Comment obtenir un acte de naissance italien : Guide complet pour les Français
Pour vos démarches administratives, de nombreux organismes français vous demandent de fournir votre acte de naissance. Les Français·es né·es en Italie doivent pour cela suivre une procédure spécifique.
Procédure pour les Français nés en Italie
Si vous êtes Français né en Italie, des formalités spécifiques sont parfois nécessaires pour obtenir votre acte de naissance. En effet, une naissance à l’étranger est consignée non pas par l’administration française mais par le service d’état-civil de Nantes. C’est donc auprès de cette structure que vous devrez réaliser vos demandes de documents.
Mariage, succession, demande de passeport, etc. : comme tout le monde, les personnes de nationalité française nées en Italie, à Madagascar ou en Belgique doivent produire leur acte de naissance français.
Le Service Central d'État Civil (SCEC)
Le service central d’état civil (SCEC) est géré par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. La ville de Nantes accueille le Service Central d'État Civil (Scec) dépendant du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, qui regroupe les actes d'état civil d'évènements (naissance, mariage, décès) qui se sont déroulés à l'étranger.
À savoir : Le SCEC ne reçoit aucune demande d’acte de naissance par courrier électronique et n’est pas ouvert au public.
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Comment effectuer votre demande ?
Pour simplifier vos démarches auprès du SCEC, vous pouvez faire la démarche en ligne à l’aide du formulaire présent ci-dessus. Votre demande, rédigée sur papier libre, devra être accompagnée des justificatifs nécessaires (photocopie de votre pièce d’identité et justificatif de votre capacité à obtenir l’acte de naissance si vous n’en êtes pas titulaire). Si vous n’êtes pas le ou la titulaire de l’acte d’état civil demandé, vous devrez justifier de votre lien.
À savoir : Si vous n’avez besoin que d’un extrait sans filiation, aucun justificatif n’est requis.
Joignez également une enveloppe timbrée pour recevoir votre acte par voie postale, sous un délai d’un mois environ.
L'acte de naissance est un document juridique officiel de l'état civil attestant de la naissance d'un individu. Une copie intégrale de l'acte de naissance délivré par le pays d'origine est parfois nécessaire lors de certaines démarches administratives telles que la constitution d'un dossier de mariage, le renouvellement du passeport, une demande de PACS, un divorce ou une succession.
L'acte de naissance peut être demandé par le titulaire de l'acte, son représentant légal, un ascendant (père ou mère), un descendant (fils ou fille), le conjoint ou le partenaire de Pacs.
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Expatriation et rôle du Consulat Général
En cas d’expatriation en Italie, l’ambassade est votre principal interlocuteur. Le Consulat Général de Rome est en charge de toutes les activités liées à l’état civil, et notamment la délivrance d’acte de naissance. À noter : Si vous êtes né en Italie et que vous êtes désormais expatrié dans un autre pays, par exemple à Alger, l’acte de naissance de votre figurera sur les registres du SCEC ou du consulat concerné.
Votre enfant détient la nationalité française, mais la naissance a eu lieu en Italie ? Veillez à ce que sa naissance soit inscrite sur les registres de l’état civil français.
Les mentions marginales tiennent compte des événements de vie de l’individu : mariage, reconnaissance d’un enfant, etc.
Alternatives numériques en Italie
Plutôt papier ou digital ? Les Milanais semblent avoir tranché. En mai 2020, 84% des utilisateurs privilégiaient le numérique pour effectuer leurs démarches administratives. Traditionnellement, les actes d’état civil sont disponibles en version papier à la mairie, mais il faut s’armer de patience pour obtenir un rendez-vous. Les documents peuvent aussi être téléchargés en version numérique sur le site de la ville.
La démarche en ligne est accessible aux résidents comme aux non-résidents, pour soi comme pour une autre personne, et nécessite simplement une copie de la pièce d’identité. Depuis juin 2020, chacun peut retirer la plupart de ses actes d’état civil en version papier chez un marchand de journaux proche de chez lui. Un nouveau service qui permet par la même occasion de faire revivre certains kiosquiers en difficulté. Ces « guichets de quartier » ont vu le jour dans une soixantaine de kiosques, répartis entre les neufs zones de la ville.
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La majorité des démarches administratives peut aussi se faire en ligne, avec le Système public d’identité digitale (Spid). Les personnes résidant sur le territoire italien, ainsi que les Italiens résidant à l’étranger, peuvent demander cet identifiant numérique gratuitement.
Il est également possible de se connecter à son espace personnel sur son téléphone en téléchargeant l’application Fasicolo del Cittadino, disponible gratuitement sur l’Apple Store et Google Play. Cette plateforme permet notamment de consulter ses données et celles de sa famille, prévoir ses prochaines échéances, prendre rendez-vous et télécharger ses certificats civils. Censée désengorger les administrations et simplifier les procédures, cette numérisation a aussi ses inconvénients.
Pour entrer en contact avec cet assistant virtuel, il suffit d’enregistrer le numéro 020202 et d’envoyer « Ciao ».
Partenariats et archives numériques
Le partenariat public-privé avance fort de l'autre côté des Alpes. Les archives nationales italiennes ont conclu en 2011 un partenariat avec Familysearch, le site Internet des Mormons, qui débouche sur la mise en ligne progressive de 100 millions d'actes d'état civil de 1800 à 1940 sur le portail Ascendance (Portale Antenati). Ces actes concernent les archives d'Etat italienne ainsi que celles de quatre régions L'Aquila, Mantoue, Messine et Naples.
Les images des actes d'état civil sont visibles sur le site des archives italiennes et sur le portail Familysearch. Chaque image est accompagnée de la description précise du fonds d'archives avec le nom de l'établissement conservant la source, le fonds, la nature de l'acte (naissances, mariages, décès et annexes), le lieu, la date, le numéro de série du registre. La consultation est totalement gratuite sur les deux sites. En parallèle, le portail officiel italien prévoit l'indexation progressive des noms des personnes présentes sur chaque acte d'état civil.
En France, l'Eglise des Saints des derniers jours entretient depuis 1960 des relations officielles avec les pouvoirs publics pour microfilmer les registres paroissiaux et d'état civil. Mais la convention renouvelée en 2002 ne porte pas sur le numérique ni sur Internet.
Organisme | Fonction |
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Service Central d'État Civil (SCEC) | Regroupe les actes d'état civil d'événements survenus à l'étranger |
Consulat Général de Rome | Délivre les actes de naissance pour les expatriés en Italie |
Familysearch et Portale Antenati | Plateformes en ligne pour consulter les archives d'état civil italiennes |