Accouchement sous X en France : Statistiques, Législation et Enjeux
L'accouchement sous X, ou accouchement dans le secret, est une pratique qui permet à une femme d'accoucher anonymement et de confier son enfant aux services de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) en vue d'une adoption. La France est l'un des rares pays à disposer d'une législation encadrant cette pratique.
Évolution Législative et Dispositifs en Place
Le 30 mai 2001, l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité, en première lecture, un projet de loi "relatif à l'accès aux origines des personnes adoptées et pupilles de l'État". Il s'agit de la réforme de l'accouchement "sous X".
Or, cet accouchement anonyme est encore possible mais, au moment de la naissance, on incitera la mère à "consigner sous pli fermé leur nom et des éléments de leur histoire". Ce pli restera secret. Les mères pourront, à un moment ou à un autre de leur vie, décider de lever ce secret.
Un "Conseil national d'accès aux origines personnelles" (CNAOP) est créé, qui centralisera toutes les demandes d'enfants souhaitant retrouver leurs parents.
La loi n° 2009-61 du 16 janvier 2009 ratifiant l’ordonnance n° 2005-759 du 4 juillet 2005 portant réforme de la filiation et modifiant ou abrogeant diverses dispositions relatives à la filiation a supprimé, à l’article 325 du code civil, la fin de non-recevoir opposable à l’action en recherche de maternité en cas d’accouchement sous X.
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Plus récemment, la loi n° 2021-2017 du 2 août 2021 relative à la bioéthique a apporté une modification ponctuelle au régime mis en place par la loi du 22 janvier 2002, en donnant compétence au CNAOP pour organiser un dispositif spécifique lorsqu’est diagnostiquée, chez une personne née dans le secret ou chez une mère qui a accouché dans le secret, une anomalie des caractéristiques génétiques (CASF, art. L. 147-2, 5°).
Statistiques et Profils des Femmes Concernées
En 1999, 560 enfants (sur 785.000 naissances) sont nés sous "X" en France, c'est à dire sans possibilité de connaître un jour le nom de leur mère. Ils étaient 780 en 1995, mais beaucoup plus auparavant : plus de 10.000 par an dans les années quatre-vingts.
Chaque année, entre 600 et 700 femmes accouchent sous X, ce qui représente moins d’un accouchement sur 1000.
Une étude inédite de l’Institut national d'études démographiques (Ined) parue révèle que contre toute attente, ne figurent pas que des femmes jeunes, seules et sans ressources.
Pour arriver à une telle conclusion, la chercheuse a passé au crible 835 accouchements sous X entre juillet 2007 et juin 2009. Elles ont en moyenne 26 ans. Un tiers a plus de 30 ans et 16% ont au moins 35 ans.
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En second lieu, l’étude révèle que si la majorité de ces femmes sont dépendantes de leurs parents (étudiantes) ou en situation de précarité, un quart d’entre elles sont indépendantes financièrement.
Par ailleurs, les raisons invoquées sont aussi variées : 43% des femmes citent l’absence ou le désaccord du père de l’enfant. Elles évoquent ensuite les problèmes financiers, le jeune âge, la crainte d'un rejet par la famille, leurs problèmes de santé voire ceux de leur partenaire.
Des traumatismes anciens ou récents, attestés par une découverte tardive de la grossesse, motiveraient également la décision d’accoucher dans le secret, selon Catherine Villeneuve-Gokalp. Un tiers des femmes suivies par la chercheuse ont ainsi découvert leur grossesse lors du troisième trimestre.
Une étude, réalisée dans 83 départements entre juillet 2007 et juin 2009 a permis de connaître les caractéristiques sociodémographiques de 739 femmes qui avaient demandé le secret. L’âge : Elles sont plus jeunes de quatre ans en moyenne (26 ans contre 30 ans). 11 % sont mineures contre 0,5 % et 18 % ont entre 18 et 20 ans contre 3 %.
Huit sur dix ne vivent pas en couple. Trois sur quatre n’ont pas leur indépendance économique.
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Cependant, l’accouchement sous X est aussi pratiqué par des femmes plus âgées : 16 % ont au moins 35 ans (contre 18 %) ; par des femmes en couple : 15 % vivent avec le père biologique et 6 % avec un autre homme ; par des femmes qui occupent un emploi relativement stable : 24 %.
Par ailleurs, contrairement à une représentation largement répandue, elles ne sont pas plus souvent étrangères (9 %) ou françaises d’origine étrangère (15 %) que les autres femmes.
Les plus jeunes sont toutefois plus souvent d’origine maghrébine : 14 % contre 10 % entre 18 et 25 ans.
Les mères de naissance peuvent indiquer dans le dossier destiné à l’enfant les raisons qui ont motivé leur décision. L’absence du père biologique ou son comportement sont les plus fréquentes (43 %). Puis, par ordre décroissant, les difficultés financières, un âge trop jeune, la crainte du rejet familial, des traumatismes récents ou anciens.
Les parents de naissance disposent d’un délai légal de deux mois pour revenir sur leur décision. Avant l’expiration de ce délai, 14 % des mères ont repris l’enfant (une fois sur quatre avec le père).
En 2020, 510 enfants ont été admis au statut de pupille de l’État à la suite d’une naissance sous le secret, c’est-à-dire 6 % de plus qu’en 2019 (480).
Tableau Récapitulatif des Statistiques
Année | Nombre d'enfants nés sous X |
---|---|
1995 | 780 |
1999 | 560 |
2020 | 510 |
Procédure d'Accouchement sous X
Lorsqu’elle souhaite accoucher sous X, la future mère doit informer de son choix l'équipe médicale à son arrivée à la maternité (établissement public ou privé). Afin de respecter son anonymat, le personnel ne lui demandera aucun papier : ni carte Vitale, ni carte d’identité. En revanche, on lui proposera d’inscrire les coordonnées d’une personne à prévenir en cas de souci médical.
De son côté, l’équipe médicale ou le correspondant du CNAOP informera la mère d’un certain nombre de points pour que sa décision soit prise de façon éclairée. Par exemple : sur les conséquences de l’abandon de l’enfant, sur la possibilité qui lui est offerte de donner ou non son identité sous pli fermé, sur les aides financières permettant d’élever un enfant, sur le régime des tutelles des pupilles de l’État qui s’appliquera à l’enfant, sur les délais et conditions dans lesquels l’enfant pourra être repris par ses parents.
Les prénoms peuvent être donnés uniquement par la mère de naissance ou un officier d’État civil si celle-ci ne souhaite pas le faire, précise Nathalie Parent.
Après la naissance, un correspondant départemental du Conseil national pour l’accès aux origines personnelles (CNAOP) se déplace à la maternité, informe la patiente de ses droits et recueille les informations destinées à l’enfant. Il établit alors un procès-verbal attestant de la remise du bébé et de la décision de la maman.
Il faut savoir que la mère a la possibilité de changer d’avis et de reprendre son enfant dans un délai de deux mois en établissant la filiation par une reconnaissance auprès d’un officier d’État civil (mairie) ou devant un notaire. Elle devra alors s’adresser au service qui assure la prise en charge de l’enfant pour demander sa restitution.
Après l’établissement du procès-verbal de recueil de l’enfant, le nouveau-né est pris en charge par les services de l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Si la mère de naissance confirme son souhait de se séparer de son bébé, dès sa sortie de la maternité, celui-ci sera accueilli en pouponnière ou par une famille d’accueil.
Sachez que la mère de naissance a le droit de révéler son identité et donc de lever le secret tout au long de sa vie. Il lui suffit de demander au service de l’ASE de déposer son identité dans le dossier de l’enfant. Celui-ci en aura alors connaissance s’il demande un jour à accéder à ses origines.
Droits du Père
S’il est informé de la naissance de son enfant, le père dispose de deux mois à compter du recueil du bébé par les services de l’Aide sociale à l’enfance pour le reconnaître et demander qu’il lui soit confié.
Le père peut également laisser son nom dans le dossier de l’enfant. Celui-ci lui sera communiqué s'il en fait la demande un jour.
Lorsque l’enfant est pupille de l’État à titre définitif il est juridiquement adoptable. Il appartient alors au Conseil de famille et au tuteur de lui trouver des parents adoptifs.
Le Rôle du CNAOP
Si la loi du 22 janvier 2002 maintient la possibilité d’accoucher anonymement, elle a également permis la création du Conseil national pour l’accès aux origines personnelles (CNAOP), dont l’objectif est de faciliter l’accès aux origines de l'enfant né sous le secret.
Celui-ci peut désormais faire une demande d’accès à ses origines auprès du CNAOP afin d’obtenir (ou pas) l’identité de sa mère de naissance.
Enjeux et Perspectives
Il n’empêche que la situation paraît loin d’être stabilisée, dans un contexte social extrêmement volatil où le droit à la connaissance de ses origines ne cesse de monter en puissance.
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