L'histoire d'amour passionnée entre Roberto Rossellini et Ingrid Bergman
Lumière sur leur parenthèse amoureuse authentique et sensationnelle. Cet amour volcanique entre un séducteur italien et une gentille fille suédoise était imprévisible. Ingrid Bergman a tout quitté pour lui. Roberto Rossellini est tombé amoureux d'elle en un éclair. C'est le talent et le goût pour le cinéma de qualité qui les a réunis. A deux, ils ont su construire une belle famille loin des strass et des médias.
La rencontre de deux grands talents
Ingrid Bergman connait un succès fulgurant à Hollywood lorsqu'elle découvre le travail du réalisateur Roberto Rossellini. Il devient son obsession. Ingrid Bergman naît en 1915 dans la ville de Stockholm et se tourne très vite vers le métier d'actrice en entrant à la Kungliga Dramatiska Teatern or Dramaten. Elle se marie à l'âge de 20 ans avec un homme plus âgé qu'elle, Petter Aron Lindström, avec qui elle a une petite fille, Pia. Cet équilibre personnel est très important pour la comédienne car elle a vu ses parents mourir pendant son enfance.
Au même moment, Roberto Rossellini réalise de nombreux courts-métrages en Italie et épouse la costumière Marcella de Marchis en 1936. Il est l'un des réalisateurs les plus importants du cinéma néoréaliste italien. Ingrid Bergman, elle, tourne peu de films mais reste fidèle à de grands cinéastes comme Alfred Hitchcock par exemple. L'actrice a une liaison extra-conjugale avec Gary Cooper lorsqu’elle tourne avec lui dans Pour qui sonne le glas, en 1943.
En 1947, Ingrid Bergman revient à son premier amour : le théâtre. Elle joue Jeanne d'Arc à New York, en profite pour se rendre au cinéma et tombe littéralement sous le charme des films de Rossellini. Pendant la guerre, l'Italie fasciste n'exporte pas vers l'Amérique, il s'agit donc d'un véritable choc culturel pour elle. L'actrice décide de lui écrire une lettre au studio Minerva : "Cher M. Rossellini, j'ai vu vos films Rome, Ville ouverte et Païsa, et les ai beaucoup appréciés. Si vous avez besoin d'une actrice suédoise qui parle très bien anglais, qui n'a pas oublié son allemand, qui n'est pas très compréhensible en français, et qui en italien ne sait dire que 'ti amo', alors je suis prête à venir faire un film avec vous."
L'éclosion d'un amour passionnel
Touché par cette déclaration, Roberto Rossellini la rejoint à Londres pendant qu'elle tourne dans un film d'Hitchcock. Il lui propose de jouer dans Stromboli. Ingrid Bergman accepte et leur histoire d'amour éclot rapidement. C'est sur le tournage de film que les deux artistes tombent amoureux. Mais c'est une relation extra-conjugale : Ingrid Bergman est mariée à Petter Aron Lindström avec qui elle a une fille, Pia. Le scandale éclate.
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Leur divorce est médiatisée et l'image d'Ingrid Bergman est ternie. Elle échappe aux journalistes américains et pose ses valises à Rome avant de dire « oui » à Rossellini pour qui elle jouera dans cinq films entre 1949 et 1955. Seule ombre au tableau : la critique s'en prend aux films du réalisateur italien qui, pour le réalisme de ses long-métrages, avaient l'habitude d'utiliser des acteur.ice.s amateur.e.s.
Une famille construite loin des projecteurs... puis le divorce
Ensemble, ils ont 3 enfants: Roberto et les jumelles Ingrid et Isabella. De cette idylle nait trois enfants : Renato, Isabella et Ingrid Rossellini. Puis, le couple s'éloigne et le divorce se passe très mal. Une véritable guerre commence entre les avocats. Mais la Suédoise ne perd pas foi en l'amour pour autant.
Isabella Rossellini : une héritière de la beauté et du talent
Isabella Rossellini est de nouveau grand-mère ! Elle est un vrai symbole de beauté italienne. Aujourd'hui âgée de 69 ans, l'actrice qui a fait tourner les têtes de David Lynch ou encore de Martin Scorcese s'embellit au fil des années. Toujours aussi lumineuse, Isabella Rossellini, qui est redevenue l'égérie de Lancôme en 2018, partage son temps entre les tournages de films, sa ferme new-yorkaise et sa vie de famille. Mère d'Elettra, qu'elle a eu avec son second époux, Jonathan Wiedemann, et de Roberto, un garçon qu'elle a adopté, elle est récemment devenue mamie pour la deuxième fois.
Elettra Widemann et son partenaire Caleb Lane sont devenus parents pour la deuxième fois. Le 2 janvier 2018, elle a donné naissance à son premier-né, Ronin Hendrick Lane. Le 14 juin dernier, la famille s'est agrandie avec l'arrivée de leur deuxième garçon prénommé Viggo River Lane. Peu de temps après son accouchement, la maman a rédigé un message sur son compte Instagram : "Tout le monde va bien", rassure-t-elle. Quelques jours plus tard, c'était au tour d'Isabella Rossellini de rencontrer son petit-fils.
Quand elle n'est pas sur un plateau de tournage, Isabella Rossellini s'occupe de sa ferme. Depuis près de dix ans, la fermière bio s'occupe de gérer cette entreprise familiale, aujourd'hui dirigée par sa fille. En entrevue dans Le Journal du dimanche , ce 27 juin, elle ne cache pas que la tâche est difficile, mais très épanouissante. "C'est très joyeux, très sérieux, mais aussi très prenant, car nos activités se développent", confie-t-elle.
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Roberto Rossellini : un cinéaste majeur du néoréalisme
Fils de famille sans fortune, amateur de voitures, père de famille(s), Roberto Rossellini (1906-1977) est une figure inclassable dans les genres et les périodes du cinéma. Rossellini est l'un des réalisateurs les plus importants du cinéma néoréaliste italien, mouvement qui s'est très largement constitué autour de lui et de ses films Rome, ville ouverte (Roma, città aperta) en 1945, ou Païsa (Paisà) en 1946.
Issu d'une famille bourgeoise habitant Rome, Roberto Rossellini a vécu dans la demeure paternelle, via Ludovisi, dans une atmosphère artistique, musicale et culturelle. Le père de Roberto, Angiolo Giuseppe Rossellini, dit Beppino Rossellini, était un architecte connu de la capitale, bénéficiant de la fortune et de l'appui d'un oncle entrepreneur, Roberto Zeffiro Rossellini. Beppino Rossellini a construit le premier cinéma romain (un théâtre dans lequel des films pouvaient être projetés), autorisant Roberto à assister librement à de nombreuses séances. Roberto a donc commencé à fréquenter le cinéma à un très jeune âge.
Au décès de son père, il se met à travailler comme preneur de son pour des films, et, pendant un certain temps, exerce accessoirement tous les métiers liés à la création d'un film, gagnant de la compétence dans chaque domaine. En 1936, il épouse Marcella de Marchis qui exerça, à partir des années 1960, une activité de costumière de cinéma et avec qui il eut deux fils, Marco Romano, né en 1937 et Renzo, né en 1941 qui devint assistant réalisateur puis réalisateur, et travailla souvent avec son père.
Chronologie de la carrière de Roberto Rossellini
Année | Événement |
---|---|
1906 | Naissance de Roberto Rossellini à Rome. |
1934 | Premiers essais de cinéma, financés par Rossellini lui-même. |
1936 | Prélude à l'après-midi d'un faune, censuré pour impudicité. Mariage avec Marcella de Marchis. |
1941 | Réalisation du Navire blanc. |
1945 | Sortie de Rome, ville ouverte. |
1946 | Avant-première de Paisa au festival de Venise. |
1948 | Allemagne, année zéro. Ingrid Bergman écrit à Rossellini. |
1949 | Tournage de Stromboli et première collaboration avec Ingrid Bergman. |
1950 | Mariage avec Ingrid Bergman. |
1952 | Avant-première d'Europe 51 au festival de Venise. |
1953 | Tournage de Voyage en Italie. |
1957 | Séparation de Rossellini et Ingrid Bergman. |
1977 | Décès de Roberto Rossellini. |
Les premières réalisations de Rossellini furent des courts-métrages : en 1936, Daphne (Daphné) puis, en 1938, Prélude à l'après-midi d'un faune qui fut interdit par la censure pour impudicité, et en 1939, Fantasia Sottomarina (Fantaisie aquatique). En 1938, il assiste Goffredo Alessandrini pour le scénario de Luciano Serra, pilote (Luciano Serra pilota) qui obtint la Coupe Mussolini pour le meilleur film italien1 à la Mostra de Venise et fut l'un des films italiens les plus populaires de la première moitié du XXe siècle. Puis, en 1940, il assiste Francesco de Robertis pour la réalisation de SOS 103 (Uomini sul Fondo).
Son premier long métrage, Le Navire blanc (La Nave Bianca) en 1941, est un projet du Centre cinématographique du Ministère de la marine, suivi par Un pilote revient (Un pilota ritorna) (1942) et L'Homme à la croix (Uomo dalla Croce) (1943). Cette période a été marquée par son amitié pour Federico Fellini, qui fut son assistant, et Aldo Fabrizi.
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Lorsque le régime fasciste prend fin en 1943, juste deux mois après la libération de Rome, Rossellini travaillait déjà sur Rome, ville ouverte (Roma, città aperta) (avec Fellini qui participa au scénario et Fabrizi qui interprétait le rôle du prêtre). Il produisit lui-même le film (la majeure partie de l'argent est venue de crédits et de prêts). Ce film dramatique, sorti en 1945 a un succès immédiat et obtint l'un des Grand Prix du Festival de Cannes en 1946. En 1946, Rossellini réalise Païsa (Paisà), un film avec des acteurs non professionnels (Giulietta Masina y figure), puis en 1948, Allemagne année zéro (Germania anno zero), parrainé par un producteur français et filmé dans le secteur français de Berlin.
Comme il l'a déclaré à des journalistes lors d'une entrevue, « afin de vraiment créer le personnage qu'on a à l'esprit, il est nécessaire pour le scénariste de s'engager dans une bataille avec son acteur qui finit habituellement par la soumission du scénariste au désir de l'acteur. Puisque je n'ai pas le désir de gaspiller mon énergie dans une bataille comme celle-ci, j'emploie des acteurs professionnels seulement de temps en temps ». Une des raisons du succès serait, selon Rossellini, le fait qu'il a réécrit les scénarios suivant les sentiments et les histoires d'acteurs non professionnels. Les accents régionaux, les dialectes et les costumes apparaissaient dans les films comme ils étaient dans la réalité.
Rossellini réalise ensuite L'amore (avec Anna Magnani) et La Machine à tuer les méchants (La macchina ammazzacattivi), sur les possibilités du cinéma à dépeindre la réalité et la vérité (avec des rappels de la commedia dell'arte). En 1948 Rossellini reçoit une lettre d'une actrice étrangère se proposant de travailler avec lui :
Par cette lettre célèbre commence une histoire qui propulse Ingrid Bergman et Rossellini sous les feux de l'actualité. Ils travaillent ensemble l'année suivante, en 1950, dans Stromboli terra di Dio (dans l'île de Stromboli, dont le volcan entre opportunément en éruption pendant le tournage du film), film suivi d' Europe 51 (Europa'51) sorti en 1952. En 1953, Voyage en Italie (Viaggio in Italia).
En 1957, Rossellini et Ingrid Bergman se séparent au retour d'un voyage en Inde. Il y a noué une liaison avec la scénariste Sonali Dasgupta qu'il épousera, et dont il divorça quelques années plus tard. Après 1961, l'activité de Rossellini va principalement être la réalisation de films ou de séries pour la télévision, de nature culturelle ou éducative, qui, pour certains sortirent également en salle. De 1968 à 1974, il dirige le Centro Sperimentale di Cinematografia. En 1974, il réalise pour le grand écran L'An un (Anno uno) et en 1975, Le Messie (Il Messia). En 1977, il tourne un film sur Le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, son dernier film, et accepte la présidence du jury au Festival de Cannes.
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