La Vie et l'Héritage de Marcel Pagnol
Marcel Pagnol est né le 28 février 1895 à Aubagne (Bouches du Rhône) où son père Joseph était instituteur et sa mère, Augustine, couturière. La gloire de son grand-père traverse le temps et les frontières. Plus qu’une célébration, c’est un véritable pèlerinage.
Enfance et Jeunesse
En 1897, le jeune ménage s'établit dans le logement de fonction de l'école de Saint-Loup, à Marseille. Puis, à la rentrée 1900, Joseph étant nommé {{citation}}, la famille emménage au 54 de l'avenue des Chartreux. À partir de 1904, soucieux de la santé fragile d’Augustine, Joseph décide de louer pour les vacances une {{citation}}.
D'autres séjours suivront jusqu’en 1910, date à laquelle la frêle et gentille maman Augustine est emportée par une congestion pulmonaire, à l’âge de 37 ans. Il n'a que 15 ans lorsqu'il perd sa mère, avec qui il entretenait une relation fusionnelle (« L'âge d'Augustine, c'était le mien, parce que ma mère, c'était moi, et je pensais, dans mon enfance, que nous étions nés le même jour »).
Un coup de froid ayant aggravé sa fragilité pulmonaire, Augustine meurt {{citation}} le {{Date}}, à l'âge de 36 ans. Elle sera inhumée au cimetière marseillais de Saint-Pierre, puis à La Treille. Joseph s'installe alors avec ses enfants au quatrième étage du 117 cours Lieutaud.
Entre temps, Marcel est entré au grand lycée de Marseille (Thiers). Reçu second à l'examen des bourses, il entre au lycée Thiers en 1905 où il poursuit de brillantes études, malgré une vie de demi-pensionnaire mouvementée, épopée savoureuse qu'il racontera dans les deux derniers tomes de Souvenirs (Le Temps des secrets, Le Temps des amours). C'est là qu'il commence à écrire des poèmes qui paraîtront à partir de 1910 dans la revue Massilia.
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Il se remarie le 30 juillet 1912 avec Madeleine Julien, veuve qu'il avait engagée pour s'occuper du ménage et qui n'a que huit ans de plus que Marcel. En 1913, à 18 ans, il obtient son baccalauréat de philosophie avec mention « Assez bien », et commence ses études de lettres à l'Université d'Aix-en-Provence.
Le {{Date}}, il fonde, avec quelques copains de khâgne, la revue littéraire Fortunio (qui deviendra ensuite Les Cahiers du Sud), dans laquelle il publie quelques poèmes et son premier roman, Le Mariage de Peluque. Puis, la Première Guerre mondiale éclatant, il est mobilisé au {{163e}} régiment d'infanterie de Nice en même temps que son ami « Lili des Bellons » (de son vrai nom, David Magnan).
Le {{Date}}, il épouse Simone Collin. En novembre de la même année, il obtient sa licence de lettres et littératures vivantes (anglais). Nommé répétiteur d'anglais, il enseignera successivement aux collèges de Digne, Tarascon, Pamiers sur Ariège et Aix-en-Provence, avant d'être promu professeur adjoint au lycée Saint-Charles à Marseille de 1920 à 1922.
Mais loin de Marseille, Marcel Pagnol se sent exilé. Nommé surveillant d'externat puis professeur adjoint au lycée Condorcet de Paris, il y enseigne l'anglais jusqu'en 1927, et il décide de {{citation}}.
Carrière Littéraire et Cinématographique
Dès son arrivée dans la capitale en 1922, Pagnol a la chance d'y retrouver Paul Nivoix, ancien directeur de l'hebdomadaire marseillais Spectator devenu rédacteur à Comœdia, {{citation}}. Grâce à son amitié, Pagnol pénètre le milieu des jeunes écrivains et du théâtre moderne, « commence à douter de l'intérêt de ses tragédies grecques et romaines », se risque à signer en 1924, sous le pseudonyme de Castro, un vaudeville composé avec Nivoix, Tonton (ou Joseph veut rester pur), qui à son grand étonnement remporte un petit succès au théâtre des Variétés, ce qui encourage les deux novices à persister et écrire leur première pièce de théâtre, Les Marchands de gloire.
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Représentée en 1925 au théâtre de la Madeleine, cette brillante satire du patriotisme est cependant boudée par le public, de même que sa deuxième pièce, Jazz, donnée en 1926 au théâtre des Arts. La nostalgie de Marseille qu'il éprouve à Paris l'incite à écrire une pièce marseillaise, son entourage l'en dissuade aussitôt.
Pour tromper sa nostalgie, il écrit une nouvelle pièce, puis sa suite, dont l’action se déroule sur le Vieux Port : Marius en 1929, Fanny en 1930. Et c'est ainsi que le {{Date}}, Marius, pièce en quatre actes et six tableaux, est créée au théâtre de Paris avec Raimu dans le rôle de César.
L'année 1929 est décisive pour sa carrière : il assiste à Londres à la projection d'un des premiers films parlants, Broadway Melody et en est si bouleversé qu'il décide de se consacrer au cinéma parlant. Pagnol fait la connaissance du directeur de la succursale française de la firme Paramount, Bob Kane, qui lui propose d'acheter les droits de sa pièce Marius cinq cent mille francs.
Malgré ce franc succès, Marcel se lance dans le cinéma parlant, alors à ses débuts. Pagnol refuse, mais accepte de se contenter d'un simple pourcentage sur les recettes à condition que le film soit tourné avec tous les comédiens de la troupe théâtrale (Raimu bien-sûr mais aussi Pierre Fresnay dans le rôle de Marius, Fernand Charpin dans celui de Panisse et tous les autres) et sous sa direction.
Kane, qui voulait imposer les vedettes en contrat avec sa firme, finit par accepter au début de 1931 mais exige un réalisateur américain. Ce sera Alexander Korda, hongrois émigré aux États-Unis où il a conquis Hollywood (il se fixera ensuite en Angleterre où, naturalisé, il fera une brillante carrière) .
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Sorti le {{Date}}, Marius est l'un des premiers films à succès du cinéma parlant français. Les recettes sont colossales, y compris à l'étranger. Pressé par le public d'en écrire la suite, Fanny, pièce en trois actes et quatre tableaux, est créée sur scène en décembre 1931 au théâtre de Paris.
C'est le deuxième volet de ce qui deviendra la célèbre trilogie marseillaise, dont l'action se passe dans l'ambiance légendaire du Bar de la Marine, sur le vieux port de Marseille. Le {{Date}}, son frère Paul, « le dernier chevrier des collines d'Allauch », qu'il va souvent visiter dans les collines où ils ont passé leur enfance, meurt à l'âge de 34 ans.
Devant le succès de Marius, la Paramount a fait l'acquisition début 1932, sans son accord, des droits d'adaptation de sa pièce Topaze, confiés au réalisateur Louis Gasnier avec comme interprète Louis Jouvet. Pagnol réussit à participer au tournage mais s'estime dépossédé de son œuvre (il tournera plus tard lui-même deux autres versions de Topaze en 1936 avec Alexandre Arnaudy et en 1950 avec Fernandel).
Dès les années trente, il crée, à Marseille, ses laboratoires puis ses studios de cinéma. Désormais devenu très riche, il décide de devenir producteur et fonde au printemps 1932 à Paris sa propre société de production.
Il crée ses studios dans le sud de la France, à Aubagne sur 24 hectares de terrain (les Barres de Saint Esprit et le vallon de Marcelin). En 1934, il achète, dans les collines au-dessus du village de La Treille où, enfant, il passait ses vacances, un domaine de vingt-quatre hectares (plus tard agrandi à quarante), dans l'idée d'en faire son « Hollywood provençal ».
Il y tourne désormais lui-même ses films. Son premier film en tant que réalisateur est Le Gendre de Monsieur Poirier en 1933, suivi de Jofroi en 1933, d’Angèle en 1934, de Merlusse et de Cigalon en 1935, de César en 1936, de Regain en 1937, de La Femme du boulanger en 1938, etc.
En 1941, il veut faire une Cité du Cinéma dans la région et achète le Château de la Buzine. Il va y reconnaître le château de « l’effroi » qu’il évoquera plus tard dans le deuxième tome de ses « Souvenirs d’Enfance », « Le Château de ma Mère ». Il va aussi acheter le domaine de l’Étoile, à la Gaude, près de Cagnes pour se lancer en 1941 dans « la culture intensive des œillets » et éviter le STO (Servive du Travail Obligatoire) aux techniciens de ses studios revendus à la Gaumont.
En 1941, pour réaliser son « ambition de construire, sous le ciel de Provence, la Cité du Cinéma », il fait, sans l'avoir vu, l'acquisition du château de la Buzine avec quelques hectares de prairies au bord du canal. C'est en visitant son domaine huit jours plus tard, qu'il reconnaît « l'affreux château, celui de la peur de ma mère » (Le Château de ma mère) : sa mère s’était évanouie lorsque la famille traversait clandestinement la propriété pour rejoindre la Bastide neuve, un garde les avait surpris et leur avait fait faire demi-tour.
Mais la Seconde Guerre mondiale fait rage ; Pagnol doit interrompre ses tournages et vendre ses studios à la Gaumont, tout en restant directeur de production. Ceci lui permet de se dérober aux pressions d'Alfred Greven, président de la Continentale (société de production française à capitaux allemands), qui veut lui faire réaliser du cinéma de propagande nazie.
C'est donc en tant que directeur de production des Films Marcel Pagnol qu'il produit, en novembre-décembre 1941, le documentaire Français, vous avez la mémoire courte !, réquisitoire contre le communisme et apologie du maréchal Pétain, commandé par le Secrétariat général à l'Information et à la Propagande du régime de Vichy{{,}}.
À la fin de la guerre, il se retire un temps dans sa propriété de la Sarthe, au moulin d’Ignières qu’il revendra vers la fin des années cinquante. Pour tourner « La Belle Meunière » avec Jacqueline Pagnol et Tino Rossi, Pagnol fera l’acquisition d’un vieux moulin à « La Colle-sur-Loup » dans l’arrière-pays niçois.
En 1948, il tourne, avec Tino Rossi, La Belle Meunière, « premier film français en couleur réalisé en France par des Français avec un procédé français » (le Rouxcolor, procédé utilisant l'optique au lieu de la chimie, mis au point par deux Français, les frères Roux). C'est un échec retentissant et une perte financière de cinquante millions de francs pour Pagnol.
En 1950, il écrit le scénario d'une version modernisée de la nouvelle de Maupassant, Le Rosier de Mme Husson, avec Bourvil, acteur alors débutant, dans le rôle d’Isidore. En 1951, poursuivi par le fisc, il s'installe à Monte-Carlo dans une somptueuse villa du {{XIXe siècle}} en bord de mer, La Lestra, auprès de son admirateur et ami le prince Rainier III de Monaco.
En 1951, il décide de s’installer à Monte-Carlo auprès de son ami le prince Rainier. Il achète « La Lestra », magnifique villa du XIXe siècle située près de la baie. Marcel, Jacqueline, Frédéric et Estelle y vivent heureux jusqu’au début 1954. « C’est le plus beau temps de notre vie » écrira Pagnol.
Toujours en 1951, Pagnol achève le scénario de Manon des sources. Brouillé avec Fernandel, il choisit Rellys pour le rôle dUgolin. Henri Poupon (le Papet), Raymond Pellegrin (l'instituteur) et Jacqueline Pagnol (Manon) font partie de la distribution. Le film, qu'il tourne à La Treille, sort en janvier 1953 avec un accueil mitigé.
Toujours très actif dans le domaine du cinéma, il signe la même année l'adaptation et les dialogues d'un vaudeville, Carnaval (mise en scène Henri Verneuil), et se lance dans ce qui sera sa dernière œuvre pour le cinéma, Les Lettres de mon moulin. En 1955, à 60 ans, il préside le {{8e}} Festival du Film de Cannes.
Au moment où, cruellement éprouvé par le décès de sa fille et l’échec de Judas en 1955 au théâtre, on pourrait croire terminée la carrière de Marcel Pagnol. Or, jusque là Marcel Pagnol n’avait écrit que des dialogues ou des scénarii. Puis, le 6 octobre, il fait donner au théâtre de Paris sa tragédie en cinq actes Judas.
En 1957, il commence la rédaction de ses Souvenirs d'enfance avec La Gloire de mon père, premier tome qui connaît un immense succès (plus de cinquante mille exemplaires vendus en un mois), dû entre autres à la façon dont Pagnol décrit les personnes qui lui sont chères dans le petit monde provençal qui l'entoure, et à la vivacité de ses souvenirs, embellis par le temps et l'imagination. Pagnol est alors au premier plan de l'actualité littéraire.
Suivent en 1960, Le Temps des secrets (Le Temps des amours, inachevé, sera publié en 1977 après sa mort), puis en 1962, L'Eau des collines, une version romancée en deux tomes, Jean de Florette et Manon des Sources, de son film de 1951. En 1968, il fête les quarante ans de Topaze, son premier succès.
Peintre de la nature humaine, précurseur du portrait psychologique et de la valorisation de la culture régionale et provençale, il a légué à la postérité des portraits vivants des personnages de son enfance.
Vie Personnelle
Séparé de Simone Collin, sa première épouse, dont il ne divorcera officiellement qu’en 1941, Pagnol rencontre en 1930 une jeune danseuse anglaise nommée Kitty Murphy. De leur idylle naît un fils, Jacques. Ce dernier ne sera légalement autorisé à porter le nom de son père qu’en juillet 1976, après une décision judiciaire cassant l’impossibilité de reconnaître un enfant d’une relation adultère.
Marcel Pagnol épouse Simonne Colin à Marseille en 1916, religieusement au grand dam de Joseph. Il n’y a pas de miettes d’amour. Marcel Pagnol rencontre Orane Demazis en 1923 en arrivant à Paris. Elle a 19 ans et déjà se trouve à l’affiche dans une pièce d’Emile Augier. Elle crée pour lui le rôle de Fanny et apparaît dans de nombreux films de Marcel Pagnol.
En 1930, Marcel Pagnol rencontre Kitty Murphy, ravissante jeune Anglaise de 18 ans venue à Paris avec une compagnie de danse. Yvonne Pouperon est sa collaboratrice temporaire dans les bureaux de la rue Fortuny. Elle est pleine d’humour et de spontanéité. Marcel Pagnol n’y résiste pas.
Josette Day a déjà travaillé avec Julien Duvivier, Abel Gance, Christian Jacques et Maurice Tourneur lorsque Marcel Pagnol fait sa connaissance en janvier 1939. Rencontrée en août 1938, Jacqueline Bouvier n’entre dans la vie de Marcel Pagnol qu’en 1944. Ils se retirent alors dans la Sarthe en attendant le débarquement allié. Frédéric naît en 1946 puis Estelle en 1951.
Séparé de Simone Collin depuis 1926, il rencontre la jeune danseuse anglaise Kitty Murphy. Bien que très lié à Orane Demazis puis à Josette Day, Pagnol n'a été marié ni à l'une ni à l'autre et trois enfants lui sont nés hors mariage (Jacques, Jean-Pierre et Francine).
En 1944, Pagnol est élu président de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques. En 1945, il épouse l'actrice Jacqueline Bouvier, rencontrée en août 1938, qui sera jusqu'à sa mort son « brin de poésie et de tendresse ».
Il habite alors rue Jean Goujon, puis va bientôt acquérir un hôtel particulier au square de l’avenue Foch. C’est justement à Parcé-sur-Sarthe que l’idylle entre Marcel et Jacqueline s’est affirmée, à partir de 1944. En cette fin de Seconde Guerre mondiale, les deux amoureux avaient choisi la campagne sarthoise pour se mettre au vert. « Mon grand-père y a posé les bases de sa nouvelle vie, après avoir tout perdu pendant l’Occupation. C’était un lieu refuge pour lui, retrace Nicolas Pagnol. Ma grand-mère a adoré cette période où il l’a enlevée à ses parents à Paris pour venir à Parcé-sur-Sarthe.
Décès et Héritage
Marcel Pagnol meurt le {{date}}, à l'âge de 79 ans, dans sa maison de l'avenue Foch à Paris. Son corps repose au cimetière marseillais de La Treille, auprès de sa mère et de sa dernière fille Estelle, non loin du caveau de la famille Pagnol où reposent son père et sa seconde femme (Madeleine Julien), ses frères et sœur et leur famille.
Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel Pagnol et gardien de sa mémoire, est l’invité d’un festival consacré à son grand-père ce week-end des 14 et 15 septembre 2024, dans le village sarthois de Parcé-sur-Sarthe, où l’écrivain et cinéaste a vécu. Le gardien de la mémoire de son illustre aïeul est, tout le week-end, l’invité d’honneur d’un festival d’expositions et de conférences, organisé par les bénévoles de l’association Parcé découverte et patrimoine.
Là même où le père de Nicolas, Frédéric Pagnol, gambadait dans les années 1940. Né un an avant la mort de son grand-père, en 1974, Nicolas Pagnol a surtout connu sa grand-mère, Jacqueline Bouvier, avec qui il a développé un lien très fort jusqu’à son décès en 2010.
« Je suis assez sollicité pour venir parler de mon grand-père. J’ai toujours peur que les organisateurs ne soient pas à la hauteur. Ce n’est pas le cas ici. Les époux ont joué un rôle décisif d’entremetteurs avec celui qui n’avait jamais visité cet endroit. « Nous sommes très fiers de vous accueillir », a souligné Alexandre Lemaire.
Dans le village, de rares anciens s’en souviennent. Dont Joseph Goyon qui, du haut de ses 92 printemps, a tenu à causer à Nicolas Pagnol. « Alors, il était gentil Marcel ? » lui a demandé le petit-fils. « Il avait beaucoup d’amis », a souri le Parcéen. Qui nous confiera ensuite en aparté le souvenir encore émoustillé d’avoir vu Jacqueline Bouvier « en tenue légère », comprenez en mini-short.
À l’image de cette rencontre, c’est une parenthèse hors du temps qui est offerte par ce festival unique à Parcé-sur-Sarthe. Le tout sous un chaud soleil qui rappelait presque la Provence, ce samedi après-midi. Ne manquait plus alors que les cigales.
Chronologie
Année | Événement |
---|---|
1895 | Naissance de Marcel Pagnol le 28 février à Aubagne. |
1910 | Mort de sa mère, Augustine. |
1914 | Fonde la revue littéraire Fortunio. |
1916 | Mariage le 2 mars avec Simone Collin. |
1920 | Professeur-adjoint au lycée Saint-Charles à Marseille. |
1939 | Rencontre en janvier de Josette Day. |
1941 | Le divorce d'avec Simone Colin est prononcé. |
1946 | Naissance de leur fils, Frédéric. |
1951 | Naissance de leur fille, Estelle. |