Validation des Trimestres de Retraite pour la Formation Professionnelle : Conditions et Réformes
« Validation de trimestre retraite », « Trimestres validés ou cotisés » : ces termes sont souvent employés mais parfois mal compris. Savez-vous vraiment combien de trimestres faut-il pour partir à la retraite à taux plein et comment les valider ? Savez-vous aussi combien d’heures sont nécessaires pour valider un trimestre de retraite ? Qu’est-ce qu’un trimestre cotisé ? Il s'agit d'un trimestre ayant donné lieu à des cotisations qui ont été versées à votre caisse de retraite par votre employeur.
Qu'est-ce qu'un Trimestre Cotisé et un Trimestre Assimilé ?
Un trimestre est « cotisé » lorsque les cotisations ont été effectivement versées à votre caisse de retraite par votre employeur. Toute activité déclarée permet de comptabiliser des trimestres cotisés grâce au versement de cotisations à la caisse de retraite de base ou complémentaire.
Le trimestre est assimilé lorsque ce dernier n’a pas été cotisé, mais néanmoins validé. Pour toutes les périodes non travaillées, comme celles de congés maladie, les périodes de chômage, d’accident du travail, congé parental ou de formation professionnelle, les trimestres sont dits « assimilés ». Ils comptent dans le calcul du nombre de trimestres nécessaire pour atteindre une retraite à taux plein.
Différences entre Trimestres Cotisés et Assimilés
En revanche, un trimestre assimilé ne donne pas tout à fait les mêmes droits qu'un trimestre cotisé dans certaines circonstances. Par exemple, pour profiter du dispositif de retraite anticipée pour handicap, en fonction de votre année de naissance, vous devez avoir cumulé un certain nombre de trimestres validés, y compris un certain nombre de trimestres cotisés.
Conditions Générales de Validation des Trimestres
Pour avoir une pension retraite à taux plein, il est nécessaire d’avoir cotisé un certain nombre de trimestres. Ce nombre varie en fonction de votre année de naissance. Il faut noter qu’il est possible de planifier votre départ à la retraite entre 64 et 67 ans depuis la réforme des retraites 2023. Dans cette tranche d’âge, vous n’êtes pas obligé d’avoir cotisé un nombre suffisant de trimestres pour partir à la retraite.
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Un trimestre est validé dès lors que vous avez travaillé 150 heures et qu’il a été pris en compte par votre caisse de retraite. C’est essentiel, car c’est sur la base de cette validation que sera calculé le nombre de trimestres dont vous aurez besoin pour partir à la retraite à taux plein. Ce nombre varie en fonction de votre cas personnel.
Si vous êtes salarié, un trimestre est automatiquement validé dès lors que votre salaire représente un nombre minimum d’heures rémunérées au Smic calculé sur la base de 150 heures et soumises à cotisations vieillesse.
Si vous êtes un travailleur indépendant, vous êtes soumis aux mêmes conditions que les salariés. Sauf que, dans votre cas, vous n’êtes pas indexé sur le nombre d’heures travaillées, mais plutôt sur votre chiffre d’affaires. Il doit être au moins égal à 150 fois la valeur du SMIC horaire brut pour valider un trimestre.
Validation des Trimestres Pendant le Chômage
Bien entendu, vos trimestres sont validés et pris en compte dans le calcul du taux de votre retraite tant que vous restez indemnisés par France Travail. La durée d'assurance permet de déterminer l’ouverture du droit à la retraite et entre dans le calcul de son montant. Elle comprend l'ensemble des périodes transformées en trimestres : cotisées, assimilées, validées par présomption et les majorations de durée d'assurance.
Les trimestres de majoration de durée d’assurance ne sont pas affectés à des années civiles déterminées. L’année civile concerne la période du 1er janvier au 31 décembre.
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Calcul des Trimestres Basé sur le Salaire
Le montant du salaire soumis à cotisations sert de base à l’attribution des trimestres, et non la durée du travail. Jusque fin 2013, chaque tranche de salaire sous le plafond sécu égale à 200 fois la valeur du Smic horaire brut en vigueur au 1er janvier de l’année civile en cours donne droit à un trimestre. Le nombre annuel de trimestres ne peut être supérieur à quatre.
En cas de départ en retraite en cours d’année civile, le décompte des cotisations versées s’arrête au dernier jour du trimestre civil précédant la date de départ de la pension. Cela signifie qu’un départ au 1er septembre ne peut donner droit qu’à deux trimestres.
Jusque fin 2017, les salaires sont reportés sur le relevé de carrière selon l’année de leur versement. Ainsi le salaire et les cotisations de décembre versés en janvier sont affectés à l’année du versement. Depuis janvier 2018, ce décalage de paie n’a plus de conséquence pour le salarié car la paie de décembre versée en janvier est inscrite dans le compte individuel avec les salaires de l’année de travail, donc du mois de décembre.
Autres Périodes Assimilées
Les périodes assimilées sont les périodes d’interruption involontaire du travail salarié. Congé de reclassement excédant le préavis de licenciement. Ce congé, bien que rémunéré par l’ancien employeur, n’est pas soumis aux cotisations sociales. Ce congé suit les règles d’attribution de validation de la formation : chaque tranche de 50 jours de formation valide un trimestre.
Avant 2014, le trimestre qui comprend la date de l’accouchement est assimilé à un trimestre d’assurance. La CPAM devait signaler aux caisses de retraite chaque accouchement.
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Toutes les périodes de stage de la formation professionnelle continue effectuées depuis janvier 2015 permettent la validation de périodes assimilées (il n’y a pas d’effet rétroactif). Stages et TUC. Chômage partiel pris en compte. Depuis mars 2020, les périodes de chômage partiel (nom officiel : activité partielle longue durée ou APLD) sont prises en compte pour la retraite. Depuis 2025 s’ajoute l’APLD Rebond.
Majoration de Durée d'Assurance pour les Parents
Les femmes, mères de famille, salariées affiliées au régime général et aux régimes alignés se voient attribuer une majoration de leur durée d’assurance retraite (MDA) allant jusqu’à deux ans par enfant. La loi de 2009 a instauré un dispositif applicable depuis avril 2010 aux couples, mariés, pacsés ou vivant maritalement et pas encore en retraite. La loi de 2023 garantit désormais un minimum de deux trimestres de majoration d’éducation au profit de la mère.
Il est institué, au bénéfice de l’un ou l’autre des deux parents assurés sociaux, une majoration de durée d’assurance de quatre trimestres attribuée pour chaque enfant mineur au titre de son éducation pendant les quatre années suivant sa naissance ou son adoption. Les parents désignent d’un commun accord le bénéficiaire de la majoration ou, le cas échéant, définissent la répartition entre eux de cet avantage.
En cas de désaccord exprimé dans le délai de six mois, la majoration est attribuée à celui des parents qui établit avoir assumé à titre principal l’éducation de l’enfant pendant la période la plus longue.
Le défaut d’option dans les délais est réputé valoir décision conjointe implicite de désignation de la mère (adoptante). La décision, y compris implicite, des parents ou l’attribution de la majoration ne peut être modifiée, sauf en cas de décès de l’un des parents avant la majorité de l’enfant.
Stages de Formation Professionnelle et Retraite
Les stages de formation professionnelle sont l’objet de nombreuses interrogations quand on se penche sur sa retraite. En effet, c’est la rémunération soumise à cotisation qui était prise en compte pour déterminer le nombre de trimestres à vous attribuer. Toutefois, à la suite de la réforme des retraites de 2023, certains stages réalisés avant 2015, jusqu’alors non pris en compte, permettent désormais d’acquérir des trimestres.
La loi n° 2014-40 du 20 janvier 2014 garantissant l'avenir et la justice du système de retraite a introduit une avancée importante en permettant la prise en compte des périodes de formation professionnelle continue de plus de 50 jours comme des périodes assimilées, ouvrant droit à la validation de trimestres pour la retraite.
Depuis le 1er janvier 2015, les périodes de stage de la formation professionnelle sont prises en compte pour le calcul de la retraite. Ainsi, chaque période de 50 jours de stage rémunéré par l'Etat, la région ou non rémunéré, ouvre droit à un trimestre dans la limite de quatre trimestres par année civile. Le dispositif concerne, entre autres, les demandeurs d'emploi qui ne sont pas ou plus indemnisés par France Travail et qui suivent une formation.
En outre, la loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 ainsi que le décret n° 2023-799 du 21 août 2023 ont permis une validation de périodes assimilées pour des stages de formation professionnelle continue antérieurs à 2015, mettant ainsi en oeuvre les recommandations de la mission parlementaire "flash" sur les droits à la retraite des bénéficiaires de Travaux d'utilité collective (TUC) et dispositifs similaires.
Dispositifs Concernés par la Rétroactivité
Sont ainsi concernés par ce dispositif près de 1,7 million d'assurés ayant bénéficié d'un TUC entre 1984 et 1990 et près de 1,15 million de personnes au titre des quatre autres dispositifs visés, soit :
- les stages pratiques en entreprise, en vigueur de 1977 à 1988 et de 1979 à 1981 ;
- les stages « jeunes volontaires », en vigueur de 1982 à 1987 ;
- les stages d'initiation à la vie professionnelle en vigueur de 1985 à 1992 ;
- les programmes d'insertion locale, en vigueur de 1987 à 1990.
Ces anciens contrats aidés donneront droit à la validation d'un trimestre de retraite pour chaque période de 50 jours de stage, avec une limite maximale de 4 trimestres.
Comment Faire Valider Ces Périodes ?
Si vous êtes concerné, il vous incombe d'initier la procédure de validation de ces trimestres auprès de l’assurance retraite. Pour cela, connectez-vous sur votre espace personnel de l’assurance retraite et sélectionnez le service « déclarer mes stages et travaux d’utilité collective (TUC) ».
Validation des Trimestres de Stage : Conditions et Modalités
Les périodes de stage peuvent vous donner droit, à certaines conditions, à des trimestres de retraite. Ceux-ci compteront pour le calcul de votre retraite de base, et pourront aussi améliorer votre retraite complémentaire en allongeant votre durée d'assurance validée.
Vous pouvez valider des trimestres de stage de 2 façons :
- directement en payant automatiquement des cotisations, si votre gratification est suffisamment élevée ;
- indirectement, en versant après le stage une cotisation à la CNAV.
Trimestres Acquis par Cotisations Pendant le Stage
La convention de stage n'est pas à proprement parler un contrat de travail : le stagiaire n'a pas de lien de subordination avec l'entreprise. Mais le stage donne bien lieu à une « gratification », obligatoire dès lors que le stage dure au moins 2 mois (ou 3 mois dans l'enseignement agricole). Cette gratification ne peut pas être inférieure à 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale, soit 4,35 € en 2023.
Si vous percevez une gratification égale à ce minimum, vous n'accumulez aucun droit pour la retraite. En effet, aucune cotisation sociale (vieillesse ou autre) n'est prélevée sur cette somme.
En revanche, si votre gratification est supérieure à ce minimum, vous et l'entreprise versez des cotisations sociales sur la partie qui le dépasse. La part de votre gratification qui dépasse le minimum peut donc vous permettre de valider des trimestres, à condition de représenter, sur toute l'année, 150 fois le Smic horaire pour 1 trimestre (soit 1 747,50 € en 2024).
Valider Vos Trimestres Après le Stage : La Cotisation Volontaire
Il existe également, depuis la réforme des retraites de 2014, un moyen de valider des trimestres de stage après l'avoir effectué : la cotisation volontaire. Le principe est le même que pour le « rachat de trimestre retraite ».
En 2023, vous devez verser 464 € pour valider 1 trimestre d’assurance retraite sur votre période de stage d’études en entreprise. Vous pouvez payer vos trimestres en plusieurs fois.
Pour valider a posteriori vos trimestres de stage, il faut remplir toutes les conditions suivantes :
- votre stage était conventionné et rémunéré, dans le cadre de l’enseignement supérieur ;
- votre stage a duré au moins 2 mois (en continu ou non), dans le même organisme ;
- votre stage a débuté après le 14 mars 2015.
Vous pouvez valider 2 trimestres au maximum à travers cette cotisation volontaire. Ces trimestres doivent être déduits du maximum de 4 trimestres d'études que vous pouvez racheter à prix réduit avant la fin de l’année de votre 30ᵉ anniversaire.
Conditions pour Valider les Trimestres d'Apprentissage
Les périodes d’apprentissage donnent aussi lieu à des cotisations (volontaires ou automatiques) pour la retraite. Les conditions changent selon la période à laquelle vous avez réalisé votre apprentissage. À la différence de la convention de stage, le contrat d’apprentissage donne droit à des points pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco.
Droits depuis le 1ᵉʳ Janvier 2014
Chaque trimestre d’apprentissage après le 1ᵉʳ janvier 2014 compte comme 1 trimestre pour la retraite. En cas de rémunération insuffisante, l'État paye pour vous les cotisations manquantes. Vous n'avez aucune démarche à effectuer pour obtenir ces trimestres. Ces trimestres comptent comme des trimestres cotisés.
Droits entre le 1er Janvier 1972 et le 31 Décembre 2013
Vous pouvez obtenir des trimestres de 2 façons complémentaires : par votre rémunération ou par rachat.
En tant qu'apprenti, vous avez perçu une rémunération, et donc acquis des droits à la retraite, à raison de 1 trimestre par tranche de 200 fois le Smic horaire perçue dans l'année. Depuis la réforme de 2014, il vous est possible de racheter des trimestres d'apprentissage manquants pour un tarif forfaitaire unique et avantageux. En 2024, ce montant s'élève à 1 553,62 € par trimestre.
Vous pouvez racheter jusqu'à 4 trimestres d'apprentissage à ce prix, dans la limite des 12 trimestres qu'il est permis de racheter au total (années d'études + années incomplètes).
Apprentissage Réalisé Avant le 1er Janvier 1972
Vos droits à la retraite sont proportionnels à la rémunération que vous avez perçue. Pour cette période, le montant de salaire requis pour valider 1 trimestre était équivalent au montant trimestriel de l'Allocation des vieux travailleurs salariés (AVTS, le « minimum vieillesse » de l'époque) pour l'année concernée.
Tableau Récapitulatif des Conditions de Validation des Trimestres
Période | Type | Conditions | Modalités de Validation |
---|---|---|---|
Stages (depuis 2015) | Formation Professionnelle | 50 jours de stage | Déclaration sur l'espace personnel de l'assurance retraite |
TUC (1984-1990) et dispositifs similaires | Contrat Aidé | 50 jours de stage | Déclaration sur l'espace personnel de l'assurance retraite |
Apprentissage (depuis 2014) | Contrat d'Apprentissage | Chaque trimestre d'apprentissage | Automatique si rémunération suffisante, sinon l'État paie les cotisations |
Apprentissage (1972-2013) | Contrat d'Apprentissage | 200 fois le Smic horaire par an | Possibilité de rachat de trimestres manquants |
Points Clés à Retenir
- Seule la part de gratification du stage au-delà du minimum légal (4,35 € par heure) permet de valider des trimestres retraite dans les conditions habituelles (150 Smic horaire - 1 747,50 € en 2024 - pour 1 trimestre, dans la limite de 4 par an).
- Depuis 2014, vous pouvez racheter des trimestres de stage selon des modalités particulières. Depuis la réforme des retraites de 2023, vous pouvez racheter vos trimestres de stage jusqu’au 31 décembre de l’année de vos 30 ans. Auparavant, vous deviez les racheter dans les 10 années qui suivaient la fin de vos études.
- La validation des trimestres d'apprentissage dépend de leur date de réalisation : depuis 2014, 1 trimestre d'apprentissage = 1 trimestre retraite.
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