sont rois est un roman de Delphine de Vigan qui explore un monde familier aux jeunes générations, mais dont seule la surface est connue de la plupart de ceux qui les côtoient ou y "naviguent". Plus réalité que fiction, ce roman est une dénonciation de la mise en scène de bonheurs narcissiques, dont les arrières pensées mercantiles sont décortiquées et mises en cause.
L'intrigue et les personnages
Le roman s'ouvre en 2001 lors de la finale du Loft et se termine en 2031 avec un grand mouvement qui milite pour la déconnexion. Mélanie est passionnée depuis l'adolescence par la téléréalité. Devenue adulte et mère, elle voit dans les réseaux sociaux un moyen d'exister, de se distinguer, de faire partager sa vie comme aux premières heures du "Loft". Sur cette "chaîne familiale" qu'elle a créé comme un exutoire à son désir de notoriété, Mélanie et Bruno son mari réalisent et publient plusieurs fois par jour des scènes de leur vie de famille.
Les héros de "Happy Récré", ce sont surtout ses jeunes enfants, Kimmy et Sammy, qui sont sujets de ses publications sur internet. Ce bonheur mis en scène est soudainement brisé par la disparition de Kimmy. Commence alors une enquête de police, menée par Clara Roussel, jeune et rigoureuse enquêtrice.
Mélanie et Clara se rencontrent lors de la disparition de Kimmy, la fille de six ans de Mélanie. Cette dernière a toujours rêvé d’être célèbre, adulée et aimée. Après un échec dans une téléréalité, elle se lance dans la chaîne Youtube Happy Récré, une de ces chaînes où des enfants sont filmés lors de challenges comme des unboxings ou des dégustations.
A travers son enquête, Clara découvre le quotidien des enfants de Mélanie, exposé à tous via Youtube et Instagram. Malsain et glauque, le monde multicolore de Mélanie se révèle être un cauchemar pour les enfants qui ne sont plus capables de comprendre le concept de vie privée.
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Les thèmes abordés
Au fond, ces enfants rois, ces enfants stars, qui dit-on, en font rêver d'autres, n'ont rien demandé à personne. Delphine de Vigan a le courage de le dire clairement et de dénoncer les dégâts à moyen et long terme faits à leur personnalité. S'il faut se garder de généraliser, cette problématique de leur exposition sur internet (jeux, visites de parcs d'attraction, "unboxing" -ouverture de colis filmées en direct-, achats de vêtements, ou parfois, de mauvaises blagues) avait incité le journal Le Monde à publier un article précurseur en 2018.
Ces dérives ont conduit à la loi (apparemment difficilement applicable) du 12 février 2020 afin de protéger un peu leur intimité, l'intensité du travail de "mise en scène" qui leur est demandé et leurs intérêts financiers à la majorité. Ce roman s'inscrit parfaitement dans cette actualité et révèle les effets délétères de ces nouvelles pratiques.
Voici quelques citations clés du roman :
- "Se montrer dehors, dedans, sous toutes les coutures. Vivre pour être vu, ou vivre par procuration. La téléréalité et ses déclinaisons testimoniales s'étendraient peu à peu à de nombreux domaines, et dicteraient pour longtemps leurs codes, leur vocabulaire, et leurs modes narratives. Oui, c'est là que tout avait commencé."
- "Cette petite fille de six ans avait disparu dans le monde, le vrai monde, dont Clara cernait globalement les dangers. Mais Kimmy Diore avait grandi dans un monde parallèle, un monde construit de toutes pièces, virtuel, qu'elle ne connaissait pas. Un monde qui obéissait à des règles dont elle [Clara, NDLR] ignorait tout."
- "Brigade criminelle 2019 - Disparition de l'enfant Kimmy Diore, synthèse rédigée par Clara Roussel à propos des vidéos de la chaîne Happy Récré disponible sur YouTube.[…] Toutes ces vidéos obéissent au même ressort dramaturgique : la satisfaction immédiate du désir. Kimmy et Sammy vivent le rêve de tous les enfants : acheter tout, tout de suite.
Analyse et critique
Delphine de Vigan est une romancière française. Elle a publié son premier roman, Jours sans faim (Grasset,2001), sous le pseudonyme de Lou Delvig. Elle a, depuis, enchaîné les publications sous son vrai nom, éditées par J.C.Lattès. En 2008, elle se distingue avec No et Moi récompensé par le prix des Libraires et adapté au cinéma par Zabou Breitman.En 2009, elle publie Les heures souterraines, nominé au Goncourt ; puis, en 2011, paraît Rien ne s’oppose à la nuit, également en lice pour le Goncourt et récompensé par de nombreux Prix. Elle a deux enfants et vit à Paris.
Delphine de Vigan ancre son histoire dans une époque pas si différente de la nôtre, où les téléréalités, les chaines YouTube ou les stories Instagram sont légion. Le roman constitue donc une critique de ces pratiques qui rendent publique la vie d’enfants qui n’ont rien demandé, ainsi que des dégâts sur leur personnalité et leur vie future. La critique pointe aussi du doigt l’attention accordée à la responsabilité des parents, qui prolongent leur propre désir de reconnaissance à travers leur progéniture, mais qui sont eux-mêmes le reflet des conséquences d’un narcissisme exacerbé par les technologies.
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Le tour de force de l’auteur réside ici dans l’analyse d’un phénomène social emblématique et actuel, donnant à réfléchir, sans condamnation aucune, tout en insufflant à son intrigue un souffle romanesque certain et tenant le lecteur en haleine jusqu’au dénouement de l’affaire, et même au-delà grâce à une deuxième partie se déroulant dans un futur proche où elle dévoile ce que deviennent les protagonistes de l’histoire.
« Les enfants sont rois » est un livre que j’ai également particulièrement apprécié pour sa dimension juridique et toutes les questions relevant de ce domaine qu’il soulève : le droit à l’image des enfants et l’intimité de la vie privée, la légalité de leur travail, le statut des revenus générés par leur activité, les règles applicables en matière de publicité, l’encadrement des contrats liant les youtubeurs à des marques… Autant de questions pour lesquelles l’avocate Delphine Meillet nous apporte un éclairage indispensable !
Adaptation télévisuelle
Le roman de Delphine de Vigan a été adapté en série télévisée. Sébastien Marnier, réalisateur de L’Origine du mal (2022) a retrouvé Doria Tillier pour filmer Les enfants sont rois, une série au pitch inquiétant, mais très ancré dans l’air du temps : Kimmy, une fillette de 6 ans, star de YouTube, est enlevée sur le parking de sa résidence.
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