Certificat d'Accouchement : Définition et Importance
Le certificat d’accouchement est un document officiel obligatoire pour l’inscription de l’enfant à l’état civil. Un certificat médical d’accouchement est un document officiel délivré par la maternité où a eu lieu l’accouchement.
Définition et Contenu du Certificat d'Accouchement
Il atteste de la naissance d’un enfant et contient des informations relatives à l’enfant (sexe, prénom, date et lieu de naissance) ainsi qu’à sa mère (nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse). Ce certificat est établi par le praticien, médecin ou sage-femme. Il mentionne l'heure, le jour et le lieu de l'accouchement.
Quand et Où Déclarer la Naissance ?
La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant. La déclaration de naissance doit être effectuée à la mairie du lieu de la naissance. La déclaration doit intervenir dans les 5 jours qui suivent l'accouchement, jour de la naissance non compris. Si le 5e jour est un samedi, dimanche ou jour férié, le délai est reporté au premier jour ouvrable suivant.
Qui Doit Déclarer la Naissance ?
La déclaration doit être faite par toute personne qui assiste à l'accouchement (en pratique, c'est souvent le père). Le Code civil prévoit que la déclaration de naissance est faite par le père.
Documents Nécessaires pour la Déclaration de Naissance
Pour réaliser la déclaration de naissance, il sera nécessaire d’apporter plusieurs documents à la mairie :
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- Le certificat d’accouchement établi par le médecin ou la sage-femme ;
- L’acte de reconnaissance anticipée si celui-ci a été fait au cours de la grossesse ;
- Le livret de famille si les parents en ont ;
- La carte d’identité des parents.
Formalités Post-Naissance
Lors de la naissance d'un enfant, les parents doivent effectuer certaines formalités : la déclaration de naissance pour tout enfant et la déclaration de reconnaissance si l'enfant est né hors-mariage.
La déclaration de naissance est obligatoire, dans les cinq jours qui suivent la naissance de votre bébé. Cette déclaration atteste de l'existence et de la filiation de votre enfant. Cette démarche administrative est obligatoire (art. 56 du Code civil). L'acte de naissance sera rédigé immédiatement. Il vous sera remis immédiatement. Pensez à bien le relire avant de le signer car une fois enregistré, toute modification ultérieure ne sera autorisée que par le Procureur de la République.
Organismes à Prévenir Après la Naissance
Pour une mise à jour du dossier, il est important d’informer différentes instances de la naissance du bébé. Parmi celles-ci :
- L’assurance maladie : il faudra enregistrer le bébé le plus rapidement possible en ligne ou par courrier, afin de bénéficier du remboursement de ses consultations et de ses médicaments. Il est préférable d’inscrire l’enfant sur les deux cartes Vitale du couple ;
- La mutuelle : il faudra les informer pour les mêmes raisons que pour l’Assurance maladie ; de plus, certaines mutuelles proposent une “Prime de naissance”, attribuée sur justificatifs. Renseignez-vous auprès de votre compagnie.
- Le centre des finances publiques : pour ajouter l’enfant dans la déclaration de revenus afin de bénéficier d’une demi-part, ou d’une part supplémentaire (à partir du 3e enfant) ;
- La crèche : si une inscription en crèche est prévue, il faudra les prévenir rapidement. Surtout s’il y a une date de commission d’attribution proche.
Enfant Né Sans Vie
Lorsqu’un enfant est né vivant et viable mais qu’il est décédé avant sa déclaration de naissance à l’Etat civil, le médecin responsable établit un certificat médical attestant ces faits, en précisant les dates et heures de la naissance et du décès ; l’officier d’état civil établit, au vu de ce certificat, un acte de naissance et un acte de décès.
Lorsqu’un enfant est né vivant mais non viable ou si un enfant est mort-né, il répond aux critères de viabilité. Une déclaration d’ « enfant sans vie » est établie, avec inscription sur le registre des décès du site hospitalier ; et un acte correspondant est dressé par l’Officier d’Etat Civil sur production d’un certificat médical d’accouchement (CMA). Cet acte énonce le jour, l’heure et le lieu d’accouchement.
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Si un enfant mort-né ne répond pas aux critères de viabilité, aucun acte d’Etat Civil ne peut être établi.
Acte d'Enfant Sans Vie : Démarches
L'officier de l'état civil à la mairie établit un acte d'enfant sans vie dans les cas suivants :
- Votre enfant est mort-né
- Votre enfant est né vivant mais non viable et il est décédé avant la déclaration de naissance.
Vous devez fournir un certificat médical d'accouchement. L'acte d'enfant sans vie peut être établi à tout moment. Votre enfant est inscrit sur votre livret de famille. Vous pouvez lui donner un prénom, ou plusieurs. Vous pouvez aussi lui donner un nom de famille.
Nom de Famille pour un Enfant Sans Vie
Vous avez le choix entre les noms de famille suivants :
- Nom du père (ou de la 2e mère)
- Nom de la mère
- Noms du père (ou de la 2e mère) et de la mère accolés, dans l'ordre que vous souhaitez (dans la limite d'un nom de famille pour chacun).
L'inscription du (ou des) prénom(s) et du nom n'a pas d'effet juridique.
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