Arrêt des Notes au Brevet : Réformes et Nouvelles Modalités
La méthode de notation du brevet des collèges évolue à compter de la session 2026, dont les épreuves finales sont organisées à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Plusieurs modifications importantes sont à noter, notamment concernant la part du contrôle continu et le système de notation sur 800 points qui prend fin.
Évolution de la Répartition des Notes
À compter de la session 2026 du diplôme national du brevet, la répartition entre les notes des épreuves finales et le contrôle continu évolue ainsi :
- 60 % pour les notes des épreuves finales, contre 50 % précédemment.
- 40 % pour le contrôle continu, contre 50 % précédemment.
Par ailleurs, à compter de cette session, dont les épreuves finales auront lieu à l’issue de l’année scolaire 2025-2026, les élèves obtiendront une moyenne finale sur 20 et non plus une note sur 800.
Structure de l'Examen
L'obtention du diplôme national du brevet repose sur :
- La moyenne de toutes les notes des enseignements obligatoires de 3e (avec une prise en compte des points supérieurs à la moyenne pour les enseignements facultatifs, comme « langues et cultures de l'Antiquité » ou « chant choral »).
- Les notes obtenues à 5 épreuves passées à la fin de la 3e (4 épreuves écrites portant sur les programmes de français, mathématiques, sciences et « histoire-géographie et enseignement moral et civique », et une épreuve orale basée sur un projet mené dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts, ou au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs).
Suppression des Correctifs Académiques
Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé la fin des «correctifs éducatifs» du brevet dans le cadre du «choc des savoirs». La notation pour cet examen sera ainsi moins souple dès la rentrée 2024 et le diplôme sera obligatoire pour entrer en seconde.
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Gabriel Attal a d’abord évoqué la fin des «correctifs académiques» pour le brevet, à savoir le fait de «gonfler artificiellement les notes des élèves» afin d’obtenir «un certain niveau de réussite au brevet». Pour illustrer son propos, il a mis en avant les données collectées dans plusieurs départements français faisant état de «5 à 15 points de réussite qui étaient artificiellement gonflés».
Gabriel Attal annonce que le taux de réussite des collégiens au brevet va baisser drastiquement DÈS CETTE ANNÉE de 5, 10 ou 15 points (selon les académies) avec la suppression des “correctifs académiques”.
Nouvelles Mentions et Bourses au Mérite
À partir de la session de juin 2025 du diplôme national du brevet, des notes distinctes seront attribuées pour l’histoire-géographie d’un côté et l’enseignement moral et civique d’un autre côté. Par ailleurs, une nouvelle mention distinguera les élèves obtenant au moins 18 sur 20.
Lors de la session de juin 2025 du diplôme national du brevet, la mention « très bien avec félicitations du jury » fera son apparition. Les élèves qui obtiendront une mention « bien » (au moins 14 sur 20 de moyenne au brevet), « très bien » (au moins 16 sur 20 de moyenne au brevet) et « très bien avec félicitations du jury » pourront, sous certaines conditions, bénéficier d’une bourse au mérite.
Les mentions sont attribuées de la manière suivante :
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- Assez bien : moyenne au moins égale à 12 sur 20
- Bien : moyenne au moins égale à 14 sur 20
- Très bien : moyenne au moins égale à 16 sur 20
- Très bien avec les félicitations du jury : moyenne au moins égale à 18 sur 20
Impact Attendu sur les Résultats
Le taux de réussite devrait subir une baisse significative. La faute à la suppression des correctifs académiques, décidée par Gabriel Attal en décembre dans sa réforme baptisée Choc des savoirs, alors qu’il occupait la fonction de ministre de l’Éducation nationale.
« Les correctifs académiques, c’était la possibilité (pour les rectorats) d’une révision à la hausse des notes pour tous les élèves. Ça prend fin et ça aura un effet quasi mécanique sur le pourcentage de réussite, en tout cas, on peut le supposer, prévient Édouard Geffray, le directeur de l’enseignement scolaire au ministère de l’Éducation nationale. Ce n’est pas en mentant aux élèves qu’on les aide à bien se positionner dans leurs apprentissages.
Classes "Prépa Lycée"
Pour les élèves qui échoueraient lors du passage du brevet, la classe «prépa lycée» leur permettra dorénavant de «rattraper leur retard» avant d’entrer au lycée, selon Gabriel Attal. L’arrêté pris ce dimanche a précisé que cette classe «a pour objectif de confirmer l’orientation des élèves et de les préparer à la poursuite de leur scolarité dans une classe de seconde sous statut scolaire».
Groupes de Niveau au Collège
Le texte paru au JO dimanche a validé un ensemble de mesures défendues depuis plusieurs mois par Gabriel Attal dans le cadre du «choc des savoirs». La première d'entre elles étant celle de groupes «constitués en fonction des besoins des élèves» en mathématiques et en français pour chaque classe du collège.
Pouvoir Accru du Corps Enseignant pour le Redoublement
Le texte publié dimanche au Journal Officiel a aussi renforcé le pouvoir du corps enseignant concernant le redoublement à tous les niveaux de la scolarité, comme le souhaitait Gabriel Attal. Dès la fin de la prochaine année scolaire, ce sera désormais les professeurs et non plus les familles qui auront le dernier mot à ce sujet.
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En conclusion, ces réformes visent à renforcer la valeur du brevet des collèges et à assurer une évaluation plus juste et transparente des compétences des élèves.