À quel âge un enfant dessine un bonhomme complet ?
Les gribouillages et dessins d'enfants constituent une fenêtre précieuse sur leur monde intérieur, leurs émotions et leur développement. Loin d'être de simples activités ludiques, ils représentent un langage complexe que les parents peuvent apprendre à décoder avec bienveillance et patience. Le dessin représente un langage universel pour les enfants, bien avant qu'ils ne maîtrisent pleinement la parole. À travers leurs créations graphiques, ils expriment leurs émotions, leurs préoccupations, leur vision du monde et leur développement psychologique.
L'évolution du dessin chez l'enfant
De 7 mois à 2 ans : les premiers gribouillages
Dès l’âge de 7 mois, votre enfant peut barbouiller les surfaces auxquelles il a accès. Il peut saisir un objet ou de la matière (lait, compote, peinture…) avec une main et laisser une trace sur l’objet qui lui sert d’appui. Il réalise ainsi ses premiers pas dans le dessin. Vers 1 an, le crayon devient le prolongement de la main de votre enfant. Il commence à « gribouiller », voire à tracer des traits, sans en avoir conscience. Son dessin se structure et commence à se sociabiliser.
Vers 18 mois ou 2 ans, le griffonnage flou se précise : le geste de l’enfant commence à s’élaborer de gauche à droite. A cet âge, l’enfant aime toucher les différentes matières qui l’entourent, il aime ce qui brille. Il est en train de développer son acuité visuelle et coordonne de mieux en mieux ses mouvements. N’hésitez pas à lui proposer du carton, du papier, avec de la peinture, des crayons… Mais toujours en gardant un œil sur lui et en privilégiant des matières et des outils non toxiques.
S’il gribouille sans intention particulière, l’enfant ne choisit pas non plus les couleurs qu’il utilise dans ses dessins. Il opte pour celles qu'il aime et qui l'attirent, qui sont généralement des couleurs vives (les nuances viennent avec l’âge).
De 2 à 3 ans : le début du « vrai » dessin
L’âge de 2 ans représente un tournant dans l’évolution du dessin de l’enfant puisque son développement mental et physique lui permet d’en faire évoluer la forme. Les muscles de votre enfant se développent ce qui lui donne la possibilité de contrôler de plus en plus visuellement ses mouvements : son œil commence à suivre sa main pour la guider, son tracé évolue et l’enfant commence à ralentir son geste jusqu’à réussir à freiner son mouvement pour arriver à un point précis.
Lire aussi: comprendre la montée de lait
Le tourbillon spiralé qu’il avait l’habitude de réaliser devient un tracé de plus en plus horizontal (souvent de gauche à droite), sorte de prémisse d’écriture qui ne possède bien entendu aucune valeur symbolique pour le petit. Il faut offrir aux enfants une diversité maximum, tant au niveau des outils que du support, de la couleur. Tout cela leur offre un enrichissement personnel et une découverte de leur environnement. Le dessin réalisé dans de telles conditions permet une construction plus élaborée de la personnalité de l’enfant ainsi qu’une augmentation de sa sensibilité.
A ce stade de maturité, on peut commencer à établir un premier lien entre le développement de l’enfant et ses dessins. En observant le trait, la pression ou l’espace qu‘il utilise, vous pourrez peut-être en savoir un peu plus sur lui.
De 3 à 4 ans : l'apparition du bonhomme têtard
A ce stade, votre enfant n’a toujours pas la volonté de représenter la réalité ou le monde qui l’entoure, mais c’est l’âge du premier dessin intentionnel : il sait qu’il dessine, même s’il ne sait pas encore ce qu’il dessine. Il fait preuve de plus de précision qu’avant, ainsi il peut effectuer des lignes brisées, reprendre un dessin où il le souhaite et multiplier ainsi les détails et les objets qui vont agrémenter son dessin original.
Sur ses feuilles blanches va bientôt apparaître le « bonhomme » (que les spécialistes appellent « bonhomme têtard »). L’enfant dessine un rond représentant à la fois la tête et le tronc vus de face, et auxquels sont attachés deux bâtons, les jambes et souvent deux autres pour les bras. Les détails apportés à ce bonhomme vont se multiplier au fur et à mesure du développement mental de votre enfant.
Sachez surtout que, quand votre enfant dessine ce « bonhomme têtard », c’est lui même qu’il dessine. En dessinant une silhouette humaine l’enfant se représente inconsciemment et dévoile la perception qu’il a de son corps et de ses sentiments personnels.
Lire aussi: À quelle heure dorment les guêpes?
C’est également vers 3 ans que l’enfant commence à nommer son dessin et à faire des commentaires sur son œuvre. A ce stade de maturation, votre enfant n’applique pas vraiment les couleurs de manière volontaire.
Vers 3 ans, l'enfant dessine ce qu'on appelle un « bonhomme têtard » car il se compose d'une grosse tête et d'un corps globuleux, avec 3 ou 4 traits censés représenter les jambes ou les bras. Les yeux et la bouche sont généralement les premiers à apparaître dans son bonhomme têtard, suivis de peu par les jambes. Ainsi ses bonshommes sont des êtres dotés d'une grosse tête (de face), qui voient, mangent et se déplacent, soit toutes les fonctions essentielles pour un enfant de cet âge.
Progressivement ce bonhomme têtard se complète de deux traits horizontaux pour les bras auxquels viennent s'accrocher d'autres traits pour les doigts (pas forcément 5) comme les rayons d'une roue. Parfois, les bras partent de la tête ou des membres inférieurs, preuve que le schéma corporel n'est pas encore parfaitement intégré.
De 4 à 7 ans : les prémices du dessin réaliste
Votre enfant commence à intégrer dans son univers les personnes et les objets qu’il connaît. Toutefois, il ne dessine pas encore la réalité : il représente « ce qu’il sait et non ce qu’il voit ». Le dessin de l’enfant de cet âge est défini par des caractéristiques précises. Il se schématise, regorge de transparences sans vraiment respecter la perspective, tout en faisant apparaître des proportions différentes selon les objets représentés.
Il n’est pas encore capable de réaliser un dessin en trois dimensions, ce qui donne des représentations « aplaties » de ce qu’il imagine. Cette absence de perspective, la non-coordination des plans, la disproportion des objets représentés témoignent de la difficulté pour l’enfant de différencier verticalité et horizontalité.
Lire aussi: L'influence parentale
On remarque que les dessins d’enfant de cet âge s’apparentent à des schémas : les détails sont grossis et il n’hésitera pas à représenter des cheveux ou de l’herbe par des traits verticaux. Un élément du dessin peut être volontairement plus petit qu’un autre. A ce stade, l'enfant choisit ses couleurs selon son état d'âme. Avant de s’inquiéter du rendu, ce sont donc d’abord les émotions qui guident ce choix.
Le bonhomme « têtard » commence à ressembler à un vrai personnage puisqu’il s’enrichit d’un certain nombre d’éléments : il se rapproche du monde qui entoure l’enfant, de ses pairs (camarades, frères et sœurs, parents…).
Phases de gribouillage et de développement
- Phase de gribouillage libre (12-20 mois) : L'enfant découvre le plaisir de laisser une trace. Ses mouvements sont larges, non contrôlés, et il explore les sensations kinesthésiques.
- Gribouillage contrôlé (vers 20 mois) : L'enfant trace des traits plus précis et des formes volontaires. Sa façon de tenir son crayon s'est aussi améliorée et il peut appliquer de la douceur dans le tracé.
- Gribouillage représentatif (30-48 mois) : L'enfant est en mesure de décrire son dessin et de donner une explication à celui-ci. Le dessin ne reflète pas forcément l'objet de la perspective des parents et pourtant, pour l'enfant, c'est sa réalité.
- Gribouillage pré-schématique (3-7 ans) : L'enfant dessinera de manière plus expressive des objets, des personnes ou des animaux. Les proportions ne sont pas respectées car l'enfant dessine en fonction de l'importance émotionnelle qu'il accorde aux éléments.
- Gribouillage schématique (7-9 ans) : Les dessins gagnent en expression et en organisation. Ils peuvent montrer une direction, un paysage ou raconter une véritable histoire.
- Phase réaliste (9-12 ans) : L'enfant peut devenir un excellent dessinateur avec des détails réalistes, le respect des proportions, les ombres et la perspective.
Le dessin comme outil d'évaluation psychologique
Le dessin du bonhomme fait partie de la batterie de tests à disposition des psychologues lors d'un bilan psychologique pour enfant de 3 à 13 ans. Il est également utilisé par les psychomotriciens afin de les renseigner sur l'image du corps de l'enfant et d'explorer sa connaissance de son schéma corporel.
L'analyse qualitative prend en compte le comportement de l'enfant lors de la passation (attitude, remarques, mimiques, temps passé...). Les différents aspects du dessin sont étudiés (emplacement sur la feuille, dimensions, symétrie, utilisation des couleurs...).
Tout cela permet de mieux comprendre la façon dont l'enfant se projette dans son dessin. Son bonhomme peut ainsi exprimer la façon dont il se conçoit, ce qu'il aimerait ou se refuse d'être.
Interprétation des dessins
Les couleurs choisies par l'enfant constituent un langage émotionnel riche qui mérite une attention particulière :
- Le rouge : Couleur de l'énergie, de la passion, mais aussi parfois de l'agressivité ou de la colère.
- Le bleu : Symbolise généralement le calme, la sérénité, la stabilité émotionnelle.
- Le jaune : Couleur de la joie, de l'optimisme et de l'intelligence. Elle traduit souvent une nature gaie et curieuse.
- Le vert : Associé à l'équilibre, la croissance et la nature.
- Le violet : Couleur de la créativité, de l'imaginaire et parfois de la mélancolie.
- Le noir : Souvent associé à tort à la tristesse, le noir peut simplement exprimer l'élégance ou la sophistication.
- Le orange : Mélange de rouge et de jaune, il exprime souvent l'enthousiasme, la sociabilité et l'énergie positive.
Le bonhomme : Premier personnage que dessine l'enfant, généralement vers 3-4 ans. L'évolution du bonhomme (bonhomme têtard, puis avec un corps, des détails...) suit le développement cognitif.
La maison : Symbole de sécurité, de famille et d'intimité. Une maison bien proportionnée avec des détails (porte, fenêtres, cheminée) suggère un sentiment de sécurité familiale.
L'arbre : Représentation symbolique de la croissance et de la vitalité. Le tronc symbolise l'énergie physique : plus il est large, plus l'enfant peut refaire facilement son énergie. Les branches et feuilles sont liées au développement intellectuel et à la créativité.
Le soleil : Symbole universel de chaleur, de protection et d'optimisme. Sa présence indique généralement un état d'esprit positif.
Conseils aux parents
- À tous les âges, n'oubliez pas d'encourager et de féliciter votre enfant.
- Ne critiquez jamais un dessin d'enfant et évitez les comparaisons avec d'autres enfants.
- Intéressez-vous autant au plaisir que prend votre enfant à dessiner qu'au résultat final.
Tableau récapitulatif des étapes clés du dessin chez l'enfant
Âge | Caractéristiques du dessin |
---|---|
7 mois - 2 ans | Gribouillages, traits non intentionnels |
2 - 3 ans | Début de tracés horizontaux, spirales |
3 - 4 ans | Apparition du "bonhomme têtard" |
4 - 7 ans | Schématisation, transparence, proportions non respectées |
7 - 9 ans | Dessins plus organisés, narration |
9 - 12 ans | Phase réaliste, respect des proportions et de la perspective |