Carole Quintaine : Parcours d'une Gameuse Passionnée
Une nouvelle invitée se joint à "Une Gameuse, une histoire"! Je m’appelle Carole Quintaine, je suis journaliste spécialisée dans les jeux vidéo.
Débuts et Parcours Professionnel
Eh bien tout ça s’est fait totalement par hasard. J’ai eu une période très difficile dans ma vie et j’ai commencé à remonter un peu la pente. A ce moment, j’ai bu un verre avec un ami qui m’a conseillé de me lancer là-dedans parce que je parlais bien de jeux vidéo et j’avais une vraie culture dedans. Je joue aux jeux vidéo depuis que je suis toute petite, j’ai commencé avec la NES en 1987. Mais ce qui m’a vraiment fait «connaître», c’est Gameblog. Et à partir de là, ça s’est enchaîné, j’ai rencontré d’autres personnes, j’ai travaillé avec Bertrand Amar. J’ai aussi beaucoup plus travaillé avec GameBlog, avec des éditeurs de jeux vidéo, tourné des émissions avec Activision. J’avais aussi mon blog qui s ‘est transformé en site.
Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube il y a quelques jours, Carole Quintaine a retracé son parcours professionnel. Durant une vingtaine de minutes, la Marseillaise aujourd’hui âgée de 36 ans a souhaité montrer que l’on pouvait participer à une téléréalité, avoir fait quelques photos sulfureuses pour la presse masculine et devenir ensuite une experte reconnue dans le domaine des jeux vidéos, univers ô combien masculin.
En 2002, croyant passer un casting pour devenir figurante pour la série Sous le soleil, Carole Quintaine s’était retrouvée malgré elle en entretien pour la deuxième saison d’Opération séduction aux Caraïbes. Cette téléréalité diffusée chaque été sur M6 entre 2002 et 2004 était une sympathique compétition pour élire le meilleur séducteur ou la meilleure séductrice de l’année. «La téléréalité ne m’intéressait pas, ça me faisait un peu flipper et j’avais un petit copain à l’époque», raconte-t-elle.
En fin d’année, elle avait donc passé une vingtaine de jours coupée du monde sur un bateau ancrée au cœur des Caraïbes. «C’était une autre téléréalité qu’aujourd’hui, c’était les balbutiements», explique-t-elle en soulignant la qualité des personnes qu’elle a pu côtoyer dans Opération séduction. «C’était une expérience très cool, même si j’étais angoissée à l’idée d’être sans nouvelles de mon copain et de mes proches.
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«On m’avait proposé un milliard de trucs, des contrats… On m’avait même proposé de présenter la météo», se souvient celle qui a refusé la plupart de ces approches. «Je voulais reprendre ma vie et mes activités.»
Gagnante d’Opération séduction grâce aux votes des téléspectateurs, Carole Quintaine avait empoché la somme de 20.000 euros. Elle était réapparue à la télévision sur NRJ12 en 2009 dans la téléréalité Cinq bombes chez les Frenchies produite par La Grosse équipe. Une expérience de tournage qui n’avait duré que 24 heures.
«Après la téléréalité et de longues années dans le mannequinat, j’ai eu quelques galères, je me suis retrouvée sans domicile pendant plusieurs mois et cela a été le déclic», poursuit-elle. «Il fallait que je trouve quelque chose qui m’offre une situation plus solide.» En faisant les bonnes rencontres, Carole Quintaine a mis à profit sa passion et ses connaissances dans les jeux vidéo pour en faire son métier. Depuis l’âge de 5 ans, elle dit ne plus compter les heures passées derrière un écran, surtout durant son adolescence.
Expériences et Opinions
Oui…Et non. Parce que mine de rien, quand on est très appréciée on est aussi très détestée. Être une femme dans ce genre de milieu, c’est toujours difficile parce que c’est un milieu très masculin. Mais je pense qu’il est aussi très masculin parce qu’il y a peu de filles qui osent se mettre en avant. Et par se mettre en avant, je n’entends pas juste le fait de venir devant une caméra et de faire la « fi-fille » à dire n’importe quoi, il faut aussi qu’il y ait du fond. Se mettre en avant c’est plutôt dire « on a une culture du jeu vidéo, on sait en parler, et on sait jouer ».
Je pense que ce n’est pas très grave, s’il y a du fond. Si demain tu fais une vidéo avec un grand décolleté et où tu es très maquillée, s'il y a du contenu, ça ne me dérange pas. Tu pourrais même être complètement nue dessus, ce n'est pas moi qui vais te critiquer. Et même s’il n’y en avait pas… chacun fait comme il veut, j’ai envie de dire ! Ce n’est pas très important. Parce que toute façon, sans contenu, en général ça ne marche pas. Je pense qu’il faut être soi-même ! Il y a des filles qui aiment être sexy, d’autres qui aiment se maquiller, certaines qui n’aiment pas ça. Si tu es bien dans ta peau, que tu aimes te mettre en valeur, fonce !
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Non, je n’ai jamais eu de soucis. Pourtant j’ai beaucoup joué à Call of Duty et GTA en ligne. Peut-être deux ou trois fois, mais vraiment quelque chose de léger.
Complètement. Je suis beaucoup le parcours de Kayane, qui est une bonne amie à moi. Je vous conseille de vraiment suivre Kayane car c’est une fille géniale. Et aussi Dina qui est vice-championne du monde de Just Dance et qui est aussi géniale. Souvent, on dit que Just Dance n’est pas du jeu vidéo mais ça en reste. Et c’est même de l’e-sport à plus forte valeur que d’autres jeux parce que c’est du vrai sport ! Elle se donne à fond, on le voit bien aujourd’hui sur cet événement.
Il faut faire quelque chose de carré, de propre, et être régulier. Aujourd’hui, on ne peut pas se permettre d’arriver sur YouTube ou Twitch en n’ayant pas des vidéos de qualité. Et surtout, il faut être soi-même, être fun et s’amuser ! Il y a plein de gens qui font du contenu très scolaire, ils ne sont pas forcément fun à l’écran alors qu’ils le sont dans la vie parce qu’ils sont stressés quand ils font des vidéos. Alors qu’en fait il faut juste s’amuser !
Il ne faut pas avoir peur parce que la peur paralyse et empêche de faire plein de choses. C’est sûr que si tu ne fais rien, il ne peut rien t’arriver de mal ! Mais il ne risque pas de t’arriver grand-chose de bien non plus. Donc il ne faut pas hésiter à foncer et il ne faut pas avoir peur. Restez-vous-mêmes, n’hésitez pas à vous lancer dans des projets ! Il y a plein de choses à faire dans le jeu vidéo.
Préférences de Jeux et Plateformes
Je dirais que mon jeu préféré de tous les temps est The Legend of Zelda : Ocarina of Time, sorti sur Nintendo 64. A l’époque, c’était une vraie révolution ! Link to The Past était pas mal aussi mais pour moi c’est vraiment Ocarina of Time, suivi de très près par Resident Evil 4. Le Rebirth aussi était très bien ! Sinon, il n’y a pas de jeu que je maudis. Il y a juste des jeux que je n’aime pas vraiment. Par exemple, je ne joue pas à FIFA ou PES. Ce n’est pas vraiment mon style de jeu.
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Le premier Super Mario Bros sur la NES ! Je me souviens que j’y jouais avec mon frère. Mario, Duck Hunt, Zelda et la fameuse cartouche dorée… Mais c’est vraiment Mario. Je me souviens qu’un jour on avait joué avec mon frère et mon cousin, assis dans le salon de mon oncle pendant les fêtes. Il y avait ma grand-mère qui disait « Mais qu’est-ce qu’il fait Mario ? Il pleure ? » parce que, je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais Mario faisait un bruit quand il sautait. Et on l’accompagnait quand il sautait, on faisait le mouvement avec la manette. D’ailleurs je crois qu’on a tous fait ça.
Comme je fais beaucoup de tests et que je suis dans ce milieu depuis un petit moment, en général je reçois les jeux pour pouvoir les tester. Mais quand je vois des collectors qui me plaisent, que je n’ai pas eu ou si j’ai juste la version presse du jeu, ce qui est généralement le cas, je me fais plaisir.
La PS4 ! Il y a énormément de jeux que j’aime dessus. Le dernier que j’ai vraiment apprécié dessus est Horizon : Zero Dawn. Sinon MON jeu sur PS4 est Uncharted 4, c’est mon jeu de l’année. D’ailleurs tu as fait quelques vidéos sur ce jeu !
Réalité Virtuelle
J’ai un PlayStation VR chez moi, j’ai aussi pu tester le HTC Vive et l’Occulus Rift. Je pense que la VR est véritablement le futur, mais pas seulement pour les jeux vidéo. Je trouve que c’est vraiment fascinant. On a un bel avenir qui se prépare dans le jeu vidéo, notamment avec les Survival Horror, et pour plein d’autres expériences de jeu.
Récemment j’ai fait le test d’Apollo 11 en VR. C’est toute l’envolée d’Apollo 11, la conquête de l’espace, l’histoire de Neil Amstrong. Imaginez ça pour les enfants. Ils vont pouvoir vivre l’Histoire en Réalité Virtuelle au lieu de l’apprendre dans les livres. Des moments d’histoire de ce genre, revivre la Révolution, ou d’autres moments incroyables de l’Histoire. Les personnes alitées qui ne peuvent pas trop bouger vont pouvoir voyager. On va pouvoir faire énormément de choses ! Même dans l’immobilier, l’éducation… La Réalité Virtuelle, pour moi, c’est vraiment le futur. Je trouve ça fascinant.
Je comprends parce que c’est quelque part choquant. Ça peut tromper les sens, tu te retrouves dans un univers excessivement réaliste, c’est très immersif, donc ça peut choquer.
Association Women in Games
Si les héroïnes ne manquent pas dans l’histoire des jeux vidéo (Samus, Lara Croft, Zelda, Bayonetta…), il y a encore peu de femmes dans l’industrie qui les fabriquent. Promouvoir ces métiers auprès des jeunes femmes et ouvrir plus largement le secteur à la gent féminine est au cœur des préoccupations de l’association Women in games. C’est en 2016, en assistant à une cérémonie de remise de prix dans le jeu vidéo, qu’Audrey Leprince, la cofondatrice du studio montpelliérain The Game Bakers, et Julie Chalmette, la directrice générale de Bethesda France, ont eu l’envie de mener cette bataille.
« Après avoir constaté qu’il y avait bien peu de femmes sur scène ou dans le public, nous faisions le constat que l’industrie française manquait de femmes, particulièrement du côté du développement, et que celles qui en faisaient partie n’étaient pas visibles », souligne Audrey Leprince, qui préside l’association.
Dans les équipes de développement, il y a 15 % de femmes « J’ai débuté en travaillant dans le cinéma, il y avait beaucoup de femmes, reprend Chloé Saby, d'Ubisoft Montpellier. Quand j’ai changé de voie, et que j’ai commencé à faire du jeu vidéo, je me suis rapidement rendu compte que ce n’était pas la même chose. Il y a des métiers où les femmes sont un peu plus présentes, comme l’artistique. Dans la programmation, en revanche, elles sont très peu. »
Dans les équipes de développement, les femmes ne représenteraient que 15 % des effectifs, encore moins dans la programmation. Pour Chloé Saby, si aussi peu de femmes « font de la tech », cela vient sans doute de l’école. « Au collège, au lycée, les conseillers d’orientation ne savent pas toujours bien orienter les filles, confie-t-elle. Il existe encore des préjugés. »
« Peu de jeunes ont conscience que le jeu vidéo, c’est aussi un métier, reprend Caroline Imbert, du studio montpelliérain Alt Shift. Et chez les jeunes filles, peu imaginent qu’elles peuvent se lancer dans ce secteur. Il a un quinze ans, la Marseillaise remportait le jeu de téléréalité diffusé chaque été en prime time sur M6.
Vie Privée et Collaborations
Carole Quintaine est connue pour être la compagne de Julien Chièze, animateur, youtubeur et rédacteur spécialisé dans le domaine des jeux vidéo. Lors de la couverture d'événements spéciaux (E3, conférences PS5, Xbox Series X, Ubisoft, Nintendo & co), les RDV "CaroJu" qu'il anime en direct avec Carole Quintaine s'imposent au fil des années comme les émissions leaders en France, tous médias confondus, avec des records d'audience rassemblant jusqu'à +100.000 connectés en simultané...
En juin 2020 et septembre 2020, Julien et Carole Quintaine présentent une série d'émissions en direct sur YouTube qui dépassent les 100.000 viewers connectés en simultané ! En novembre, l'émission mensuelle "LE CLUB" est lancée en partenariat avec Webedia. Chaque mois, elle regroupe en plateau des journalistes et personnalités de l'industrie afin de débattre du meilleur de l'actualité gaming.
Tableau Récapitulatif
Domaine | Détails |
---|---|
Début de carrière | Gameblog |
Jeu préféré | The Legend of Zelda : Ocarina of Time |
Plateforme préférée | PS4 |
Vision de la VR | Futur du jeu vidéo et au-delà |
Association | Women in Games |
tags: #carole #quintaine #biographie