Le Refus des Relations Sexuelles dans le Mariage Islamique : Droits, Devoirs et Perspectives
L’islam accorde une grande importance au mariage qu’il considère comme la moitié de la foi. Cette union sacrée implique des droits et des devoirs mutuels entre les époux, notamment en ce qui concerne les relations intimes. Mais alors, qu’en est-il du fait de quitter le lit conjugal en islam ? Nous essayerons dans cet article d’apporter quelques éléments pour arriver à une vision plus claire de la finalité des rapports intimes en islam.
La Sexualité en Islam : Entre Tabou et Fausse Pudeur
L’islam, contrairement à l’opinion générale, ne connait pas de tabou. Dieu le-Très-Haut nous enseigne dans Son livre : « Et il ne vous a pas mis de gêne dans la religion » (1). La sexualité ne fait pas exception à la règle. Cependant, dans la communauté arabo-musulmane, cette notion est perçue comme quelque chose de honteux, alors qu’elle n’a pas lieu d’être. Le Coran et les traditions prophétiques parlent de sexualité en toute objectivité et pudeur.
Dieu utilise des métaphores pour répondre à toutes les sensibilités humaines, et de façon très poétique, interpelle les Hommes sur la notion des rapports intimes à travers ces versets : « Elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles… Cohabitez avec elles et recherchez ce que Dieu a prescrit pour vous » (2) ou encore : « Vos épouses sont pour vous un champ de labour ; allez à votre champ comme vous le voulez et œuvrez pour vous-mêmes à l’avance. Craignez Dieu et sachez que vous Le rencontrerez. Et fais gracieuses annonces aux croyants » (3)
Arrêtons-nous sur le second verset qui mérite à mon sens une explication, et c’est dans un article d’Asmaa Lamrabet que j’ai trouvé des réponses, ainsi nous pouvons y lire ce qui suit :
Le savant et Imam Sayid Fadlaallah donne une explication très intéressante du terme champs de labour (harth). En effet, il considère que le Coran a voulu donner une image des femmes correspondant à celle de la terre, de la fertilité, de la richesse, en d’autres mots de la vie. En effet, les Arabes de l’époque utilisaient le terme de « harth » pour tout ce qui était riche et fertile, tout ce qui était productif et fécond. C’est donc un terme qui est éminemment positif et qui ne peut être compris comme étant péjoratif. C’est une image allégorique que le Coran a utilisée dans un sens positif et qui correspond en arabe à un emblème de la richesse.
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En d’autres termes, le champ de labour signifie dans ce verset, la liberté sexuelle dans le couple, la richesse et la vie. Les femmes sont comparées à la « source de la vie », c’est elles qui « donnent la vie », elles sont le « lieu de la vie »… C’est ainsi qu’en traduisant harth par sa véritable signification « source de vie » au lieu de « champ de labour », c’est tout le sens du verset qui change et on aura ainsi : “ Vos femmes sont pour vous -harth- la source de la vie et de la richesse, allez donc à cette source comme vous l’entendez, librement.”
Cela ne peut en aucun cas correspondre à cette image méprisante de femmes considérées comme des « champs de culture » que les hommes peuvent utiliser sans respect et sans considération aucune. C’est bien le contraire qui est symbolisé par ce verset et qui a été avant tout révélé afin de libérer les esprits et les corps des coutumes et des frustrations culturelles et qui, finalement, ne fait que reproduire l’image de l’épanouissement sexuel auquel doivent aspirer les deux partenaires au sein d’un couple ». (4)
Ainsi, l’islam évoque la sexualité et permet aux Hommes également d’aborder cette notion qui est entièrement et complétement intégrante à la vie de couple. Au-delà des versets coraniques, certains hadiths et certains récits rapportent que les questions qui portaient sur la sexualité notamment les positions sexuelles, étaient discutées très librement du temps du prophète (paix et salut de Dieu sur lui). A titre d’exemple à l’époque de l’hégire, il y avait des pratiques sexuelles qui étaient différentes à la Mecque et à Médine.
Les croyants soucieux de se soumettre à Dieu n’eurent pas honte de poser des questions que certains pourraient considérer gênantes ou impudiques, alors que lorsqu’il s’agit d’apprendre sa foi et de s’éduquer nul d’entre nous ne devrait se sentir gêné de rechercher les réponses à ses questions pour faire bien et au plus près des traditions prophétiques et de ce que Dieu attend de nous.
Les Rapports Intimes Contribuent au Cheminement Spirituel
La sexualité n’est pas taboue en islam et fait complétement partie de la vie du croyant qui peut s’élever spirituellement par ce biais et ceci est prouvé dans de nombreux hadiths : « Il y a une aumône dans les rapports sexuels que vous avez ». Les compagnons dirent : « Ô messager de Dieu, l’un de nous assouvit son désir et il est récompensé en cela ? » Il dit : « S’il l’avait satisfait dans l’illicite n’aurait-il pas commis un péché ? Ainsi, s’il l’assouvit dans le licite, il a en cela une récompense. » (5)
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A notre époque, où la sexualité est complètement banalisée, nous avons perdu le sens de ce rapport intime qui est béni et récompensé dès lors qu’il est dans un cadre régi par Dieu. Le cheminement vers Dieu prend aussi son sens dans ce cadre qui fait partie de l’épanouissement spirituel de chacun d’entre nous.
La finalité de l’acte sexuel en islam est de rapprocher le couple de son Seigneur par un acte licite mais également de renforcer le couple. C’est un acte spirituel permettant aux époux de renforcer leur relation à Dieu au travers de la récompense divine et de renforcer leur relation à deux au travers de moments privilégiés qu’eux seuls connaissent, loin des regards.
Il est important de souligner ici qu’il est du devoir de chacun de préserver ces moments d’intimité en ne dévoilant pas sa vie sexuelle et en n’exposant pas publiquement ce qui se déroule en privé. En effet, le Prophète (bénédiction et salut sur lui) a dit : « Certes, celui qui occupe le rang le plus mauvais auprès d’Allah au jour de la Résurrection, c’est l’homme qui divulgue les secrets de ses rapports intimes avec sa femme ». (7)
Ils Sont un Acte d’Amour
L’acte sexuel au sein du couple est un acte d’amour qui doit se faire de la manière la plus respectueuse. Jamais l’on ne devrait soumettre l’autre à un rapport qu’il ne désire pas, ni imposer des pratiques qu’il/elle ne souhaite pas. L’acte sexuel en islam élève et permet de cheminer vers Dieu comme cité ci-dessus, dès lors comment un acte fait dans l’intention de se rapprocher de Dieu peut-il être fait dans la violence, la contrainte ou le manque de respect ?
C’est un acte qui lie, un acte qui crée une proximité des cœurs par la proximité des corps. Un moment qui renforce l’amour, qui permet de montrer affection, tendresse, douceur… Un instant volé au temps qui permet de se « retrouver », de ressouder ce qui peut parfois être fragilisé, qui permet de désamorcer des conflits, des tensions…
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Ils Renforcent la Relation
Avoir des rapports intimes est une occasion de renforcer la relation, si les animaux s’accouplent d’une certaine façon, il est pour les Hommes un moment qui se prépare. On ne va pas l’un vers l’autre de façon brutale et bestiale. Ainsi, il y a un avant, un pendant et un après. Aucun de ces trois moments ne doit être négligé.
C’est ainsi que l’on prépare ces moments d’intimité par des jeux de séduction qui ont entièrement leur place dans la relation maritale. Les époux ont tout intérêt à prendre en considération ce moment en préparant un climat serein et apaisé pour se retrouver.
Abdallâh ibn Salam rapporte que le Prophète, paix et salut sur lui, a dit : « La meilleure femme est celle qu’il t’est agréable de regarder …» (8). De même, Ibn Abbas, que Dieu l’agrée, a dit « J’aime me parer pour ma femme comme j’aime qu’elle se pare pour moi, car Dieu Tout-Puissant a dit : « les femmes ont des droits équivalents à leurs devoirs, et conformément à l’usage ». » (9)
Il est essentiel également de communiquer et d’entendre l’envie et le désir de l’autre. Les époux ont beaucoup à gagner à se parler et aucune gêne, honte ou jugement ne devrait exister entre eux.
Le Devoir Conjugal et le Refus : Perspectives Islamiques et Juridiques
Il n’est pas permis à une femme de refuser l’appel de son mari, sauf en cas d’excuse légitime. La preuve de cette règle se trouve dans les hadiths du prophète Muhammad, paix et bénédictions sur lui. Ce hadith met donc en lumière l’importance accordée à l’harmonie conjugale et à la satisfaction des besoins mutuels des époux. Toutefois, cette règle générale présente des exceptions. L’islam reconnaît entre autres des situations où une femme peut légitimement refuser les avances de son mari. Partant de là, il incombe aux musulmans de connaître ses exceptions concernant le fait de quitter le lit conjugal en islam.
Mais en dehors de ces excuses, une épouse n’a en aucun cas le droit de se soustraire à ce devoir religieux. L’époux doit aussi subvenir aux besoins exprimés par son épouse.
L’Islam a prévenu l’épouse de refuser l’invitation sans motif valable. L’époux passerait alors la nuit en colère contre elle, et il se peut que son désir soit si fort que cela l’amène à adopter un comportement de débauche ou à y songer, tout du moins à ressentir de l’inquiétude et du stress : « Si l’homme invite sa femme à la couche conjugale, si elle refuse de venir et si son époux passe sa nuit en colère contre elle, alors elle est maudite par les Anges jusqu’à ce qu’elle se réveille ».
Tout ceci, tant que la femme n’a pas d’excuse valable comme la maladie, la fatigue, un empêchement légal, etc... L’époux doit prendre cela en compte.
L’Islam, en tenant compte de la force du désir masculin, n’a pas oublié la part de la femme, et son droit naturel à satisfaire ses pulsions de femme. L’Imam Al-Ghazâlî dit : « L’homme devrait honorer son épouse au moins une fois tous les quatre jours. C’est plus équitable.
Pour cette raison, on rapporte un hadith qui incite aux préliminaires avant l’acte sexuel, préliminaires tels que les caresses, les baisers, etc... L’acte sexuel n’est ainsi pas réduit à un simple accouplement animal.
Al-Ghazâlî dit encore : « Une fois qu’il a satisfait son plaisir, l’homme doit patienter jusqu’à ce son épouse satisfasse son appétit également. En effet, l’orgasme de l’épouse peut prendre du temps.
Le Divorce en Islam
Vous êtes marié suivant les traditions islamiques ? Est-il possible de demander le divorce? Le mariage en Islam est réputé pour ses valeurs traditionnelles basées sur la religion. Pour cette raison, les femmes mariées n’ont pas toujours leur mot à dire en cas de divorce, sauf pour des raisons exceptionnelles. En effet, en Islam, la religion prime par rapport à la loi. Le déclenchement des démarches judiciaires n’est qu’une option de dernier recours.
Votre époux vous maltraite ? En Islam, le mariage est considéré comme un contrat privé basé sur le respect mutuel, l’affection et la bienveillance. Dans des cas particuliers, la femme musulmane peut exiger le divorce de manière légitime.
Toute femme qui demande le divorce sans raison légitime ne sentira pas le parfum du Paradis. Du point de vue de la religion islamique, il s’agit d’une menace sévère à l’encontre de la concernée.
De nombreux pays à majorité musulmane ont introduit des réformes pour faciliter l’accès des femmes au divorce.
Pour conclure, les règles du divorce en Islam demeurent complexes lorsque la séparation est demandée par la femme. En effet, cette dernière doit présenter les bons arguments pour faire valoir ses droits.