Acte de Naissance : Délais de Réception et Que Faire en Cas de Retard
L’acte de naissance est un document essentiel pour prouver légalement l'état civil d’une personne. Étant donné son importance, il est demandé au cours de nombreuses démarches administratives et officielles : renouvellement d’une pièce d'identité, mariage, divorce… Vous avez fait la demande de ce document, mais vous ne l’avez pas encore reçu et vous commencez à vous inquiéter ? Si vous faites face à ce problème, ne paniquez pas.
Comment Demander un Acte de Naissance
Vous avez besoin d'un acte de naissance et vous voulez savoir comment faire la demande ? Nous vous guidons dans votre démarche. Elle varie en fonction du lieu de naissance de la personne concernée par l'acte (en France ou à l'étranger). Dans tous les cas, la demande d'un acte de naissance est gratuite.
- Né en France:
- Vous demandez votre propre acte de naissance : Vous pouvez faire la demande directement sur internet. Vous devez avoir ou créer un compte Service-Public.fr ou utiliser FranceConnect. Le document vous est ensuite transmis par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de la demande par les services de la mairie et du délai d'acheminement du courrier.. Si vous ne faites pas la demande en ligne, vous pouvez la faire par courrier ou en vous rendant sur place. La demande est à faire auprès de la mairie de votre commune de naissance.
- Vous demandez l'acte de naissance d'une autre personne : Vous pouvez faire la demande directement en ligne. Vous devez avoir ou créer un compte Service-Public.fr ou utiliser FranceConnect. Le document vous est ensuite transmis par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de la demande par les services de la mairie et du délai d'acheminement du courrier. Si vous ne faites pas la demande en ligne, vous pouvez la faire par courrier ou en vous rendant sur place. La demande est à faire auprès de la mairie de la commune de naissance de la personne.
- Né à l'étranger:
- Vous demandez votre propre acte de naissance : Vous pouvez faire la demande sur internet. Vous devez avoir (ou créer) un compte Service-Public.fr ou vous connecter avec FranceConnect. Le délai de délivrance de votre acte de naissance est d'environ 20 jours. Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr. Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel Service-Public.fr. L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil. Si vous ne souhaitez pas faire la demande en ligne, vous pouvez faire votre demande par courrier, sur papier libre, auprès du Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).
- Vous demandez l'acte de naissance d'une autre personne : Vous pouvez faire la demande sur internet. Vous devez avoir (ou créer) un compte Service-Public.fr ou vous connecter avec FranceConnect. Le délai de délivrance de votre acte de naissance est d'environ 20 jours. Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr. Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel Service-Public.fr. L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil. Si vous ne souhaitez pas faire la demande en ligne, vous pouvez faire votre demande par courrier, sur papier libre, auprès du Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).
À noter Si la personne concernée par l'acte est née dans un État devenu indépendant (par exemple, Algérie, Tunisie, Maroc), il faut faire la demande d'acte de naissance via le service en ligne dédié aux personnes nées à l'étranger.
Les Différents Types d'Actes de Naissance
L'accès à la copie d'un acte de naissance dépend du type de document concerné et de la personne qui en fait la demande.
- Copie intégrale: La copie intégrale reproduit l'ensemble des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil. Elle comporte notamment vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance), et également celles de vos parents (noms, prénoms, âges, professions et domiciles). Elle indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.
- Vous pouvez obtenir une copie intégrale d'un acte de naissance si vous êtes une des personnes suivantes : Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal, Époux, épouse ou partenaire de Pacs, Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...), Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat pour le compte d'un client).
- Extrait avec filiation: L'extrait avec filiation est une synthèse des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil. Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et également celles de vos parents (noms, prénoms, âges, professions et domiciles). Il indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.
- Vous pouvez obtenir un extrait d'un acte de naissance avec filiation si vous êtes une des personnes suivantes : Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal, Époux, épouse ou partenaire de Pacs, Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...), Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat pour le compte d'un client).
- Extrait sans filiation: L'extrait sans filiation est une synthèse des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil. Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance). Il indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.
- Toute personne peut obtenir un extrait d'acte de naissance sans filiation, sans avoir à justifier sa demande.
Les Délais de Traitement
La durée du traitement dépend du mode de demande sélectionné.
Lire aussi: Guide: Acte de Naissance Île Maurice en Ligne
Demande en Mairie
Si vous avez vraiment besoin de ce document dans l'immédiat, il n’y a rien de mieux que de se rendre directement au guichet de la mairie pour en faire la demande. Si l'acte est demandé sur place, il est délivré immédiatement.
Demande par Courrier
La demande par courrier demande plus de temps, une bonne dizaine de jours pour recevoir votre document, car il faut d’abord faire parvenir votre dossier de demande à la mairie. Ensuite, il y a le temps de traitement qui peut varier selon la charge de travail de la mairie. La demande par courrier demande plus de temps, une bonne dizaine de jours pour recevoir votre document, car il faut d’abord faire parvenir votre dossier de demande à la mairie. Ensuite, il y a le temps de traitement qui peut varier selon la charge de travail de la mairie. Pour une demande par courrier, le délai de délivrance d'un acte de naissance est d'environ 30 jours.
Demande en Ligne
L’autre option plus rapide que la demande par courrier consiste à faire la demande en ligne en remplissant le formulaire administratif disponible sur notre site internet ou sur le site du Service public. Tout ce que vous devez faire c’est remplir un formulaire. Une fois que c’est fait, il ne vous reste qu'à patienter, car le document sera envoyé par voie postale. Le document vous est ensuite transmis par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de la demande par les services de la mairie et du délai d'acheminement du courrier. Le délai de délivrance de votre acte de naissance est d'environ 20 jours.
Suite à votre demande, vous n’avez pas encore reçu votre document ? Pire encore, les délais sont largement dépassés ? Dans ce paragraphe, nous vous proposons de comprendre les différentes raisons qui peuvent expliquer ce retard.
Raisons Possibles d'un Retard et Que Faire
Si vous avez fait la demande d’un acte de naissance intégral ou d’un extrait avec filiation et que vous ne l’avez toujours pas reçu, interrogez-vous d’abord si vous êtes habilité à en faire la demande. Si vous avez fait une erreur ou omis l’une de ces informations, cela peut aussi expliquer le retard. Afin d'éviter toute erreur, nous vous invitons à réaliser votre demande en ligne où toute anomalie vous est directement signalée, au moment de compléter le formulaire.
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Il peut aussi arriver que le problème se situe non pas au niveau du dossier, mais plutôt au niveau du service postal. Si vous avez fait votre demande par courrier, il peut arriver que la mairie chargée du traitement de la demande n’ait pas réceptionné le dossier.
Que la demande ait été faite par courrier ou en ligne, si le délai vous semble trop long, il ne faut pas hésiter à téléphoner à la mairie chargée du dossier. Dans un premier temps, ce coup de fil vous permettra de confirmer si la mairie a bien reçu votre demande. Ensuite, vous pourrez leur faire savoir que le délai a été largement dépassé. Si vous avez vraiment besoin de ce document en urgence, vous pouvez peut-être le lui dire afin qu’il puisse traiter le dossier en priorité. Et si la mairie a déjà expédié l’acte de naissance, mais que celui-ci n’a pas été reçu, essayez de négocier une nouvelle expédition auprès de la mairie.
Pour la demande d’un acte de naissance pour une naissance à l’étranger, le délai est beaucoup plus long. En effet, celui-ci peut aller jusqu'à 4 semaines et encore, cela ne comprend pas la durée de l’acheminement postal.
Cas Spécifiques
- Acte de naissance pour une naissance à l’étranger : Votre demande doit être formulée par écrit sur papier à en-tête de votre cabinet, accompagnée d'une enveloppe timbrée à votre nom et adresse pour le retour de l'acte.
- Naissance à Marseille : À noter : pour une demande de passeport ou de carte nationale d’identité (CNI), inutile de demander un acte de naissance si vous êtes né(e) à Marseille. Conformément à la loi, vous recevrez votre acte d'état civil par voie postale et gratuitement à votre domicile dans un délai moyen de 15 jours, sous réserve des délais d'acheminement postal.
- Actes de plus de 75 ans : ► Pour les actes de plus de 75 ans, vous pouvez consulter le site des Archives municipales ou directement consulter les modalités d'obtention d'actes.
- Événements intervenus depuis moins de 75 ans et avant le 1er juillet 1983 : pour les évènements intervenus depuis moins de 75 ans et avant le 1er juillet 1983 : service de l'État civil central - Mairie de Marseille - Immeuble Grand Horizon Bât.
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