Le rôle essentiel des parents dans la famille
Être parent, c’est bien plus qu’un lien biologique. C’est un rôle complexe et profondément influencé par des facteurs juridiques, sociaux et psychologiques. Que vous soyez déjà parent ou que vous envisagiez de le devenir, cet article vous invite à découvrir ce que cela implique réellement et comment la parentalité se construit au-delà des simples définitions.
Définitions de la parentalité
Définition juridique
La définition juridique d’un parent peut varier en fonction du pays et du système juridique en vigueur. En général, un parent est défini comme étant une personne qui a un lien de filiation biologique ou adoptive avec un enfant. Il est important de noter que certaines juridictions reconnaissent également des relations de parenté légales ou de facto, telles que les parents de même sexe, les parents par procréation médicalement assistée ou les parents par gestation pour autrui, en fonction des lois spécifiques en vigueur dans chaque pays.
Définition sociologique
La définition sociologique d’un parent se concentre sur le rôle et les relations sociales liées à la parentalité. Elle dépasse la simple notion de lien biologique ou juridique et se penche sur les dimensions sociales, culturelles et symboliques de la parenté. Du point de vue sociologique, un parent est une personne qui assume la responsabilité de prendre soin et d’élever un enfant. Cela inclut le fait de fournir des soins physiques, émotionnels et éducatifs, ainsi que de transmettre des normes, des valeurs et des modèles sociaux à l’enfant. La parenté est également un rôle socialement construit et défini par la société et la culture dans lesquelles elle s’inscrit.
Conjoint et parent : quelle différence ?
Normalement, non, un conjoint n’est pas considéré comme un parent. Un conjoint fait référence à une personne avec laquelle on est marié ou avec qui on entretient une relation conjugale. Le terme « parent » désigne spécifiquement une personne qui a un lien de filiation biologique ou adoptive avec un enfant et qui assume la responsabilité de son éducation et de son bien-être. Cependant, il est important de noter que dans certaines situations, un conjoint peut agir en tant que figure parentale ou devenir un parent par le biais de l’adoption, de l’union de fait ou d’autres formes légales de parentalité. Dans ces cas, le conjoint peut acquérir les droits et les responsabilités d’un parent envers l’enfant.
Comment devient-on parent ?
Il existe plusieurs façons de devenir parent, chacune dépendant du contexte et des circonstances individuelles. Voici quelques-unes des principales voies par lesquelles une personne peut devenir parent :
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- Naissance biologique : La naissance biologique est le moyen le plus courant de devenir parent. Lorsqu’un couple ou une personne conçoit un enfant biologiquement, la personne qui donne naissance est généralement considérée comme la mère, et le partenaire biologique est considéré comme le père.
- Adoption : L’adoption est un processus légal par lequel une personne ou un couple obtient la garde légale d’un enfant.
- Parenté par procréation médicalement assistée : La PMA comprend des méthodes telles que l’insémination artificielle, la fécondation in vitro (FIV) ou le don de gamètes. Dans ces cas, un tiers peut être impliqué en tant que donneur de sperme ou d’ovules, mais les parents élevant l’enfant sont considérés comme ses parents légaux.
- Parenté d’accueil : Devenir parent d’accueil implique de prendre soin d’un enfant qui a été temporairement ou à long terme placé sous la responsabilité des services de protection de l’enfance. Les parents d’accueil peuvent fournir un soutien et un foyer aimant à l’enfant, mais ils n’ont pas nécessairement les mêmes droits légaux qu’un parent biologique ou adoptif.
Le rôle des parents dans la société
Le rôle des parents dans la société a changé au fil du temps. Il ne s’agit pas seulement d’être un parent, mais aussi d’être un membre de la communauté, un éducateur et un mentor. Dans une société où nous devenons de plus en plus dépendants de la technologie, certains parents se demandent ce qu’il adviendra des rôles parentaux plus traditionnels alors que nos enfants passent plus de temps devant les écrans. Certains enfants restent devant des écrans plus de huit heures par jour, les mettant dans un état d’immersion médiatique « toxique ».
Il existe de nombreuses façons de concilier les trois rôles de la parentalité, du travail et des enfants. Certaines personnes choisissent de travailler à temps partiel ou de réduire leurs heures de travail afin de pouvoir passer plus de temps avec leur famille. D’autres peuvent choisir de s’arrêter complètement de travailler pendant quelques années, puis de revenir lorsque leurs enfants seront plus âgés. Certaines personnes essaient de tout faire elles-mêmes en gérant elles-mêmes les trois rôles.
L'autorité parentale
L'autorité parentale correspond à l'ensemble des droits et des devoirs que les parents ont vis-à-vis de leur enfant mineur. Ces droits et devoirs doivent être exercés dans l'intérêt de l'enfant. Ils doivent le protéger dans sa sécurité, sa santé, et sa moralité. Ils doivent également assurer son éducation et permettre son développement dans le respect dû à sa personne. Pour exercer leur fonction, les parents ont un devoir de commandement et de surveillance sur l'enfant et ses biens. En contrepartie, l'enfant doit honneur et respect à ses parents à tout âge.
Devoirs sur la personne de l'enfant
À l'égard de leur enfant, les parents ont les droits et les devoirs suivants :
- Droit et devoir de surveillance et de protection. Les parents doivent veiller sur la sécurité de l'enfant, surveiller ses relations, ses déplacements, ses communications, son utilisation des réseaux sociaux...
- Devoir d'éducation. Les parents doivent veiller à l'éducation scolaire, intellectuelle, morale et éventuellement religieuse de l'enfant. Les parents qui n'assurent pas l'instruction obligatoire de leur enfant s'exposent à des sanctions (amende par exemple).
- Devoir d'assurer sa santé
- Devoir d'entretien. Chacun des parents doit contribuer à l'entretien matériel de l'enfant, c'est-à-dire le nourrir, l'héberger, pourvoir à ses besoins (loisir, culture).
- Devoir de protection de sa vie privée et de son image
Devoirs sur les biens de l'enfant
Les parents ont l'administration légale, c'est à-dire qu'ils ont le droit et le devoir de gérer les biens de leur enfant. Ils ont également la jouissance légale des biens de l'enfant jusqu'aux 16 ans de celui-ci.
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Exercice de l'autorité parentale
En principe, les parents exercent en commun l'autorité parentale. En cas de reconnaissance tardive de l'enfant, lorsque la filiation est établie à l'égard du deuxième parent plus d'1 an après la naissance de l'enfant, le premier parent reste seul investi de l'exercice de l'autorité parentale. Toutefois, le parent qui a reconnu l'enfant tardivement peut aussi se voir attribuer l’exercice de l'autorité parentale sous certaines conditions. La séparation des parents ne change pas la dévolution de l'exercice de l'autorité parentale. En revanche, un juge aux affaires familiales peut confier l'exercice de l'autorité parentale à un seul parent. Si l'un des parents décède, l'autre parent exerce seul l'autorité parentale. Si l'enfant n'avait qu'un seul parent ou bien que les 2 parents décèdent, une tutelle est mise en place. En cas d'adoption plénière par un couple, les adoptants exercent l'autorité parentale, à l'exclusion des parents biologiques. Si l'enfant est adopté par une personne seule, elle exerce seule l'autorité parentale. En cas d'adoption simple, le ou les adoptants exercent l'autorité parentale.
Actes concernant la personne de l'enfant
En cas d’exercice conjoint de l'autorité parentale, un parent peut faire, seul, un acte usuel. L’acte usuel est un acte quotidien, sans gravité, qui n’engage pas l’avenir de l’enfant ou ses droits fondamentaux ou qui s’inscrit dans une pratique antérieure non contestée. Lorsqu’il fait un acte usuel, le parent exerçant l’autorité parentale est présumé avoir l’accord de l’autre lorsqu'il agit auprès d'un tiers (par exemple auprès d'un médecin ou d'un établissement scolaire). Le tiers n'a pas à s'assurer de l'accord de l'autre parent, c'est au parent qui fait l'acte usuel de s'assurer que l'autre parent est d'accord. Les actes non usuels sont les actes importants qui nécessitent l'accord des 2 parents. Si les parents sont en désaccord sur la réalisation d'un acte (usuel ou non usuel), ils peuvent saisir le juge aux affaires familiales (Jaf). Le parent qui exerce l'autorité parentale prend seul toutes les décisions concernant la personne de l'enfant. Il n'a pas à consulter l'autre parent. Le parent qui n'a pas l'exercice de l'autorité parentale conserve le droit et le devoir de surveiller l'entretien et l'éducation de l'enfant. Il doit être informé des choix importants concernant la vie de ce dernier.
Actes concernant les biens de l'enfant
En cas d'autorité parentale exercée conjointement, les parents administrent ensemble les biens de leur enfant. Certains actes particulièrement graves doivent faire l'objet d'une autorisation du juge des tutelles des mineurs notamment : Acceptation pure et simple d'une succession, conclusion d'un emprunt en son nom, renonciation pour lui à un droit (succession par exemple), achat ou location d'un bien du mineur par le parent. Si l'un des parents est en désaccord avec l'autre pour réaliser un acte, il peut être autorisé par le juge à réaliser cet acte seul.
Comment responsabiliser son enfant sans être trop autoritaire ?
La parentalité est une entreprise complexe et exigeante. Ces défis peuvent sembler insurmontables, mais en adoptant les bonnes stratégies, les parents peuvent responsabiliser leurs enfants sans être trop autoritaires. Ces stratégies parentales peuvent inclure :
- Établir des relations positives avec leurs enfants.
- Suppression ou limitation de la télévision et d’autres temps d’écran
- Fixer des limites pour éviter les excès ou surconsommation d’alcool ou des aliments riches en sucre.
Le rôle des parents dans la réussite scolaire
La réussite scolaire ne repose pas uniquement sur l’école et les enseignants. Le rôle des parents est fondamental pour aider leur enfant à développer ses compétences, sa motivation et son autonomie. Mais comment bien l’accompagner sans tomber dans l’excès ni la pression ?
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- Un lieu calme, bien éclairé et organisé aide l’enfant à se concentrer et à travailler efficacement. Une table dédiée aux devoirs, avec tout le matériel nécessaire à portée de main, évite les distractions et les allers-retours inutiles. Instaurer des horaires fixes pour les devoirs aide l’enfant à prendre de bonnes habitudes. Travailler toujours à la même heure lui permet d’intégrer ce temps comme une étape normale de la journée, au même titre que le repas ou le coucher. Les écrans (téléphone, tablette, télévision) doivent être éloignés pendant les devoirs. Une musique douce peut être tolérée si elle aide à la concentration, mais le multitâche est à proscrire pour un apprentissage efficace.
- Un enfant a besoin de reconnaissance pour persévérer. Plutôt que de le féliciter uniquement pour ses bonnes notes, mettez en avant ses efforts et ses progrès : “Je vois que tu as beaucoup travaillé sur ce devoir, bravo !”. L’erreur fait partie de l’apprentissage. Un enfant qui a peur de se tromper risque de perdre confiance en lui et d’être bloqué face aux difficultés. Plutôt que de pointer ses fautes, aidez-le à comprendre et à apprendre de ses erreurs. L’attitude des parents influence directement la motivation de l’enfant. Si vous dramatisez un mauvais résultat ou si vous critiquez trop durement, il risque de se décourager. En revanche, si vous montrez que chaque difficulté est une occasion d’apprendre, il développera une attitude plus résiliente.
- Il est tentant d’intervenir pour accélérer le travail ou éviter la frustration, mais cela empêche l’enfant d’apprendre par lui-même. Aidez votre enfant à planifier son travail : “Qu’as-tu à faire pour demain ? Quelles matières demandent plus de temps ?”. L’enfant doit sentir qu’il est responsable de son propre travail. Même si vous êtes présent pour l’aider, donnez-lui la possibilité de trouver ses propres solutions et de gérer son temps comme il le souhaite (dans des limites raisonnables).
- Les enseignants sont des partenaires clés de la réussite scolaire. Assistez aux réunions parents-professeurs, posez des questions sur les points forts et les difficultés de votre enfant.
Accompagner son enfant dans sa réussite scolaire, c’est avant tout lui offrir un cadre sécurisant et stimulant, sans pour autant lui imposer une pression excessive. L’objectif est de l’aider à devenir autonome, motivé et confiant en ses capacités. En combinant soutien, encouragements et dialogue, chaque parent peut contribuer à la réussite de son enfant tout en lui transmettant le goût d’apprendre.
Être un parent bienveillant
Présents dès sa naissance, les parents sont les premiers accompagnateurs de l’enfant. Ils en sont également ses responsables légaux. Mais que signifie aujourd’hui être des parents bienveillants et assumer un rôle positif au quotidien dans la vie des enfants ? Les mutations de la société actuelle modifient parfois les structures familiales et les parents peuvent connaître des difficultés pour accompagner leurs enfants dans leur développement, ou tout simplement s'interroger sur leur éducation.
Le cercle familiale est le premier lieu où le bébé découvre le monde, communique et ressent des émotions, et les parents sont ses premiers repères. D'ailleurs, la relation entre parents et enfant se construit dès la grossesse. L’enfant apprend beaucoup par imitation, et le parent est sa première source d’inspiration. Vous l'accompagnez dans ses apprentissages au quotidien : communiquer, se déplacer, se nourrir, se laver... Vous êtes aussi celui qui construit ses valeurs et ses références morales : honnêteté, sens de la justice et de l’égalité, fraternité, respect, etc. Vous éveillez sa curiosité en lui proposant des activités sensorielles variées.
Il n’y a pas de "bon" parent ni de parent "parfait". Votre enfant a surtout besoin d’amour, d’attention et de bienveillance. Pour transmettre les valeurs morales essentielles à votre enfant dans sa future vie sociale, faire confiance à l’amour que vous ressentez pour lui et que vous lui transmettez est important. Un cadre composé de règles de vie assure la santé et la sécurité physique de votre enfant. A la maison, il s’agit de définir les espaces et les objets qui lui sont accessibles. Un espace et du temps disponibles pour l’expérience. Votre enfant a besoin de se tromper et de recommencer pour progresser. Ces comportements bienveillants et ces attentions caractérisent l’approche et le rôle positif du parent.