Alice au Pays des Merveilles : Anecdotes et Secrets de Tournage
Découvrez des anecdotes, des potins et des secrets inavouables autour d'"Alice au Pays des Merveilles" et de son tournage.
Un Conte en 3D... Presque !
Si Alice au pays des merveilles est diffusé dans les salles en 3D, le long métrage a pourtant été tourné en 2D, avant d'être converti : "Je ne voyais pas l'intérêt de filmer en 3D", explique Tim Burton.
"Après avoir vu le travail de conversion réalisé sur L' Etrange Noël de M. Jack 3D, je trouvais qu'il n'y avait aucune raison de faire autrement.
Tim Burton signe avec ce film sa toute première expérience en 3D... De ce fait, il faut un petit temps d'adaptation.
Le réalisateur expliquait d'ailleurs pendant le tournage, que la magie de la technologie n'avait pas encore opérée.
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"A vrai dire, c'est une façon de travailler qui n'a rien à voir avec celle à laquelle je suis habitué.
Quand on a un plateau et des acteurs, on voit tout de suite ce que cela rend, ce qu'on a. Là, c'est l'inverse... on a toutes ces pièces, et on voit le resultat final de ce qu'on a filmé que très très tard dans le processus de réalisation.
Seconde adaptation par Disney du classique de Lewis Carroll, Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton est un conte fantastique coloré, décalé, déjanté.
En effet, le réalisateur qui refusait de faire du stop motion, a préféré mêler prises de vue réelles et animation. "La plupart des techniques ont été expérimentées au cinéma, mais on espère proposer ici un mélange assez novateur".
Des Acteurs Transformés
Crispin Glover ne mesurant pas les 2,30 mètres de haut de son personnage, il a du tourner ses scènes avec sur des échasses.
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De la même façon, Matt Lucas (Tweedledee et Tweedledum) a été filmé dans un costume vert en forme de poire, qui l'empêchait d'avoir les bras collés le long du corps.
Si la tête d'Helena Bonham Carter a été retouchée par ordinateur pour paraître deux fois plus grosse sur l'écran que dans la réalité, la comédienne devait néanmoins passer par une longue séance de maquillage : "Cela prenait trois heures, mais j'adore être royale.
Le problème, c'est que comme elle n'arrête pas de hurler, je perdais ma voix presque tous les jours vers 10h00...
Dès la bande-annonce d'Alice au pays des merveilles, il est possible de remarquer que le Chapelier Fou (joué par Johnny Depp) a des yeux dissemblables, l'un étant dilaté, l'autre non.
En faisant des recherches pour son personnage, Johnny Depp a découvert que les chapeliers du XIXème siècle souffraient d'empoisonnement au mercure : "L'expression "fou comme un chapelier" provient en fait des vrais chapeliers qui, pour fabriquer des hauts-de-forme en peau de castor, utilisaient une colle qui contenait une concentration élevée de mercure.
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Alice : Un Personnage Réinventé
"Tout le monde sait à quoi ressemble Alice, il était donc important de s'éloigner de cette image et de faire d'elle une adolescente plus réaliste, plus concrète, en conservant toutefois certains aspects caractéristiques du personnage d'origine", explique Mia Wasikowska, l'interprète d'Alice.
"Au début, Alice est mal à l'aise, mal dans sa peau", raconte Mia Wasikowska, son interprète.
"Son expérience à Underland va la pousser à découvrir qui elle est.
Selon Tim Burton lui-même, c'est la gravité, la sagesse et la maturité de Mia Wasikowska qui l'ont convaincu de donner le rôle d'Alice à la jeune comédienne : "C'est une qualité [la maturité] que j'ai toujours aimé sentir chez les gens.
Avant Mia... ... les noms d'Amanda Seyfried et Lindsay Lohan avaient circulé pour le rôle d'Alice, tout comme celui de Dakota Blue Richards, qui s'est présentée au casting pour découvrir que Tim Burton cherchait une adulte pour le rôle.
Underland, Pas Wonderland
Si vous entendez beaucoup parler d'un lieu nommé "Underland", dans Alice au pays des merveilles, ne vous étonnez pas : "Underland est le pays fantastique qu'Alice a visité quand elle était enfant, mais elle a mal entendu le mot "Underland" et avait compris "Wonderland", le Pays des Merveilles", explique la scénariste Linda Woolverton.
Tim Burton : Un Nouveau Walt Disney ?
Selon la productrice Suzanne Todd, "Tim Burton est, à sa façon, un nouveau Walt Disney.
Un Film Respectueux de l'Œuvre Originale
"Je suis convaincu que Lewis Carroll adorerait le film parce qu'il a été fait avec beaucoup de respect envers son oeuvre et qu'il s'enracine profondément dans l'histoire originale", explique Johnny Depp.
Collaborations Récurrentes
Avec Alice au pays des merveilles, Johnny Depp tourne pour la septième fois (et la quatrième d’affilée) avec Tim Burton, soit une fois qu’Helena Bonham Carter, qui en est ici à sa sixième collaboration avec son réalisateur de mari.
Helena Bonham Carter : Une Actrice aux Multiples Facettes
Née à Londres, Helena Bonham Carter est issue d’une famille intellectuelle, entre une mère psychothérapeute et un père banquier représentant au FMI.
Elle est également cousine de l’acteur Crispin Bonham Carter (Casino Royale) et la petite-nièce du réalisateur Anthony Asquith.
Après un premier rôle au cinéma dans le film d’époque Lady Jane, elle rencontre James Ivory, l’homme qui lancera sa carrière.
Il la dirige dans Chambre avec vue en 1986 et Retour à Howards End en 1992.
Les années 1990 sont florissantes : Frankenstein de Kenneth Branagh en 1994, Maudite Aphrodite de Woody Allen en 1995.
En 1999, elle nous offre un visage beaucoup plus inquiétant et borderline avec le cultissime Fight Club de David Fincher.
Au début des années 2000, elle fait la connaissance du réalisateur Tim Burton dont elle deviendra la compagne et la muse.
Dorénavant, il la dirige sur chacun de ses films : La Planète des singes, Big Fish en 2003, Charlie et la Chocolaterie en 2005, le film d'animation Les Noces funèbres, Sweeney Todd (où elle chante en compagnie de Johnny Depp) et Alice aux pays des merveilles ou encore Dark Shadows.
L'actrice, volontiers étrange et gothique, rejoint le casting de Harry Potter et l'Ordre du Phénix dans lequel elle campe le rôle de la sorcière Bellatrix.
Elle sera présente au générique de la saga jusqu'à son achèvement en 2012.
Elle joue Madame Thénardier dans Les Misérables (2013), l'adaptation par Tom Hooper de la célèbre comédie musicale de Broadway.