Transcription d'un Acte de Naissance à Nantes: Informations Essentielles
Cet article fournit des informations détaillées sur la transcription d'un acte de naissance, en particulier pour les Français nés à l'étranger, et sur les démarches à suivre auprès du Service Central d'État Civil (SCEC) de Nantes.
Généralités sur la transcription
La transcription consiste à reporter dans les registres d’état civil français les indications contenues dans l’acte établi par les autorités étrangères, dans le cadre de la loi française. Une fois l’acte de naissance établi par l’officier de l’état civil étranger compétent, celui-ci peut être transcrit sur les registres de l’état civil français. Conformément à (l’article 18 du code civil), est Français l’enfant dont l’un des parents au moins est Français, même s’il est né à l’étranger.
Où s’adresser ?
Le service central d’état civil de Nantes n’accueille pas le public. Si vous avez besoin d’informations complémentaires, renseignez-vous par téléphone au numéro 0 826 08 06 04 (n° surtaxé). Le service central d’état civil, situé à Nantes, est le service compétent qui administre tous les évènements d’état civil survenus à l’étranger ou dans les territoires qui étaient anciennement sous administration française.
Le ministère des Affaires étrangères à Nantes centralise les informations d’état civil pour tout Français né à l’étranger et pour tout document d’état civil qui concerne un ressortissant étranger.
Démarches et documents nécessaires
Pour transcrire un acte de naissance étranger, plusieurs étapes doivent être suivies et des documents spécifiques doivent être fournis.
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Documents à fournir
Les listes de documents à fournir sont établies par le bureau des transcriptions Europe. Il vous faudra fournir l’acte de naissance de moins de 6 mois du parent français. Il faut impérativement constituer un dossier de vérification d’opposabilité de votre divorce en France afin de faire inscrire la mention de divorce sur votre acte de naissance et sur votre acte de mariage.
Un justificatif de nationalité française est requis. La carte d’identité ou le passeport de l’un des deux parents français est demandé. Suivant les pays et votre situation, d’autres pièces pourront vous être demandées. Renseignez-vous directement auprès des autorités consulaires pour en savoir plus.
Cas spécifiques pour les parents non mariés
Pour les parents non mariés, il est vivement recommandé au père de nationalité française ou étrangère de reconnaître son enfant en Suisse ou en France avant la naissance. En cas de reconnaissance en Suisse, vous devez également transcrire l’acte de reconnaissance. Si aucune reconnaissance prénatale n’a été faite, le père doit compléter et signer le formulaire de demande de reconnaissance postnatale. Il est obligatoire pour les parents non-mariés.
Nom de l'enfant
Donner à l’enfant un nom différent de celui figurant dans l’acte étranger OU le double nom qui figure dans l’acte suisse mais dans sa version divisible, dans ce cas :
- Si les parents sont mariés ou si la reconnaissance paternelle a eu lieu AVANT la naissance : joindre le formulaire de déclaration conjointe de choix de nom (article 311-21 du code civil).
- Si la reconnaissance paternelle a eu lieu APRÈS la naissance : les parents devront effectuer une déclaration conjointe de changement de nom devant l’officier d’état civil de la mairie française de leur choix pendant la minorité de l’enfant (article 311-23 du code civil).
Il est vivement conseillé aux couples mariés ou non-mariés de cocher dans ce formulaire la case signifiant que le NOM de l’enfant doit être conforme à celui qui figure sur l’acte étranger si cela est votre souhait.
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Acte de naissance thaïlandais
L’acte de naissance thaïlandais est appelé Tho. Ro. 1 ou Tho. Ro. 3, seule la copie intégrale de l’acte de naissance, délivrée par la mairie de naissance de l’enfant et sur laquelle figurent la date d’établissement de l’acte et le nom de l’officier d’état civil qui a procédé à l’établissement, sera acceptée. Aucune copie scannée de la légalisation ne peut être fournie (le tampon original du MOFA doit apparaître sur l’acte de naissance) et ce document ne pourra pas vous être restitué.
Procédure
La demande de transcription est déposée au service consulaire de l’Ambassade ou au consulat de France compétent. Vous devez commencer par faire traduire en français l’acte de naissance, si nécessaire. Vous devez ensuite entrer en contact avec l’ambassade ou le consulat français du pays de résidence.
Cette démarche se fait exclusivement sur rendez-vous. Il convient de prendre 1 rendez-vous naissance pour chaque enfant à déclarer. Attention, aucun dossier incomplet ne pourra pas être instruit.
Si vous n’avez pas fait transcrire sur les registres de l’état-civil français votre mariage célébré à l’étranger (si vous n’avez pas demandé son enregistrement à l’ambassade/consulat concerné.e) contactez-nous.
Demande d'acte de naissance pour une personne née à l'étranger
Le service peut délivrer un acte de naissance uniquement d'une personne qui a la nationalité française. Si vous êtes un Français né à l’étranger, vous pouvez commander une copie d’acte d’état civil avec ou sans mentions marginales depuis le formulaire en ligne DALI qui apparaît sur le site Internet de France Diplomatie.
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Vous pouvez faire la demande directement en ligne. Le délai de délivrance de votre acte de naissance est d'environ 20 jours. Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr. Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel Service-Public.fr. L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.
Si vous ne souhaitez pas faire la demande en ligne, vous pouvez faire votre demande par courrier, sur papier libre, auprès du Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères). Pour une demande par courrier, le délai de délivrance d'un acte de naissance est d'environ 30 jours.
Où s’adresser ?
Service central d'état civil (Scec)
Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.
Types d'actes disponibles
- Copie intégrale: Reproduit l'ensemble des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil.
- Extrait avec filiation: Une synthèse des informations figurant dans l'acte de naissance, incluant les informations des parents.
- Extrait sans filiation: Une synthèse des informations figurant dans l'acte de naissance, sans les informations des parents.
Qui peut demander un acte de naissance ?
L'accès à la copie d'un acte de naissance dépend du type de document concerné et de la personne qui en fait la demande :
- La personne concernée par l'acte (si elle est majeure) ou son représentant légal.
- L'époux, l'épouse ou le partenaire de Pacs.
- Un ascendant (parent, grand-parent...).
- Un descendant (enfant, petit-enfant...).
- Un professionnel autorisé par la loi (par exemple, un avocat pour le compte d'un client).
Informations complémentaires
Attention : un 1er passeport français ne pourra être demandé pour l’enfant que lorsque son acte de naissance aura été dressé sur les registres de l’état civil français. Mais cette demande ne peut pas être faite le jour de la transcription. La demande de passeport se fait exclusivement sur rendez-vous. La présence de l’enfant est obligatoire (en plus de celle du parent français).
Vérifier l’opposabilité en France d’un divorce étranger, signifie vérifier que cette décision peut être reconnue en France. Cette procédure est effectuée par le procureur de la République territorialement compétent par rapport au lieu de célébration du mariage.
Votre enfant Français est né à l’étranger ? Certains pays imposent aux ressortissants étrangers une déclaration de naissance sur place, auprès des autorités locales. Si c’est le cas, vous devrez déclarer la naissance auprès de l’officier d’état civil local.
Vous ne connaissez pas l’adresse de votre ambassade ou de votre consulat ? Cliquez ici pour accéder à l’annuaire du Ministère des affaires étrangères.