Les Jours de Naissance et Leur Signification en Islam
La naissance d’un enfant dans un foyer musulman est un événement précieux. L’arrivée d’un bébé dans la famille est un bienfait immense d’Allah. En tant que musulmans, nous sommes encouragés à propager de bonnes nouvelles et quelle nouvelle est plus merveilleuse que celle de l’arrivée d’un bébé ? La naissance d'un enfant est considérée comme l’un des plus beaux jours de notre vie, voire le plus beau. C’est un moment unique et magique qui restera gravé dans nos mémoires pour toujours.
Après la naissance d’un bébé, nous devons manifester notre reconnaissance envers le Donateur en remerciant Dieu pour ce don.
Les Sounnan et Rites Prophétiques
Ces sounnan (rites prophétiques) sont à accomplir pour le bien-être de l’enfant, et il est nécessaire d’invoquer Allah afin qu’Il en fasse un être pieux et en pleine santé. Les différents usages concernant le bébé cités ici sont des sunnah. C'est-à-dire qu'il est recommandé de le faire, mais pas obligatoire. D'autre part, ces usages varient d'une école à une autre.
Le Prénom
Parmi ces sounnan, on compte tout d’abord le fait de lui attribuer un beau prénom. En Islam, le nouveau-né a le droit de recevoir un prénom beau et conforme aux principes religieux. Il est sunnah de donner le prénom du bébé ce jour-là. Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a informé sur les prénoms masculins préférés par Allah. Selon ibn ‘Umar (qu’Allah l’agrée), il a déclaré : « Les meilleurs noms que vous pouvez porter auprès d’Allah sont ‘Abd Allah et ‘Abd ar Rahman » (Muslim). Nous savons donc quels prénoms masculins sont préférés par Allah, alhamdulillah.
Le Tahnik
La pratique du tahnik est une tradition suivie lors de la naissance d’un enfant en Islam. Il s’agit de mâcher une datte et de la passer sur le palais du nouveau-né. Une personne pieuse mâche une datte et en frotte les gensives du nouveau-né. Il est préférable d’utiliser une datte sèche pour le tahnik, mais en cas de nécessité, d’autres alternatives telles qu’une datte fraîche ou du miel peuvent être utilisées.
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L'Adhan
Le papa récite le adhan (appel à la prière) dans l'oreille droite de son enfant. Le hadith qui évoque la pratique de faire l’Adhan dans l’oreille d’un nouveau-né en tant que sunna est rapporté dans les Sunan de At-Tirmidhi, mais il fait partie d’une chaîne de transmission peu fiable.
La Aqiqa
Le rituel de la Aqiqa a été instauré par notre noble Prophète ﷺ. La « ‘aqiqa » est un sacrifice à effectuer pour célébrer la naissance d’un enfant en Islam. Il s’agit d’une pratique recommandée, même si certains considèrent qu’elle est obligatoire. Il est d’usage de sacrifier un mouton en l’honneur de son enfant. Lors de la naissance d’un petit garçon, la sounnah est de sacrifier deux moutons plutôt qu’un. Concernant la fille, un seul mouton suffit.
Le sacrifice consiste à offrir une ou deux bêtes en fonction du sexe de l’enfant, en remerciement à Dieu pour ce don. Pour un garçon, on sacrifie deux agneaux, pour une fille un agneau. On donne un tiers de la viande aux pauvres, un tiers à la famille et aux amis, et on garde le dernier tiers pour soi. Un agneau pèse en moyenne 20 kg, et cela coûte environ 200 euros. Il est sunnah de faire Al Aqiqah le 7ème jour de vie du bébé, ou le 14ème jour, ou le 21ème jour.
« Il est du droit de chaque nouveau-né d’avoir une ‘Aqiqah en son septième jour où on sacrifie pour lui, lui rase la tête et lui donne un nom. La Aqiqa permet à l’enfant musulman de débuter sa vie ici-bas de la meilleure des manière; par une bonne action. Il nous incombe de montrer le bon exemple à notre descendance, elle est une Amana (dépôt) qu’Allah nous a confiée.
Les savants musulmans sont unanimes concernant celui qui éprouve des difficultés à sacrifier lui-même. Il peut déléguer son sacrifice à une tierce personne.
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La Circoncision
Par la suite, on peut également faire la circoncision pour le petit garçon. La circoncision du nouveau-né est une pratique ancienne datant avant l’époque du Prophète Mohammed (paix et bénédiction sur lui). Il n'y a pas d'âge précis pour procéder à la circoncision, mais d'après mon expérience, le plus tôt est le mieux. Avant de faire une circoncision, il faut faire un bilan de l'hémostase, pour vérifier la capacité de coagulation du bébé, ceci afin d'éviter tout risque hémorragique. Certains savants malikites recommandent d'attendre l'arrivée des premières dents avant de procéder à la circoncision. Ils estiment qu'avant cela, le bébé est encore très fragile, et qu'il vaut mieux lui laisser un peu de temps.
Allaitement et Don de Lait
Il est sunnah d'allaiter le bébé durant deux années. Attention au don de lait : Lorsque l'on donne son lait à un bébé autre que le sien, selon une certaine quantité de lait ingérée (voir selon les avis juridiques), le bébé devient un enfant de lait de la femme qui a donné son lait. L'Islam n'interdit pas le don de lait, mais il est important de savoir à qui on le donne, pour des raisons de filiation.
Lochies et Reprise des Activités Religieuses
Traditionnellement, on estime la durée moyenne des lochies à 40 jours, durant lesquels la jeune accouchée reste généralement au repos chez elle et reçoit l'aide de sa maman ou d'une femme proche pour la gestion du foyer. Cependant, la durée des lochies est très variable d'une femme à l'autre. Une fois les lochies terminées, la femme doit faire son ghoussoul (ablution rituelle) et reprendre les activités religieuses qu'elle avait temporairement interrompues.
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