Patrick Watson : Parcours Musical et Influences d'un Artiste Québécois
Lorsqu’on entend parler de l’arrivée imminente d’un nouvel album de Patrick Watson, c’est toujours de bon augure, car depuis 2000, il nous a rarement déçus.
Patrick Watson est un auteur-compositeur né en Californie devenu citoyen canadien, à Lancaster près de Montréal où sa famille s’est établie.
Il fait partie de ces artistes de la scène indépendante qui mêlent dans son répertoire le rock à la musique classique ainsi que le cabaret pop, dans la veine des Rufus Wainwright, Andrew Bird, Nick Drake, Jeff Buckley et Pink Floyd.
Il possède une formation classique de pianiste et a débuté comme chanteur à l’âge de sept ans. Mais ses vrais débuts de professionnel, il les connaît en accompagnant au clavier un groupe de ska-jazz avec qui il a beaucoup tourné.
De sa collaboration avec une photographe, Brigitte Henry, autour d’un concept qui associe musique et images autour d’un livre-CD, il tirera son premier album solo, « Waterproof 9 » qui installe déjà son univers musical.
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Le Succès International de "Je te laisserai des mots"
Le leader mondial du streaming Spotify a révélé que cet artiste québécois, aujourd’hui âgé de 45 ans, est devenu le premier artiste francophone à passer le cap symbolique du milliard d’écoutes sur une chanson sur la plateforme grâce à sa chanson "Je te laisserai des mots".
Le titre est même devenu au passage la chanson francophone la plus écoutée « au cours des douze derniers mois ».
Ce record le place devant des pointures telles qu’Aya Nakamura, David Guetta, Ofenbach ou Kungs, pour ne citer que les artistes francophones les plus régulièrement cités dans les hauteurs des charts mondiaux.
L’auteur-compositeur canadien a encore du mal à réaliser son exploit.
Pour commencer, il faut rappeler qu’elle a été écrite il y a plus de 15 ans. Patrick Watson, représenté par le label indépendant montréalais Secret City Records, a composé cette chanson il y a près de quinze ans pour le film Mères et Filles avec Catherine Deneuve, sorti en 2009. Il en a également composé le reste de la bande originale.
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Un Succès Qui Ne S'est Pas Fait En Un Jour
Le succès ne s’écrit pas toujours de la manière la plus évidente. Preuve en est en 2019 lorsque le titre de Patrick Watson redécolle à la faveur d’une vidéo YouTube mêlant sa mélodie mélancolique à un montage d’images d’archives.
Un coup de pouce qui relance l’intérêt pour le morceau, notamment lors du Covid-19, pendant lequel "Je te laisserai des mots" est utilisée pour accompagner des scènes de la vie quotidienne dans des dizaines de milliers de vidéos.
Depuis, le succès et l’utilisation de cette chanson ne redescend pas.
Des célébrités comme Justin Bieber ont également contribué à rendre la chanson populaire auprès d'un large public.
En France, une reprise de la chanteuse November Ultra avait circulé sur les réseaux sociaux. En 2024, dans l'émission "Taratata" présentée par Nagui sur France 2, Patrick Watson l'avait interprétée en duo avec Solann.
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"Le tube moderne est la chanson qui rend votre vie quotidienne plus intéressante et romantique" sur les réseaux sociaux, avait-il ajouté.
Les Mélodies de Patrick Watson Au-Delà Des Écrans
Outre ce succès progressif mais continu depuis une quinzaine d’années, les mélodies de Patrick Watson se sont régulièrement invitées sur le petit écran, sans que l’on sache vraiment qu’il s’agit de l’auteur de "Je te laisserai des mots", comme dans Grey’s Anatomy avec The Great Escape, ou dans The Walking Dead avec Turn into the Noise.
L'Album "Wave" : Une Période Difficile et Créative
Autant vous annoncer que l’album que Patrick Watson s’apprête à sortir en octobre n’engendrera pas vraiment la joie de vivre. Pendant l’enregistrement du disque, le chanteur a perdu sa mère, son batteur de longue date l’a quitté pour d’autres aventures, et pour finir, lui et sa compagne se sont séparés !
C’est pourquoi ce sixième album qui porte le titre « Wave », parle de la vague qui vous renverse lorsque vous réalisez que tout ce qui vous est cher peut disparaître en un instant et de l’apprentissage nécessaire pour ne pas vous enfoncer dans la dépression. Les chansons de l’album parlent de l’importance de se chanter des chansons d’amour à soi-même lorsque personne d’autre ne peut le faire.
Watson écrit à propos de l'album : « C'est la différence entre chanter un solo sur la tombe d'un étranger en étant enfant, et en chanter un autre aux funérailles de sa propre mère ».
L’artiste ne s’est pas laissé abattre pour autant, il a eu le temps d’écrire des musiques de film, de participer au concert-hommage de son compatriote Leonard Cohen, d’écrire pour la série « Walking dead ».
Et il est également très engagé - de longue date - sur les problèmes autour de l’environnement…
« Broken » qui date de 2017 fera partie du nouvel album de Patrick Watson. Elle a été utilisée dans la bande-annonce du film « Sauver ou périr », le film de Frédéric Tellier ainsi que dans des séries télé comme « Grey’s anatomy », « The good doctor » ou encore « Burden of truth »…
« Melody noir », un autre extrait de l’album « Wave », fait l’objet d’un très beau clip en noir et blanc inspiré de « I am Cuba », un film soviéto-cubain de 1964.
« Je voulais, raconte Watson, faire une vidéo de danse, sensuelle et surréaliste, où le personnage se fait doucement aspirer par le néant, représenté par les autres danseurs ».
Quant à la chanson, « Melody noir », elle est inspirée du chanteur vénézuélien Simon Diaz dont la musique a fortement influencé Watson.
Influences Musicales : L'Arbre Généalogique de Patrick Watson
A l'occasion de la sortie de son nouvel album, Love Songs For Robots (Domino), on avait simplement demandé au plus sympathique et au plus rêveur des songwriters canadiens de nous représenter sa famille musicale imaginaire. Et le voilà qui joint le geste à la parole, malgré deux doigts bandés (un accident de ski).
"Il y a deux types de voleurs, résume le musicien de 35 ans. Ceux qui réalisent un gros coup et dévalisent une banque. Et ceux qui barbotent dix centimes sur un tas de comptes. J'appartiens à la deuxième catégorie. Je ne peux pas donner un seul nom d'artiste qui aurait eu une grande influence sur ma musique. J'ai emprunté un peu partout."
Il est temps de découvrir de quel bois est fait Patrick Watson :
Les Racines
"Les racines de cet arbre, c'est tout ce que j'écoutais quand j'étais encore enfant, avant de devenir musicien et de faire mes propres choix. J'ai grandi dans une petite ville, à Hudson, près de Montréal. Les options y étaient limitées. J'ai donc découvert beaucoup d'artistes tardivement. Je participais à la chorale de l'église (Church). J'ai chanté lors d'événements importants dans la vie des gens, comme les funérailles. Chopin, ce n'était pas vraiment un choix. Ce sont mes leçons de piano. Quand j'entends un morceau de Supertramp ou de Tears for Fears, aujourd'hui, je repense aux disques qu'écoutaient mes deux grands frères, qui ont 7 et 14 ans de plus que moi. Cette musique fait partie de moi, que je le veuille ou non. A 15 ans, adolescent, tu écoutes aussi la même chose que les copains: Greatful Dead, les Beastie Boys, Nirvana... Une de mes grandes inspirations, ce sont les albums de jazz que me faisaient découvrir Mr. Mills, le père de mon meilleur ami. Je me souviens aussi de ce vieux monsieur qui guidait le choeur de l'église. Finalement, ce sont moins les artistes qui comptent que les personnes qui ont servi d'intermédiaires entre moi et la musique."
Le Tronc
"A partir de 17 ans, mes goûts sont devenus plus précis avec Radiohead et Pink Floyd. Je n'aimais pas vraiment chanter. J'étais plutôt timide et je préférais composer de la musique instrumentale. Björk, avec l'album Homogenic, est la première voix que j'ai entendue dans un contexte néo-classique. Cela m'a montré de nouvelles possibilités. Au même moment, je découvrais Debussy, qui d'un point de vue mélodique m'a ébloui. Le couple Debussy/Björk m'a fait comprendre que je pouvais utiliser ma voix dans mes chansons. En 2001, j'ai réalisé mon premier album. Waterproof9 accompagnait le livre d'une artiste qui réalisait des photos sous l'eau. Ce n'était pas un très bon disque. Il fallait que je comprenne comment écrire de bonnes chansons. Alors je me suis dirigé vers les Beatles. Leurs chansons sont pop, mais il y a aussi une forte présence de la musique classique avec l'apport du producteur George Martin. Oh, j'ai failli oublié un nom important. La manière dont j'accompagne ma voix au piano doit beaucoup à Erick Satie."
Les Branches
"A l'époque de Close To Paradise, en 2006, Nick Drake est apparu dans ma vie. J'étais assez âgé quand je l'ai découvert. Mais je suis devenu obsédé. Je n'ai écouté que ses disques pendant deux ans. Il m'arrive de passer en boucle la même chanson pendant des mois. Cela a été le cas de The only living boy in New York, de Simon & Garfunkel. J'ai réalisé alors que j'avais de grosses lacunes en terme de culture musicale. J'ai ainsi redécouvert Bob Dylan. Comme je venais de la musique instrumentale, j'avais laissé de côté les mots. Son titre Last Thoughts on Woody Guthrie, qui prend la forme d'un long poème, a servi de déclic. Cela a totalement changé ma manière d'écrire des paroles. Je me sentais soudain stupide. Je devais m'améliorer sur ce plan. Pendant cette période, j'ai écouté Arvo Part. La chanson Drifters est fortement inspirée par son travail et par celui du compositeur polonais Henryk Gorecki.Parmi mes contemporains, j'aime PJ Harvey, son dernier album, Let England Shake, James Blake, War on Drugs, Elvis Perkins. Celui qui m'a vraiment le plus impressionné et a affecté le plus ma musique c'est Sufjan Stevens. Les gens avec qui on part en tournée jouent aussi un rôle important. C'est le cas du groupe Rachels, auteur de l'album Music For Egon Schiele."
La Forêt
"Je pourrais dessiner un autre arbre avec des références cinématographiques. La chanson Big birds in a small cage sur mon album Wooden Arms (2009) n'existerait pas sans le réalisateur Wes Anderson (La vie aquatique, Grand Budapest Hotel). D'ailleurs, au départ ce titre devait être la bande son d'un film. Par ailleurs, Donnie Darko a plus influencé ma musique que beaucoup de disques. Donnie Darko plonge le spectateur dans un état étrange, comme dans un rêve. La musique n'est pas une question de notes ou d'accords mais d'intention. Je ne suis pas capable d'écrire comme Bob Dylan mais j'essaye de raconter des récits comme Charlie Kaufman. Le scénariste de Dans la peau de John Malkovich et d'Eternal Sunshine of the Spotless Mind a eu un énorme impact sur la manière dont je raconte mes histoires. Pour revenir à la musique. Le guitariste de Radiohead, Jonny Greenwood, est une personne très importante. Quand on voit les oeuvres dont il a composé la BO (There Will Be Blood, The Master...) on comprend mieux sa patte au sein de Radiohead. Sur mon nouveau disque, Love Song for Robots, les textures synthétiques c'est Vangelis ! Blade Runner est sans doute la meilleure BO de tous les temps. Bien que technologique, la musique de Vangelis est toujours très chaude, jamais froide.
Patrick Watson est actuellement en tournée mondiale et passera en France pour quatre dates en février-mars 2020. Il était en concert à la maison de la radio le 22 octobre lors d’une soirée Triple affiche qu’il partageait avec Stephan Eicher et Michael Kiwanuka, un concert qui a été diffusé en direct sur France Inter.