Copie Intégrale Acte de Naissance Nantes: Demande en Ligne
Un acte de naissance est le tout premier document officiel venant attester de la naissance et de l’identité d’une personne. Il s’agit du premier document d’état civil d’un individu venant par la suite lui conférer des prérogatives. L’acte de naissance est un document appartenant au registre d’état civil. Ce registre ayant pour but de recenser les actes juridiques propres à chaque personne existe depuis le Moyen-Âge. À cette époque, son administration est gérée par le clergé et ce jusqu’en 1792. À partir de 1792, l’Assemblée nationale confie la gérance du registre d’état civil aux maires de communes ou à leurs représentants.
Les naissances, les mariages et les décès doivent ainsi obligatoirement être déclarés à la mairie de la commune où ils surviennent. L’officier d’état civil retranscrit alors les informations juridiques reçues par les déclarants directement le registre d’état civil avant de la signer. L’INSEE utilise également le registre d’état civil afin d’établir une étude démographique de la population en France, tout comme les généalogistes qui étudient les actes de naissance pour établir l’arbre généalogique d’un individu.
Informations contenues dans un acte de naissance
Mais alors, quelles informations figurent concrètement sur un acte de naissance ? D’autres informations relatives à sa filiation sont également inscrites telles que les informations sur les parents de l’enfant. On y retrouve ainsi les noms et prénoms des parents, leurs dates et lieux de naissance, mais aussi l’adresse de leur domiciliation et leur profession au moment de la naissance. Enfin, vous pourrez trouver sur l’acte de naissance le numéro d’ordre de la naissance de l’enfant au sein des nouveau-nés répertoriés dans la commune au cours de l’année, mais également les informations sur l’officier d’état civil ayant établi cet acte de naissance (nom, prénom, fonction).
Différence entre déclaration de naissance, acte de naissance et certificat de nationalité française
Ainsi, il est important de bien faire la distinction entre ces différents documents. La déclaration de naissance permet de justifier de la naissance d’un individu. Cette déclaration est délivrée par l’officier d’état civil de la mairie de la commune où a eu lieu l’accouchement et doit être établie dans les trois jours après la naissance (un délai de cinq jours peut être toléré par dérogation dans le cas où la distance entre le lieu de naissance et le lieu où se situe l’officier de l’état civil est grande). La déclaration de naissance est réalisée par le père ou à défaut, par toute autre personne ayant assisté à l’accouchement.
Il faut également faire la distinction entre l’acte de naissance et le certificat de nationalité française qui sont deux documents différents. Du fait de la proximité de leurs deux noms, l’acte de naissance et le certificat de nationalité française peuvent parfois être confondus. L’acte de naissance est, comme évoqué précédemment, un document d’état civil attestant de la naissance d’un individu. Premier document officiel conférant à cet être des prérogatives juridiques, il suivra chaque individu tout au long de sa vie. En effet, les mentions marginales mettront à jour sa situation civile et familiale au cours de son existence.
Lire aussi: Tout savoir sur la copie intégrale de l'acte de naissance en Tunisie
Le certificat de nationalité française (parfois abrégé CNF) est également un document officiel, mais dont le but est tout autre. Effectivement, ce document est délivré par le greffe des tribunaux et a pour objectif de prouver la nationalité française du principal intéressé. Le certificat de nationalité française est un document listant les informations qui ont abouti à conférer la nationalité française à une personne. Il s’agit notamment du ou des textes applicables, mais également d’un rappel des faits (naissance, résidence, etc.) ou des actes juridiques (mariage, naturalisation, etc.). Ce certificat peut être nécessaire si vous réalisez, par exemple, une première demande de carte d’identité ou de passeport, mais également si vous postulez à un emploi dans la fonction publique.
Utilité de l'acte de naissance
L’acte de naissance est un document central dans votre vie. L’acte de naissance est effectivement nécessaire pour effectuer une demande de renouvellement de papiers d’identité (carte nationale d’identité, passeport…), mais également pour de nombreux autres événements. Qu’il s’agisse de la conclusion d’un Pacte civil de solidarité, d’un mariage, ou encore d’un divorce ou d’une séparation de corps, cet acte sera primordial pour formaliser ces opérations. Ces événements seront notamment consignés sur votre acte de naissance, puisque ce dernier n’a pas seulement pour objectif d’attester de la naissance d’un individu. De plus, vous aurez également besoin d’un acte de naissance afin de préparer une succession, mais aussi pour réaliser une donation. Certains actes de vente seront de même soumis à la condition de fourniture d’un acte de naissance.
Comment faire une demande d'acte de naissance ?
Faire une demande d'acte de naissance est une démarche ne s’attachant pas à une procédure unique et identique pour chaque individu. Si, le plus souvent, cette démarche administrative s’effectue auprès des officiers d’état civil de la mairie, ce procédé n’est en réalité que le procédé classique emprunté par le plus grand nombre. Les officiers d’état civil sont considérés comme les interlocuteurs privilégiés, mais d’autres acteurs sont à solliciter lorsque la situation l’exige.
Pour les personnes nées en France
Lorsqu’on évoque les personnes Françaises nées en France, on évoque non seulement les Français nés en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer, mais également les personnes étrangères nées en métropole et dans ces mêmes départements et régions d’outre-mer. Afin de récupérer une copie intégrale d’acte de naissance ou un extrait avec filiation, ces personnes devront donc s’adresser à la mairie de la commune de naissance du titulaire de l’acte.
Concernant les personnes aptes à faire une telle demande, les autorisations seront amenées à varier en fonction du format d’acte de naissance demandé. L’extrait sans filiation, du fait de la synthèse d’informations qu’il contient, peut être demandé par toute personne. Sachez également que ces personnes, dans le cadre d’une demande de copie intégrale ou d’extrait avec filiation, devront accompagner leur demande de la fourniture des pièces justificatives demandées. Il s’agit généralement de la pièce d’identité de la personne effectuant la demande ainsi que d’un document attestant des liens que le demandeur entretient avec le titulaire de l’acte (si la demande d’obtention de la copie intégrale ou de l’extrait avec filiation n’est pas faite par le titulaire de l’acte).
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Pour les personnes nées à l'étranger
Le processus consistant à faire une demande d’obtention d’acte de naissance (qu’il s’agisse d’une copie intégrale ou d’un extrait d’acte de naissance avec ou sans filiation) auprès d’un officier d’état civil de la mairie est uniquement réservé aux personnes nées en France. Par ce terme, nous entendons les personnes de nationalité française ou non. Né à l’étranger, un Français devra donc suivre une procédure tout à fait différente dans le but d’obtenir ses documents d’état civil.
Concernant l’acte de naissance, l’interlocuteur privilégié de la personne Française née à l’étranger sera non pas la mairie de la commune de résidence, mais bel et bien le Service central d’état civil situé à Nantes. Il faut toutefois savoir que ce service n’est pas un bâtiment ouvert au public, vous ne pourrez donc pas vous y rendre pour y faire directement votre demande. Il conviendra donc de passer par la voie électronique en vous rendant sur le portail officiel du service nommé « Pastel Diplomatie ». Vous pourrez également envoyer une demande par écrit au Service central d’état civil en y joignant une copie de votre carte nationale d’identité ainsi qu’en précisant les noms, prénoms et dates de naissance du titulaire de l’acte et de ses parents s’il s’agit d’une demande de copie intégrale ou d’extrait avec filiation. Ce document vous sera ensuite envoyé par courrier, les délais risquant dans ce cas d’être rallongés. En outre, vous pourrez également vous en remettre à un guichet électronique spécialisé dans ce type de demande pour ensuite recevoir votre document directement chez vous.
Tout comme dans le cas d’un Français né à l’étranger, une personne étrangère née à l’étranger devra emprunter une voie différente si elle désire obtenir un acte d’état civil, notamment son acte de naissance. En effet, il lui sera impossible de s’adresser à la mairie ou encore au Service central d’état civil dépendant du ministère des Affaires étrangères.
Service Consulaire
Les étrangers nés à l’étranger auront un tout autre interlocuteur : le service consulaire. Ces personnes devront donc s’adresser aux services consulaires de leur pays de naissance ou d’origine afin d’obtenir leurs documents d’état civil. Néanmoins, il conviendra de prêter une attention toute particulière à la langue dans laquelle le document en question sera rédigé. Si les pays de la région du Maghreb et d’Afrique subsaharienne francophones proposent notamment un format rédigé en français, tel n’est pas le cas de nombreux pays. L’administration publique française demande toutefois, dans la plupart des cas, à ce qu’on lui fournisse des documents rédigés en langue française. Si tel n’est pas le cas, elle exigera une traduction en français effectuée par un traducteur ou un interprète assermenté. Sachez toutefois que, dans certains cas, l’administration autorisera les documents rédigés dans une langue étrangère utilisant un alphabet latin, à la manière de l’anglais.
De plus, certains organismes disposent d’un traducteur en interne et admettront la fourniture d’un document rédigé en langue étrangère qu’ils se chargeront de faire traduire par la suite. Concernant la liste des personnes autorisées à demander un tel acte de naissance, elle peut varier en fonction des pays. Il conviendra donc de se renseigner auprès du service consulaire. Généralement, pour une copie intégrale et un extrait avec filiation, le titulaire de l’acte, son ou sa conjoint.e, ses ascendants (parents et grands-parents), ses descendants (enfants et petits-enfants), un représentant légal ou un professionnel mandaté pourront en faire la demande en présentant une pièce d’identité et un justificatif attestant de leur lien avec le titulaire de l’acte.
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Validité et Dématérialisation
Lorsque vous faites une demande en ligne de la copie intégrale d’un acte de naissance ou d’un extrait d’acte de naissance, le document que vous obtenez possède une durée de validité. Dans la plupart des cas, les démarches administratives exigent un acte de naissance de moins de 3 mois. Cette durée est mise en place pour s’assurer que le statut de la personne concernée n’a pas changé. Lorsqu’un mariage, la reconnaissance d’un enfant ou encore un changement de prénom ou de nom survient, les modifications sont en effet renseignées sur l’acte de naissance. Devoir se déplacer dans sa commune de naissance n’est pas toujours facile, c’est pourquoi il peut être avantageux d’effectuer directement sa demande de copie ou d’extrait d’acte de naissance en ligne.
Comment faire la demande en ligne?
Vous avez besoin d'un acte de naissance et vous voulez savoir comment faire la demande ? Elle varie en fonction du lieu de naissance de la personne concernée par l'acte (en France ou à l'étranger). Dans tous les cas, la demande d'un acte de naissance est gratuite.
À noter Si la personne concernée par l'acte est née dans un État devenu indépendant (par exemple, Algérie, Tunisie, Maroc), il faut faire la demande d'acte de naissance via le service en ligne dédié aux personnes nées à l'étranger.
Né en France
Vous demandez votre propre acte de naissance, vous pouvez faire la demande directement sur internet. Vous devez avoir ou créer un compte Service-Public.fr ou utiliser FranceConnect. Le document vous est ensuite transmis par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de la demande par les services de la mairie et du délai d'acheminement du courrier.
Si vous ne faites pas la demande en ligne, vous pouvez la faire par courrier ou en vous rendant sur place. La demande est à faire auprès de la mairie de votre commune de naissance.
Par courrier
Vous pouvez adresser la demande sur papier libre. Si vous demandez votre extrait de naissance sans filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms et date de naissance. Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse + les nom, prénoms de vos parents. Vous recevrez le document par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande, par les services de la mairie, et du délai d'acheminement du courrier.
Sur place
Si vous demandez votre extrait de naissance sans filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms et date de naissance. Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse, ainsi que les nom et prénoms de vos parents. Le document vous est délivré immédiatement.
Vous demandez l'acte de naissance d'une autre personne
Vous pouvez faire la demande directement en ligne. Vous devez avoir ou créer un compte Service-Public.fr ou utiliser FranceConnect. Le document vous est ensuite transmis par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de la demande par les services de la mairie et du délai d'acheminement du courrier.
Si vous ne faites pas la demande en ligne, vous pouvez la faire par courrier ou en vous rendant sur place. La demande est à faire auprès de la mairie de la commune de naissance de la personne.
Par courrier
Vous pouvez adresser la demande sur papier libre. Si vous faites une demande d'extrait sans filiation, vous devez indiquer les nom, prénoms et la date de naissance de la personne concernée. Si vous faites une demande de copie intégrale ou d'un extrait avec filiation, vous devez indiquer les nom, prénoms, adresse, date et lieu de naissance de la personne à laquelle l'acte se rapporte, ainsi que les nom et prénom usuels de ses parents. Vous devez joindre un document prouvant votre lien de filiation directe avec cette personne (copie de votre acte de naissance ou du livret de famille). Vous recevrez l'acte de naissance par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande, par les services de la mairie, et du délai d'acheminement du courrier.
Sur place
Si vous faites une demande d'extrait sans filiation, vous devez indiquer les nom, prénoms et la date de naissance de la personne concernée. Si vous faites une demande de copie intégrale ou d'un extrait avec filiation, vous devez indiquer les nom, prénoms, adresse, date et lieu de naissance de la personne à laquelle l'acte se rapporte, ainsi que les nom et prénom usuels de ses parents. Vous devez présenter un document prouvant votre lien de filiation directe avec cette personne (votre acte de naissance ou le livret de famille). En cas de doute sur votre identité ou votre statut, l'officier de l'état civil peut vous demander tous documents justificatifs. Le document vous est délivré immédiatement.
La démarche est gratuite.
À savoir Il n'y a pas lieu de faire votre demande sur des sites internet qui vous demandent une contrepartie financière.
Types d'actes de naissance
Il existe trois types d'actes de naissance :
- Copie intégrale: La copie intégrale reproduit l'ensemble des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil. Elle comporte notamment vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance), et également celles de vos parents (noms, prénoms, âges, professions et domiciles). Elle indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.
- Extrait avec filiation: L'extrait avec filiation est une synthèse des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil. Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et également celles de vos parents (noms, prénoms, âges, professions et domiciles). Il indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.
- Extrait sans filiation: L'extrait sans filiation est une synthèse des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil. Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance). Il indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.
Qui peut demander un acte de naissance?
L'accès à la copie d'un acte de naissance dépend du type de document concerné et de la personne qui en fait la demande.
Copie intégrale
Vous pouvez obtenir une copie intégrale d'un acte de naissance si vous êtes une des personnes suivantes :
- Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal
- Époux, épouse ou partenaire de Pacs
- Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)
- Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)
- Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat pour le compte d'un client).
Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d'une copie d'un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps. En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :
- 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante
- Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.
Attention Si la personne est mineure, les délais sont différents :
- 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante
- Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.
Extrait avec filiation
Vous pouvez obtenir un extrait d'un acte de naissance avec filiation si vous êtes une des personnes suivantes :
- Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal
- Époux, épouse ou partenaire de Pacs
- Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)
- Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)
- Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat pour le compte d'un client).
Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d'une copie d'un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps. En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :
- 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante
- Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.
Attention Si la personne est mineure, les délais sont différents :
- 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante
- Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.
Extrait sans filiation
Toute personne peut obtenir un extrait d'acte de naissance sans filiation, sans avoir à justifier sa demande.
Né à l'étranger
Le service peut délivrer un acte de naissance uniquement d'une personne qui a la nationalité française.
Vous demandez votre propre acte de naissance
Vous pouvez faire la demande sur internet. Vous devez avoir (ou créer) un compte Service-Public.fr ou vous connecter avec FranceConnect. Le délai de délivrance de votre acte de naissance est d'environ 20 jours. Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr. Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel Service-Public.fr. L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.
À savoir Une fois votre acte dématérialisé reçu, vous pourrez aussi demander à recevoir l'acte de naissance par courrier.
Si vous ne souhaitez pas faire la demande en ligne, vous pouvez faire votre demande par courrier, sur papier libre, auprès du Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères). Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse + les nom, prénoms de vos parents. Pour une demande par courrier, le délai de délivrance d'un acte de naissance est d'environ 30 jours.
Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.
Vous demandez l'acte de naissance d'une autre personne
Vous pouvez faire la demande sur internet. Vous devez avoir (ou créer) un compte Service-Public.fr ou vous connecter avec FranceConnect. Le délai de délivrance de votre acte de naissance est d'environ 20 jours. Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr. Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel Service-Public.fr. L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.
À savoir Une fois votre acte dématérialisé reçu, vous pourrez aussi demander à recevoir l'acte de naissance par courrier.
Si vous ne souhaitez pas faire la demande en ligne, vous pouvez faire votre demande par courrier, sur papier libre, auprès du Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères). Si vous faites une demande de copie intégrale ou d'un extrait avec filiation, vous devez indiquer les nom, prénoms, date et lieu de naissance de la personne à laquelle l'acte se rapporte + les nom et prénom usuels de ses parents. Pour une demande par courrier, le délai de délivrance d'un acte de naissance est d'environ 30 jours.
La demande est gratuite.
Attention Il n'y a pas lieu de faire votre demande sur des sites internet qui vous demandent une contrepartie financière.
Dernière mise à jour 23 avr. Les extraits d’actes de naissance, mariage et décès, pour les événements survenus à Nantes, existent en version plurilingue. Ils sont rédigés en 10 langues : français, allemand, anglais, espagnol, grec, italien, néerlandais, portugais, turc et serbo-croate.
Pour les autres pays, le service prestations administratives peut communiquer la liste des traducteurs assermentés auprès de la Cour d’Appel de Rennes. L’officier de l’état civil n’est pas compétent pour procéder à la rectification des erreurs sur la base d’un acte étranger.