Le Champ Lexical : Exemples et Exercices pour Enfants
Cette vidéo est destinée aux élèves de CE2 et CM1 (cycle 2 et 3), mais peut également être utile pour d’autres classes d’école élémentaire.
Qu'est-ce qu'un Champ Lexical ?
Le champ lexical, c’est un groupe de mots qui se rapportent au même thème, au même sujet. Je commence par expliquer ce qu’est un champ lexical : un groupe de mots qui se rapportent au même thème ou sujet, comme l’école, la mer, ou l’hiver.
Par exemple, si l’on parle de l’école, il y a plein de mots qui peuvent être liés à ce thème, comme par exemple : le cartable, la classe, le professeur, les cahiers, la récréation, etc.
Pourquoi Utiliser les Champs Lexicaux ?
Utiliser le champ lexical, c’est très utile pour enrichir un texte que tu écris et aider le lecteur à mieux comprendre de quoi tu parles.
Penser au champ lexical d’un sujet est une excellente manière d’enrichir son écriture, de donner des détails, et d’ajouter des émotions à ses textes.
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Exemples Concrets
À travers des exemples concrets, les enfants apprennent à repérer et à utiliser des mots appartenant au même champ lexical. Je leur montre comment transformer une phrase simple en une phrase riche et détaillée en y ajoutant des mots pertinents.
Prenons l’exemple de la mer. Tous ces mots sont liés à la mer. Ils appartiennent à son champ lexical. Plus tu ajoutes de mots qui appartiennent à ce même champ, plus ton texte devient vivant et intéressant.
Puis une phrase enrichie avec des mots du même champ lexical : « Je vais à la mer avec mes parents. Tu vois qu’en ajoutant des mots du champ lexical de la mer, la phrase devient plus détaillée et plus facile à imaginer.
Regarde par exemple ce texte :
Le matin, je me réveille et je vais à l’école. Ce texte est très bien, mais il manque quelque chose. Il parle de l’école, mais il ne dit pas beaucoup de mots en lien avec ce thème.
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Le matin, je me réveille et je prépare mon cartable avec mes cahiers et mes crayons. À l’école, je retrouve mes amis dans la cour pendant la récréation. Ensuite, je rentre en classe pour écouter la maîtresse.
Tu vois ? J’ai ajouté cartable, cahiers, crayons, cour, récréation, classe et maîtresse. Chaque fois que tu écris, tu peux te demander :
- Quel est le sujet de mon texte ?
- Quelles sont les choses que je peux ajouter qui se rapportent à ce sujet ?
Cela t’aidera à enrichir ton texte en ajoutant des détails intéressants.
Exercices Pratiques
Pour rendre la leçon interactive, j’invite les enfants à s’entraîner en trouvant des mots liés à des thèmes comme le repas ou l’automne.
Passons à l’entraînement Trouve trois mots qui appartiennent au champ lexical du repas. Il y en avait énormément. Maintenant, complète cette phrase avec des mots du champ lexical de l’hiver. Avec le champ lexical de l’automne. Il y avait plein de possibilités.
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Comment Explorer les Champs Lexicaux au Quotidien ?
Vous pouvez commencer par observer ensemble le monde qui vous entoure. Par exemple, lors d’une promenade, proposez à votre enfant d’identifier les éléments visibles et de réfléchir aux mots qui pourraient appartenir au même thème.
À la maison, les moments partagés sont aussi l’occasion d’explorer les champs lexicaux. Pendant les repas, vous pouvez discuter des mots liés à ce moment : les aliments, les ustensiles, ou encore les actions comme couper, mélanger ou servir.
Les histoires que vous lisez ensemble sont aussi une excellente source d’inspiration. Lorsque vous partagez une lecture, prenez un moment pour identifier avec votre enfant les mots qui se rapportent à un thème précis dans l’histoire. Par exemple, s’il s’agit d’une aventure à la plage, vous pouvez discuter des mots comme vagues, sable, coquillage ou baignade.
Encouragez-le à enrichir ses propres phrases lorsqu’il vous raconte sa journée ou invente des histoires. Si votre enfant vous dit simplement qu’il a joué avec ses amis, invitez-le gentiment à préciser : “Où étiez-vous ? Qu’avez-vous utilisé pour jouer ?”.
Autres Champs Lexicaux Utiles
Découvrez une liste non exhaustive mais déjà bien fournie pour travailler avec les élèves le champ lexical du portrait. Des mots de vocabulaire pour s'exercer à la description de personnages lors d'exercices de rédaction.
Le champ lexical du visage:
- Le visage (la figure) : ovale, carré, rond, triangle, en forme de... Le visage en action: s'allonge, se creuse, se ferme, se détend.
- La mine : ridée, fanée, tirée, fripée, fraîche, épanouie, réjouie.
- Le teint : mat, basané, cuivré, bronzé, olivâtre, rubicond, livide, blafard, rosé, blême, terreux, couperosé, cireux. le teint en action: pâlit, jaunit, verdit, se plombe, rosit, rougit, bleuit.
- La peau : blanche, noire, jaune, grise, sèche, rugueuse, lisse, satinée, moite, grasse la peau en action: se ride, se plisse, se tend.
- Les yeux : pers, vairons, bleus, verts, marron, noisette, bridés, globuleux, vitreux, exorbités, en amande, enfoncés, saillants. Les yeux en action: s'agrandissent, se dilatent, s'écarquillent, s'arrondissent, se plissent, se ferment, chavirent, fuient, s'égarent, clignotent, brillent, étincellent, se ternissent, rougissent, se mouillent, se noient, versent des larmes.
- Les paupières: lourdes, tombantes. les paupières en action: s'ouvrent, se baissent, clignent.
- Les sourcils: épais, clairs, forme de l'arc, couleur. les sourcils en action: se lèvent, se froncent.
- Les cils: longs, fins, rares.
- Le regard : vif, pénétrant, profond, fulgurant, éteint, vague, louche, torve, farouche, hautain, effaré, étonné, endormi.
- Les joues: rebondies, roses, vermeilles, pâlottes, creuses, grosses, mafflues, pendantes, bajoues, pommettes saillantes.
- Le nez : grec, droit, busqué, aquilin, bourbonnien, tombant, retroussé, crochu, en pied de marmite, en bec d'aigle, camus, camards, bourgeonnant, épaté. le nez en action: se pince, les narines se dilatent.
- La mâchoire: carrée
- La bouche, les lèvres: fines, minces, bien dessinées, charnues, gourmandes, lippues, pendantes, vermeilles, exsangues, bec de lièvre. les lèvres en action: sourient, font la lippe, s'avancent, se serrent, se décolorent. la bouche en action: s'ouvre, s'entrouvre, se gonfle, se tord, se pince, se relève, s'abaisse, bave.
- Les dents : blanches, jaunes, bien rangées, écartées, du bonheur.
Importance d'un Panel Sémantique Large
L'utilisation d'un panel sémantique large permet d'enrichir la compréhension et la diversité des synonymes et termes associés au mot "enfance". Cela permet également de créer du contenu plus riche et pertinent, et d'élargir le champ lexical autour de ce sujet.
Outils Utiles
- Analyse Sémantique: Permet d'explorer et d'identifier les mots-clés pertinents pour enrichir une thématique.
- Cocon Sémantique: Un outil intéressant pour organiser les mots-clés et leur pertinence.
Ces outils vous permettent d'enrichir votre contenu en utilisant un vocabulaire varié et en explorant différentes perspectives liées à l'enfance.
Retiens bien que pour écrire un texte intéressant, il est toujours utile de penser aux mots qui se rapportent au sujet principal.