Comment déclarer un nouveau-né : Guide complet des démarches
La naissance d'un enfant est un événement important qui implique plusieurs démarches administratives. Voici un guide complet pour vous aider à naviguer ces étapes essentielles.
Déclaration de la naissance à l'état civil
La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant né en France. Elle doit être faite par une personne ayant assisté à l'accouchement. C'est notamment lors de cette démarche que vous devrez choisir le(s) prénom(s) et nom(s) de votre enfant.
Délais et lieu de la déclaration
- Quand ? Dans les cinq jours qui suivent la naissance.
- Où ? À la mairie du lieu de naissance. En général, un officier d’état civil assure une permanence dans les hôpitaux publics afin de faciliter cette démarche. En cas de naissance à l'étranger, vous devez vous adresser au consulat français présent dans le pays.
Procédure et documents requis
- Après avoir choisi le prénom et le nom, les parents doivent impérativement déclarer la naissance.
- Une fois sur place, un officier d’état civil se chargera de rédiger immédiatement l’acte de naissance et vous le remettra en plusieurs exemplaires.
- Documents à fournir : Attestation du médecin ou de la sage-femme, cartes d'identité des parents.
Si la naissance n’est pas déclarée dans ce délai, elle ne pourra être inscrite dans les registres de l’état civil que suite à un jugement du tribunal.
Choix du nom et du prénom
Dans les cinq jours qui suivent la naissance, le prénom et le nom de l’enfant doivent être enregistrés à l’état civil. Le prénom est libre mais doit être choisi dans l’intérêt de l’enfant. Dans un couple non marié, le nom de famille indiqué dans la déclaration de naissance de l’enfant sera le nom de la mère, le nom du père ou les deux.
Mise à jour du livret de famille
L’arrivée d’un enfant nécessite une inscription dans le livret de famille. Le titulaire du livret doit s’adresser à la mairie du lieu de naissance de son enfant ou au service central d’état civil si l’enfant est né à l’étranger, muni de l’extrait d’acte de naissance de son enfant.
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Démarches auprès de la Sécurité sociale
Vous devez déclarer la naissance puis mettre à jour la carte Vitale. Il est possible (et conseillé) de demander le rattachement de l'enfant aux cartes Vitale des 2 parents.
- Quand ? Dans les 5 à 8 jours après la déclaration de naissance.
- Où ? Sur le site ameli.fr ou par téléphone (au 3646). La déclaration peut être faite en ligne, sur le compte ameli rubrique Mes démarches > Déclaration du nouveau-né.
- Qui s'en occupe ? Les 2 parents.
- Documents à fournir : Certains justificatifs peuvent être demandés (acte de naissance…); il est possible de les télécharger.
À noter : Ce téléservice ne peut être utilisé si l'un des deux parents (ou les deux parents) de l’enfant n'est pas assuré au régime français (par exemple s'il est un travailleur frontalier). Pour ouvrir votre compte, c'est simple : connectez-vous sur le compte ameli et laissez-vous guider.
Pour faciliter le suivi médical, les parents ont la possibilité d’inscrire l’enfant sur une seule ou sur leurs deux cartes Vitale.
Déclaration à la CAF (Caisse d'Allocations Familiales)
Dès la naissance, vous devez déclarer votre enfant auprès de la Caf pour bénéficier de vos droits.
- Quand ? Dès la naissance.
- Où ? Sur le site caf.fr ou sur l'appli Caf-Mon compte. Si pas de compte Caf, envoi par courrier du formulaire de changement de situation (disponible sur caf.fr).
- Qui s'en occupe ? L'un des 2 parents.
- Documents à fournir : Aucun.
Si vous relevez du régime agricole, la démarche est à faire auprès de la MSA.
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N’hésitez pas à consulter notre article dédié sur les démarches à réaliser pour vous organiser sereinement pour l’accueil de votre enfant et les aides de la Caf (prêts, accompagnements, aides financières...). Vous avez une famille nombreuse ? La Caf vous accompagne : 3, 4, 5 enfants ou plus ?
Si vous êtes séparé et que vous vous interrogez sur la pension alimentaire ? Vous vous apprêtez à accueillir un enfant ?
Signalement à la complémentaire santé
- Quand ? Dès la naissance.
- Où ? Auprès de la mutuelle.
- Qui s'en occupe ? Chaque parent si les mutuelles sont différentes.
- Documents à fournir : Variable selon la mutuelle.
Les congés liés à la naissance
- Le congé légal : Tout salarié bénéficie de trois jours de congé lorsqu’une naissance ou une adoption a lieu dans son foyer.
- Le congé paternité : Le père salarié (ainsi que, le cas échéant, le conjoint ou concubin salarié de la mère ou la personne salariée liée à elle par un Pacs) peut demander son congé de paternité avant la naissance de l’enfant.
- Le congé parental : Le congé parental est ouvert à tout salarié, père ou mère, ayant au moins un an d’ancienneté dans son entreprise. Le congé peut être partagé par les deux parents.
Congé de naissance
Il est de 3 jours (hors dimanche et jours fériés) minimum. Ces jours sont payés.
- Quand ? À une date proche de la naissance.
- Où ? Auprès de l'employeur du 2nd parent.
- Qui s'en occupe ? Le 2nd parent.
- Documents à fournir : Copie de l'acte de naissance de l'enfant.
Congé de paternité et d'accueil de l'enfant
Il est de 25 jours calendaires à prendre en 1 ou plusieurs fois dans les 6 mois suivant la naissance. En cas de naissance multiple (jumeaux, triplés,...) la durée du congé est fixée à 32 jours calendaires.
- Quand ? Demande 1 mois avant la date de l'accouchement ou 1 mois avant le début du congé.
- Où ? Auprès de l'employeur du 2nd parent, et, pour l'indemnisation du congé, auprès de la Sécurité sociale.
- Qui s'en occupe ? Le 2nd parent.
- Documents à fournir : Pour le courrier à la Sécurité sociale : copie de l'acte de naissance de l'enfant (ou du livret de famille) + pièce justifiant le lien avec la mère (si le congé n'est pas demandé par le père).
Dans tous les cas, il devra avertir son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception au moins un mois avant la date du début du congé. Si ce délai est respecté, l’employeur ne peut s’opposer au congé.
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Le salarié doit informer son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception au moins un mois avant la fin du congé maternité. Si le père ou la mère veulent prendre un congé parental à un autre moment, l’employeur doit être informé deux mois avant la date du début du congé et ne peut s’y opposer.
Déclaration aux impôts
Les enfants mineurs sont à la charge de leurs parents. La naissance doit être déclarée dans la première année de l’enfant à l’administration fiscale. La venue d'un nouvel enfant modifie votre nombre de parts fiscales.
Vous devez déclarer les naissances ou adoptions dans les 60 jours qui suivent l'évènement sur votre Espace Particulier du site impots.gouv.fr, en cliquant sur la rubrique " Gérer mon prélèvement à la source" puis sur le menu " Signaler un changement". Ce signalement permet d'adapter votre taux et vos éventuels acomptes en prenant en considération la nouvelle composition du foyer fiscal.
Remarque : Pour vous assurer que la naissance ou adoption de votre enfant a bien été enregistrée, vous pouvez vérifier en haut à gauche de la page, au-dessus du bouton " Signaler un changement", que le nombre de vos enfants a été actualisé.
Par ailleurs, vous devez impérativement déclarer votre enfant au moment de l'établissement de votre déclaration de revenus, en précisant ses nom, prénoms et date de naissance. Si votre enfant est né en 2024, il faudra le déclarer dans la déclaration de revenus établie au printemps 2025. S'il est né en 2025, vous devez le signaler dans la rubrique "Gérer mon prélèvement à la source" après la naissance, et le déclarer sur la déclaration de revenus établie au printemps 2026.
- Quand ? Après la naissance (dans les 60 jours).
- Où ? Sur le site impots.gouv.fr. Sélectionnez l'option "Gérer mon prélèvement à la source" puis "Signaler un changement".
- Qui s'en occupe ?
Autres démarches importantes
- Organismes de prestations à contacter : Dans le mois qui suit la naissance, les parents doivent informer les différents organismes en charge des prestations familiales et sociales : la caisse d’Allocations familiales ou la Mutuelle sociale agricole, la caisse d’Assurance maladie.
- Mode de garde : À la naissance, si cela n’a pas été fait avant, il est recommandé de choisir le mode d’accueil le plus adapté à sa situation et de faire les démarches nécessaires : pré-inscription dans plusieurs crèches, contact avec plusieurs assistants maternels ou recherche de la garde à domicile. Le site monenfant.fr vous aide à choisir votre mode de garde, à estimer son coût et à simuler les aides auxquelles vous pouvez avoir droit.
- Assurance : La protection de votre nouveau-né passe par une déclaration rapide auprès de votre compagnie d'assurance. Un simple appel ou message via votre espace client suffit. Transmettez l'acte de naissance à votre conseiller dans les 30 jours calendaires suivant la naissance. Pour les familles ayant souscrit une assurance vie ou prévoyance, pensez également à actualiser ces contrats. Cette mise à jour permettra d'optimiser la protection financière de votre famille.
- Suivi médical : Qui dit naissance d'un enfant, dit rendez-vous réguliers chez le pédiatre pour un suivi de santé.
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