Pierre de Maere : Enfant de Paroles, Révélation de la Scène Musicale Belge
Pierre de Maere, né le 24 mai 2001 à Bruxelles, Belgique, est un auteur-compositeur-interprète belge qui captive le public par son univers musical unique et son approche artistique audacieuse.
Débuts et Influences Musicales
Entre l'âge de dix et treize ans, il compose des morceaux sur un Ipod Touch à l'aide du logiciel Garage Band.
Autodidacte, il n'a jamais pris de cours de chant ni de solfège, joue du piano et a seulement suivi quelques cours de batterie.
Son grand frère lui fait découvrir Supertramp, Elton John et Pink Floyd.
Il grandit en écoutant Lady Gaga et Stromae.
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Avant de le connaître, je n’écoutais que de la pop internationale.
Ascension et Reconnaissance
En mars 2020, il diffuse son premier titre en français.
Repéré par Cinq7, un label de Wagram Music, il signe pour un EP et un album.
Il publie deux chansons, 'Regrets et Menteur'.
Son premier single officiel 'Un Jour, Je Marierai un Ange' sort en novembre 2021.
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L'EP 'Un jour', Je sort le 14 janvier 2022.
Au lendemain de son triomphe aux Victoires de la Musique, Pierre de Maere nous convie généreusement, entre candeur et pertinence, à entremêler nos visions des rêves et des sentiments.
Victoire de la Musique
La Face B : On commence fort l’année avec une Victoire de la Musique, celle de révélation masculine de l’année.
Pierre de Maere : J’en rêvais, mais je pensais sincèrement que le prix reviendrait à Tiakola, qui le méritait amplement, avec ses disques d’or par dizaines.
Le label était confiant et pour plein de gens cela semblait gagné d’avance.
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On me disait : « C’est pour toi », sans que j’y croie vraiment.
En l’occurence, j’ai trouvé magnifique que Stromae me la décerne.
Il est mon idole depuis toujours !
L'Esthétique et l'Inspiration Artistique
La Face B : Il y a quelque chose de familier dans vos univers respectifs.
Pierre de Maere : C’est vrai qu’entre lui, Angèle, Iliona… il y a une tendance belge.
Je ne sais pas ce qu’on a en commun, mais on me le demande souvent, peut-être une insouciance, une liberté, une façon de faire moins « scolaire » qu’en France.
Pour ma part, je n’ai pas peur du mauvais goût.
Le kitsch est mon terrain de jeu.
J’explore et ne me ferme aucune porte. Comme Stromae.
Pierre de Maere : D’un côté je suis un enfant et de l’autre j’ai 65 ans dans la tête !
Pierre de Maere : C’est une passion.
J’ai fait de la photo de mode pendant quelques années et quand je suis revenu à la musique, je l’ai intégré à mon projet.
Au bout du compte, mon projet est une combinaison de plein de choses artistiques.
Pierre de Maere : Beaucoup de mes chansons se prêtent au clip, car j’ai toujours les images en tête quand je compose, comme des tableaux.
Le Processus Créatif
Pierre de Maere : Créer un album est un ascenseur émotionnel.
Certains morceaux sont des casse-têtes absolus, textuellement et musicalement.
Par exemple, Les oiseaux - dont je ne suis finalement pas si fier - a nécessité six mois d’écriture avec de nombreux trous dans le texte, sans parler de la prod’, qu’on a reprise une centaine de fois.
Je manque parfois de recul et tout faire seul (bien que mon frère m’aide) engendre des blocages.
Pour Jour-3, je me souviens avoir éprouvé de grandes difficultés à marier la prod’ et les voix afin d’aboutir à un tout digeste.
Pierre de Maere : D’abord, tu t’entends chanter sans même avoir enregistré les paroles.
Pierre de Maere : In fine, au bout de la version 35 on s’habitue, on peaufine et on se satisfait du résultat.
Globalement, je suis content de l’album, surtout des chansons Enfant de, Roméo, Bel-ami, Regarde moi, J’aime ta violence.
Il y a des fiertés évidemment, mais tout pouvait aller encore plus loin, avec plus de temps.
Pierre de Maere : J’ai très envie de m’y remettre, mais pour le moment, c’est la page blanche.
Non que je n’y parvienne pas, mais je n’ai pas encore pris le temps de m’y remettre, donc je n’ai rien en tête.
Pierre de Maere : Cela implique de me mettre en conditions.
Parfois, des thématiques me viennent en tête et les vocaux s’accumulent sur mon téléphone, mais c’est plutôt rare.
Pierre de Maere : Je viens de sortir un album mais je veux aussi prévoir une belle suite.
J’ai soif d’y retourner mais c’est avant tout la prod’ qui me manque : les finitions, c’est ce que je préfère.
C’est moins pénible que le texte, où je peux facilement écrire un couplet ou un refrain sur une heure et attendre des mois avant de le reprendre et de débloquer la suite.
Des morceaux comme Mercredi ont été écrits sur 6 mois.
Inspirations Derrière les Chansons
La Face B : La chanson Mercredi coïncide avec la sortie de la série éponyme à succès, produite par Netflix.
Pierre de Maere : En réalité, la chanson a été écrite bien avant.
C’est même le plus vieux single de l’album et il fait échos aux films de la famille Addams que me montraient mes parents à l’époque.
Ce n’est pas de Tim Burton, mais ça pourrait l’être.
C’est totalement déraisonnable et ça incite à être créatif, ça appelle l’imaginaire.