Le Travail des Enfants dans le Monde : Causes et Conséquences
Le travail infantile est une problématique mondiale. Le travail des enfants, ou travail infantile, désigne l’implication des enfants dans une activité économique, laquelle compromet leur développement physique, mental et émotionnel. Définition du travail des enfants Le travail des enfants correspond à tout travail ou activité qui prive les enfants de leur enfance, leur éducation et leur dignité mais aussi qui est néfaste à leur santé physique et psychologique et les empêche de bien se développer.
L’article 32, paragraphe 1 de la Convention internationale des droits de l’enfant précise que « Les États parties reconnaissent le droit de l'enfant d'être protégé contre l’exploitation économique et de n'être astreint à aucun travail comportant des risques ou susceptible de compromettre son éducation ou de nuire à sa santé ou à son développement physique, mental, spirituel, moral ou social. »
Les Types de Travail Infantile
Le travail des enfants correspond à des travaux :
- Dangereux pour la santé et le développement physique, social et psychologique des enfants
- Qui empêchent le bon déroulement de l’éducation des enfants
- Qui empêchent l’accès à une scolarité ou obligent les enfants à quitter plus tôt que prévu l’école
- Qui obligent les enfants à supporter des tâches scolaires et professionnelles trop importantes et difficiles pour leur âge
Les travaux que réalisent les enfants lorsqu’ils doivent aider leurs parents, l’entreprise de la famille, ou qui leur permet de gagner de l’argent de poche en dehors des heures scolaires (quelques heures) ne sont pas considérés comme du « travail des enfants » ou de l’exploitation. L’âge minimum légal pour travailler est instauré à 15 ans. Ce minimum légal peut varier selon les pays (14 ans dans les pays en développement) et l’activité (ex : travail dangereux).
Les pires formes de travail des enfants sont totalement bannies. Elles correspondent à toutes sortes d’esclavages ou de pratiques semblables. Il est également question de tâches illégales telles que la prostitution, la pornographie infantile, le recrutement militaire ou encore le trafic de substances illicites. Le travail des enfants peut donc être de plusieurs types :
Lire aussi: Avantages Retraite du Travail de Nuit
- Travaux dangereux
- Exploitation économique
- Esclavage moderne
- Exploitation sexuelle commerciale
Causes du Travail des Enfants
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour comprendre les origines du travail des enfants. L’ensemble de ces facteurs créent un cercle vicieux qu’il est difficile de briser. Le travail des enfants peut être la cause de divers facteurs et la pauvreté reste la principale. Les familles dans le besoin peuvent inciter ou contraindre leurs enfants à travailler. On retrouve aussi l’accès limité à l’éducation ou encore l’absence de réglementation.
La pauvreté est le premier facteur qui explique l’exploitation des enfants. La participation au travail familial (travail domestique et travaux des champs) est souvent une question de survie pour les familles. D’après le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), 165 millions de personnes ont basculé dans la pauvreté entre 2020 et 2023, à cause de la pandémie de Covid 19, des conflits et des chocs météorologiques.
Le travail des enfants est étroitement corrélé à leur possibilité de suivre une scolarité. En effet, si la famille est trop pauvre pour payer les livres scolaires et la cantine, et que ses besoins essentiels ne sont pas couverts, elle n’aura pas d’autre choix que d’envoyer ses enfants travailler. L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) estime que 250 millions d’enfants dans le monde ne seraient pas scolarisé·es [2].
Ayant à charge de ramener un salaire pour nourrir leur famille, il leur est impossible de suivre une scolarité. D’autres défaillances, à un niveau plus politique, empêchent la scolarisation de tous les enfants, notamment dans les pays en développement, qui peinent à débloquer des budgets conséquents pour le secteur de l’éducation ou de la santé. La dette qu’ils ont contractée auprès des pays développés au sortir de la décolonisation a quadruplé entre 1980 et 2000.
L’expérience du travail ou de l’accès à l’éducation peut être très différente selon le sexe de l’enfant : lorsque les parents sont obligés de choisir lequel de leurs enfants pourra aller à l’école, le choix se porte plus facilement sur le garçon. On mise plus volontiers sur lui pour plusieurs raisons. Premièrement, parce que la répartition traditionnelle des rôles au sein de la famille veut que les filles assument une plus grande partie des tâches ménagères : dans de nombreux pays, les parents comptent sur les filles pour s’occuper des frères et sœurs, faire le ménage et la cuisine. Ensuite, parce que l’éducation des filles n’est pas considérée comme un investissement profitable puisqu’elles se marient jeunes et quittent le foyer familial assez rapidement. Ainsi, les travaux domestiques sont la principale activité économique des filles et les postes d’employé·es de maison sont occupés quasi exclusivement par elles.
Lire aussi: Congé maternité et reprise à temps partiel
Pourquoi employer un enfant plutôt qu’un adulte ? En réalité, les motivations sont d’un autre ordre. À quelques exceptions près, la plupart des travaux effectués par les enfants pourraient être donnés à des adultes mais ce qui motive l’employeur·se, c’est la docilité et le faible coût de cette main d’œuvre. Pour être compétitives et gagner des parts de marché, de nombreuses entreprises ont choisi de réduire leurs coûts en délocalisant leur production, dans des pays où la main d’œuvre est très bon marché et où la réglementation du travail est moins contraignante. Concrètement, cette délocalisation s’est traduite par la multiplication des sous-traitants dans le processus de fabrication (ateliers, petites usines, travailleur·ses à domicile…).
Conséquences du Travail des Enfants
Le travail a de lourdes conséquences sur la santé et le développement des enfants. L’éducation, pourtant essentielle aux enfants, est souvent sacrifiée : les jeunes travailleurs ne peuvent pas suivre une scolarité normale, provoquant des lacunes notamment en capacités de lecture et d’écriture. La santé des enfants est également gravement affectée. Ces derniers sont exposés à des conditions de travail néfastes : blessures avec des outils inadaptés, manipulation de substances toxiques, port de charges lourdes nuisant à leur développement physique. Dans ce contexte déjà sombre, les enfants travailleurs sont également plus vulnérables aux violences.
Selon l’Unicef [3], en 2020, au moins 300 000 enfants ont été nouvellement infecté·es par le VIH, et 120 000 sont décédé·es de causes liées au sida. Les orphelin·es de père vivent généralement avec leur mère mais la réciproque n’est pas vraie : les orphelin·es de mère sont souvent éduqué·es par leur grand-mère ou une autre femme de la famille. Ainsi, au Zimbabwe et en Tanzanie, plus de 60 % de ces enfants sont recueilli·es par leur grand-mère. Souvent, ces femmes âgées comptent parmi les personnes les plus démunies de la population.
D’après l’Organisation internationale du travail, pas moins de 168 millions d’enfants travaillent dans le monde, pour la plupart en Asie-Pacifique et en Afrique subsaharienne. C’est moins qu’avant les années 2000, mais c’est encore beaucoup. Près de 170 millions d’enfants dans le monde sont des travailleurs, selon l’Organisation internationale du travail. Ces enfants travaillent essentiellement dans l’agriculture (60 % d’entre eux), mais aussi dans les services et l’industrie.
Afin de différencier les situations et de rendre la lutte plus efficace, les institutions internationales et les organisations non gouvernementales parlent aujourd’hui d’une lutte contre les « pires formes de travail des enfants », parmi lesquelles on trouve le travail forcé, le travail sexuel, les activités illicites (production d’armes ou de drogues), le travail dangereux. L’action est menée par des ONG et des associations, ou des programmes publics internationaux, sur le terrain, en opérant notamment sur les « causes premières » du travail des enfants (pauvreté, absence d’une politique publique de scolarisation).
Lire aussi: Fonctionnement de la Cagnotte
Dans le monde, 152 millions d’enfants âgé·es de 5 à 17 ans sont astreint·es au travail. Certains enfants travaillent 43 heures par semaine. Les différentes sources ne concordent pas toujours car elles ne prennent pas en compte les mêmes données (âge ou type d’activité). Par ailleurs, il est difficile de mesurer l’ampleur du travail infantile quand il se confond avec le travail des adultes ou qu’il se déroule dans le domaine familial, ainsi que d’évaluer les activités illégales ou de connaître les chiffres de pays fermés aux organisations. Des millions d’enfants sont devenu·es « pratiquement invisibles » aux yeux de la communauté internationale et n’apparaissent pas dans les statistiques.
70 % des enfants qui travaillent dans le monde participent aux activités agricoles, souvent dans le cadre du travail familial. Petites mines et carrières font partie d’un secteur artisanal qui emploie des familles entières et concernerait un million d’enfants de 5 à 17 ans. En Amérique latine, dans les Andes, ces enfants font fréquemment vivre le reste de la famille. Le secteur informel concerne les activités qui s’effectuent en marge du marché du travail classique, hors de la réglementation publique. Elles échappent donc au regard des gouvernements et des syndicats. Ce secteur toucherait 500 millions de personnes dans le monde et a beaucoup grossi dans les villes, à cause de la désertion des régions rurales.
Les « enfants en situation de rue » constituent une population particulièrement vulnérable, mais leur nombre est difficile à estimer, les situations recouvertes par ce terme étant d’ailleurs diverses : enfants qui travaillent dans la rue tout en ayant une famille et un domicile ou enfants en rupture avec leur milieu familial pour cause de pauvreté, maltraitance, guerre, etc.
Il s’agit de diverses formes d’esclavage, c’est-à-dire la mainmise d’un « propriétaire » sur un individu qu’il considère comme sa « marchandise » et donc corvéable à merci. Différentes formes de travail esclavagiste subsistent actuellement et concernent 8 à 9 millions d’enfants dans le monde, victimes notamment en Inde des formes traditionnelles de l’esclavage de castes, en Afrique et dans certains pays du golfe Persique, en Asie et dans certaines régions d’Amérique latine, de la servitude pour dettes ou encore de la vente d’enfants. D’autres formes plus contemporaines concernent la servitude domestique, la prostitution forcée, le travail clandestin. La misère fait perdurer ces systèmes esclavagistes, les enfants devant travailler pour rembourser une dette familiale se transmettant de génération en génération. Les cas les plus connus sont les « petites bonnes du Bénin » ou les « restavec » d’Haïti.
Enfin, la traite d’enfants est une réalité qui s’amplifie : des bandes criminelles exportent chaque année des milliers d’enfants d’un pays à l’autre pour les faire travailler dans les plantations, dans des usines, dans les rues ou comme domestiques, ou encore dans des réseaux d’exploitation sexuelle, en prétextant que ces travaux servent à rembourser le prix de leur voyage. En cause : la pauvreté de certaines familles contraintes de vendre leur enfant et les réseaux internationaux qui profitent de la misère humaine, d’enfants qui vivent dans les rues ou dans des conditions extrêmement précaires, pour faire de l’argent, face à une demande qui ne faiblit pas. C’est le cas des enfants « confié·es » en Afrique ou des enfants des pays d’Europe de l’Est.
Des millions d’enfants sont ainsi exploité·es dans l’industrie du sexe à des fins commerciales. Le développement des réseaux sociaux a favorisé l’apparition d’une cyberprostitution (qui, contrairement au racolage de rue, est difficilement repérable) dont les mineur·es et les jeunes majeur·es sont les premières victimes. La pandémie de Covid, avec l’arrêt du tourisme (et donc du tourisme sexuel) a donné naissance à une nouvelle forme de pédopornographie : le « live streaming ». Par l’intermédiaire des réseaux sociaux, des Européens commanditent des viols sur mineur·es qu’ils regardent en direct. Ce fléau est particulièrement répandu aux Philippines, mais sévit également au Brésil, au Mexique ou en Inde.
Le recrutement d’enfants pour participer à des conflits armés est une réalité « massive et mondiale » selon l’UNICEF. Les guerres civiles poussent parfois les enfants à s’engager dans ces conflits : ce peut être un engagement volontaire, pour fuir la misère accrue par la guerre, par recherche de sécurité, pour des raisons d’identité de groupe ou par vengeance pour la mort d’un proche mais, le plus souvent, l’enrôlement est contraint et violent, notamment par le rapt. « On ne naît pas violent, on le devient. Dans les zones de combat, les enfants enrôlé·es peuvent avoir de multiples fonctions : combattant·es, espion·nes, démineur·ses, messager·ères, cuisinier·ères, mais aussi parfois esclaves sexuel·les. En Colombie, la Juridiction spéciale de paix (JEP), tribunal établi pour juger les crimes commis pendant les cinq décennies de guerre civile, enquête sur plus de 18 600 cas de recrutement d’enfants soldats.
Au Royaume-Uni, l’un des pays où la législation sur le travail des enfants est intervenue le plus tôt, on compte plus de 2 millions d’enfants qui travaillent régulièrement. 36 % des écolier·ères seraient au travail avant 7 heures du matin ou après 19 heures le soir (chiffres du Trade Union Congress). Ce sont surtout les enfants de parents pauvres, notamment de parents immigré·es, qui travaillent dans les bars, des boutiques, des entreprises de nettoyage ou chez des particuliers, en dehors des heures de classe, pour offrir un complément de revenu à leur famille. Aux États-Unis, le travail des enfants n’a jamais été complètement aboli ; par exemple environ 500 000 enfants de 12 à 17 ans travaillent dans l’agriculture, notamment dans les grandes exploitations de fruits et légumes des États du Sud (Floride, Californie, Texas…). La majorité d’entre elleux ne sont pas scolarisé·es. Beaucoup sont des enfants de migrant·es ou issu·es des groupes ethniques minoritaires (minorités noires et hispaniques). Selon l’Economic Policy Institute (EPI), dix États ont examiné en 2020 et 2021 des projets de loi visant à assouplir les restrictions sur le travail des enfants aux États-Unis (élargissement des types d’emplois, autorisation du travail de nuit…).
Au Québec, où il n’y avait pas jusqu’à présent de limite d’âge pour travailler, le taux d’emploi des mineur·es dépasse 51 %. En France, la législation autorise le travail des enfants selon des conditions très encadrées, entre 14 et 16 ans - combiné à un cursus scolaire ou une formation - pour quelques cas bien spécifiques : l’apprentissage et l’insertion dans la vie professionnelle (contrats d’apprentissage, en alternance…), les travaux légers pendant les vacances d’été ou l’entraide familiale. Mais les cas de non-respect de ce cadre légal sont nombreux. En 2023, selon la défenseure des droits, plus de 100 000 enfants ne sont pas scolarisé·es, vivant dans des bidonvilles, notamment dans les départements d’Outre-mer, des hôtels sociaux ou membres de la communauté des gens du voyage. Les migrant·es non accompagné·es de moins de 18 ans sont particulièrement menacé·es, contraint·es souvent à la mendicité, au trafic de drogue ou au vol à la tire. Il existe aussi de nouvelles formes d’exploitation des enfants, sur les réseaux sociaux, par des parents « influenceurs ». Une loi a été votée en 2020 pour encadrer les horaires et les revenus des mineur·es dont l’image est diffusée sur les plateformes : le but est notamment d’éviter que le temps consacré à la réalisation des vidéos n’empiète sur le temps de repos, de loisirs et de devoirs des enfants.
Près de 28% des enfants âgés de 5 à 11 ans et 35 % des enfants âgés de 12 à 14 ans qui travaillent ne sont pas scolarisés. Ces enfants qui travaillent sont partout, mais invisibles : domestiques dans les maisons, derrière les murs des ateliers, cachés dans les plantations. Il est également une conséquence des inégalités sociales renforcées par les discriminations. Les enfants des populations indigènes et des basses castes courent plus de risques de devoir abandonner l’école et d’être mis au travail.
Lutte Contre le Travail des Enfants
La lutte contre le travail des enfants a connu quelques progrès au fil des années, mais des défis persistent. Cependant, malgré les efforts, le nombre d’enfants au travail a augmenté pour la première fois depuis 20 ans en 2021. Le nombre d’enfants victimes du travail s’élevait alors à 160 millions dans le monde.
UNICEF demande aux gouvernements d’instaurer des lois pour mettre fin au travail des enfants. De nombreuses entreprises du monde industrialisé ont adopté des lois visant à empêcher les enfants d’être impliqués dans la fabrication de biens que la société importe en provenance des pays en développement. La réduction de la pauvreté signifie que les parents ne sont pas forcés d’envoyer leurs enfants travailler ou les vendre à des employeurs pour survivre. Cela passe également par l’amélioration des compétences des adultes pour les aider à améliorer leurs revenus. Les services d’éducation doivent être gratuits et obligatoires. Tous les enfants ont le droit à une éducation : les enfants et les parents doivent voir l’école comme étant une meilleure option que le travail. Il est indispensable d’améliorer la conscience qu’ont les enfants de leurs droits et d’augmenter leurs chances de trouver un emploi à l’âge adulte. Un environnement protecteur pour l’enfant implique que des stratégies soient mises en place pour aider à garder les enfants à l’école. Le monde doit être informé sur cette situation et sur les injustices dues au travail des enfants. Trop souvent, les familles et les communautés ne s’opposent pas assez au travail des enfants. Fréquemment, ces dernières estiment que le travail est une activité plus appropriée pour les filles qu’aller à l’école.
Du Salvador au Cambodge, en passant par le Sénégal et l’Éthiopie, notre association mène des actions concrètes dans le cadre de ses programmes de développement. Nous sensibilisons les populations à l’importance de l’enregistrement des naissances afin que les enfants puissent bénéficier de leurs droits et être protégés par l’État. Nous améliorons également la qualité des services éducatifs et adaptons les espaces d’apprentissage pour offrir un meilleur enseignement. Par ailleurs, nous menons des actions de plaidoyer pour faire évoluer les lois nationales sur le travail des enfants et veillons à leur application.
Il n’est pas toujours évident de savoir comment lutter pertinemment contre le travail des enfants en tant que citoyen. S’informer et sensibiliser : se renseigner sur le travail des enfants et ses causes est un premier pas vers des actions plus concrètes contre le travail des enfants. Soutenir des organisations : faire des dons ou devenir bénévole pour des organisations qui luttent contre le travail des enfants est une manière efficace d’encourager la mise en place d’actions concrètes. Via ses programmes de parrainage, World Vision France encourage les enfants et leurs familles à lutter contre le travail infantile. Les actions menées au sein des villages permettent aux enfants de suivre une scolarité sereine et aux familles de sortir de la pauvreté. En devenant parrain ou marraine, vous luttez aux côtés de l’ONG pour que chaque enfant puisse grandir en sécurité et imaginer un meilleur avenir.
Dans de nombreux pays en effet, les enfants aident leurs parents au travail. L’Organisation Internationale du Travail réglemente le travail des enfants dans l’ensemble des pays du monde. Les pays développés fixent l’âge minimum légal pour commencer à travailler à 15 ans ou à l’âge de fin de scolarisation obligatoire si celui-ci est plus élevé (16 ans pour la France). Ces limites d’âge s’abaissent à 13 ans pour les travaux considérés comme légers (12 ans pour les enfants des pays en développement). Autrement dit, des travaux occupant les enfants que quelques heures par semaine et de façon occasionnelle.
Si le travail est considéré comme dangereux, alors l’âge minimum légal pour commencer à travailler est de 18 ans dans les pays développés et de 16 ans, sous certaines conditions dans les pays en développement. Les autorités ont mis en place toutes ces réglementations afin de protéger les enfants et d’éviter qu’ils ne quittent les bancs de l’école trop tôt.
Aujourd’hui, le travail des enfants atteint 160 millions d’enfants dans le monde, une hausse enregistrée en 2021. L’esclavage (accomplissement d’un travail forcé et non rétribué au service d’un employeur), touche les enfants du monde entier. En réalité, ces familles maltraitent souvent les enfants et les privent de leurs droits. Ces enfants effectuent les corvées qu’on leur assigne, sans jamais aller à l’école. Parfois, les parents transmettent des dettes familiales à leurs enfants ou obligent ces derniers à rembourser des services dont ils ont eux-mêmes bénéficié.
Les passeurs aux frontières acceptent de prendre en charge le voyage à plusieurs conditions. Les enfants doivent travailler ensuite dans des exploitations agricoles ou minières, dans des usines, à la rue ou parfois dans des réseaux d’exploitation sexuelle.
Tourisme sexuel, images pédopornographiques, spectacles sexuels… L’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales est une violation grave des droits des enfants.