Acte de Naissance avec Mention de Décès: Procédure et Informations Utiles
La mise à jour des actes de l’état civil s’effectue par l’apposition de mentions marginales. Une mention marginale sur un acte d'état civil est une information ajoutée sur un acte de naissance, de mariage ou de décès. Elle sert à indiquer un événement ultérieur qui modifie l'état civil de la personne concernée, comme un mariage, un divorce, une reconnaissance d'enfant, un changement de nom ou de sexe, ou encore la dissolution d'un Pacs.
Qui est concerné par l'apposition de mentions marginales ?
Tous les actes de l’état civil (naissances, mariages, décès) sont concernés par l’apposition de mentions. En ce qui concerne le décès d’une personne, la mention correspondante sera apposée uniquement sur son acte de naissance. En aucun cas elle ne doit être apposée sur l’acte de naissance du conjoint ou ex-conjoint (art. 79 C. C. civ., art.
Délais et responsabilités
Le délai d’apposition des mentions en marge des actes de l’état civil est prévu par l’article 49 du Code civil. L’officier de l’état civil a trois jours pour apposer la mention en marge des actes qu’il détient.
Une mention étant une mise à jour d’un acte, donc de l’état civil d’une personne après un événement la concernant, il importe qu’elle soit effective et exempte d’erreurs. Les conséquences peuvent être très sérieuses : situation de bigamie si mention de mariage non à jour, conflit de filiation en cas de première mention de reconnaissance omise, etc. Toute personne, pour justifier de son état civil, doit pouvoir présenter un extrait de l’acte authentique la concernant.
Depuis cette date, certaines mentions ont été modifiées ou ajoutées suite aux différents textes parus depuis 2020. Il faut donc se reporter aux circulaires concernées en cas de nécessité.
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Comment obtenir un acte de naissance avec mention de décès ?
Vous avez besoin d'un acte de naissance et vous voulez savoir comment faire la demande ? Nous vous guidons dans votre démarche. Elle varie en fonction du lieu de naissance de la personne concernée par l'acte (en France ou à l'étranger). Dans tous les cas, la demande d'un acte de naissance est gratuite.
Né en France
Vous pouvez faire la demande directement sur internet. Vous devez avoir ou créer un compte Service-Public.fr ou utiliser FranceConnect. Le document vous est ensuite transmis par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de la demande par les services de la mairie et du délai d'acheminement du courrier.
Si vous ne faites pas la demande en ligne, vous pouvez la faire par courrier ou en vous rendant sur place. La demande est à faire auprès de la mairie de votre commune de naissance.
Par courrier
Vous pouvez adresser la demande sur papier libre. Si vous demandez votre extrait de naissance sans filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms et date de naissance. Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse + les nom, prénoms de vos parents.
Sur place
Si vous demandez votre extrait de naissance sans filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms et date de naissance. Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse, ainsi que les nom et prénoms de vos parents. Le document vous est délivré immédiatement.
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Né à l'étranger
Le service peut délivrer un acte de naissance uniquement d'une personne qui a la nationalité française. Vous pouvez faire la demande sur internet. Vous devez avoir (ou créer) un compte Service-Public.fr ou vous connecter avec FranceConnect.
Le délai de délivrance de votre acte de naissance est d'environ 20 jours. Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr. Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel Service-Public.fr. L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.
Si vous ne souhaitez pas faire la demande en ligne, vous pouvez faire votre demande par courrier, sur papier libre, auprès du Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères). Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse + les nom, prénoms de vos parents. Pour une demande par courrier, le délai de délivrance d'un acte de naissance est d'environ 30 jours.
Types d'actes de naissance
- Copie intégrale: La copie intégrale reproduit l'ensemble des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil.
- Extrait avec filiation: L'extrait avec filiation est une synthèse des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil.
- Extrait sans filiation: L'extrait sans filiation est une synthèse des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil.
Qui peut demander une copie d'acte de naissance ?
L'accès à la copie d'un acte de naissance dépend du type de document concerné et de la personne qui en fait la demande.
- Copie intégrale: Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal, époux, épouse ou partenaire de Pacs, ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...), descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant), professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat pour le compte d'un client).
- Extrait avec filiation: Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal, époux, épouse ou partenaire de Pacs, ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...), descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant), professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat pour le compte d'un client).
- Extrait sans filiation: Toute personne peut obtenir un extrait d'acte de naissance sans filiation, sans avoir à justifier sa demande.
Procédure pour l'acte de décès
Vous souhaitez demander un acte de décès et vous voulez savoir comment procéder ? Les démarches pour l'obtenir dépendent du lieu du décès : en France ou à l'étranger. Dans tous les cas, la demande est gratuite.
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- En France: Toute personne peut demander un acte de décès, sans justification particulière. Vous pouvez faire votre demande sur internet, par courrier ou sur place.
- À l'étranger: Toute personne peut demander un acte de décès, sans justification particulière. Vous pouvez faire la demande sur internet ou par courrier.
Demande d'acte de décès en France
Vous pouvez adresser votre demande par courrier auprès de la mairie du lieu du décès. Votre demande peut se faire sur papier libre en précisant les nom et prénoms du défunt, la date du décès et vos coordonnées pour recevoir l'acte chez vous. Si vous ne faites pas la demande sur internet, vous pouvez la faire en vous rendant sur place soit auprès de la mairie du lieu de décès, soit auprès de la mairie du dernier domicile du défunt.
Demande d'acte de décès à l'étranger
Si vous ne souhaitez pas faire la demande sur internet, vous pouvez faire votre demande par courrier, sur papier libre, auprès du Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères). Vous devez précisez, dans votre demande, les nom et prénoms du défunt et la date du décès.
Contenu de l'acte de décès
La copie intégrale reproduit l'ensemble des informations qui figure dans l'acte de décès inscrit sur le registre d'état civil. Elle mentionne les éléments suivants :
- Date, heure et lieu du décès
- Prénoms, nom, date et lieu de naissance, profession et domicile du défunt
- Prénoms, nom, professions et domiciles de ses parents
- Prénoms et nom de son époux(se) ou partenaire de Pacs
- Prénoms, nom, âge, profession et domicile du déclarant (s'il y a lieu, son degré de parenté avec le défunt).
Tableau récapitulatif des situations impliquant une mention marginale
Situation | Acte où figure la mention | Précision |
---|---|---|
Reconnaissance d'un enfant | Acte de naissance | Mention inscrite automatiquement par le service d'état civil |
Mariage | Acte de naissance | Mention inscrite automatiquement par le service d'état civil |
Divorce, séparation de corps | Acte de mariage Acte de naissance | Mention inscrite à la demande de l'avocat ou de la personne intéressée par le service d'état civil de la commune de mariage. Sur présentation d'une copie de la décision judiciaire ou de l'attestation de dépôt délivrée par le notaire ou de la convention de divorce (ou séparation de corps). |
Pacs : conclusion, modification, dissolution | Acte de naissance | Mention inscrite automatiquement par le service d'état civil |
Changement de prénom et modification du nom de famille | Acte de naissance | Mention inscrite automatiquement par le service d'état civil |
Changement de sexe | Acte de naissance Acte de mariage et de naissance du conjoint Acte de naissance du partenaire de Pacs Acte de naissance des enfants | Si vous êtes marié : acte de mariage et de naissance de votre époux avec son accord. Si vous êtes pacsé : acte de naissance de votre partenaire de Pacs. Si vous avez des enfants : acte de naissance des enfants mineurs avec l'accord de l'autre parent / acte de naissance des enfants majeurs avec leur accord. Mention inscrite automatiquement par le service d'état civil. Dans l'acte de mariage et l'acte de naissance du conjoint, mention du changement de prénom, pas du changement de sexe. |
Décès | Acte de naissance | Mention inscrite automatiquement par le service d'état civil |
Acquisition de la nationalité française | Acte de naissance | Mention inscrite automatiquement par le service d'état civil |
Décisions inscrites au répertoire civil | Acte de naissance | Acte portant une mention marginale RC et un numéro. Pour savoir à quoi il renvoie, il est possible de demander une copie de l'extrait conservé au répertoire civil. |
Si l'acte complété par la mention figure sur un livret de famille, ce livret doit également être mis à jour.
Important
- Une mention marginale ne peut pas être supprimée. Elle peut être uniquement modifiée.
- Vous avez le droit de demander une copie intégrale de votre acte d'état civil (acte de naissance, de mariage ou de décès) où les mentions marginales seront inscrites.