Si un homme ne naît de nouveau: Explication et Importance
La série que nous commençons n’est pas de moindre importance. Elle est cruciale. L’Eternité est dans la balance lorsque nous parlons de nouvelle naissance. « Si un homme ne naît de nouveau il ne peut voir le royaume de Dieu.
Jésus dit à Nicodème dans Jean 3.3, « En vérité, en vérité je te le dis, si un homme ne naît de nouveau il ne peut voir le royaume de Dieu. » C’est à chacun de nous qu’il parle ici. Nicodème n’était pas un cas particulier. Vous et moi, nous devons naître de nouveau pour voir le royaume de Dieu.
Le Dialogue entre Jésus et Nicodème
Lisez avec moi les trois premiers versets de Jean 3 : « Il y avait un homme appelé Nicodème, qui était du parti des Pharisiens et qui était l’un des chefs juifs. Il vint une nuit trouver Jésus et lui dit : Maître, nous savons que Dieu t’a envoyé pour nous apporter un enseignement; car personne ne peut faire des signes miraculeux comme tu en fais si Dieu n’est pas avec lui. Jésus lui répondit : Oui, je te le déclare, c’est la vérité, personne ne peut voir le Royaume de Dieu s’il ne naît pas de nouveau.
Jean veut que nous sachions que Nicodème est un Pharisien et un dirigeant juif. Les Pharisiens étaient les religieux les plus rigoristes de tous les groupes juifs. A celui-ci, Jésus répond (dans le verset 3) « Oui, je te le déclare, c’est la vérité : personne ne peut voir le Royaume de Dieu s’il ne naît pas de nouveau. » Et de façon plus personnelle encore il dit dans le verset 7 : « Il faut que vous naissiez de nouveau.
L’une des choses que Jean veut dire est que : toute la religion de Nicodème, toutes les études phénoménales d’un Pharisien, ainsi que sa discipline et son assiduité à respecter la loi, rien de tout cela ne peut remplacer le besoin de la nouvelle naissance. Ce dont Nicodème a besoin et ce dont nous avons tous besoin n’est pas la religion mais la vie. La raison pour laquelle il est fait référence à la nouvelle naissance est que la naissance permet de mettre une nouvelle vie au monde.
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Dans un sens, bien sûr, Nicodème est vivant. Il respire, il réfléchit, il a des sentiments, il agit. Il est humain, créé à l’image de Dieu. Mais évidemment, Jésus pense qu’il est mort. Il n’y a pas de vie spirituelle en Nicodème. Spirituellement, il n’est pas né. Autrement dit, Jésus pensait en termes de personnes qui semblent vivantes, mais qui en fait sont mortes.
Nicodème n’avait pas besoin de religion, il avait besoin de vie, de vie spirituelle. Ce qui se passe dans la nouvelle naissance est que la vie vient là où elle n’était pas. La vie nouvelle survient au moment de la nouvelle naissance. Il ne s’agit pas d’une activité, d’une discipline ou d’une décision religieuse. Il s’agit de l’apparition de la vie.
Le Surnaturel de la Nouvelle Naissance
Lorsqu’on parle de nouvelle naissance, il ne s’agit pas seulement de parler du surnaturel de Jésus, mais d’expérimenter le surnaturel en nous-mêmes. Dans le verset 2, Nicodème dit : « Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de la part de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui. » En d’autres termes, Nicodème voit en Jésus une véritable activité divine. Il admet que Jésus vient de Dieu. Jésus agit de la part de Dieu.
A cela, Jésus ne répond pas en disant : « Je voudrais que chaque personne en Palestine voit la vérité que tu vois en moi. » Au lieu de cela, il dit : « si un homme ne naît de nouveau il ne peut voir le royaume de Dieu. Le fait de voir des signes et miracles, d’être ébahi et de reconnaître que la personne qui accomplit ces miracles est envoyée de Dieu, ne sauve personne. C’est l’un des grands dangers des signes et miracles : Vous n’avez pas besoin d’un cœur renouvelé pour être émerveillé par les miracles.
La vieille nature humaine pécheresse est tout ce dont nous avons besoin pour être émerveillés par les miracles. Et cette vieille nature pécheresse est prête à dire que la personne qui fait ces miracles est envoyée par Dieu. Le fait que Nicodème voit Jésus comme un faiseur de miracles, n’est pas la clé du royaume de Dieu. Il répond à Nicodème : « En vérité, en vérité je te le dis, si un homme ne naît de nouveau il ne peut voir le royaume de Dieu. En d’autres termes, ce qui est important, ce n’est pas le seul fait d’affirmer le surnaturel en Jésus. Il s’agit plutôt d’expérimenter le surnaturel en vous-même.
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La nouvelle naissance est surnaturelle, et non naturelle. Elle n’a rien à voir avec ce que nous trouvons dans ce monde. Le verset 6 met l’accent sur la nature surnaturelle de la nouvelle naissance : « Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. L’Esprit de Dieu est la personne surnaturelle qui donne la nouvelle naissance.
Jésus dit cela encore dans le verset 8 : « Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de quiconque est né de l’Esprit. » L’Esprit n’appartient pas à ce monde naturel. Il est d’une nature céleste. Il est surnaturel. En fait, il est Dieu.
« Alors Nicodème, lui dit Jésus, lors de la nouvelle naissance, il ne s’agit pas de simplement reconnaître le surnaturel en moi, mais d’expérimenter le surnaturel en toi-même. Tu dois naître de nouveau. Et pas de façon métaphorique, mais de façon surnaturelle. Dieu, le Saint-Esprit doit venir sur toi et t’apporter une vie nouvelle.
Naître d'eau et d'Esprit
La prochaine fois, nous examinerons ce qui est dit dans le verset 5 : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » A quoi font référence l’eau et l’Esprit ici ? Nous avons vu jusqu’ici que ce qui se passe dans la nouvelle naissance est une œuvre surnaturelle du Saint-Esprit afin d’apporter la vie spirituelle là où elle n’existait pas. Jésus le dit encore dans Jean 6.63, « C’est l’Esprit qui vivifie. La chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie.
Mais l’Evangile de Jean donne aussi un autre éclaircissement : Jésus est la vie que le Saint-Esprit nous donne. C’est dans notre union avec Jésus que nous expérimentons la vie spirituelle et surnaturelle. Jésus dit dans Jean 14.6, « Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » Dans Jean 6.35, il dit : « Je suis le pain de vie. » Et dans Jean 20.31 il dit : « Mais ceci est écrit afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.
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Il n’y a donc pas de vie spirituelle, ni de vie éternelle si nous n'avons pas de lien avec Jésus et sans croire en Jésus. Mais disons la chose suivante pour le moment : Dans la nouvelle naissance, le Saint-Esprit nous unit à Christ dans une relation vivante. Christ est la vie. Christ est le cep (la vigne) duquel coule la vie. Nous sommes les sarments (les branches) (Jean 15.1 ff). Ce qui se passe dans la nouvelle naissance est la création surnaturelle de la vie spirituelle, et elle est créée en union avec Jésus-Christ. Le Saint-Esprit nous amène dans une connexion vitale avec Christ qui est le chemin, la vérité et la vie.
De notre côté, la façon dont nous expérimentons cela est que la foi en Jésus est réveillée dans notre cœur. La vie spirituelle et la foi en Jésus viennent ensemble. La nouvelle vie rend la foi possible, et puisque la vie spirituelle éveille toujours la foi et s’exprime par la foi, il n’y a pas de vie sans la foi en Jésus. Donc, nous ne devons jamais séparer la nouvelle naissance de la foi en Jésus. Dieu nous voit unis à Christ dans cette nouvelle naissance. C’est l’œuvre du Saint-Esprit.
L'Importance de la Nouvelle Naissance
Si ces paroles sont vraies, elles contiennent l'une des plus solennelles questions qui puissent nous être présentées. Nous pouvons supporter d'être trompés sur bien des choses; mais non sur celle-là. Jésus-Christ, d'ailleurs, la présente très clairement. Il dit : « Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu », - à plus forte raison ne peut-il l'hériter. Cette doctrine de la nouvelle naissance est donc le fondement de toutes nos espérances pour la vie à venir.
Je suis heureux que ce soit à Nicodème, un chef des Juifs, un docteur de la loi, que Jésus ait parlé de la nouvelle naissance, plutôt qu'à la Samaritaine ou à Matthieu le péager, ou à Zachée. S'il avait réservé cet enseignement pour ces trois-là ou pour ceux qui leur ressemblaient, on aurait sans doute dit : « Certainement, les pécheurs et les femmes de mauvaise vie ont besoin de se convertir : mais pour moi qui suis un honnête homme, ce n'est pas nécessaire. Je pense qu'il est à peine nécessaire que j'entreprenne de prouver la nécessité de naître de nouveau pour entrer clans le royaume des cieux. - J'ose affirmer qu'il n'y a pas un homme sincère qui ne reconnaisse qu'à moins d'être animé d'un autre Esprit que le sien, il n'est pas digne de ce royaume.
La Bible nous enseigne que l'homme, par nature, est coupable, perdu, et notre expérience le confirme. La Régénération ne consiste pas dans des pratiques extérieures telles le baptême, la fréquentation du culte, des prières, ou la Communion. C'est une nouvelle Création. Le noir ne peut changer sa peau, ni le léopard ses taches. Dieu nous enseigne, dans ce chapitre (Jean 3), comment on entre dans son royaume. Nous n'avons pas à travailler pour y entrer, bien qu'il vaille la peine de travailler pour le salut. Cela, nous l'admettons tous.
Si, entre nous et le royaume de Dieu, il v avait des rivières à franchir, -des montagnes à escalader, il vaudrait la peine de traverser ces rivières à la nage et de gravir ces montagnes. Sûrement, le salut vaut bien tous nos efforts; mais nous l'obtenons sans que nos oeuvres soient nécessaires. Nous travaillons parce que nous sommes sauvés, et non pour être sauvés. Lorsque Christ s'écria sur le calvaire :"Tout est accompli ! ", Il savait ce qu'il disait. Tout ce que les hommes ont à faire aujourd'hui, c'est d'accepter l'oeuvre de Jésus-Christ. Il n'y a point d'espérance pour quiconque essaie de faire son propre salut.
Le mystère de la régénération
Peut-être quelqu'un dira-t-il : « Voilà qui est bien mystérieux. » C'est ce que Nicodème dut objecter ; il me semble voir le pli de son front, tandis qu'il murmure : « Comment ces choses peuvent-elles se faire? » Cela lui paraît bien étrange. « Né de nouveau, né du Saint-Esprit! Comment ces choses peuvent-elles se faire? » Bien des gens nous disent : « Prouvez-nous cela par un bon raisonnement, sinon ne vous attendez pas à ce que nous le croyions.
Rien n'est mystérieux. comme le vent. Tout le monde ne comprend pas les lois qui le gouvernent. Il serait impossible de les faire comprendre à la plupart des gens. Mes amis, il serait aussi raisonnable d'affirmer que le vent n'existe pas, que d'affirmer que l'esprit n'existe pas, et qu'on ne peut naître de Lui. J'ai senti l'Esprit de Dieu agir dans mon coeur, aussi réellement que j'ai senti le vent passer sur mon visage. Je ne puis pas le démontrer mathématiquement. Il y a bien des choses qui ne se démontrent pas et que l'on croit.
Et de même, quoique je ne le comprenne pas, je ne puis m'empêcher de croire au mystère de la régénération, quand je vois des gens transformés, changés complètement par la foi en Jésus-Christ. Quelques-uns des pires malfaiteurs de nos grandes villes n'ont-ils pas été régénérés, tirés de l'abîme et placés sur la terre ferme? Leurs bouches blasphémaient : elles ne s'ouvrent maintenant que pour louer Dieu. Les choses vieilles sont passées; toutes choses sont devenues nouvelles.
N'est-ce pas là un tableau de la Régénération? - Je puis vous conduire dans beaucoup d'intérieurs semblables, qui ont été rendus heureux par la puissance régénératrice de la religion de Christ.
Au quatorzième et quinzième versets de ce chapitre, nous lisons que, « comme Moïse éleva le serpent dans le désert, de même il faut que le Fils de l'Homme soit élevé, afin que QUICONQUE croit en Lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » QUICONQUE? Remarquez ce mot. Vous qui êtes encore inconvertis, écoutez ce que Dieu a fait pour vous. Il a fait tout ce qu'Il pouvait faire pour notre salut.
De même que Moïse éleva le serpent d'airain dans le désert, ainsi le Fils de l'homme doit être élevé, « afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Beaucoup meurent parce qu'ils ont négligé le salut qui leur était offert. Regarder à sa blessure ne la guérit pas.
Regarder à Jésus pour la guérison
Le Dieu qui avait préparé pour les pauvres Israélites ce moyen de guérison : regarder et croire - a préparé aussi la vie éternelle pour tout pécheur. Ce n'est pas la croix matérielle, ce n'est pas l'église, c'est le Crucifié qui sauve !
Prenez Dieu au mot, confiez-vous en son Fils, aujourd'hui, à cette heure, à cet instant. Pécheur, regardez à votre blessure, mais fixez ensuite vos regards sur Jésus, et ne les ôtez plus. Il vaut mieux regarder au remède qu'à la plaie. Constatez quel grand pécheur vous êtes, puis regardez à l'Agneau de Dieu. Il est mort pour l'impie et le pécheur. Dites : « Je crois en Lui!
Oh ! quelle lumière l'illuminait! Quel changement ! Je vis ses lèvres s'agiter, et, penché sur lui, je l'entendis murmurer : « Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, de même il faut que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Parents, si vous voulez revoir ces chers petits qui vous ont devancés, il vous faut naître de l'Esprit. Peut-être y a-t-il parmi ceux qui me lisent un père, une mère, dont le fils unique est parti. Si vous pouviez entendre la voix de ce bien-aimé, elle vous dirait : « Venez, venez ici! » Nos amis, nos parents, nos enfants, tous les bienheureux nous crient : « Venez, venez! Nous avons tous, là-haut, un frère aîné. Il y a près de 1.900 ans qu'il est remonté, et du rivage céleste il nous appelle aujourd'hui. Tournons le dos au monde. Fermons-lui nos oreilles. Regardons à Jésus sur la croix pour être sauvés. Alors nous aurons l'assurance de voir un jour notre roi dans sa gloire, et de la partager éternellement avec Lui.
Le péché et la nouvelle nature
Un croyant peut effectivement tomber très bas, jusque dans la porcherie parce qu’il possède toujours sa vieille nature. Mais tôt ou tard, il se sentira si mal à l’aise qu’il remontera à la surface pour respirer l’air pur. Dans sa discussion sur le péché, Jean utilise des verbes au temps présent ce qui conduit les commentateurs à dire que l’apôtre parle de ceux qui pratiquent habituellement le péché tandis que les croyants, eux, aiment naturellement Dieu et désirent se soumettre à sa volonté et obéir à ses commandements.
Selon Jean et d’une manière générale, le péché est le produit de l’ignorance et d’un aveuglement spirituel à l’égard du Dieu saint. Pour lui, il n’est ni normal ni naturel qu’un croyant commette des fautes parce qu’il possède une nouvelle nature. Il reste toutefois que nul ne pourra jamais mener une vie sans péchés car tant qu’il sera sur cette terre, il aura à combattre les tendances pécheresses innées de sa nature première, celle qu’il a héritée d’Adam et Ève et qui est totalement corrompue.
Mais dans la pratique, comment le croyant peut-il obtenir la victoire sur une habitude qui l’enchaîne ? Eh bien, chaque fois qu’il cède à la tentation, il doit se repentir en allant confesser à son Père céleste le péché qu’il vient de commettre, et il doit lui dire à haute voix qu’il ne veut plus retomber dans ce vice. Alors, le jour viendra où Dieu le délivrera.
Si donc je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais mais c’est le péché qui habite en moi. Lorsque je veux faire le bien, je découvre cette loi : c’est le mal qui est à ma portée. Dans mon être intérieur, je prends plaisir à la Loi de Dieu. Paul compare le péché à une force étrangère qui ne fait pas réellement partie de son for intérieur, de sa nouvelle nature et des nouveaux désirs qui habitent les tréfonds de son être. Si c’est véritablement le Christ qui dirige ma vie à chaque instant, le péché n’aura plus de prise sur moi.